Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1919-06-21
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 21 juin 1919 21 juin 1919
Description : 1919/06/21 (A42,N20). 1919/06/21 (A42,N20).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5824544m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
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- SOMMAIRE XLIIe ANNEE N° 20 21 JUIN 1919
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... 266
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 268
- .......... Page(s) .......... 270
- .......... Page(s) .......... 270
- .......... Page(s) .......... 272
XLHe ANNEE
N» 20
21 JUIN 1919
ournal des Transports
GEORGES ALLIX
Rédacteur en Chef
*
JEAN HAGUET
Administrateur
SOMMAIRE
LES CHEMINS DE FER A VOIE DE 0" 60 ET DE 0'" 40 PENDANT LA GUERRE 257
NOS ADIEUXA M. M AU RIS 261
L'ÉLECTRIFICATION PARTIELLE D'UN GRAND RÉSEAU ....... 261
INFORMATIONS. . 264
RELATIONS INTERNATIONALES. 266
A TRAVERS LA PRESSE 267
ÉCHOS ET NOUVELLES , 268
AU JOURNAL OFFICIEL ; . . ' - 270
JURISPRUDENCE • • • • 270
AVIS FINANCIERS .272
liES CHEJVUflS DE fEH
fl VOIE DE O tn, 60 ET DE O m. 40
PEflDRTiT llR GUEÎtf*E
Les voies étroites d'un écartement inférieur à
Vmèlre, sont nées dans les ateliers Decauville à
Pelil-Bourg, près de Gorbeil en 1876. Elles'.eurent
un succès rapide; les ateliers de Petit-Bourg qui
n'occupaient que 100 ouvriers en 1878, en occu-
pèrent 750 en 1884 et 1.500 avant la guerre.
En 1881, le capitaine d'artillerie Péchotj en
collaboration avec l'ingénieur Cli. Bourdon, ima-
gina d'utiliser la voie de 0 m. 60 pour créer toute
une organisation de chemins de fer militaires
destinée particulièrement au service des places
tories. Eu 1887 le matériel Péchot fut essayé à
Toul entre les parcs de la place et le fort.de Lucey
sur une distance de 12 kil. avec des rampes qui
peignirent 0 m. 10 par mètre et des courbes de
-" mètres de rayon au minimum. Après ces
^sais qui furent poursuivis à Toul jusqu'en 1890,
^ matériel Péchot fut adopté par l'armée. Il ser-
Vlt G11suite aux manoeuvres de siège qui furent
^misées successivement à Verdun, à Châlons
^finalement à Paris, au Cortde Vaujourscn 1894
rUr'Ui Permil'eiit de mettre le matériel Péchot
CIÉjmiUvement au point.
^e matériel de la voie Péchot qui présente une
s'aiide analogie avec le matériel de voie Decau-
ville à écartement de 0 m. GOJut fabriqué con-
currement à celui-ci dans les ateliers de Petit
Bourg.
Avant la guerre ile premier était réservé au
service dé l'artillerie de forteresse, le second
était tant en France qu'à l'étranger et aux colonies
en usage sur des lignes secondaires et aussi dans
beaucoup d'industries pour le transport des bet-
teraves, deseannesà sucre,des terrassements, etc.
avec traction à bras, par cheval ou par locomo-
tives.
En ce qui concerne la guerre actuelle, qui fut,
on peut le dire sans vouloir en rien diminuer
l'héroïsme de nos'soldats, en grande partie une
guerre industrielle, remploi de la voie étroite
dépassa de beaucoup les prévisions les plus
larges.
Une des premières nécessités de la guerre fut
de-donner aux armées qui étaient d'immenses
organismes difficiles à manoeuvrer, la mobilité
qu'avaient les petites armées d'autrefois et le
problème fut d'autant plus ardu que ces armées
furent très importantes.
Une armée ne peut avancer qu'autant qu'elle
est suivie par ses services de l'arrière et en par-
N» 20
21 JUIN 1919
ournal des Transports
GEORGES ALLIX
Rédacteur en Chef
*
JEAN HAGUET
Administrateur
SOMMAIRE
LES CHEMINS DE FER A VOIE DE 0" 60 ET DE 0'" 40 PENDANT LA GUERRE 257
NOS ADIEUXA M. M AU RIS 261
L'ÉLECTRIFICATION PARTIELLE D'UN GRAND RÉSEAU ....... 261
INFORMATIONS. . 264
RELATIONS INTERNATIONALES. 266
A TRAVERS LA PRESSE 267
ÉCHOS ET NOUVELLES , 268
AU JOURNAL OFFICIEL ; . . ' - 270
JURISPRUDENCE • • • • 270
AVIS FINANCIERS .272
liES CHEJVUflS DE fEH
fl VOIE DE O tn, 60 ET DE O m. 40
PEflDRTiT llR GUEÎtf*E
Les voies étroites d'un écartement inférieur à
Vmèlre, sont nées dans les ateliers Decauville à
Pelil-Bourg, près de Gorbeil en 1876. Elles'.eurent
un succès rapide; les ateliers de Petit-Bourg qui
n'occupaient que 100 ouvriers en 1878, en occu-
pèrent 750 en 1884 et 1.500 avant la guerre.
En 1881, le capitaine d'artillerie Péchotj en
collaboration avec l'ingénieur Cli. Bourdon, ima-
gina d'utiliser la voie de 0 m. 60 pour créer toute
une organisation de chemins de fer militaires
destinée particulièrement au service des places
tories. Eu 1887 le matériel Péchot fut essayé à
Toul entre les parcs de la place et le fort.de Lucey
sur une distance de 12 kil. avec des rampes qui
peignirent 0 m. 10 par mètre et des courbes de
-" mètres de rayon au minimum. Après ces
^sais qui furent poursuivis à Toul jusqu'en 1890,
^ matériel Péchot fut adopté par l'armée. Il ser-
Vlt G11suite aux manoeuvres de siège qui furent
^misées successivement à Verdun, à Châlons
^finalement à Paris, au Cortde Vaujourscn 1894
rUr'Ui Permil'eiit de mettre le matériel Péchot
CIÉjmiUvement au point.
^e matériel de la voie Péchot qui présente une
s'aiide analogie avec le matériel de voie Decau-
ville à écartement de 0 m. GOJut fabriqué con-
currement à celui-ci dans les ateliers de Petit
Bourg.
Avant la guerre ile premier était réservé au
service dé l'artillerie de forteresse, le second
était tant en France qu'à l'étranger et aux colonies
en usage sur des lignes secondaires et aussi dans
beaucoup d'industries pour le transport des bet-
teraves, deseannesà sucre,des terrassements, etc.
avec traction à bras, par cheval ou par locomo-
tives.
En ce qui concerne la guerre actuelle, qui fut,
on peut le dire sans vouloir en rien diminuer
l'héroïsme de nos'soldats, en grande partie une
guerre industrielle, remploi de la voie étroite
dépassa de beaucoup les prévisions les plus
larges.
Une des premières nécessités de la guerre fut
de-donner aux armées qui étaient d'immenses
organismes difficiles à manoeuvrer, la mobilité
qu'avaient les petites armées d'autrefois et le
problème fut d'autant plus ardu que ces armées
furent très importantes.
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