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duc d'Aiguillon, qui furent les promoteurs de l'abolition des
droits féodaux. Le bourgeois Le Guen (1), débiteur de devoirs
féodaux, ne fit qu'appuyer la motion présentée et soutenue
par les deux gentilshommes ; il le déclara en termes exprès.
Le Guen plaidait sa propre cause, et (c'est l'usage quand on
n'est pas Cicéron) il la plaida mal. Son discours (c'était son
début et depuis sa voix ne s'est plus fait entendre), son dis-
cours violent et décousu, plein de déclamations provocatrices,
n'était pas de nature à faire impression sur une assemblée
sérieuse. '
Enflant sa voix, Le Guen avait dit : « Qu'on nous apporte
« ces titres qui obligent les hommes à battre les étangs pour
« empêcher les grenouilles de troubler le sommeil de leurs
« voluptueux seigneurs ! »
Ainsi, pour l'orateur, il ne s'agissait pas seulement, comme
on dit quelquefois, du battage des fossés du château, mais du
battage des étangs, au moins de ceux voisins des châteaux,
entreprise faite pour désespérer, comme nous l'avons dit.
J'ajoute que l'orateur parlant au présent, représente le gre-
nouillage des étangs comme s'exerçant encore.
Se supposant en possession des titres établissant le grenouil-
lage, Le Guen ajoutait :
« Qui de nous, Messieurs, dans ce siècle de lumières, ne
a ferait un bûcher expiatoire de ces infâmes parchemins... ? »
Le voeu que Le Guen exprimait, ni lui, ni peut-être aucun
de ses collègues n'aurait pu l'accomplir... On peut croire que
les députés bretons auront quelque peu plaisanté sur ce point
leur fougueux compatriote, et surtout les députés de Saint-
Brieuc, Palasne de Champeaux et Poullain de Corbion, qui
connaissaient le grenouillage anodin de Saint-Brieuc, que
nous avons mentionné et que nous décrirons plus loin.
Quelle que fut la hâte fiévreuse de l'Assemblée, la discus-
sion des articles de la loi prit plusieurs séances ; la loi porte
les dates des 4,6,7,8 et 11 août ; ce sont les dates des séances
(1) Plusieurs ont pris pour noble Le Guen de Kerangal. Erreur. Le Guen,
marchand de toile et de vin à Landivisiau, avait ajouté à son nom le nom de
sa mère, pour se distinguer de parents du nom de Le Guen, ou (qu'en savons-
nous ?) pour se donner, comme tant d'autres, une vague apparence de noblesse.
duc d'Aiguillon, qui furent les promoteurs de l'abolition des
droits féodaux. Le bourgeois Le Guen (1), débiteur de devoirs
féodaux, ne fit qu'appuyer la motion présentée et soutenue
par les deux gentilshommes ; il le déclara en termes exprès.
Le Guen plaidait sa propre cause, et (c'est l'usage quand on
n'est pas Cicéron) il la plaida mal. Son discours (c'était son
début et depuis sa voix ne s'est plus fait entendre), son dis-
cours violent et décousu, plein de déclamations provocatrices,
n'était pas de nature à faire impression sur une assemblée
sérieuse. '
Enflant sa voix, Le Guen avait dit : « Qu'on nous apporte
« ces titres qui obligent les hommes à battre les étangs pour
« empêcher les grenouilles de troubler le sommeil de leurs
« voluptueux seigneurs ! »
Ainsi, pour l'orateur, il ne s'agissait pas seulement, comme
on dit quelquefois, du battage des fossés du château, mais du
battage des étangs, au moins de ceux voisins des châteaux,
entreprise faite pour désespérer, comme nous l'avons dit.
J'ajoute que l'orateur parlant au présent, représente le gre-
nouillage des étangs comme s'exerçant encore.
Se supposant en possession des titres établissant le grenouil-
lage, Le Guen ajoutait :
« Qui de nous, Messieurs, dans ce siècle de lumières, ne
a ferait un bûcher expiatoire de ces infâmes parchemins... ? »
Le voeu que Le Guen exprimait, ni lui, ni peut-être aucun
de ses collègues n'aurait pu l'accomplir... On peut croire que
les députés bretons auront quelque peu plaisanté sur ce point
leur fougueux compatriote, et surtout les députés de Saint-
Brieuc, Palasne de Champeaux et Poullain de Corbion, qui
connaissaient le grenouillage anodin de Saint-Brieuc, que
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