Titre : La Revue socialiste : paraissant le 15 de chaque mois / rédacteur-gérant : Benoît Malon
Auteur : Parti socialiste SFIO (France). Auteur du texte
Auteur : Parti socialiste (France). Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Éditeur : Librairie de la Revue socialisteLibrairie de la Revue socialiste (Paris)
Éditeur : Librairie de la Revue socialiste, P.-V. StockLibrairie de la Revue socialiste, P.-V. Stock (Paris)
Éditeur : P.-V. StockP.-V. Stock (Paris)
Éditeur : Société nouvelle de librairie et d'éditionSociété nouvelle de librairie et d'édition (Paris)
Éditeur : Librairie des sciences politiques et sociales, Marcel Rivière & cieLibrairie des sciences politiques et sociales, Marcel Rivière & cie (Paris)
Éditeur : Librairie Marcel Rivière et cieLibrairie Marcel Rivière et cie (Paris)
Éditeur : La Revue socialisteLa Revue socialiste (Paris)
Date d'édition : 1894-01-01
Contributeur : Malon, Benoît (1841-1893). Directeur de publication
Contributeur : Renard, Georges (1847-1930). Directeur de publication
Contributeur : Rouanet, Gustave (1855-1927). Directeur de publication
Contributeur : Fournière, Eugène (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Thomas, Albert (1878-1932). Directeur de publication
Contributeur : Labrousse, Ernest (1895-1988). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32861464v
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 41747 Nombre total de vues : 41747
Description : 01 janvier 1894 01 janvier 1894
Description : 1894/01/01 (T19,N109)-1894/06/30 (T19,N114). 1894/01/01 (T19,N109)-1894/06/30 (T19,N114).
Description : Collection numérique : PHILHERIT Collection numérique : PHILHERIT
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : PHILR004 Appartient à l’ensemble documentaire : PHILR004
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5821993j
Source : CODHOS / OURS, 2009-294652
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
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- N° 109. - JANVIER
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- N° 110. - FEVRIER
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- N° 111. - MARS
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- N° 112. - AVRIL
- Renard (Direction) A nos lecteurs
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- N° 113. - MAI
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- N° 114. - JUIN
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564 LA REVUE SOCIALISTE
Or, bien avant le. prodigieux développement du Socialisme
allemand, et les luttes anglaises, australiennes et américaines pour
l'obtention des Trois-Huit, —■ Louis Blanc préconisait la limitation
du travail au nom de la vieille tradition républicaine française.
Le principe de la réglementation du travail n'était-il pas contenu
en germe dans le droit au travail affirmé par la Convention de 1893 et
le programme républicain de 1848.
Et, à part quelques fêtes du travail célébrées le 101' Mai par les
ouvriers d'Australie et en Amérique par la Fédération of Labour, c'est
en Suède, et aussi en France que, bien avant l'Exposition de 1889, au
Familistère de Guise, le Premier Mai était un jour de chômage et de
réjouissances.
Enfin, au Congrès de Paris en 1889, c'est à deux Français, au
citoyen Raymond Lavigne, et au Diderot des socialistes, j'ai nommé
Paul Lafargue, qu'est due l'universalisation et l'internationalisation de
la manifestation du Premier Mai.
Puis, c'est encore un savant socialiste Français, l'un des plus
distingués députés de Paris, Edouard Vaillant, qui a eu l'honneur de
proposer, au Congrès international de Bruxelles, de faire également
du Premier Mai une manifestation en faveur du désarmement général
et de la paix. — Et (que l'on me pardonne cette parenthèse à propos)
un congrès de la Paix tenu à Rome et uniquement composé de bour-
geois comme MM. Bonghi et Frédéric Passy, a aussi recommandé,
toutefois sans oser fixer de date, l'organisation de manifestations
publiques pour la paix. Vaillant d'accord avec Frédéric Passy, le détail
est piquant.)
Mais il n'est pas indispensable de connaître au juste l'origine de cette
grande et nouvelle journée de l'internationalisme. Qu'elle vienne d'An-
gleterre, d'Allemagne, d'Amérique, d'Australie, de Suède, de France,
c'est à Paris, en 1889, au Congrès international de la rue Rochechouart,
dans le local de la franc-maçonnerie écossaise internationale, qu'ont
été décidées simultanément la revendication des Huit Heures et la dé-
monstration du Premier Mai.
Ainsi se reconstitua plus grande et plus forte l'Internationale qui
semblait morte, tuée par ses divisions plutôt que par les efforts de ses
ennemis. Ainsi fut ressuscité le symbole d'union socialiste. Et voilà la
cinquième fois que, grâce à l'amour et à l'instinct de solidarité des
masses prolétariennes, la démocratie socialiste internationale a établi
aux yeux des conservateurs de toutes nations sa parfaite conformité
d'idées, sa force d'organisation et son unité d'action. Le Premier Mai
est à jamais fondé. Il restera l'austère anniversaire de l'Internationale
nouvelle, militante et bientôt triomphante.
A un autre point de vue, chaque nation ayant sa fête nationale,
chaqu: commune sa fête communale, chaque famille ses fêtes fa. mi-
Or, bien avant le. prodigieux développement du Socialisme
allemand, et les luttes anglaises, australiennes et américaines pour
l'obtention des Trois-Huit, —■ Louis Blanc préconisait la limitation
du travail au nom de la vieille tradition républicaine française.
Le principe de la réglementation du travail n'était-il pas contenu
en germe dans le droit au travail affirmé par la Convention de 1893 et
le programme républicain de 1848.
Et, à part quelques fêtes du travail célébrées le 101' Mai par les
ouvriers d'Australie et en Amérique par la Fédération of Labour, c'est
en Suède, et aussi en France que, bien avant l'Exposition de 1889, au
Familistère de Guise, le Premier Mai était un jour de chômage et de
réjouissances.
Enfin, au Congrès de Paris en 1889, c'est à deux Français, au
citoyen Raymond Lavigne, et au Diderot des socialistes, j'ai nommé
Paul Lafargue, qu'est due l'universalisation et l'internationalisation de
la manifestation du Premier Mai.
Puis, c'est encore un savant socialiste Français, l'un des plus
distingués députés de Paris, Edouard Vaillant, qui a eu l'honneur de
proposer, au Congrès international de Bruxelles, de faire également
du Premier Mai une manifestation en faveur du désarmement général
et de la paix. — Et (que l'on me pardonne cette parenthèse à propos)
un congrès de la Paix tenu à Rome et uniquement composé de bour-
geois comme MM. Bonghi et Frédéric Passy, a aussi recommandé,
toutefois sans oser fixer de date, l'organisation de manifestations
publiques pour la paix. Vaillant d'accord avec Frédéric Passy, le détail
est piquant.)
Mais il n'est pas indispensable de connaître au juste l'origine de cette
grande et nouvelle journée de l'internationalisme. Qu'elle vienne d'An-
gleterre, d'Allemagne, d'Amérique, d'Australie, de Suède, de France,
c'est à Paris, en 1889, au Congrès international de la rue Rochechouart,
dans le local de la franc-maçonnerie écossaise internationale, qu'ont
été décidées simultanément la revendication des Huit Heures et la dé-
monstration du Premier Mai.
Ainsi se reconstitua plus grande et plus forte l'Internationale qui
semblait morte, tuée par ses divisions plutôt que par les efforts de ses
ennemis. Ainsi fut ressuscité le symbole d'union socialiste. Et voilà la
cinquième fois que, grâce à l'amour et à l'instinct de solidarité des
masses prolétariennes, la démocratie socialiste internationale a établi
aux yeux des conservateurs de toutes nations sa parfaite conformité
d'idées, sa force d'organisation et son unité d'action. Le Premier Mai
est à jamais fondé. Il restera l'austère anniversaire de l'Internationale
nouvelle, militante et bientôt triomphante.
A un autre point de vue, chaque nation ayant sa fête nationale,
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