Titre : L'Art et les artistes : revue mensuelle d'art ancien et moderne...
Éditeur : [s.n.?] (Paris)
Date d'édition : 1930-03-01
Contributeur : Dayot, Armand (1851-1934). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32702564z
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 13027 Nombre total de vues : 13027
Description : 01 mars 1930 01 mars 1930
Description : 1930/03/01 (T20,N105)-1930/07/31 (T20,N109). 1930/03/01 (T20,N105)-1930/07/31 (T20,N109).
Description : Collection numérique : Originaux conservés à... Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6101136q
Source : Bibliothèque de l'INHA / coll. J. Doucet, 2010-75675
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
- Aller à la page de la table des matièresNP
- Table des Matières du Tome XIX (Nouvelle Série) N° 100 (Octobre 1929) à 104 (Février 1930)
- Table des Articles
- L'Actualité et la Curiosité. (Dans tous les numéros).
- Adieu (l') de la voile, par AUGUSTE DUPOUY et J.-B. CHARCOT
- Alluaud (Eugène), par ERNEST TISSERAND
- Architecture publicitaire, par J. M.
- Bach (Marcel), par J -C. HOLL
- Barat-Levraux, par MARCEL PAYS
- Demeurisse (René), par CHARLES FEGDAL
- Dessins flamands (l'Exposition des) du Cabinet J. Masson, par GERMAIN BAZIN
- Desvallières (George), par ROBERT VALLERY-RADOT
- Echos des Arts. (Dans tous les numeros).
- Expositions (les). (Dans tous les numéros).
- Exposition (l') triennale nord-africaine de 1929, par G. VIDALENC
- Gabriel-Belot, par CAMILLE MAUCLAIR
- Lachenal (l'Atelier), par JEAN VALMY-BAYSSE
- Lettre d'Espagne, par M. N.
- Livres (les). (Dans tous les numeros).
- Mobilier Républicain de Beauvais (le), par PIERRE LADOUE
- Petitjean (H.), par TRISTAN KLINGSOR
- Ponte (Francesco da), dit le Bassano, par ARTHUR SAMBON
- Porcelaine française (l'Exposition de la) au Pavillon de Marsan, par ROBERT HENARD
- Robert (Hubert), par J.-G. GOULINAT
- Rochepierre, le peintre de Beauvais, par EDOUARD ANDRE
- Salon d'Automne (A travers le), par P. L.
- Salon d'Automne (l'Art decoratif au
, par E. F.
- Salon des Indépendants (A travers le), par P. L.
- Skoczylas (Wladislaw), par EDOUARD WORONIECKI
- Théâtre Pigalle (le), par HENRI CLASSENS
- Gravures Hors Texte
- N os
- Portrait de la mère de l'artiste, par DESVAILIERES 100
- Saint Sebastien, dessin de RUBENS 101
- Madone, bois original de W. SKOCZYLAS 102
- Clemenceau, buste, par RODIN 102
- L'Ile Saint-Louis, bois original de GABRIEL-BELOT 103
- Un vieux loup de mer, dessin original inédit de PAUL RENOUARD 104
- Table des Matières du Tome XX (Nouvelle Série) N° 105 (Mars 1930) à 109 (Juillet 1930)
- Table des Articles
- L'Actualité et la Curiosité. (Dans tous les numéros).
- Algérie (l'Art en) cent ans après la conquête, par E. GAUDISSARD
- Bascoulès (Jean-Désiré), par ARMAND DAYOT
- Briquemont (Jean-Auguste), médailleur, par HENRI CLASSENS
- "Caricature" (le Centenaire de la), par ANDRE BLUM
- Corot en Bretagne, par CHARLES CHASSE.
- Décorateurs (le XXe Salon des Artistes), par MAGDELEINE-A. DAYOT
- Dulac (Guillaume), par ALPHONSE ROUX
- Echos des Arts. (Dans tous les numéros).
- Expositions (les). (Dans tous les numéros).
- Fontaines de Provence, par MATHIEU VARILLE
- Fromentin (Eugène), par HUBERT PIERQUIN
- Henri-Matisse, par FRITZ NEUGASS
- Huet (Quelques notes sur Paul), par ARMAND DAYOT
- La Patellière (les dessins d'Amédée de), par ROGER BRIELLE
- Lemaître (André-Hubert et Ivanna), par PAUL FIERENS
- Livres (les). (Dans tous les numéros).
