Titre : L'Art et les artistes : revue mensuelle d'art ancien et moderne...
Éditeur : [s.n.?] (Paris)
Date d'édition : 1928-03-01
Contributeur : Dayot, Armand (1851-1934). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32702564z
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 13027 Nombre total de vues : 13027
Description : 01 mars 1928 01 mars 1928
Description : 1928/03/01 (T16,N85)-1928/07/31 (T16,N89). 1928/03/01 (T16,N85)-1928/07/31 (T16,N89).
Description : Collection numérique : Originaux conservés à... Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5862257p
Source : Bibliothèque de l'INHA / coll. J. Doucet, 2010-75675
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
- Aller à la page de la table des matièresNP
- Table des Matières du Tome XV (Nouvelle Série) N° 80 (Octobre 1927) à 84 (Février 1928)
- Table des Articles
- L'Actualité et la Curiosité. (Dans tous les numéros)
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 44
- Echos des Arts. (Dans tous les numéros)
- .......... Page(s) .......... 141
- Expositions (les). (Dans tous les numéros)
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 109
- Livres (les). (Dans tous les numéros).
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 171
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 80
- Table des Matières du Tome XVI (Nouvelle Série) N° 85 (Mars 1928) à 89 (Juillet 1928)
- Table des Articles
- L'Actualité et la Curiosité. (Dans tous les numéros).
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 236
- Echos des Arts. (Dans tous les numéros)
- .......... Page(s) .......... 351
- .......... Page(s) .......... 355
- Expositions (les). (Dans tous les numéros).
- .......... Page(s) .......... 344
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 299
- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 325
- .......... Page(s) .......... 192
- .......... Page(s) .......... 320
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 318
- .......... Page(s) .......... 335
- .......... Page(s) .......... 226
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 246
- .......... Page(s) .......... 253
- .......... Page(s) .......... 85
L'ACTUALITÉ
mouvement esquissé se poursuivra-t-il ? La
formule est-elle féconde ou stérile, que nous
voyons ici appliquée ? Un prochain avenir nous
le dira.
Voici maintenant des peintres dont le seul
souci a été d'interpréter fidèlement des scènes
de la vie, en allant puiser leur inspiration sous le
ciel'de nos colonies. Marcelle Ackein a rapporté
une excellente «impression » de la Guinée.Jean
Bouchaud a fait un joli tableau avec son motif
de Laveuses cochinchinoises. J.-F. Bouchor a bien
vu le Maroc, et Dabat bien saisi les types de
Vieilles femmes du M'zdb.
Parmi les peintres de nu, nous placerons en
première-ligne Narbonne et Clamens, qui savent
aussi bien composer qu'ils savent peindre le
morceau. Paul Chabas use conjointement des
ressources de la ligne et de celles de la couleur.
Paul Bazé dessine et peint avec fermeté. Les
nus de Synave, Guinard, Mlle L. Leroux, Galand,
Sieffert, A. Leroux, Descossy, Mme Maliquet
sont pleins de qualités.
Paysagistes. Ils sont légion. Les uns cherchent
particulièrement à exprimer un sentiment
« poétique », tels les frères Paul et Amédée
Buffet, Albert Gosselin et Pointelin, H. Foreau
et Cachoud, V. Charreton... D'autres tendent à
reproduire seulement la nature, en la vérité
multiple de ses lignes et de sa couleur... Ils se
nomment Quignon, J.-J. Dufour (Pemie-du-Tarn),
L. Bernard, Grosjean, H.-R. Blot, P.-G. Rigaud
(Pays basque), Désiré-Lucas (Douarncnez). Et
nous mentionnerons aussi Van Maldère, Aug.
Matisse, Baudoin, Broquet-Léon, L. de Male-
ville, X. Bricard, Berjonneau, P. Bonnerot,
Mangiapan, dont la « marine » est des plus
réussies... Maurice Bompard se classe tout natu-
rellement, cette année, comme le chef de file
des peintres de natures mortes, par l'impor-
tance et la qualité de ses envois.
Mais les graveurs attendent, et nous signale-
rons bien vite, avant de descendre au royaume
des sculpteurs, les eaux-fortes de P.-A. Bou-
roux (magnifiques planches pour l'illustration
de Colette Baudoche), de J.-J. Dufour, de Clu-
zeau, de Mme Flagel-Carrette, de Fougerat
(Vieux chouan), les burins de Penat et Vyboud,
les lithographies de L. Jonas, les pointes sèches
de R. Drouart, les illustrations de G. Bruyer
pour Marot et Shakespeare, etc.
SCULPTURE. — Nous voici dans le grand hall-
jardin, tout égayé du pépiement des passereaux...
Le projet de monument à l'Instituteur Henri
Legrand (fusillé par les Allemands à Valen-
ciennes), de Desruelles, est une oeuvre très
émouvante en sa simplicité. Belle idée et magis-
trale réalisation de Paul Landowski pour le
Monument aux morls d'Alger. Conception gran-
diose de P. Moreau-Vauthier pour le Monument
aux morts de Fez. Le Diable bleu de Vermare, si
bien campé, montera crânement sa garde éter-
nelle sur le Ballon de Guebwiller. Il y a un bel
arrangement de lignes dans Y Amitié franco-belge
de Sarrabezolles (une femme debout, baisant à
la fois deux drapeaux). A. Carli nous donne,
cette année, de son déjà célèbre Praxitèle un
état définitif, en pierre, qu'accompagne un
groupe en bronze d'une belle tenue : le Droit
prime la Force. De Jean-Boucher, signalons un
beau Monument funéraire, en marbre; de P. Gasq
un Orphée; de Gaston Broquet un Capitaine
Madon. Et puis, encore : la Bretonne en pierre,
aux lignes si sobres, de Louis Nicot, les Sonneurs
(biniou et bombarde) de Francis Renaud,
la Vieille ménagère de Carvin, la Briarde (pierre)
de Niclausse, VOuessanline (ébène) d'Armel-
Beaufils. Parmi les oeuvres qui se recommandent
surtout par l'harmonie gracieuse de leurs lignes :
la figure de femme nue de Vézien, Le Souvenir
d'Ottavy, la Pomone de Gilbert Privât, l'Artéinis
de R. Rivoire, la Diane endormie de Bitter, la
Famille de faunes, terre cuite de Mlle Monginot.
Il nous reste à citer quelques bustes — la
galerie des bustes est fort bien pourvue — : ceux
de M. Caillaux (pierre dure) par H. Bouchard,
Mgr Chaptal, par Sicard, Branly, par Salle,
Coty, par Puech, Ad. Chérioux, par Alix Mar-
quet, Louis Marin et Pilsudski, par F. Black,
André Brunot par Févola, Gildès par Capellani..,
Un mot, pour terminer, des animaliers : Gardet,
qui expose un Aigle (bronze), Mme de Bayser-
Gratry : une Chouette (bronze) et un Chien péki-
nois (granit), Perrault-Harry : un Eléphant et
Girafe (bronze) etc.. On s'arrêtera enfin à la
rétrospective Carlier (1849-1927) : une quaran-
taine d'oeuvres, très représentatives et de grand
intérêt.
LE SALON DE LA SOCIÉTÉ NATIONALE
PEINTURE ET GRAVURE. — Trois rétrospectives
de peintres ont été organisées à ce Salon :
Montenard, Rixens, et Gaston Prunier... Parmi
281
mouvement esquissé se poursuivra-t-il ? La
formule est-elle féconde ou stérile, que nous
voyons ici appliquée ? Un prochain avenir nous
le dira.
Voici maintenant des peintres dont le seul
souci a été d'interpréter fidèlement des scènes
de la vie, en allant puiser leur inspiration sous le
ciel'de nos colonies. Marcelle Ackein a rapporté
une excellente «impression » de la Guinée.Jean
Bouchaud a fait un joli tableau avec son motif
de Laveuses cochinchinoises. J.-F. Bouchor a bien
vu le Maroc, et Dabat bien saisi les types de
Vieilles femmes du M'zdb.
Parmi les peintres de nu, nous placerons en
première-ligne Narbonne et Clamens, qui savent
aussi bien composer qu'ils savent peindre le
morceau. Paul Chabas use conjointement des
ressources de la ligne et de celles de la couleur.
Paul Bazé dessine et peint avec fermeté. Les
nus de Synave, Guinard, Mlle L. Leroux, Galand,
Sieffert, A. Leroux, Descossy, Mme Maliquet
sont pleins de qualités.
Paysagistes. Ils sont légion. Les uns cherchent
particulièrement à exprimer un sentiment
« poétique », tels les frères Paul et Amédée
Buffet, Albert Gosselin et Pointelin, H. Foreau
et Cachoud, V. Charreton... D'autres tendent à
reproduire seulement la nature, en la vérité
multiple de ses lignes et de sa couleur... Ils se
nomment Quignon, J.-J. Dufour (Pemie-du-Tarn),
L. Bernard, Grosjean, H.-R. Blot, P.-G. Rigaud
(Pays basque), Désiré-Lucas (Douarncnez). Et
nous mentionnerons aussi Van Maldère, Aug.
Matisse, Baudoin, Broquet-Léon, L. de Male-
ville, X. Bricard, Berjonneau, P. Bonnerot,
Mangiapan, dont la « marine » est des plus
réussies... Maurice Bompard se classe tout natu-
rellement, cette année, comme le chef de file
des peintres de natures mortes, par l'impor-
tance et la qualité de ses envois.
Mais les graveurs attendent, et nous signale-
rons bien vite, avant de descendre au royaume
des sculpteurs, les eaux-fortes de P.-A. Bou-
roux (magnifiques planches pour l'illustration
de Colette Baudoche), de J.-J. Dufour, de Clu-
zeau, de Mme Flagel-Carrette, de Fougerat
(Vieux chouan), les burins de Penat et Vyboud,
les lithographies de L. Jonas, les pointes sèches
de R. Drouart, les illustrations de G. Bruyer
pour Marot et Shakespeare, etc.
SCULPTURE. — Nous voici dans le grand hall-
jardin, tout égayé du pépiement des passereaux...
Le projet de monument à l'Instituteur Henri
Legrand (fusillé par les Allemands à Valen-
ciennes), de Desruelles, est une oeuvre très
émouvante en sa simplicité. Belle idée et magis-
trale réalisation de Paul Landowski pour le
Monument aux morls d'Alger. Conception gran-
diose de P. Moreau-Vauthier pour le Monument
aux morts de Fez. Le Diable bleu de Vermare, si
bien campé, montera crânement sa garde éter-
nelle sur le Ballon de Guebwiller. Il y a un bel
arrangement de lignes dans Y Amitié franco-belge
de Sarrabezolles (une femme debout, baisant à
la fois deux drapeaux). A. Carli nous donne,
cette année, de son déjà célèbre Praxitèle un
état définitif, en pierre, qu'accompagne un
groupe en bronze d'une belle tenue : le Droit
prime la Force. De Jean-Boucher, signalons un
beau Monument funéraire, en marbre; de P. Gasq
un Orphée; de Gaston Broquet un Capitaine
Madon. Et puis, encore : la Bretonne en pierre,
aux lignes si sobres, de Louis Nicot, les Sonneurs
(biniou et bombarde) de Francis Renaud,
la Vieille ménagère de Carvin, la Briarde (pierre)
de Niclausse, VOuessanline (ébène) d'Armel-
Beaufils. Parmi les oeuvres qui se recommandent
surtout par l'harmonie gracieuse de leurs lignes :
la figure de femme nue de Vézien, Le Souvenir
d'Ottavy, la Pomone de Gilbert Privât, l'Artéinis
de R. Rivoire, la Diane endormie de Bitter, la
Famille de faunes, terre cuite de Mlle Monginot.
Il nous reste à citer quelques bustes — la
galerie des bustes est fort bien pourvue — : ceux
de M. Caillaux (pierre dure) par H. Bouchard,
Mgr Chaptal, par Sicard, Branly, par Salle,
Coty, par Puech, Ad. Chérioux, par Alix Mar-
quet, Louis Marin et Pilsudski, par F. Black,
André Brunot par Févola, Gildès par Capellani..,
Un mot, pour terminer, des animaliers : Gardet,
qui expose un Aigle (bronze), Mme de Bayser-
Gratry : une Chouette (bronze) et un Chien péki-
nois (granit), Perrault-Harry : un Eléphant et
Girafe (bronze) etc.. On s'arrêtera enfin à la
rétrospective Carlier (1849-1927) : une quaran-
taine d'oeuvres, très représentatives et de grand
intérêt.
LE SALON DE LA SOCIÉTÉ NATIONALE
PEINTURE ET GRAVURE. — Trois rétrospectives
de peintres ont été organisées à ce Salon :
Montenard, Rixens, et Gaston Prunier... Parmi
281
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97.2%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97.2%.
- Auteurs similaires Arts de la marionnette Arts de la marionnette /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Pam1"The Romanic review : a quarterly journal devoted to research, the publications of texts and documents, critical discussions, notes, news and comment, in the field of the romance languages and literatures / edited by Henry Alfred Todd and Raymond Weeks /ark:/12148/bpt6k119586.highres Bibliothèque de l'École des Chartes /ark:/12148/bpt6k12501c.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 111/203
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5862257p/f111.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5862257p/f111.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5862257p/f111.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5862257p/f111.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5862257p
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5862257p
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5862257p/f111.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest