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- La marée, II (H. G. et E. R.).
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- Les villes englouties, I (Sauvé), c.
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- Une fable de Lafontaine et les Contes orientaux, I (Basset).
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- JEUX
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- AIRS DE MUSIQUE
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309
MÉLUSINE.
310
LA FILLE AUX MAINS COUPÉES
Dans un des derniers numéros de la Revue d'histoire
des Religions (septembre-octobre 1884) M. de Puymaigre
a étudié les sources et les transformations du conte de
la Fille aux mains coupées et a partagé les diverses recen-
sions en trois branches. La plus ancienne est, d'après
lui, celle qui se trouve dans la chronique fabuleuse du
Victorial de Gomez et où une fille tente de se soustraire
à l'amour incestueux de son père et finit par épouser le
fils du roi d'Angleterre. Dans la 3e branche, la passion
coupable a disparu, mais dans toutes ces versions, la belle-
mère de la jeune femme est l'auteur des calomnies et
souvent de la mutilation de sa belle-fille dont les mains
coupées repoussent par miracle. M. de Puymaigre con-
clut : « Je ne suis pas très éloigné de faire remonter cette
» main coupée par chasteté et rendue par l'intervention
» de la Vierge Marie, à la main coupée par chasteté et
» de même restituée par la Vierge, de la duchesse d'Aqui-
» taine et de tant d'autres dont j'ai parlé. » Je croirais
plus volontiers que dans la légende espagnole du Victo-
rial, il y a eu soudure de deux contes : 1° L'amour du
père, emprunté au fond commun de Peau d'Ane,
Delgadine, Silvanha, etc.; 2° le Miracle des mains cou-
pées et repoussant par l'intercession d'un personnage
surnaturel. Un conte arabe qui, dans certains détails, se
rapproche de la version de la Haute-Bretagne recueillie
par M. Sébillot, me paraît justifier cette hypothèse : la
mutilation est ici le châtiment d'un acte de charité et le
miracle est le point important du récit. On remarquera
que le rôle de la belle-mère est ici en opposition avec
celui que lui attribuent toutes les versions occidentales.
Ce conte occupe la fin de la 641e nuit et la 642e tout
entière de l'édition arabe des Mille et une Nuits de Habicht
(t. VIII, p. 184-186). Le texte a été reproduit dans le
Cours de littérature arabe de M. Belkassem ben Sedira,
(Alger 1879 n° 128) sous le titre de la Femme charitable
et les deux pains. Dans l'édition des Mille et une Nuits,
il est intitulé : Histoire du, roi qui avait interdit la
charité.
« On raconte qu'un roi dit à ses sujets : Si l'un d'entre
vous fait une aumône quelconque, je lui couperai la
main. » Les gens renoncèrent à la charité et il n'y eu
eut aucun qui se montrât désormais compatissant pour
un autre. Une nuit, un mendiant vint trouver une
femme et, pressé par la faim lui dit: « Donne-moi quelque
chose (DCXLII nuit). » — « Comment te ferai-je l'aumône,
répondit-elle, puisque le roi coupera la main de quicon-
que sera charitable. " — « C'est au nom de Dieu que je te
demande la charité. » Alors elle eut compassion de lui
et lui donna deux pains. Le roi en fut informé, fit amener
la femme et lui coupa les deux mains ; elle s'en retourna
à sa maison. Quelque temps après, le prince dit à sa
mère : " Je voudrais me marier, cherche-moi une
belle femme. » — « Dans notre voisinage, répondit-elle,
il y en a une si belle que tu n'en trouveras pas qui l'em-
porte sur elle pour la beauté, mais elle a une grave in-
firmité. » — " Et laquelle ? « — « Elle a les deux
mains coupées. » — « Je veux la voir? » — On la lui
amena et en la voyant, il en tomba amoureux et l'épousa.
Les autres femmes du harem en devinrent jalouses et
écrivirent au roi qu'elle était adultère et qu'elle avait
déjà eu un fils. Le prince manda à sa mère de la chasser
dans le désert : l'ordre fut exécuté malgré les pleurs de
la femme qui sanglotait amèrement. Tandis qu'elle mar-
chait, portant l'enfant sur son dos, elle passa auprès
d'une rivière et s'agenouilla pour apaiser la soif que lui
causaient la marche, la fatigue et le chagrin, mais, tan-
dis qu'elle se penchait en avant, l'enfant tomba dans
l'eau. Elle resta à verser des larmes, lorsque passèrent
deux hommes qui lui dirent : « Pourquoi pleures-tu ? »
— " J'avais un fils que je portais sur mon cou et il vient
de tomber dans l'eau. » — « Veux-tu que nous te le
rendions ? » — Elle accepta ; ils prièrent Dieu très haut
et l'enfant revint sain et sauf sans avoir éprouvé aucun
mal. Les deux inconnus ajoutèrent : « Veux-tu que Dieu
te rende tes deux mains? » — « Oui, répondit-elle. »
— Alors ils invoquèrent le Seigneur et ses mains re-
poussèrent plus belles qu'auparavant. — « Sais-tu qui
nous sommes, demandèrent-ils. » — « Dieu seul le
sait. » — « Nous sommes les deux pains que tu as
donnés à un mendiant et qui ont été la cause de ta mu-
tilation ; remercie Dieu qui t'a rendu tes mains et ton
fils. » Elle obéit et loua le Seigneur.
René BASSET.
LES GENIES DE LA MER
III
L'Homme-Poisson en Orient
La légende de l'homme-poisson existe en Orient, et
on cite des individus qui seraient nés du mariage de cet
amphibie avec des êtres humains. Un raïs en naviguant
vers l'île de Qaiçour (Fansour ?) région de Sumatra,
aborda à une île où il voyait des femmes se jouer sur
le rivage. Lui et ses compagnons entrèrent en relations
par signes avec les insulaires dont il ne comprenaient
pas la langue et achetèrent des esclaves les plus beaux
qu'ils eussent vus « ils chantaient, jouaient, folâtraient,
» plaisantaient entre eux. Leur corps était d'une grande
» pureté de formes et doux comme de la crême ; si légers
« et si vifs qu'ils semblaient à chaque instant tout prêts
» à s'envoler. Seulement leur tête était petite, et sous
» leurs flancs on voyait des espèces d'ailes ou de na-
» geoires comme en a la tortue. » A peine le vaisseau
avait-il perdu les côtes de vue que les esclaves saisissant
le moment propice, s'élancèrent par dessus bord et s'en-
fuirent dans la mer en chantant et en riant. Une seule
femme fut gardée : le raïs l'attacha solidement et, de
retour de l'Inde, l'épousa. Un vieillard qui appartenait
à cette race lui dit que ces îles se nommaient les Iles
des Poissons, et que les hommes s'étant accouplés avec
des femelles d'animaux marins, de même que leurs
femmes se livraient aux mâles, il naquit des êtres à la
fois hommes et poissons, capables de séjourner aussi
longtemps dans l'eau que sur la terre,
(1) N'ayant pas sous la main les travaux de MM. D'Ancona et
Wesselofski, j'ignore s'ils ont pu consulter cette recension.
MÉLUSINE.
310
LA FILLE AUX MAINS COUPÉES
Dans un des derniers numéros de la Revue d'histoire
des Religions (septembre-octobre 1884) M. de Puymaigre
a étudié les sources et les transformations du conte de
la Fille aux mains coupées et a partagé les diverses recen-
sions en trois branches. La plus ancienne est, d'après
lui, celle qui se trouve dans la chronique fabuleuse du
Victorial de Gomez et où une fille tente de se soustraire
à l'amour incestueux de son père et finit par épouser le
fils du roi d'Angleterre. Dans la 3e branche, la passion
coupable a disparu, mais dans toutes ces versions, la belle-
mère de la jeune femme est l'auteur des calomnies et
souvent de la mutilation de sa belle-fille dont les mains
coupées repoussent par miracle. M. de Puymaigre con-
clut : « Je ne suis pas très éloigné de faire remonter cette
» main coupée par chasteté et rendue par l'intervention
» de la Vierge Marie, à la main coupée par chasteté et
» de même restituée par la Vierge, de la duchesse d'Aqui-
» taine et de tant d'autres dont j'ai parlé. » Je croirais
plus volontiers que dans la légende espagnole du Victo-
rial, il y a eu soudure de deux contes : 1° L'amour du
père, emprunté au fond commun de Peau d'Ane,
Delgadine, Silvanha, etc.; 2° le Miracle des mains cou-
pées et repoussant par l'intercession d'un personnage
surnaturel. Un conte arabe qui, dans certains détails, se
rapproche de la version de la Haute-Bretagne recueillie
par M. Sébillot, me paraît justifier cette hypothèse : la
mutilation est ici le châtiment d'un acte de charité et le
miracle est le point important du récit. On remarquera
que le rôle de la belle-mère est ici en opposition avec
celui que lui attribuent toutes les versions occidentales.
Ce conte occupe la fin de la 641e nuit et la 642e tout
entière de l'édition arabe des Mille et une Nuits de Habicht
(t. VIII, p. 184-186). Le texte a été reproduit dans le
Cours de littérature arabe de M. Belkassem ben Sedira,
(Alger 1879 n° 128) sous le titre de la Femme charitable
et les deux pains. Dans l'édition des Mille et une Nuits,
il est intitulé : Histoire du, roi qui avait interdit la
charité.
« On raconte qu'un roi dit à ses sujets : Si l'un d'entre
vous fait une aumône quelconque, je lui couperai la
main. » Les gens renoncèrent à la charité et il n'y eu
eut aucun qui se montrât désormais compatissant pour
un autre. Une nuit, un mendiant vint trouver une
femme et, pressé par la faim lui dit: « Donne-moi quelque
chose (DCXLII nuit). » — « Comment te ferai-je l'aumône,
répondit-elle, puisque le roi coupera la main de quicon-
que sera charitable. " — « C'est au nom de Dieu que je te
demande la charité. » Alors elle eut compassion de lui
et lui donna deux pains. Le roi en fut informé, fit amener
la femme et lui coupa les deux mains ; elle s'en retourna
à sa maison. Quelque temps après, le prince dit à sa
mère : " Je voudrais me marier, cherche-moi une
belle femme. » — « Dans notre voisinage, répondit-elle,
il y en a une si belle que tu n'en trouveras pas qui l'em-
porte sur elle pour la beauté, mais elle a une grave in-
firmité. » — " Et laquelle ? « — « Elle a les deux
mains coupées. » — « Je veux la voir? » — On la lui
amena et en la voyant, il en tomba amoureux et l'épousa.
Les autres femmes du harem en devinrent jalouses et
écrivirent au roi qu'elle était adultère et qu'elle avait
déjà eu un fils. Le prince manda à sa mère de la chasser
dans le désert : l'ordre fut exécuté malgré les pleurs de
la femme qui sanglotait amèrement. Tandis qu'elle mar-
chait, portant l'enfant sur son dos, elle passa auprès
d'une rivière et s'agenouilla pour apaiser la soif que lui
causaient la marche, la fatigue et le chagrin, mais, tan-
dis qu'elle se penchait en avant, l'enfant tomba dans
l'eau. Elle resta à verser des larmes, lorsque passèrent
deux hommes qui lui dirent : « Pourquoi pleures-tu ? »
— " J'avais un fils que je portais sur mon cou et il vient
de tomber dans l'eau. » — « Veux-tu que nous te le
rendions ? » — Elle accepta ; ils prièrent Dieu très haut
et l'enfant revint sain et sauf sans avoir éprouvé aucun
mal. Les deux inconnus ajoutèrent : « Veux-tu que Dieu
te rende tes deux mains? » — « Oui, répondit-elle. »
— Alors ils invoquèrent le Seigneur et ses mains re-
poussèrent plus belles qu'auparavant. — « Sais-tu qui
nous sommes, demandèrent-ils. » — « Dieu seul le
sait. » — « Nous sommes les deux pains que tu as
donnés à un mendiant et qui ont été la cause de ta mu-
tilation ; remercie Dieu qui t'a rendu tes mains et ton
fils. » Elle obéit et loua le Seigneur.
René BASSET.
LES GENIES DE LA MER
III
L'Homme-Poisson en Orient
La légende de l'homme-poisson existe en Orient, et
on cite des individus qui seraient nés du mariage de cet
amphibie avec des êtres humains. Un raïs en naviguant
vers l'île de Qaiçour (Fansour ?) région de Sumatra,
aborda à une île où il voyait des femmes se jouer sur
le rivage. Lui et ses compagnons entrèrent en relations
par signes avec les insulaires dont il ne comprenaient
pas la langue et achetèrent des esclaves les plus beaux
qu'ils eussent vus « ils chantaient, jouaient, folâtraient,
» plaisantaient entre eux. Leur corps était d'une grande
» pureté de formes et doux comme de la crême ; si légers
« et si vifs qu'ils semblaient à chaque instant tout prêts
» à s'envoler. Seulement leur tête était petite, et sous
» leurs flancs on voyait des espèces d'ailes ou de na-
» geoires comme en a la tortue. » A peine le vaisseau
avait-il perdu les côtes de vue que les esclaves saisissant
le moment propice, s'élancèrent par dessus bord et s'en-
fuirent dans la mer en chantant et en riant. Une seule
femme fut gardée : le raïs l'attacha solidement et, de
retour de l'Inde, l'épousa. Un vieillard qui appartenait
à cette race lui dit que ces îles se nommaient les Iles
des Poissons, et que les hommes s'étant accouplés avec
des femelles d'animaux marins, de même que leurs
femmes se livraient aux mâles, il naquit des êtres à la
fois hommes et poissons, capables de séjourner aussi
longtemps dans l'eau que sur la terre,
(1) N'ayant pas sous la main les travaux de MM. D'Ancona et
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