Titre : L'Art et les artistes : revue mensuelle d'art ancien et moderne...
Éditeur : [s.n.?] (Paris)
Date d'édition : 1905-10-01
Contributeur : Dayot, Armand (1851-1934). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32702564z
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 13027 Nombre total de vues : 13027
Description : 01 octobre 1905 01 octobre 1905
Description : 1905/10/01 (T2)-1906/03/31. 1905/10/01 (T2)-1906/03/31.
Description : Collection numérique : Originaux conservés à... Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5864957q
Source : Bibliothèque de l'INHA / coll. J. Doucet, 2010-75675
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
- Aller à la page de la table des matièresNP
- Table des Articles
- .......... Page(s) .......... II
- .......... Page(s) .......... VII
- .......... Page(s) .......... VIII
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... IX
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... X
- Education artistique (l'), P. STECK.
- .......... Page(s) .......... VIII
- .......... Page(s) .......... X
- .......... Page(s) .......... XI
- .......... Page(s) .......... XII
- .......... Page(s) .......... XI
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... IX
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 38
- Mode (l'Art dans la), LILIA ROBERTS.
- .......... Page(s) .......... VII
- .......... Page(s) .......... VIII
- .......... Page(s) .......... IX
- .......... Page(s) .......... X
- .......... Page(s) .......... XI
- .......... Page(s) .......... XII
- Table des Gravures hors texte
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 17
- Miss Mary Fox (F. Watts)
- Portrait du peintre Walter Crane (F. Watts)
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 151
- Le beau soir (Louis Legrand)
- Le Parisien (Louis Legrand)
- Danseuses (Louis Legrand)
- Joie maternelle (Louis Legrand)
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 182
- La Pompadour en Bergère, d'après La Tour
- La Pompadour, d'après François Boucher
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 203
- Table des Epreuves d'Art
L'ART ET LES ARTISTES
uniquement parce que tout l'art de Dalou est l'art de la Vie.
En pareille matière, il vaut toujours mieux montrer que
démontrer.
Examinons donc cette statue de paysan en plâtre qui
occupe un angle de la salle. Elle a été conçue dans les
champs, aux environs de Saint-Cyr. Pendant des journées et
'des journées, Dalou parcourait la campagne, causant avec les
agriculteurs, cherchant la synthèse de la forme du paysan
français. Pour l'établir, devant sa conscience d'artiste, il fit
une série de bustes de divers paysans, il fit une série de sta-
tuettes représentant le cultivateur en ses diverses attitudes à
l'instant où il va se mettre au travail. Ce n'est pas « un
paysan » qu'il a voulu faire, c'est « Le Paysan » lui-même et
c'est pour cela qu'il a pu lui donner sa forme définitive et
synthétique. Dans les vitrines du Petit Palais, vous le retrou-
verez en divers petits modèles, toujours inspirés de la même
pensée, de l'homme qui va se mettre à la besogne. Bien que
le grand modèle soit entièrement habillé, sauf l'échancrure de
la chemise quelque peu entr'ouverte, Dalou a exécuté deux
études du torse entièrement nu et faites d'après le torse
d'un véritable paysan. Là sont écrites et modelées toutes les
tares, toutes les déformations et toutes les nobles vigueurs
aussi que produit
le travail de la
glèbe.
Comme toutes
les oeuvres de
Dalou, — quelles
qu'elles soient, —
le modèle du Pay-
san a été exécuté
d'abord intégrale-
ment nu. Il suffit,
d'ailleurs, de regarder les jambes pour retrouver, sous
les plis du pantalon de toile, toute la musculature
agreste du bonhomme.
Invariablement, avant de monter à la grandeur
d'exécution, les figures nues qu'il devait habiller ensuite,
Dalou en faisait des petits modèles nus qu'il poussait
jusqu'à la dernière perfection. C'était sa manière à lui
d'essayer les mouvements et, si la petite figure nue ne
lui donnait pas satisfaction, il faisait une autre figure
nue, et ainsi de suite jusqu'à satisfaction complète.