- Lucas (Désiré), par AUGUSTE DUPOUY
- Maroc (le) à la recherche d'une formule d'architecture, par d'Arcos
- Monument (le) aux Morts de Lodève, de Paul Dardé, par ALBERT POUJOL
- Oudry, portraitiste, par le Comte ARNAULD DORIA
- Pisanello, animalier, par A.-H. MARTINIE
- Ramond (les paysages de Paul), par PAUL-SENTENAC
- Roerich (Aspect religieux de l'art de), par Maurice M. LICHTMANN (traduit par M. DE VAUX-PHALIPAU)
- Salons de 1930 (A travers les), par P. L.
- Salon des Tuileries (A travers le), par P. L.
- "Semaine à Paris" (les nouveaux bureaux de la), par P. L.
- Seyssaud (René), par ERNEST TISSERAND
- Sternberg (Nicolas), par ANDRE WARNOD
- Strauss (André), par PIERRE LADOUE
- Vuerchoz (Gérard), par PH. FAURE-FREMIET
- Willumsen (J.-F.), d'après V. JASTRAU
- Gravures Hors Texte
- Ligeia , dessin de NICOLAS STERNBERG 105
- Jeune femme de Bou Saada, par E. DINET 106
- " Ah, tu veux te frotter à la presse!", lithographie de DAUMIER
- Portrait de Pierre Crozat, attribué à ANTOINE WATTEAU 108
- Paysage breton, par COROT 109
L'ACTUALITE
un beau souci de l'équilibre solide. Le Jour de
fête de Jules Hervé offre un bon effet de contre-
jour : cet artiste sait observer en philosophe
amusé et peindre... en peintre. Il faut signaler
encore, parmi les compositions de plein air, le
Saint-Thégonnec, de J.-F. Bouchor, le Port, de
Jac Martin-Ferrières, la Place du marché à
Bastia, de Canniccioni...
Au nombre des meilleurs paysages sont ceux
de Quost (Villevert, près Senlis), de Louis Ber-
nard, de Bascoulès, qui peint subtilement la
lumière algérienne, de Pointelin, fidèle à son
Jura austère, de Robert Blot, qui a rapporté du
Loiret deux toiles claires et délicates. Délicatesse
aussi, clarté — et séduction — dans les vues de
Bretagne de G. Chauvelon, P. Morchain, Villard,
Désiré-Lucas, dans les aquarelles d'Henri Foreau,
dans le Pré à Hédouville, de Quignon. Bonnes
toiles que celles de Fernand Maillaud, J.-B. Olive,
Paul et Amédée Buffet, L. Cabanes, Jean Laronze,
Léon Félix. R. Du Gardier évoque curieusement
l'île de La Réunion. Moréteau a rapporté du
Maroc de justes impressions. Emile Humblot
rend avec une vraie poésie le calme site de
la Fontaine Sainte-Anne, à Dijon. Fargeot sait
traiter largement le paysage décoratif (Dans le
parc). Michel Colle est heureusement inspiré par
la Lorraine. P.-G. Rigaud a, en son fils J.-F. Ri-
gaud, un digne émule : les deux toiles qu'ils
exposent chacun sont remarquables. Sabatté
montre un grand intérieur de petite église baigné
d'une lumière rose fort agréable. Il faudrait
s'arrêter encore devant les envois de Grosjean,
Willaume, Broquet-Léon, Jane Dubaut, Barnoin,
Sonneville, A. Barbier, L. de Maleville,G. Rey, etc.
Le Portrait du Maréchal Lyautey fait éclater
toute la virtuosité de Ph. de Laszlo. De nom-
breux portraits de femmes, traités souvent avec
style, toujours avec séduction, sont signés
J.-P. Laurens, Devambez, Cottenet, Joron, Pas-
eau, Jules Grûn, Mme Lenique de Francheville,
Etcheverry, H. Royer, Cayron, H. Colmaire,
Constantin Font, M. Baschet (pastels). Le même
M. Baschet montre un bon portrait du baron de
Z. de N. Autre effigie masculine bien venue :
M. Robert Darblay par Troncet. Edgar Maxence
idéalise, avec une grande puissance de synthèse
et beaucoup d'habileté, un portrait d'Ampère.
Guillonnet a dessiné un Jean-Boucher d'un carac-
tère saisissant. Quant au portrait de fillette —■
Mlle José Germain — de l'excellent peintre
bruxelfois, et très parisien, Emile Baes, il est en
tout point charmant. Il en faut dire autant du
portrait de deux garçonnets, si gracieusement
jeunes, qu'a signé cette année, outre un Portrait
de la Comtesse de Lambilly, le président des
Artistes français, Paul-Chabas.
Une sélection — sans doute trop sévère •—
nous fera noter, dans la catégorie — sans doute
trop vaste — des intérieurs, des nus et natures
mortes, les Brodeuses de Mary Piriou, les Reli-
gieuses canadiennes de Fougerat, le Clemenceau
au travail de Gilbert-Bellan, le Home de la dan-
seuse d'Elie Pavil; les beaux morceaux de nu de
Sabatté, Cottenet, Sieffert ; les toiles évoquant
des « vies silencieuses » de Stoenesco, Taste-
main, M. Bompard, Ch. Perron (Chardons et
Monnaies du pape), celles surtout où B. Calvet
a su mettre tant de distinction et d'émotion.
Après une station devant les rétrospectives
Léon Barillot et D.-U. Maillart, passons au
domaine des graveurs.
LA GRAVURE, LES ARTS APPLIQUÉS.— P.-A. Bou-
roux a entrepris l'illustration deYOblat de Huys-
mans, qui fera suite aux beaux ouvrages qu'il
nous a déjà donnés ; les eaux-fortes évoquant
Dijon, Ligugé, Cluny, Solesmes, ici présentées,
nous font attendre l'ensemble avec la confiance
la plus parfaite. Parmi les autres belles eaux-
fortes : celles de Léon Salles (Chartres), de Clu-
zeau (coins de Normandie), J.-J. Dufour, Emile
Humblot. On donnera, d'autre part, l'attention
qu'ils méritent aux burins de L. Penat, aux bois
de G. Bruyer et d'H. Cheffer, aux lithographies
de Léandre et de Lederlé...
Dans la section des arts appliqués, mentions
particulières au vitrail de Gruber, à la plaque
d'émail sur cuivre de R. Barriot, aux cristaux
sculptés de Colotte (Tête de Christ), aux pâtes de
verre de G. Argy-Rousseau...
LE SALON DE LA SOCIÉTÉ NATIONALE
Changement de décor. Le parquet, recouvert
d'un tapis rouge chez les Artistes français, l'est,
à la Nationale, d'un tapis vert. Entre les deux
Salons y a-t-il beaucoup d'autres différences ?
Celles-ci encore : les salles sont désignées, là,
par des chiffres, ici, par des lettres... Mais,
hâtons-nous de lier les gerbes cueillies au cours
de notre promenade sur ce tapis vert.
LA PEINTURE. — Grandes compositions de
283
un beau souci de l'équilibre solide. Le Jour de
fête de Jules Hervé offre un bon effet de contre-
jour : cet artiste sait observer en philosophe
amusé et peindre... en peintre. Il faut signaler
encore, parmi les compositions de plein air, le
Saint-Thégonnec, de J.-F. Bouchor, le Port, de
Jac Martin-Ferrières, la Place du marché à
Bastia, de Canniccioni...
Au nombre des meilleurs paysages sont ceux
de Quost (Villevert, près Senlis), de Louis Ber-
nard, de Bascoulès, qui peint subtilement la
lumière algérienne, de Pointelin, fidèle à son
Jura austère, de Robert Blot, qui a rapporté du
Loiret deux toiles claires et délicates. Délicatesse
aussi, clarté — et séduction — dans les vues de
Bretagne de G. Chauvelon, P. Morchain, Villard,
Désiré-Lucas, dans les aquarelles d'Henri Foreau,
dans le Pré à Hédouville, de Quignon. Bonnes
toiles que celles de Fernand Maillaud, J.-B. Olive,
Paul et Amédée Buffet, L. Cabanes, Jean Laronze,
Léon Félix. R. Du Gardier évoque curieusement
l'île de La Réunion. Moréteau a rapporté du
Maroc de justes impressions. Emile Humblot
rend avec une vraie poésie le calme site de
la Fontaine Sainte-Anne, à Dijon. Fargeot sait
traiter largement le paysage décoratif (Dans le
parc). Michel Colle est heureusement inspiré par
la Lorraine. P.-G. Rigaud a, en son fils J.-F. Ri-
gaud, un digne émule : les deux toiles qu'ils
exposent chacun sont remarquables. Sabatté
montre un grand intérieur de petite église baigné
d'une lumière rose fort agréable. Il faudrait
s'arrêter encore devant les envois de Grosjean,
Willaume, Broquet-Léon, Jane Dubaut, Barnoin,
Sonneville, A. Barbier, L. de Maleville,G. Rey, etc.
Le Portrait du Maréchal Lyautey fait éclater
toute la virtuosité de Ph. de Laszlo. De nom-
breux portraits de femmes, traités souvent avec
style, toujours avec séduction, sont signés
J.-P. Laurens, Devambez, Cottenet, Joron, Pas-
eau, Jules Grûn, Mme Lenique de Francheville,
Etcheverry, H. Royer, Cayron, H. Colmaire,
Constantin Font, M. Baschet (pastels). Le même
M. Baschet montre un bon portrait du baron de
Z. de N. Autre effigie masculine bien venue :
M. Robert Darblay par Troncet. Edgar Maxence
idéalise, avec une grande puissance de synthèse
et beaucoup d'habileté, un portrait d'Ampère.
Guillonnet a dessiné un Jean-Boucher d'un carac-
tère saisissant. Quant au portrait de fillette —■
Mlle José Germain — de l'excellent peintre
bruxelfois, et très parisien, Emile Baes, il est en
tout point charmant. Il en faut dire autant du
portrait de deux garçonnets, si gracieusement
jeunes, qu'a signé cette année, outre un Portrait
de la Comtesse de Lambilly, le président des
Artistes français, Paul-Chabas.
Une sélection — sans doute trop sévère •—
nous fera noter, dans la catégorie — sans doute
trop vaste — des intérieurs, des nus et natures
mortes, les Brodeuses de Mary Piriou, les Reli-
gieuses canadiennes de Fougerat, le Clemenceau
au travail de Gilbert-Bellan, le Home de la dan-
seuse d'Elie Pavil; les beaux morceaux de nu de
Sabatté, Cottenet, Sieffert ; les toiles évoquant
des « vies silencieuses » de Stoenesco, Taste-
main, M. Bompard, Ch. Perron (Chardons et
Monnaies du pape), celles surtout où B. Calvet
a su mettre tant de distinction et d'émotion.
Après une station devant les rétrospectives
Léon Barillot et D.-U. Maillart, passons au
domaine des graveurs.
LA GRAVURE, LES ARTS APPLIQUÉS.— P.-A. Bou-
roux a entrepris l'illustration deYOblat de Huys-
mans, qui fera suite aux beaux ouvrages qu'il
nous a déjà donnés ; les eaux-fortes évoquant
Dijon, Ligugé, Cluny, Solesmes, ici présentées,
nous font attendre l'ensemble avec la confiance
la plus parfaite. Parmi les autres belles eaux-
fortes : celles de Léon Salles (Chartres), de Clu-
zeau (coins de Normandie), J.-J. Dufour, Emile
Humblot. On donnera, d'autre part, l'attention
qu'ils méritent aux burins de L. Penat, aux bois
de G. Bruyer et d'H. Cheffer, aux lithographies
de Léandre et de Lederlé...
Dans la section des arts appliqués, mentions
particulières au vitrail de Gruber, à la plaque
d'émail sur cuivre de R. Barriot, aux cristaux
sculptés de Colotte (Tête de Christ), aux pâtes de
verre de G. Argy-Rousseau...
LE SALON DE LA SOCIÉTÉ NATIONALE
Changement de décor. Le parquet, recouvert
d'un tapis rouge chez les Artistes français, l'est,
à la Nationale, d'un tapis vert. Entre les deux
Salons y a-t-il beaucoup d'autres différences ?
Celles-ci encore : les salles sont désignées, là,
par des chiffres, ici, par des lettres... Mais,
hâtons-nous de lier les gerbes cueillies au cours
de notre promenade sur ce tapis vert.
LA PEINTURE. — Grandes compositions de
283
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97.24%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97.24%.
- Auteurs similaires Arts de la marionnette Arts de la marionnette /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Pam1"The Romanic review : a quarterly journal devoted to research, the publications of texts and documents, critical discussions, notes, news and comment, in the field of the romance languages and literatures / edited by Henry Alfred Todd and Raymond Weeks /ark:/12148/bpt6k119586.highres Bibliothèque de l'École des Chartes /ark:/12148/bpt6k12501c.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 113/203
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6101136q/f113.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6101136q/f113.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6101136q/f113.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6101136q/f113.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6101136q
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6101136q
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6101136q/f113.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest