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hommes furent pendus à Bays. Arrivé
au pied de l'échafaud, il demanda du
papier et de l'encre, puis avec un sang-
froid qui étonna ses bourreaux eux-
mêmes, il se mit à rédiger son testa-
ment. Ses infortunés compagnons ne
montrèrent pas moins de courage et
de résignation. Les jours suivants, cent
vingt autres protestants de la garnison
de Chomérac subirent le même sup-
plice sous les murs du Pouzin. Sept
ou huit seulement consentirent à ache-
ter leur grâce au prix d'une abjuration.
Les dix qui restaient ce furent donnés
par Sa Grandeur, dit Pierre Marcha, à
des particuliers qui les mirent à ran-
çon. » Chomérac fut réduite en cen-
dres.
Il existait dans le Languedoc, à l'é-
poque où ces événements se passèrent,
une famille du nom de Badel, repré-
sentée en effet par deux frères, Ale-
xandre et Jean Badel, fils de Jean Ba-
del et de Catherine de Noguier. Mais,
selon les Jugemens de la Noblesse, le
premier épousa, le 22 juin 1654, Su-
sanne Moulin, dont il eut un fils appelé
Simon-Pierre ; les détails qui précèdent
ne peuvent donc s'appliquer à eux.
Rien ne prouve même d'une manière
positive que cette famille ait pro-
fessé la religion réformée , quoique
les noms bibliques donnés par les deux
frères à leurs enfants (ceux de Jean
s'appelaient Simon et Étienne) pus-
sent être une présomption en faveur
de cette opinion.
BADQLET, (JEAN), ministre, pro-
fessa les humanités au collège de Ge-
nève. On lui doit, au rapport de Séne-
bier : I. La harangue de Frédéric
Spanheim (Geneva restituta), trad.
en français, 1655, in-8°. — II. Con-
scientioe humance anatomia , Gen.
1659, in-4°. — III. De l'Excellence
de l'horlogerie , in-12. — IV. Secrets
curieux sur diverses choses de la na-
ture et de l'art, in-8°.
BADUEL (CLAUDE) , né à Nismes,
vers la fin du XV siècle, de parents
d'une condition médiocre, s'éleva par
ses seuls talents à un rang distingué
parmi les humanistes qui illustrèrent le
règne de François 1er. Marguerite de
Valois qui, toute sa vie, se montra la pro
tectrice éclairée des savants, lui prodi-
gua en maintes occasions des marques
de sa bienveillance. Il paraîtrait même
qu'elle lui avait fourni les moyens de
se perfectionner dans ses études ; c'est
au moins ce qui semble résulter d'une
lettre de recommandation qu'elle lui
accorda en 1559. Lorsque Baduel ac-
cepta la place de recteur du collége des
arts récemment fondé dans sa ville
natale , " Je l'ai entretenu aux étu-
des », écrivait-elle aux consuls de Nis-
mes. En celle circonstance, Baduel fit
preuve d'un désintéressement fort
rare. Il n'hésita pas à quitter Paris,
où il professait avec distinction les
lettres humaines pour se charger, avec
un traitement moindre de moitié, de
la direction d'un établissement où tout
était à créer et à organiser. Ce qui le
détermina à ce sacrifice, ce fut unique-
ment le désir d'être utile à sa patrie.
Son installation eut lieu le 12 juil-
let 1540. La réputation méritée dont
il jouissait déjà à cette époque, attira à
Nismes un grand nombre d'étudiants,
et la nouvelle université se trouva en
peu d'années dans l'état le plus floris-
sant. Les services qu'il rendit ne le
mirent pas cependant à l'abri des per-
sécutions. Il dut s'enfuir à Genève, très-
vraisemblablement en 1555. Ménard,
qui le perd de vue depuis cette époque,
suppose qu'il mourut vers 1556; mais
c'est une erreur. Sénebier nous ap-
prend qu'en 1557 , il était pasteur
d'une église dans les environs de Ge-
nève; qu'en 1.560, il professait les ma-
thématiques et la philosophie, et qu'il
ne mourut qu'en 1561.
Les nombreux ouvrages que Baduel a
publiés, tous écrits dans un latin fort
pur, prouvent suffisamment son érudi-
tion; nous pouvons ajouter qu'il ne se fît
pas moins estimer par sa piété que par
son savoir. Ménard, qui l'appelle la
gloire et l'ornement de Nismes, lui rend
ce témoignage, qu'il fut un des premiers
à embrasser les doctrines de la Réforme
hommes furent pendus à Bays. Arrivé
au pied de l'échafaud, il demanda du
papier et de l'encre, puis avec un sang-
froid qui étonna ses bourreaux eux-
mêmes, il se mit à rédiger son testa-
ment. Ses infortunés compagnons ne
montrèrent pas moins de courage et
de résignation. Les jours suivants, cent
vingt autres protestants de la garnison
de Chomérac subirent le même sup-
plice sous les murs du Pouzin. Sept
ou huit seulement consentirent à ache-
ter leur grâce au prix d'une abjuration.
Les dix qui restaient ce furent donnés
par Sa Grandeur, dit Pierre Marcha, à
des particuliers qui les mirent à ran-
çon. » Chomérac fut réduite en cen-
dres.
Il existait dans le Languedoc, à l'é-
poque où ces événements se passèrent,
une famille du nom de Badel, repré-
sentée en effet par deux frères, Ale-
xandre et Jean Badel, fils de Jean Ba-
del et de Catherine de Noguier. Mais,
selon les Jugemens de la Noblesse, le
premier épousa, le 22 juin 1654, Su-
sanne Moulin, dont il eut un fils appelé
Simon-Pierre ; les détails qui précèdent
ne peuvent donc s'appliquer à eux.
Rien ne prouve même d'une manière
positive que cette famille ait pro-
fessé la religion réformée , quoique
les noms bibliques donnés par les deux
frères à leurs enfants (ceux de Jean
s'appelaient Simon et Étienne) pus-
sent être une présomption en faveur
de cette opinion.
BADQLET, (JEAN), ministre, pro-
fessa les humanités au collège de Ge-
nève. On lui doit, au rapport de Séne-
bier : I. La harangue de Frédéric
Spanheim (Geneva restituta), trad.
en français, 1655, in-8°. — II. Con-
scientioe humance anatomia , Gen.
1659, in-4°. — III. De l'Excellence
de l'horlogerie , in-12. — IV. Secrets
curieux sur diverses choses de la na-
ture et de l'art, in-8°.
BADUEL (CLAUDE) , né à Nismes,
vers la fin du XV siècle, de parents
d'une condition médiocre, s'éleva par
ses seuls talents à un rang distingué
parmi les humanistes qui illustrèrent le
règne de François 1er. Marguerite de
Valois qui, toute sa vie, se montra la pro
tectrice éclairée des savants, lui prodi-
gua en maintes occasions des marques
de sa bienveillance. Il paraîtrait même
qu'elle lui avait fourni les moyens de
se perfectionner dans ses études ; c'est
au moins ce qui semble résulter d'une
lettre de recommandation qu'elle lui
accorda en 1559. Lorsque Baduel ac-
cepta la place de recteur du collége des
arts récemment fondé dans sa ville
natale , " Je l'ai entretenu aux étu-
des », écrivait-elle aux consuls de Nis-
mes. En celle circonstance, Baduel fit
preuve d'un désintéressement fort
rare. Il n'hésita pas à quitter Paris,
où il professait avec distinction les
lettres humaines pour se charger, avec
un traitement moindre de moitié, de
la direction d'un établissement où tout
était à créer et à organiser. Ce qui le
détermina à ce sacrifice, ce fut unique-
ment le désir d'être utile à sa patrie.
Son installation eut lieu le 12 juil-
let 1540. La réputation méritée dont
il jouissait déjà à cette époque, attira à
Nismes un grand nombre d'étudiants,
et la nouvelle université se trouva en
peu d'années dans l'état le plus floris-
sant. Les services qu'il rendit ne le
mirent pas cependant à l'abri des per-
sécutions. Il dut s'enfuir à Genève, très-
vraisemblablement en 1555. Ménard,
qui le perd de vue depuis cette époque,
suppose qu'il mourut vers 1556; mais
c'est une erreur. Sénebier nous ap-
prend qu'en 1557 , il était pasteur
d'une église dans les environs de Ge-
nève; qu'en 1.560, il professait les ma-
thématiques et la philosophie, et qu'il
ne mourut qu'en 1561.
Les nombreux ouvrages que Baduel a
publiés, tous écrits dans un latin fort
pur, prouvent suffisamment son érudi-
tion; nous pouvons ajouter qu'il ne se fît
pas moins estimer par sa piété que par
son savoir. Ménard, qui l'appelle la
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