Par malheur, il n'attachait aucune important à ces
travaux-là. C'était ce qu'il appelait apprendre sa leçon
avant de la réciter en public.ll les abandonnait au hasard,
n'en faisait ni cuisson, ni moulage; bientôt la terre
s'effritait et il n'en restait plus trace. Quelquefois, par
exception, il lui semblait nécessaire de faire mouler ses
études, mais, presque toujours, lorsqu'il avait fini de s'en
servir, il les broyait à coups de marteau. C'est par
dizaines que des oeuvres de premier ordre ont ainsi
disparu. Ce qui a été retrouvé dans l'atelier était destiné
à la; destruction lorsque les oeuvres, dont tout cela était
la préparation, seraient achevées.
C'est par le seul fait du hasard que quelques études
ETUDE POUR « LE GRAND PAYSAN »
ETUDE POUR « LE FONDEUR »
78
uniquement parce que tout l'art de Dalou est l'art de la Vie.
En pareille matière, il vaut toujours mieux montrer que
démontrer.
Examinons donc cette statue de paysan en plâtre qui
occupe un angle de la salle. Elle a été conçue dans les
champs, aux environs de Saint-Cyr. Pendant des journées et
'des journées, Dalou parcourait la campagne, causant avec les
agriculteurs, cherchant la synthèse de la forme du paysan
français. Pour l'établir, devant sa conscience d'artiste, il fit
une série de bustes de divers paysans, il fit une série de sta-
tuettes représentant le cultivateur en ses diverses attitudes à
l'instant où il va se mettre au travail. Ce n'est pas « un
paysan » qu'il a voulu faire, c'est « Le Paysan » lui-même et
c'est pour cela qu'il a pu lui donner sa forme définitive et
synthétique. Dans les vitrines du Petit Palais, vous le retrou-
verez en divers petits modèles, toujours inspirés de la même
pensée, de l'homme qui va se mettre à la besogne. Bien que
le grand modèle soit entièrement habillé, sauf l'échancrure de
la chemise quelque peu entr'ouverte, Dalou a exécuté deux
études du torse entièrement nu et faites d'après le torse
d'un véritable paysan. Là sont écrites et modelées toutes les
tares, toutes les déformations et toutes les nobles vigueurs
aussi que produit
le travail de la
glèbe.
Comme toutes
les oeuvres de
Dalou, — quelles
qu'elles soient, —
le modèle du Pay-
san a été exécuté
d'abord intégrale-
ment nu. Il suffit,
d'ailleurs, de regarder les jambes pour retrouver, sous
les plis du pantalon de toile, toute la musculature
agreste du bonhomme.
Invariablement, avant de monter à la grandeur
d'exécution, les figures nues qu'il devait habiller ensuite,
Dalou en faisait des petits modèles nus qu'il poussait
jusqu'à la dernière perfection. C'était sa manière à lui
d'essayer les mouvements et, si la petite figure nue ne
lui donnait pas satisfaction, il faisait une autre figure
nue, et ainsi de suite jusqu'à satisfaction complète.
Par malheur, il n'attachait aucune important à ces
travaux-là. C'était ce qu'il appelait apprendre sa leçon
avant de la réciter en public.ll les abandonnait au hasard,
n'en faisait ni cuisson, ni moulage; bientôt la terre
s'effritait et il n'en restait plus trace. Quelquefois, par
exception, il lui semblait nécessaire de faire mouler ses
études, mais, presque toujours, lorsqu'il avait fini de s'en
servir, il les broyait à coups de marteau. C'est par
dizaines que des oeuvres de premier ordre ont ainsi
disparu. Ce qui a été retrouvé dans l'atelier était destiné
à la; destruction lorsque les oeuvres, dont tout cela était
la préparation, seraient achevées.
C'est par le seul fait du hasard que quelques études
ETUDE POUR « LE GRAND PAYSAN »
ETUDE POUR « LE FONDEUR »
78
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97.48%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97.48%.
- Auteurs similaires Bibliothèque Diplomatique Numérique Bibliothèque Diplomatique Numérique /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "MAEDIGen0"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 109/412
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5864957q/f109.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5864957q/f109.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5864957q/f109.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5864957q/f109.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5864957q
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5864957q
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5864957q/f109.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest