Titre : L'Art et les artistes : revue mensuelle d'art ancien et moderne...
Éditeur : [s.n.?] (Paris)
Date d'édition : 1921-10-01
Contributeur : Dayot, Armand (1851-1934). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32702564z
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 13027 Nombre total de vues : 13027
Description : 01 octobre 1921 01 octobre 1921
Description : 1921/10/01 (T4,N20)-1922/07/31 (T5,N29). 1921/10/01 (T4,N20)-1922/07/31 (T5,N29).
Description : Collection numérique : Originaux conservés à... Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k58625443
Source : Bibliothèque de l'INHA / coll. J. Doucet, 2010-75675
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
- Aller à la page de la table des matièresNP
- Table des Matières du Tome IV (Nouvelle Série) N° 20 (Octobre 1921) à 24 (Février 1922)
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 46
- Livres (les) (Dans tous les numéros).
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 111
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 183
- Epreuves Hors Texte
- Maternité, pointe sèche, par HELLEU 20
- La toilette, lithographie, par FORAIN 21
- Portrait de Lucrecia Bori, planche en couleurs, d'après FEDERICO BELTRAN MASSES 22
- Tête de jeune cerf, d'après ALBERT DURER 23
- Portrait de Renan, d'après un dessin inédit de ZORN 24
- Table des Matières du Tome V (Nouvelle Série) N° 25 (Mars 1922) à 29 (Juillet 1922)
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 391
- .......... Page(s) .......... 319
- .......... Page(s) .......... 234
- .......... Page(s) .......... 385
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 276
- .......... Page(s) .......... 359
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 379
- .......... Page(s) .......... 396
- Echos des Arts. (Dans tous les numéros).
- .......... Page(s) .......... 309
- Expositions (les). (Dans tous les numéros).
- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 401
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 287
- Livres (les). (Dans tous les numéros).
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 299
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 321
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 282
- .......... Page(s) .......... 242
- Gravures Hors Texte
- N os
- Les Centaures, bois de JACQUES BELTRAND, d'après BOTTICELLI 25
- Buse cendrée, d'après une aquarelle de R. BIGOT 26
- L'évanouissement de Sainte-Catherine, par LE SODOMA
- Monument aux morts d'Eymet, par GABRIEL FORESTIER 28
de France (prix du Salon, 1922), par CHARLES SARRABEZOLLES 29
L'ART ET LES ARTISTES
Pean de Saint-Gilles a aussi l'âme d'un
chasseur, mais plus encore d'un amoureux de
la montagne. Nous augurons grandement de
ce jeune peintre épris d'espace et de grands
plans. Ses oiseaux, aigles, chocards piquant
du bec sur le névé, palombes, sont indiqués
dans leur esprit et la logique de leur action.
M. Pean de Saint-Gilles a été sculpteur : il
présage un avenir d'oeuvres puissantes par
leur plastique.
Nous terminerons cette étude par un ar-
tiste dont les toiles retiennent l'attention
même du plus profane par leur sensibilité
lumineuse, par ce charme de sincérité dyna-
mique qui émeut profondément en créant un
lien fraternel et intime entre l'eau, la terre,
le ciel, les bêtes et nous : Roger Reboussin
est un peintre très purement peintre et qui
demande à la nature de lui livrer ses secrets,
sans parti pris d'académisme ou de moder-
nisme, simplement en élève soumis de son
coeur. A l'affût, depuis des années, au fond des
campagnes de France, il épie avec une pa-
tience amoureuse et il note minutieusement
la vie, la Vie toute entière dont l'animal fixe
en synthèse vivante les correspondances
éparses. Il peint sans dessin préalable, des
oeuvres mûrement méditées après l'émotion
première que la Nature lui a fournie; il con-
naît la matière et la lumière, la couleur et
l'effet au point que certaines toiles sont d'un
mimétisme surprenant, mais parcourues par
tel frémissement de sensibilité en contact un
direct avec l'ambiance fugitive, qu'elles sont
la matérialisation de ce que la Nature a de
permanent et d'éternel. Plus qu'un animalier,
Reboussin peut sembler, au premier moment,
un peintre fervent de nature, car souvent,
chez lui, l'animal se fond dans le paysage
avec une telle fraternité entre eux qu'on en
oublie l'admirable et précise étude.
