Titre : Le Petit Français illustré : journal des écoliers et des écolières
Éditeur : A. Colin et Cie (Paris)
Date d'édition : 1900-03-10
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328364246
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 9441 Nombre total de vues : 9441
Description : 10 mars 1900 10 mars 1900
Description : 1900/03/10 (A12,N15). 1900/03/10 (A12,N15).
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Description : Collection numérique : Littérature de jeunesse Collection numérique : Littérature de jeunesse
Description : Collection numérique : France-Brésil Collection numérique : France-Brésil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k58386892
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 4-Z-575
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/12/2010
LE PETIT FRANÇAIS ILLUSTRÉ
173
L'éducation des aveugles.
Dis toutes les infirmités dont peut être vic-
time un être humain, la cécité est cer-
tainement la plus douloureuse. Un
bossu, un boileux, un borgne mènent la même
existence que fout le monde. Un homme à
qui on a coupé un bras ou une jambe est plus
à jjlaindrc, mais encore les membres dont il a
été privé peuvent-ils êlre remplacés, dans une
certaine mesure, par des appareils appropriés.
Enfin le sourd-muet se dirige à travers la foule
des rues sans le secours de personne; il se
livre, sans apprentissage spécial, à des tra-
vaux, à des exercices, à des jeux, identiques à
ceux des gens qui parlent et entendent; il
communique avec ceux-ci à l'aide de signes
perceptibles à ses yeux, ou bien il se sert de
caractères d'écriture ou d'impression, que nous
connaissons tous.
Mais les aveugles vivent dans une obscurité
absolue et permanente. Leurs sens de l'ouïe
et du toucher ont beau êlre développes à un
point dont nous ne saurions nous former la
moindre idée, jamais ces malheureux n'ont
rien su, jamais ils ne sauront rien des formes,
des proportions et des distances, des objets
qui ne rendent aucun son et que leurs doigts
ne peuvent palper. El même pour les choses
que ces doigts connaissent le mieux, ils igno-
reront toujours ce que c'est que la couleur.
Songez que pour un aveugle, si intelligent
et si instruit qu'il soit, le ciel, les nuages, les
paysages, les perspectives n'existent pas. Pro-
menez-! e dans des montagnes sublimes ou au
bord do l'Océan, ii ne constatera qu'un détail,
c'est que l'air est plus vif. Le soleil, il n'en
observe que la chaleur. Ses parents et amis, il
n'en a appris que la voix.
Quelle gratitude, quelle vénération ne doit-
on donc pas avoir pour les hommes qui ont
travaillé à améliorer le sort affreux de ces
infirmes, les jrtus déshérités de nos sem-
blables !
Ces grands bienfaiteurs ne sont pas nom-
breux, hélas ! Mais cela ne fient pas à ce que
les bons coeurs soient rares, ni à ce que les
moyens moraux et matériels leur manquent
pour réaliser leurs projets. Si l'on s'est peu
occupé d'améliorer l'existence des aveugles,
c'est qu'en général, on ne savaîtpas, vraiment,
comment s'y prendre : le problème à résoudre
était si difficile! Et voilà un motif de plus
pour admirer quiconque est parvenu à celle
solution.
Longtemps l'on cita le roi Louis IX comme
i'UE D'KXSEMHI.E I>E I.'ÉCOLE BRAILLE.
173
L'éducation des aveugles.
Dis toutes les infirmités dont peut être vic-
time un être humain, la cécité est cer-
tainement la plus douloureuse. Un
bossu, un boileux, un borgne mènent la même
existence que fout le monde. Un homme à
qui on a coupé un bras ou une jambe est plus
à jjlaindrc, mais encore les membres dont il a
été privé peuvent-ils êlre remplacés, dans une
certaine mesure, par des appareils appropriés.
Enfin le sourd-muet se dirige à travers la foule
des rues sans le secours de personne; il se
livre, sans apprentissage spécial, à des tra-
vaux, à des exercices, à des jeux, identiques à
ceux des gens qui parlent et entendent; il
communique avec ceux-ci à l'aide de signes
perceptibles à ses yeux, ou bien il se sert de
caractères d'écriture ou d'impression, que nous
connaissons tous.
Mais les aveugles vivent dans une obscurité
absolue et permanente. Leurs sens de l'ouïe
et du toucher ont beau êlre développes à un
point dont nous ne saurions nous former la
moindre idée, jamais ces malheureux n'ont
rien su, jamais ils ne sauront rien des formes,
des proportions et des distances, des objets
qui ne rendent aucun son et que leurs doigts
ne peuvent palper. El même pour les choses
que ces doigts connaissent le mieux, ils igno-
reront toujours ce que c'est que la couleur.
Songez que pour un aveugle, si intelligent
et si instruit qu'il soit, le ciel, les nuages, les
paysages, les perspectives n'existent pas. Pro-
menez-! e dans des montagnes sublimes ou au
bord do l'Océan, ii ne constatera qu'un détail,
c'est que l'air est plus vif. Le soleil, il n'en
observe que la chaleur. Ses parents et amis, il
n'en a appris que la voix.
Quelle gratitude, quelle vénération ne doit-
on donc pas avoir pour les hommes qui ont
travaillé à améliorer le sort affreux de ces
infirmes, les jrtus déshérités de nos sem-
blables !
Ces grands bienfaiteurs ne sont pas nom-
breux, hélas ! Mais cela ne fient pas à ce que
les bons coeurs soient rares, ni à ce que les
moyens moraux et matériels leur manquent
pour réaliser leurs projets. Si l'on s'est peu
occupé d'améliorer l'existence des aveugles,
c'est qu'en général, on ne savaîtpas, vraiment,
comment s'y prendre : le problème à résoudre
était si difficile! Et voilà un motif de plus
pour admirer quiconque est parvenu à celle
solution.
Longtemps l'on cita le roi Louis IX comme
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