Titre : Le Monde artiste : théâtre, musique, beaux-arts, littérature
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1899-07-02
Contributeur : Lemoine, Achille (1813-1895). Directeur de publication
Contributeur : Gourdon de Genouillac, Henri (1826-1898). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32818188p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19764 Nombre total de vues : 19764
Description : 02 juillet 1899 02 juillet 1899
Description : 1899/07/02 (A39,N27). 1899/07/02 (A39,N27).
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5839620c
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-1096
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/12/2011
LE MONDE ARTISTE
431
Maréchal, Clément, Soulacroix, Fugère ; Mmes Wyns,
Leclerc, Lemeignan, Eyreams, etc., pour l'Opéra-
Comique, et, pour la Comédie, de : Coquelin aîné,
Auguenet, Paul Plan, Grand ; Mmes Archaimbaud,
Marsa, Cavel, de Pontry, Maufroy, etc. Rien d'éton-
nant, on le voit, au goût de plus en plus vif qu'éprou-
vent les Parisiens pour la ravissante station qu'est
Royan.
— De Bayonne : L'Ecole nationale de musique vient
de donner un intéressant concert sous la direction de
Bon directeur, M. Gabaston, et avec le concours d'an-
ciens élèves. L'Etoile, de M. Henri Maréchal, qui for-
mait la partie importante du programme et a été bien
chantée par Mlles Meinvielle et Larreu et M. Béhotéguy,
a obtenu un très gros succès.
— M. Saint-Saëns est arrivé sain et sauf à Rio-
Janeiro, où il compte diriger plusieurs concerts. Il re-
çoit des ovations enthousiastes. Les journaux brésiliens
racontent qu'à son débarquement toutes les notnbilités
de la ville, les fonctionnaires, l'attendaient sur le port,
et le soir même, la musique de la ville lui offrait une
aubade sous ses fenêtres !
Pendant la traversée, M. Saint-Saëns a beaucoup tra-
vaillé ; il a commencé une suite d'orchestre qu'il ter-
mine à Rio et qu'il a déjà intitulée : Suite brésilienne.
Voilà sûrement un nouveau chef-d'oeuvre que nous
applaudirons l'hiver prochain.
— Pour les fêtes du centenaire de saint Jean-Bap-
tiste, qui vont être célébrées à Gênes d'une façon très
brillante, on avait mis au conconrs la composition d'un
hymne. Seize manuscrits ont été présentés à ce concours.
Le jury a décerné le prix à M. Carlo Percivati, de Turin,
en attribuant une mention honorable à M. Paolo Bono,
de Rome. D'autre part, le maestro L. Alberti, auteur
d'un opéra représenté récemment, Violante, avait été
chargé par les promoteurs des fêtes d'écrire une cantate
de circonstance pour choeurs et orchestre. Cette can-
tate sera exécutée pour l'inauguration du festival, par
un choeur de 180 exécutants et un orchestre de 120
instrumentistes, dirigés par le maestro Perosio. Enfin,
comme prologue à ces fêtes, on vient d'exécuter à Gênes
le nouvel oratorio de don Lorenzo Perosi, Johannes,
qui a été fort bien accueilli, mais sans enthousiasme.
L'oeuvre paraît très bien travaillée, dit un journal,
mais le jugement unanime est qu'elle manque d'inspi-
ration. La dernière partie, la mort de Jean-Baptiste, est
la meilleure et a été applaudie.
— De Bayreuth :
Les répétitions viennent de commencer. Et comme
des chefs d'orchestre engagés pour le festival de cette
année, MM. Fischer, Richter et Mottl, aucun n'est
encore arrivé, c'est M. Siegfried Wagner qui dirige les
répétitions tout seul, cependant que Mme Cossima
Wagner s'occupe de la régie avec une ardeur que les
années ne parviennent pas à tiédir.
On répète deux fois par jour, le matin et l'après-
midi, et ce sont les Maîtres Chanteurs de Nuremberg
qui donnent le plus de fil à retordre. Cette oeuvre, en
effet, n'a pas été représentée à Bayreuth depuis 1890,
ce qui fait que presque tous les rôles se trouvent dans
des mains nouvelles.
Parsifal paraîtra également sur la scène avec de
nombreux changements d'interprétation.
On regrettera surtout, cette année, l'absence de deux
artistes aimés des fidèles de Bayreuth : MM. Van
Dyck er Grengg ; par contre, il y aura deux débuts qui
feront parler d'eux : ceux de M. Schmedes, dans le
rôle de Siegfried, et de Mme Béatrice Kernic, de
l'Opéra royal de Munich, dans le rôle d'Eva.
— De Berlin :
Une des premières oeuvres que montera en automne
prochain, la direction de l'Opéra-Royal, sera Samson et
Dalila, de M. Saint-Saëns.
La tournée de Mme Réjane, ne comprendra pas seu-
lement l'Italie, l'Espagne et le Portugal, mais aussi
Berlin, où la grande artiste a déjà été fêtée lors de sa
première tournée au point qu'elle-même a promis de
revenir.
Il est peu probable que cette fois les représentations
— on en prévoit huit— aient lieu au Lessing-Theater,
en raison d'engagements antérieurs pris par la direc-
tion de ce théâtre. C'est vraisemblablement au théâtre
de l'Ouest que les Berlinois applaudiront Mme Réjane,
qn'ils attendent avec impatience dans le rôle de Zaza.
DIVERS.
— A Tours, concert organisé par Mme Zwierkowska,
l'éminent professeur du Conservatoire, pour l'audition
d'oeuvres de L. Filliaux-Tiger. Parmi les morceaux
joués par l'auteur : Moucharabi, Rengaine, Source capri-
cieuse, bissée. Mme et Mlle Zwierkowska ont été très
remarquées dans les transcriptions doublées des scènes
hongroises de Massenet.
Enfin, Mme Paul Diey a chanté d'une manière ravis-
sante des mélodies de styles très différents : Pluie en
mer, l'Adieu, Mou coeur est plein de toi, et Sous les ma-
ronniers qui a été pour elle un véritable triomphe.
Citons encore : MM. Kerrion, Abault, Leblois, Bris-
sard.
Au cours de fin d'année de Mme Colombel, a eu lieu
l'audition d'une série d'oeuvres de L. Filliaux-Tiger,
parmi lesquelles De la part du Jardin, chantée par
Mme Durand, a obtenu un très vif succès.
— L'audition des élèves de Mme Charles René, à
l'Institut Rudy, consacrée exclusivement aux compo-
sitions de M. Théodore Lack, qui présidait la séance,
avait amené une nombreuse assistance dans la jolie salle
de la rue Caumartin.
Toutes les charmantes oeuvres de M. Théodore Lack
ont été interprétées à souhait et on a entendu avec
grand plaisir, à côté de morceaux très connus (comme
l'Idilio et la Valse arabesque), des pages plus nouvelles,
et dont plusieurs, réellement difficiles, permettent aux
pianistes sérieux de faire valoir les qualités diverses de
leur talent. Dans cet ordre sont à citer la première
Valse hongroise, la Mazurka de Concert, le Chant des
Ondines.
M. Lack a paru ravi de l'interprétation de ses oeuvres
et du chaud accueil qui leur a été fait.
— La 4e chambre du tribunal civil vient de pro-
noncer le divorce entre le pensionnaire de la Comédie-
Française et Mme Dehelly, de l'Opéra-Comique.
NÉCROLOGIE
— L'ancien ténor tant applaudi de l'Opéra, l'admi-
rable créateur de Sigurd, M. Henri Sellier, vient de
mourir à l'âge de cinquante ans. Il était né en 1849, à
Chatel-Censoir, dans l'Yonne, d'une famille très nom-
breuse et très pauvre, et il avait dû, tout jeune, venir
à Paris pour y chercher des moyens d'existence. Il
servait comme garçon de salle chez un marchand de
vins, lorsqu'Edmond About, par hasard, l'entendit
chanter, admira sa voix, le présenta à Ambroise
Thomas. Il entra alors au Conservatoire où il obtint
en 1876 le premier prix de chant et le second prix
d'Opéra. Engagé d'office cette même annéeà l'Académie
nationale de musique, il y a fourni une brillante car-
rière, trop tôt interrompue, où il a parcouru tous les
grands rôles du répertoire, et où chacune de ses créa-
tions a été marquée par une éclatante victoire.
431
Maréchal, Clément, Soulacroix, Fugère ; Mmes Wyns,
Leclerc, Lemeignan, Eyreams, etc., pour l'Opéra-
Comique, et, pour la Comédie, de : Coquelin aîné,
Auguenet, Paul Plan, Grand ; Mmes Archaimbaud,
Marsa, Cavel, de Pontry, Maufroy, etc. Rien d'éton-
nant, on le voit, au goût de plus en plus vif qu'éprou-
vent les Parisiens pour la ravissante station qu'est
Royan.
— De Bayonne : L'Ecole nationale de musique vient
de donner un intéressant concert sous la direction de
Bon directeur, M. Gabaston, et avec le concours d'an-
ciens élèves. L'Etoile, de M. Henri Maréchal, qui for-
mait la partie importante du programme et a été bien
chantée par Mlles Meinvielle et Larreu et M. Béhotéguy,
a obtenu un très gros succès.
— M. Saint-Saëns est arrivé sain et sauf à Rio-
Janeiro, où il compte diriger plusieurs concerts. Il re-
çoit des ovations enthousiastes. Les journaux brésiliens
racontent qu'à son débarquement toutes les notnbilités
de la ville, les fonctionnaires, l'attendaient sur le port,
et le soir même, la musique de la ville lui offrait une
aubade sous ses fenêtres !
Pendant la traversée, M. Saint-Saëns a beaucoup tra-
vaillé ; il a commencé une suite d'orchestre qu'il ter-
mine à Rio et qu'il a déjà intitulée : Suite brésilienne.
Voilà sûrement un nouveau chef-d'oeuvre que nous
applaudirons l'hiver prochain.
— Pour les fêtes du centenaire de saint Jean-Bap-
tiste, qui vont être célébrées à Gênes d'une façon très
brillante, on avait mis au conconrs la composition d'un
hymne. Seize manuscrits ont été présentés à ce concours.
Le jury a décerné le prix à M. Carlo Percivati, de Turin,
en attribuant une mention honorable à M. Paolo Bono,
de Rome. D'autre part, le maestro L. Alberti, auteur
d'un opéra représenté récemment, Violante, avait été
chargé par les promoteurs des fêtes d'écrire une cantate
de circonstance pour choeurs et orchestre. Cette can-
tate sera exécutée pour l'inauguration du festival, par
un choeur de 180 exécutants et un orchestre de 120
instrumentistes, dirigés par le maestro Perosio. Enfin,
comme prologue à ces fêtes, on vient d'exécuter à Gênes
le nouvel oratorio de don Lorenzo Perosi, Johannes,
qui a été fort bien accueilli, mais sans enthousiasme.
L'oeuvre paraît très bien travaillée, dit un journal,
mais le jugement unanime est qu'elle manque d'inspi-
ration. La dernière partie, la mort de Jean-Baptiste, est
la meilleure et a été applaudie.
— De Bayreuth :
Les répétitions viennent de commencer. Et comme
des chefs d'orchestre engagés pour le festival de cette
année, MM. Fischer, Richter et Mottl, aucun n'est
encore arrivé, c'est M. Siegfried Wagner qui dirige les
répétitions tout seul, cependant que Mme Cossima
Wagner s'occupe de la régie avec une ardeur que les
années ne parviennent pas à tiédir.
On répète deux fois par jour, le matin et l'après-
midi, et ce sont les Maîtres Chanteurs de Nuremberg
qui donnent le plus de fil à retordre. Cette oeuvre, en
effet, n'a pas été représentée à Bayreuth depuis 1890,
ce qui fait que presque tous les rôles se trouvent dans
des mains nouvelles.
Parsifal paraîtra également sur la scène avec de
nombreux changements d'interprétation.
On regrettera surtout, cette année, l'absence de deux
artistes aimés des fidèles de Bayreuth : MM. Van
Dyck er Grengg ; par contre, il y aura deux débuts qui
feront parler d'eux : ceux de M. Schmedes, dans le
rôle de Siegfried, et de Mme Béatrice Kernic, de
l'Opéra royal de Munich, dans le rôle d'Eva.
— De Berlin :
Une des premières oeuvres que montera en automne
prochain, la direction de l'Opéra-Royal, sera Samson et
Dalila, de M. Saint-Saëns.
La tournée de Mme Réjane, ne comprendra pas seu-
lement l'Italie, l'Espagne et le Portugal, mais aussi
Berlin, où la grande artiste a déjà été fêtée lors de sa
première tournée au point qu'elle-même a promis de
revenir.
Il est peu probable que cette fois les représentations
— on en prévoit huit— aient lieu au Lessing-Theater,
en raison d'engagements antérieurs pris par la direc-
tion de ce théâtre. C'est vraisemblablement au théâtre
de l'Ouest que les Berlinois applaudiront Mme Réjane,
qn'ils attendent avec impatience dans le rôle de Zaza.
DIVERS.
— A Tours, concert organisé par Mme Zwierkowska,
l'éminent professeur du Conservatoire, pour l'audition
d'oeuvres de L. Filliaux-Tiger. Parmi les morceaux
joués par l'auteur : Moucharabi, Rengaine, Source capri-
cieuse, bissée. Mme et Mlle Zwierkowska ont été très
remarquées dans les transcriptions doublées des scènes
hongroises de Massenet.
Enfin, Mme Paul Diey a chanté d'une manière ravis-
sante des mélodies de styles très différents : Pluie en
mer, l'Adieu, Mou coeur est plein de toi, et Sous les ma-
ronniers qui a été pour elle un véritable triomphe.
Citons encore : MM. Kerrion, Abault, Leblois, Bris-
sard.
Au cours de fin d'année de Mme Colombel, a eu lieu
l'audition d'une série d'oeuvres de L. Filliaux-Tiger,
parmi lesquelles De la part du Jardin, chantée par
Mme Durand, a obtenu un très vif succès.
— L'audition des élèves de Mme Charles René, à
l'Institut Rudy, consacrée exclusivement aux compo-
sitions de M. Théodore Lack, qui présidait la séance,
avait amené une nombreuse assistance dans la jolie salle
de la rue Caumartin.
Toutes les charmantes oeuvres de M. Théodore Lack
ont été interprétées à souhait et on a entendu avec
grand plaisir, à côté de morceaux très connus (comme
l'Idilio et la Valse arabesque), des pages plus nouvelles,
et dont plusieurs, réellement difficiles, permettent aux
pianistes sérieux de faire valoir les qualités diverses de
leur talent. Dans cet ordre sont à citer la première
Valse hongroise, la Mazurka de Concert, le Chant des
Ondines.
M. Lack a paru ravi de l'interprétation de ses oeuvres
et du chaud accueil qui leur a été fait.
— La 4e chambre du tribunal civil vient de pro-
noncer le divorce entre le pensionnaire de la Comédie-
Française et Mme Dehelly, de l'Opéra-Comique.
NÉCROLOGIE
— L'ancien ténor tant applaudi de l'Opéra, l'admi-
rable créateur de Sigurd, M. Henri Sellier, vient de
mourir à l'âge de cinquante ans. Il était né en 1849, à
Chatel-Censoir, dans l'Yonne, d'une famille très nom-
breuse et très pauvre, et il avait dû, tout jeune, venir
à Paris pour y chercher des moyens d'existence. Il
servait comme garçon de salle chez un marchand de
vins, lorsqu'Edmond About, par hasard, l'entendit
chanter, admira sa voix, le présenta à Ambroise
Thomas. Il entra alors au Conservatoire où il obtint
en 1876 le premier prix de chant et le second prix
d'Opéra. Engagé d'office cette même annéeà l'Académie
nationale de musique, il y a fourni une brillante car-
rière, trop tôt interrompue, où il a parcouru tous les
grands rôles du répertoire, et où chacune de ses créa-
tions a été marquée par une éclatante victoire.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
- Collections numériques similaires Belon Pierre Belon Pierre /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Belon Pierre" or dc.contributor adj "Belon Pierre")L'Histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions et naïfs portraicts retirez du naturel, escrite en sept livres, par Pierre Belon,... /ark:/12148/bpt6k8707598x.highres La Nature & diversité des poissons, avec leurs pourtraicts representez au plus près du naturel. Numérisation de JB-55-4 / . Par Pierre Belon,... /ark:/12148/btv1b10840364h.highres
- Auteurs similaires Belon Pierre Belon Pierre /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Belon Pierre" or dc.contributor adj "Belon Pierre")L'Histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions et naïfs portraicts retirez du naturel, escrite en sept livres, par Pierre Belon,... /ark:/12148/bpt6k8707598x.highres La Nature & diversité des poissons, avec leurs pourtraicts representez au plus près du naturel. Numérisation de JB-55-4 / . Par Pierre Belon,... /ark:/12148/btv1b10840364h.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 15/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5839620c/f15.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5839620c/f15.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5839620c/f15.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5839620c/f15.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5839620c
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5839620c
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5839620c/f15.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest