Titre : Procès-verbaux / Commission municipale du Vieux Paris
Auteur : Paris. Commission du Vieux Paris. Auteur du texte
Éditeur : Imprimerie municipale (Paris)
Date d'édition : 1921-04-30
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34437664t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12289 Nombre total de vues : 12289
Description : 30 avril 1921 30 avril 1921
Description : 1921/04/30 (N3). 1921/04/30 (N3).
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001 Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k58203705
Source : Ville de Paris / Bibliothèque historique, BHVP, 2009-22757
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/12/2010
103 -
carrière, appartient, à proprement parler,
plus à la période suivante, c'est-à-dire napo-
léonienne, en dépit de l'opinion de Concourt,
les noms de Clodion, de Gouthière, de Lhuil-
lier, de Dugoure, peut-être même celui- de
Châtillon ne sont-ils pas les mêmes que ceux
de l'équipe habituelle .des praticiens qui tra-
vaillent dans les divers palais des princes du
sang et au Temple el à Bagatelle et à Maisons-
sur-Seine el à Brunoy, comme à Saint-Ger-
main ? Nous n'avons pas besoin du nom de
Normand qu'a introduit Champeaux. La plus
belle époque Louis XVI, celle de la fin du
règne où l'art décoratif français est rénové
par les artistes retour d'Italie, se suffit à
elle-même sans emprunter quoique ce soit
aux temps suivants et c'est là une de nos con-
clusions.
Par tous ces motifs :
Nous prierons la Commission de vouloir
bien ratifier une proposition de classement
pour l'hôtel Botterel-Quintin-d'Aumont et le
renvoi d'un voeu conforme avec avis favorable
à l'Administration chargée de poursuivre les
formalité nécessaires auprès du Ministre des
Beaux-Arls suivant les clauses de la loi du
31 décembre 1913, dite des.monuments histo- .
riques.
La conservation de cel immeuble, au point
de vue de l'histoire de l'art, présente un inté-
rêt public.
M. le Président remercie M. Paul Mar-
mottan de sa communication si documentée.
La.proposition de voeu en faveur du clas-
sement de l'immeuble, 4i, rue des Peliles-
Ecuries, est renvoyée à la \" Sous-Commis-
sion.
19. — Communication de M. Lucien
Lambeau sur le cimetière de Pic-
pus.
M. le Président annonce que M. Lucien
Lambeau, en raison de l'heure avancée, de-
mande la remise à la prochaine séance de
son rapport sur le cimetière de Picpus.
20. — Présentation avec projections
par M. Louis Bonnier dés dossiers
du casier archéologique et histo-
rique de Paris se rapportant aux
IXe et Xe arrondissements.
M. Louis Bonnier commente en ces
termes les vues présentées :
Situé sur l'emplacement de l'hôtel des
menus plaisirs du roi, l'anôien Conservatoire
de musique et de déclamation au n° 2 bis
rue du Conservatoire, a fait l'objet de nom-
breuses éludes, évoquant les fastes d'un
passé qui a tant de' liens avec la vie artistique
de Paris, et dont le décor pourlanl, si on en.
juge par ce qui nous en est demeuré, n'a
rien de particulièrement attachant, sinon
l'escalier d'honneur, de grand effet, avec la
sobriété de son ornementation. Elle est ani-
mée de l'importante composition du sculpteur
Lemot, de l'Institut, transposition académique,
dans un Conservatoire idéal, d'une distribu-
tion solennelle des prix.
Nous ne dirons rien des façades que, seule,
la piété du souvenir peut encore faire regar-
der.
La salle, oeuvre de l'architecte Delannoi,
fut inaugurée le 7 juillet 1811. Sa décoration
est inspirée de Pompéi. Bappelons que le
décret de la Convention, du 19 thermidor
an 111, consacrait en partie le Conservatoire
« à célébrer les fêles nationales n.
Au 7i° 38 de la rue de la Tour-d' Auvergne, '
nous retenons quelques éléments pittoresques,
modestes constructions dans le goût du
xvm° siècle et du Premier Empire, mêlées à
d'humbles jardinets, oubliés au milieu des
hautes murailles de maisons voisines. Rue
Richer, aux n°s 13, 15, 17, l'hôtel dit c des
maréchaux » fut, dit-on, habité par Ney el
Cambacérès. 11 a conservé intacts les aspects
si caractéristiques de ses ensembles exté-
rieurs et, dans certaines parties des apparte-
ments, d'intéressants vestiges de sa décora-
tion originale. La maison du n° 2 de la rue
de la Chaussée-d'Antin passe pour avoir été
construite en 1792. Sa façade est fortement
dénaturée et par l'adjonction de multiples
motifs d'enseignes, el par la modification
apportée au rez-de-chaussée. A signaler la
porte d'entrée en menuiserie, avec ses pan-
neaux en forme de boucliers.
Au w° 44 de la rue de Bondy, notons la suc-
cession des cours séparées par des vestibules
à colonnes trapues.
Construit de 1846 à 1854 par l'architecte'
Gauthier,l'hôpital La Riboisière, fut dénommé
antérieurement hôpital Louis-Philippe, puis
de la Bépublique el du Nord. Son nom actuel
lui fut donné en mémoire de sa bienfaitrice,
la comtesse de La Biboisière, dont un mo-
nument, dû à Marochelli el qui orne la cha-
pelle, consacre le souvenir. Un autre monu-
ment, par Elex, rappelle, peut-être un peu
carrière, appartient, à proprement parler,
plus à la période suivante, c'est-à-dire napo-
léonienne, en dépit de l'opinion de Concourt,
les noms de Clodion, de Gouthière, de Lhuil-
lier, de Dugoure, peut-être même celui- de
Châtillon ne sont-ils pas les mêmes que ceux
de l'équipe habituelle .des praticiens qui tra-
vaillent dans les divers palais des princes du
sang et au Temple el à Bagatelle et à Maisons-
sur-Seine el à Brunoy, comme à Saint-Ger-
main ? Nous n'avons pas besoin du nom de
Normand qu'a introduit Champeaux. La plus
belle époque Louis XVI, celle de la fin du
règne où l'art décoratif français est rénové
par les artistes retour d'Italie, se suffit à
elle-même sans emprunter quoique ce soit
aux temps suivants et c'est là une de nos con-
clusions.
Par tous ces motifs :
Nous prierons la Commission de vouloir
bien ratifier une proposition de classement
pour l'hôtel Botterel-Quintin-d'Aumont et le
renvoi d'un voeu conforme avec avis favorable
à l'Administration chargée de poursuivre les
formalité nécessaires auprès du Ministre des
Beaux-Arls suivant les clauses de la loi du
31 décembre 1913, dite des.monuments histo- .
riques.
La conservation de cel immeuble, au point
de vue de l'histoire de l'art, présente un inté-
rêt public.
M. le Président remercie M. Paul Mar-
mottan de sa communication si documentée.
La.proposition de voeu en faveur du clas-
sement de l'immeuble, 4i, rue des Peliles-
Ecuries, est renvoyée à la \" Sous-Commis-
sion.
19. — Communication de M. Lucien
Lambeau sur le cimetière de Pic-
pus.
M. le Président annonce que M. Lucien
Lambeau, en raison de l'heure avancée, de-
mande la remise à la prochaine séance de
son rapport sur le cimetière de Picpus.
20. — Présentation avec projections
par M. Louis Bonnier dés dossiers
du casier archéologique et histo-
rique de Paris se rapportant aux
IXe et Xe arrondissements.
M. Louis Bonnier commente en ces
termes les vues présentées :
Situé sur l'emplacement de l'hôtel des
menus plaisirs du roi, l'anôien Conservatoire
de musique et de déclamation au n° 2 bis
rue du Conservatoire, a fait l'objet de nom-
breuses éludes, évoquant les fastes d'un
passé qui a tant de' liens avec la vie artistique
de Paris, et dont le décor pourlanl, si on en.
juge par ce qui nous en est demeuré, n'a
rien de particulièrement attachant, sinon
l'escalier d'honneur, de grand effet, avec la
sobriété de son ornementation. Elle est ani-
mée de l'importante composition du sculpteur
Lemot, de l'Institut, transposition académique,
dans un Conservatoire idéal, d'une distribu-
tion solennelle des prix.
Nous ne dirons rien des façades que, seule,
la piété du souvenir peut encore faire regar-
der.
La salle, oeuvre de l'architecte Delannoi,
fut inaugurée le 7 juillet 1811. Sa décoration
est inspirée de Pompéi. Bappelons que le
décret de la Convention, du 19 thermidor
an 111, consacrait en partie le Conservatoire
« à célébrer les fêles nationales n.
Au 7i° 38 de la rue de la Tour-d' Auvergne, '
nous retenons quelques éléments pittoresques,
modestes constructions dans le goût du
xvm° siècle et du Premier Empire, mêlées à
d'humbles jardinets, oubliés au milieu des
hautes murailles de maisons voisines. Rue
Richer, aux n°s 13, 15, 17, l'hôtel dit c des
maréchaux » fut, dit-on, habité par Ney el
Cambacérès. 11 a conservé intacts les aspects
si caractéristiques de ses ensembles exté-
rieurs et, dans certaines parties des apparte-
ments, d'intéressants vestiges de sa décora-
tion originale. La maison du n° 2 de la rue
de la Chaussée-d'Antin passe pour avoir été
construite en 1792. Sa façade est fortement
dénaturée et par l'adjonction de multiples
motifs d'enseignes, el par la modification
apportée au rez-de-chaussée. A signaler la
porte d'entrée en menuiserie, avec ses pan-
neaux en forme de boucliers.
Au w° 44 de la rue de Bondy, notons la suc-
cession des cours séparées par des vestibules
à colonnes trapues.
Construit de 1846 à 1854 par l'architecte'
Gauthier,l'hôpital La Riboisière, fut dénommé
antérieurement hôpital Louis-Philippe, puis
de la Bépublique el du Nord. Son nom actuel
lui fut donné en mémoire de sa bienfaitrice,
la comtesse de La Biboisière, dont un mo-
nument, dû à Marochelli el qui orne la cha-
pelle, consacre le souvenir. Un autre monu-
ment, par Elex, rappelle, peut-être un peu
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