Titre : Procès-verbaux / Commission municipale du Vieux Paris
Auteur : Paris. Commission du Vieux Paris. Auteur du texte
Éditeur : Imprimerie municipale (Paris)
Date d'édition : 1921-10-29
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34437664t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12289 Nombre total de vues : 12289
Description : 29 octobre 1921 29 octobre 1921
Description : 1921/10/29 (N6). 1921/10/29 (N6).
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001 Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k58203772
Source : Ville de Paris / Bibliothèque historique, BHVP, 2009-22757
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/12/2010
159 —
la salle presbytérale les jour et an que
dessus (1) ». -
Signalons, en terminant, que dans son
Atlas de la censive de l'archevêché, à Paris,
publié par la Ville en 1906, M. Armand Brelle .
ne fait pas mention des marques de celte cen-
sive. On lit seulement sur le plan XV qu'en
1641 une borne avait été plantée dans le
jardin du Palais-Royal pour indiquer la sépa-
ration de Ja censive de l'Archevêché de celle
du chapitre de Saint-Honoré. Celle borne
devait certainement porter des signes ou
marques symbolisant l'une ou l'autre des
deux seigneuries.
Paris, le 29 octobre 1921.
Lucien LAMBEAU.
9. — Rapport présenté par M; L. Pé-
rin, au nom de la 1" Sous-Cpnimis-
sion, sur les vitraux de l'Eglise
Saint-Médard.
JVL L- Périn expose ce qui suit ;
En avril 1911, M. André Lion, artiste ver-
rier, dénonçait à la Commission du Vieux
Paris la grande misère des vitraux de l'église
Sainl-Médàrd.
CeS vitraux ont été décrits avec soin par
M. Manneville dans Son histoire de Sâint-
Médard en 1904. Nous les. avons examinés
avec lui à cette époque.- Nous venons de les
voir de nouveau. Accompagné dé M. leèuré
de Sainl-Médard, qui m'a fort obligeamment'
facilité cet examen, j'ai pu constater l'état de
la grande verrière du choeur. Voici, d'ailleurs,
ce qu'en disait, il y a vingt ans, M. Paul Valet
dans son étude sur le diacre Paris et lès con-
vulsionnaires de Saint-Médard.
« Malheureusement celle intéressante ver-
rière est en très mauvais état ; de nombreuses
pièces sont brisées, el, de plus, sous l'action
néfaste du temps, les plombs et les ferrures
qui ont fléchi font craindre une destruction
prochaîne, si une intelligente restauration
ne vient à propos remédier à ëe regrettable
étal de choses. On aura une idée de l'insou-
ciance qui préside à la conservation de nos
richesses d'arl, lorsqu'on saura que les deux
meneaux de pierre, qui partagent la verrière
en trois parties, ont été parcimonieusement
restaurés en plâtre. »
(1) Archives nationales, L. L., 816, f° 347.
Pour ma part, je crois la restauration
demandée par M. Lion difficile et assez coû-
teuse aujourd'hui. Nous n'avons aucun docu-
ment nous permettant de marcher à coup
sûr. Il est préférable de laisser celle verrière
telle qu'elle est, sans la modifier, mais il est
de toute urgence d'en assurer la conserva-
tion en la consolidant.
Il n'en est pas de même d'un autre frag-
ment du xvie siècle qui se trouve dans la cha-
pelle Sainte-Catherine. Ce vitrail représenté
le Christ dans les Limbes apparaissant à
Adam et à Eve, derrière lesquels s'aperçoi-
vent quelques autres figures curieuses et fort
bien traitées.
Ce vitrail, de petite dimensidn, a été mala-
droitement réparé. On pourrait reprendre
cette mauvaise réparation. C'est peu de chose.
Mais j'attire surtout votre attention sur l'étal
de fragilité de ce petit vitrail donlles plombs
sont mangés, el qu'un grillage défend insuf-
fisamment des projectiles lancés par les en-
fants qui jouent dans le square voisin. J'ai
cru devoir en faire retirer le morceau sur
lequel est peint le côté droit du tprse d'Adam.
11 était cassé, complètement détaché, sorti de
ses plombs, n'y adhérant plus qu'en un point
et si incliné en avant qu'il menaçait de tom-
ber sur le dallage de pierre. Ce morceau est
conservé avec soin à la sacristie.
Céè verrières n'ont pas été déposées pen-
dant les bombardements; elles ont été fré-
quemment ébranlées par les vibrations. On
n'a jamais rien fait pour elles, et pourtant
elles méritent qu'on se préoccupe, sans lar-
der, aujourd'hui, sinon de leur restauration,
du moins de leur conservation. Elles sont
réellement en danger.
M. le Président dit qu'il conviendra de
saisir la direction des Bëàux-Arts de la ques-
tion.
10- "- Rapport présenté par M. Ëlie
Debidour, au nom de là 1™ Sous-
0ojnmissibn, sur un projet d'adjonc-
tion de constructions nouvelles au
palais de la Légion d'honneur.
M. Elie Debidour expose qu?à la suite
du legs d'une collection magnifique d'insi-
gnes et de documents fait à l'ordre de la Lé-
gion d'honneur, la Grande Chancellerie a
décidé d'instituer un musée. La place faisant
défaut; elle a envisagé la modification des
bâtiments en façade sur la rue Bellechasse :
la salle presbytérale les jour et an que
dessus (1) ». -
Signalons, en terminant, que dans son
Atlas de la censive de l'archevêché, à Paris,
publié par la Ville en 1906, M. Armand Brelle .
ne fait pas mention des marques de celte cen-
sive. On lit seulement sur le plan XV qu'en
1641 une borne avait été plantée dans le
jardin du Palais-Royal pour indiquer la sépa-
ration de Ja censive de l'Archevêché de celle
du chapitre de Saint-Honoré. Celle borne
devait certainement porter des signes ou
marques symbolisant l'une ou l'autre des
deux seigneuries.
Paris, le 29 octobre 1921.
Lucien LAMBEAU.
9. — Rapport présenté par M; L. Pé-
rin, au nom de la 1" Sous-Cpnimis-
sion, sur les vitraux de l'Eglise
Saint-Médard.
JVL L- Périn expose ce qui suit ;
En avril 1911, M. André Lion, artiste ver-
rier, dénonçait à la Commission du Vieux
Paris la grande misère des vitraux de l'église
Sainl-Médàrd.
CeS vitraux ont été décrits avec soin par
M. Manneville dans Son histoire de Sâint-
Médard en 1904. Nous les. avons examinés
avec lui à cette époque.- Nous venons de les
voir de nouveau. Accompagné dé M. leèuré
de Sainl-Médard, qui m'a fort obligeamment'
facilité cet examen, j'ai pu constater l'état de
la grande verrière du choeur. Voici, d'ailleurs,
ce qu'en disait, il y a vingt ans, M. Paul Valet
dans son étude sur le diacre Paris et lès con-
vulsionnaires de Saint-Médard.
« Malheureusement celle intéressante ver-
rière est en très mauvais état ; de nombreuses
pièces sont brisées, el, de plus, sous l'action
néfaste du temps, les plombs et les ferrures
qui ont fléchi font craindre une destruction
prochaîne, si une intelligente restauration
ne vient à propos remédier à ëe regrettable
étal de choses. On aura une idée de l'insou-
ciance qui préside à la conservation de nos
richesses d'arl, lorsqu'on saura que les deux
meneaux de pierre, qui partagent la verrière
en trois parties, ont été parcimonieusement
restaurés en plâtre. »
(1) Archives nationales, L. L., 816, f° 347.
Pour ma part, je crois la restauration
demandée par M. Lion difficile et assez coû-
teuse aujourd'hui. Nous n'avons aucun docu-
ment nous permettant de marcher à coup
sûr. Il est préférable de laisser celle verrière
telle qu'elle est, sans la modifier, mais il est
de toute urgence d'en assurer la conserva-
tion en la consolidant.
Il n'en est pas de même d'un autre frag-
ment du xvie siècle qui se trouve dans la cha-
pelle Sainte-Catherine. Ce vitrail représenté
le Christ dans les Limbes apparaissant à
Adam et à Eve, derrière lesquels s'aperçoi-
vent quelques autres figures curieuses et fort
bien traitées.
Ce vitrail, de petite dimensidn, a été mala-
droitement réparé. On pourrait reprendre
cette mauvaise réparation. C'est peu de chose.
Mais j'attire surtout votre attention sur l'étal
de fragilité de ce petit vitrail donlles plombs
sont mangés, el qu'un grillage défend insuf-
fisamment des projectiles lancés par les en-
fants qui jouent dans le square voisin. J'ai
cru devoir en faire retirer le morceau sur
lequel est peint le côté droit du tprse d'Adam.
11 était cassé, complètement détaché, sorti de
ses plombs, n'y adhérant plus qu'en un point
et si incliné en avant qu'il menaçait de tom-
ber sur le dallage de pierre. Ce morceau est
conservé avec soin à la sacristie.
Céè verrières n'ont pas été déposées pen-
dant les bombardements; elles ont été fré-
quemment ébranlées par les vibrations. On
n'a jamais rien fait pour elles, et pourtant
elles méritent qu'on se préoccupe, sans lar-
der, aujourd'hui, sinon de leur restauration,
du moins de leur conservation. Elles sont
réellement en danger.
M. le Président dit qu'il conviendra de
saisir la direction des Bëàux-Arts de la ques-
tion.
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Debidour, au nom de là 1™ Sous-
0ojnmissibn, sur un projet d'adjonc-
tion de constructions nouvelles au
palais de la Légion d'honneur.
M. Elie Debidour expose qu?à la suite
du legs d'une collection magnifique d'insi-
gnes et de documents fait à l'ordre de la Lé-
gion d'honneur, la Grande Chancellerie a
décidé d'instituer un musée. La place faisant
défaut; elle a envisagé la modification des
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