Les oeuvres de Reboussin sont des maté-
rialisations authentiques de la vérité naturelle
initiale, et dans de grands panneaux de tapis-
serie, son âme de décorateur a su les fixer
avec le respect le plus profond des lois esthé-
tiques. Ses motifs favoris vont de la biche au
sanglier et au renard, jusqu'au grand-duc, à
l'aire du faucon et à la petite bécassine, jus-
qu'au buisson où la nichée bée, jusqu'à
l'herbe de printemps où les papillons em-
brassent les fleurettes, et jusqu'au paysage où
il n'y a rien qui vive plus que l'eau qui court,
le ciel qui passe...
JEAN SYLVEIRE.
HENRI VALLETTE — CHAT COUCHÉ (MARBRE)
270
Pean de Saint-Gilles a aussi l'âme d'un
chasseur, mais plus encore d'un amoureux de
la montagne. Nous augurons grandement de
ce jeune peintre épris d'espace et de grands
plans. Ses oiseaux, aigles, chocards piquant
du bec sur le névé, palombes, sont indiqués
dans leur esprit et la logique de leur action.
M. Pean de Saint-Gilles a été sculpteur : il
présage un avenir d'oeuvres puissantes par
leur plastique.
Nous terminerons cette étude par un ar-
tiste dont les toiles retiennent l'attention
même du plus profane par leur sensibilité
lumineuse, par ce charme de sincérité dyna-
mique qui émeut profondément en créant un
lien fraternel et intime entre l'eau, la terre,
le ciel, les bêtes et nous : Roger Reboussin
est un peintre très purement peintre et qui
demande à la nature de lui livrer ses secrets,
sans parti pris d'académisme ou de moder-
nisme, simplement en élève soumis de son
coeur. A l'affût, depuis des années, au fond des
campagnes de France, il épie avec une pa-
tience amoureuse et il note minutieusement
la vie, la Vie toute entière dont l'animal fixe
en synthèse vivante les correspondances
éparses. Il peint sans dessin préalable, des
oeuvres mûrement méditées après l'émotion
première que la Nature lui a fournie; il con-
naît la matière et la lumière, la couleur et
l'effet au point que certaines toiles sont d'un
mimétisme surprenant, mais parcourues par
tel frémissement de sensibilité en contact un
direct avec l'ambiance fugitive, qu'elles sont
la matérialisation de ce que la Nature a de
permanent et d'éternel. Plus qu'un animalier,
Reboussin peut sembler, au premier moment,
un peintre fervent de nature, car souvent,
chez lui, l'animal se fond dans le paysage
avec une telle fraternité entre eux qu'on en
oublie l'admirable et précise étude.
Les oeuvres de Reboussin sont des maté-
rialisations authentiques de la vérité naturelle
initiale, et dans de grands panneaux de tapis-
serie, son âme de décorateur a su les fixer
avec le respect le plus profond des lois esthé-
tiques. Ses motifs favoris vont de la biche au
sanglier et au renard, jusqu'au grand-duc, à
l'aire du faucon et à la petite bécassine, jus-
qu'au buisson où la nichée bée, jusqu'à
l'herbe de printemps où les papillons em-
brassent les fleurettes, et jusqu'au paysage où
il n'y a rien qui vive plus que l'eau qui court,
le ciel qui passe...
JEAN SYLVEIRE.
HENRI VALLETTE — CHAT COUCHÉ (MARBRE)
270
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97.24%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97.24%.
- Auteurs similaires PTOLEMÆUS PTOLEMÆUS /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "PTOLEMÆUS" or dc.contributor adj "PTOLEMÆUS")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 297/456
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k58625443/f297.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k58625443/f297.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k58625443/f297.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k58625443/f297.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k58625443
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k58625443
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k58625443/f297.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest