Titre : L'Art et les artistes : revue mensuelle d'art ancien et moderne...
Éditeur : [s.n.?] (Paris)
Date d'édition : 1930-03-01
Contributeur : Dayot, Armand (1851-1934). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32702564z
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 13027 Nombre total de vues : 13027
Description : 01 mars 1930 01 mars 1930
Description : 1930/03/01 (T20,N105)-1930/07/31 (T20,N109). 1930/03/01 (T20,N105)-1930/07/31 (T20,N109).
Description : Collection numérique : Originaux conservés à... Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6101136q
Source : Bibliothèque de l'INHA / coll. J. Doucet, 2010-75675
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
- Aller à la page de la table des matièresNP
- Table des Matières du Tome XIX (Nouvelle Série) N° 100 (Octobre 1929) à 104 (Février 1930)
- Table des Articles
- L'Actualité et la Curiosité. (Dans tous les numéros).
- Adieu (l') de la voile, par AUGUSTE DUPOUY et J.-B. CHARCOT
- Alluaud (Eugène), par ERNEST TISSERAND
- Architecture publicitaire, par J. M.
- Bach (Marcel), par J -C. HOLL
- Barat-Levraux, par MARCEL PAYS
- Demeurisse (René), par CHARLES FEGDAL
- Dessins flamands (l'Exposition des) du Cabinet J. Masson, par GERMAIN BAZIN
- Desvallières (George), par ROBERT VALLERY-RADOT
- Echos des Arts. (Dans tous les numeros).
- Expositions (les). (Dans tous les numéros).
- Exposition (l') triennale nord-africaine de 1929, par G. VIDALENC
- Gabriel-Belot, par CAMILLE MAUCLAIR
- Lachenal (l'Atelier), par JEAN VALMY-BAYSSE
- Lettre d'Espagne, par M. N.
- Livres (les). (Dans tous les numeros).
- Mobilier Républicain de Beauvais (le), par PIERRE LADOUE
- Petitjean (H.), par TRISTAN KLINGSOR
- Ponte (Francesco da), dit le Bassano, par ARTHUR SAMBON
- Porcelaine française (l'Exposition de la) au Pavillon de Marsan, par ROBERT HENARD
- Robert (Hubert), par J.-G. GOULINAT
- Rochepierre, le peintre de Beauvais, par EDOUARD ANDRE
- Salon d'Automne (A travers le), par P. L.
- Salon d'Automne (l'Art decoratif au
, par E. F.
- Salon des Indépendants (A travers le), par P. L.
- Skoczylas (Wladislaw), par EDOUARD WORONIECKI
- Théâtre Pigalle (le), par HENRI CLASSENS
- Gravures Hors Texte
- N os
- Portrait de la mère de l'artiste, par DESVAILIERES 100
- Saint Sebastien, dessin de RUBENS 101
- Madone, bois original de W. SKOCZYLAS 102
- Clemenceau, buste, par RODIN 102
- L'Ile Saint-Louis, bois original de GABRIEL-BELOT 103
- Un vieux loup de mer, dessin original inédit de PAUL RENOUARD 104
- Table des Matières du Tome XX (Nouvelle Série) N° 105 (Mars 1930) à 109 (Juillet 1930)
- Table des Articles
- L'Actualité et la Curiosité. (Dans tous les numéros).
- Algérie (l'Art en) cent ans après la conquête, par E. GAUDISSARD
- Bascoulès (Jean-Désiré), par ARMAND DAYOT
- Briquemont (Jean-Auguste), médailleur, par HENRI CLASSENS
- "Caricature" (le Centenaire de la), par ANDRE BLUM
- Corot en Bretagne, par CHARLES CHASSE.
- Décorateurs (le XXe Salon des Artistes), par MAGDELEINE-A. DAYOT
- Dulac (Guillaume), par ALPHONSE ROUX
- Echos des Arts. (Dans tous les numéros).
- Expositions (les). (Dans tous les numéros).
- Fontaines de Provence, par MATHIEU VARILLE
- Fromentin (Eugène), par HUBERT PIERQUIN
- Henri-Matisse, par FRITZ NEUGASS
- Huet (Quelques notes sur Paul), par ARMAND DAYOT
- La Patellière (les dessins d'Amédée de), par ROGER BRIELLE
- Lemaître (André-Hubert et Ivanna), par PAUL FIERENS
- Livres (les). (Dans tous les numéros).
- Lucas (Désiré), par AUGUSTE DUPOUY
- Maroc (le) à la recherche d'une formule d'architecture, par d'Arcos
- Monument (le) aux Morts de Lodève, de Paul Dardé, par ALBERT POUJOL
- Oudry, portraitiste, par le Comte ARNAULD DORIA
- Pisanello, animalier, par A.-H. MARTINIE
- Ramond (les paysages de Paul), par PAUL-SENTENAC
- Roerich (Aspect religieux de l'art de), par Maurice M. LICHTMANN (traduit par M. DE VAUX-PHALIPAU)
- Salons de 1930 (A travers les), par P. L.
- Salon des Tuileries (A travers le), par P. L.
- "Semaine à Paris" (les nouveaux bureaux de la), par P. L.
- Seyssaud (René), par ERNEST TISSERAND
- Sternberg (Nicolas), par ANDRE WARNOD
- Strauss (André), par PIERRE LADOUE
- Vuerchoz (Gérard), par PH. FAURE-FREMIET
- Willumsen (J.-F.), d'après V. JASTRAU
- Gravures Hors Texte
- Ligeia , dessin de NICOLAS STERNBERG 105
- Jeune femme de Bou Saada, par E. DINET 106
- " Ah, tu veux te frotter à la presse!", lithographie de DAUMIER
- Portrait de Pierre Crozat, attribué à ANTOINE WATTEAU 108
- Paysage breton, par COROT 109
L'ART ET LES ARTISTES
App. d AI. Marcel-Nathan.
AMANDIERS EN FLEURS (BASSES-ALPES)
contente de la regarder avec ses yeux à
lui, avec son âme, qui est d'une qualité
particulière, et c'est sans effort qu'il lui
arrive de vérifier cette observation qu'il
a certainement entendue de la bouche
d'Ernest Laurent : « On n'est jamais aussi
intelligent, on n'a jamais autant d'imagi-
nation que devant la nature. »
* *
Comme fut, pour Desvallières, Gustave
Moreau, Ernest Laurent a été le guide
spirituel d'André Strauss, qui garde à sa
mémoire un culte fidèle. Ernest Laurent
a révélé Strauss à lui-même, en sauve-
gardant soigneusement une personnalité
qui s'avérait profondément différente de
la sienne propre. Ce bon maître a éveillé,
avec délicatesse, chez son
disciple, un tempérament
artistique qu'il estimait vi-
goureux et d'essence rare.
La carrière d'André
Strauss, il est aisé de la
résumer en peu de mots.
Jeune, il pratique la figure,
la composition, le portrait
en plein air. Il obtient des
succès dans les Salons offi-
ciels, où pourtant il ne se
sent guère à sa place. Sans
se laisser gagner par les
séductions de l'impression-
nisme, il s'évade peu à peu
des disciplines de l'École.
La Bourse de voyage, qui
lui est décernée en juin 1922,
lui permet d'accomplir en
Italie un voyage au cours
duquel il évolue et se li-
bère. A deux reprises, en
1924 puis en 1926, il montre
au public, en des exposi-
tions particulières, les
paysages de Provence et
d'Ombrie qu'il a rapportés
de Vence, de Saint-Paul,
de Capri, d'Assise, et qui tout de suite
le classent à un rang envié. Entre
temps (1925) il a obtenu le prix Corot —
un prix qui, par sa dénomination même,
a dû causer à Strauss bien du plaisir! —
Acheté par l'État, il entre au Luxembourg.
Il se manifeste avec un égal succès au
Salon des Tuileries, aux expositions inter-
nationales de Copenhague, du Caire et de
Venise, ainsi que dans des groupes vivants
et « avancés » comme celui de la Jeune
Peinture contemporaine. Ses toiles sont
recherchées par des collectionneurs de
goût raffiné, tels que MM. Frédéric Manaut,
Roger Gompel et Paul Jamot, dont la
haute autorité et la fidèle sympathie n'ont
jamais manqué de le soutenir. Il jouit
d'ailleurs de l'estime de toute la critique.
La croix récompense, en 1926, son beau
260
App. d AI. Marcel-Nathan.
AMANDIERS EN FLEURS (BASSES-ALPES)
contente de la regarder avec ses yeux à
lui, avec son âme, qui est d'une qualité
particulière, et c'est sans effort qu'il lui
arrive de vérifier cette observation qu'il
a certainement entendue de la bouche
d'Ernest Laurent : « On n'est jamais aussi
intelligent, on n'a jamais autant d'imagi-
nation que devant la nature. »
* *
Comme fut, pour Desvallières, Gustave
Moreau, Ernest Laurent a été le guide
spirituel d'André Strauss, qui garde à sa
mémoire un culte fidèle. Ernest Laurent
a révélé Strauss à lui-même, en sauve-
gardant soigneusement une personnalité
qui s'avérait profondément différente de
la sienne propre. Ce bon maître a éveillé,
avec délicatesse, chez son
disciple, un tempérament
artistique qu'il estimait vi-
goureux et d'essence rare.
La carrière d'André
Strauss, il est aisé de la
résumer en peu de mots.
Jeune, il pratique la figure,
la composition, le portrait
en plein air. Il obtient des
succès dans les Salons offi-
ciels, où pourtant il ne se
sent guère à sa place. Sans
se laisser gagner par les
séductions de l'impression-
nisme, il s'évade peu à peu
des disciplines de l'École.
La Bourse de voyage, qui
lui est décernée en juin 1922,
lui permet d'accomplir en
Italie un voyage au cours
duquel il évolue et se li-
bère. A deux reprises, en
1924 puis en 1926, il montre
au public, en des exposi-
tions particulières, les
paysages de Provence et
d'Ombrie qu'il a rapportés
de Vence, de Saint-Paul,
de Capri, d'Assise, et qui tout de suite
le classent à un rang envié. Entre
temps (1925) il a obtenu le prix Corot —
un prix qui, par sa dénomination même,
a dû causer à Strauss bien du plaisir! —
Acheté par l'État, il entre au Luxembourg.
Il se manifeste avec un égal succès au
Salon des Tuileries, aux expositions inter-
nationales de Copenhague, du Caire et de
Venise, ainsi que dans des groupes vivants
et « avancés » comme celui de la Jeune
Peinture contemporaine. Ses toiles sont
recherchées par des collectionneurs de
goût raffiné, tels que MM. Frédéric Manaut,
Roger Gompel et Paul Jamot, dont la
haute autorité et la fidèle sympathie n'ont
jamais manqué de le soutenir. Il jouit
d'ailleurs de l'estime de toute la critique.
La croix récompense, en 1926, son beau
260
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97.24%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97.24%.
- Auteurs similaires Dayot Armand Dayot Armand /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Dayot Armand" or dc.contributor adj "Dayot Armand")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 90/203
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6101136q/f90.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6101136q/f90.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6101136q/f90.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6101136q/f90.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6101136q
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6101136q
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6101136q/f90.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest