Titre : Procès-verbaux / Commission municipale du Vieux Paris
Auteur : Paris. Commission du Vieux Paris. Auteur du texte
Éditeur : Imprimerie municipale (Paris)
Date d'édition : 1921-02-26
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34437664t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12289 Nombre total de vues : 12289
Description : 26 février 1921 26 février 1921
Description : 1921/02/26 (N2). 1921/02/26 (N2).
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001 Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5820369h
Source : Ville de Paris / Bibliothèque historique, BHVP, 2009-22757
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/12/2010
— 50
autres celle d'un boudoir où les locataires
actuels voient celui de Madame Sans-Gêne,
: Plus sûre est l'identification de la maison
du n" 51 de la rue de Paradis, tristement
célèbre par le séjour de Marmont, duc de
Raguse,' Le salon circulaire existe encore, au
premier étage où, dans la nuit du 30 au
.31 mars 1814, fut signée la capitulation ;de
Paris.
Il a conservé une fort belle cheminée avec
les bronzes de sa frise où triomphe encore
l'aigle impériale, avec la foudre dans ses
serres, prêt à recevoir les couronnes de vic-
toires apportées par les amours, cependant
que les sphinx sculptés aux montants, de îa
cheminée se tiennent, témoins impassibles
des. jeux du destin. .. .
M. Louis Bonnier présente également
des vues des petites fontaines échelonnées lé
long du faubourg Saint-Martin. Ces fontaines
actuellement au: nombre de cinq, étaient au-
trefois beaucoup plus nombreuses, et furent
élevées entre 1841 et 1848, ;
M. Lucien Lambeau s'attriste de la dis-
parition de ces petits monuments qui, sans
présenter • un mérite artistique de premier
ordre, constituent cependant un intéressant
souvenir parisien. Les exemplaires enlevés
doivent sans soute avoir été détruits, ce
qui est regrettable.
M. Louis Bonnier suggère que des mou-
lage pourraient en être, exécutés,
M. Lucien Lambeau dit qu'il accepte
bien volontiers' l'idée émise par M. Louis
Bonnier de faire faire un moulage en plâtre
des fontaines du faubourg.Saint-Martin,' mou*
lage qui serait conservé avec soin et pourrait,
à l'occasion,, servir à la fonte d'exemplaires
de ces fontaines, pour le cas où l'on voudrait
en remettre quelques-unes en place. Si
M. Bonnier veut bien le lui permettre, il re-
prendra cette idée à titre de proposition,
qu'il soumet à la Commission, étant entendu
qu'il y aurait deux moulages à exécuter ; les
fontaines dont il s'agit comportant deux mo-
dèles, distincts, dus au sculpteur Martin, le
premier, caractérisé par un F-nfant au Dau-
phin, le second, par un Enfant au Cygne,
Cette proposition est donc ainsi conçue ;
« La Commission du Vieux Paris
« Emet le voeu suivant :
« Article premier. —Un moulage en plâtre
sera exécuté- de chacun des deux modèles des
fontaines monumentales'du'faubourg SaimV
Martin. "
« Art. 2. — Ces moulages serviront, si le
Conseil municipal veut bien y; souscrire, à
restituer, en fonte, les anciennes fontaines de
même métal que les habitants de ce faubourg
avaient fait édifier, de 1841 à 1848, pour l'em-
bellissement de leur voie. ».
. Le même membre rappelle que ; à différentes
reprises, il a entretenu la Commission, de
l'historique de ces édieules, notamment dans
les procès-verbaux des séances des. 19 juillet
1900,, 15 décembre 1.906, 9 février 1907, 20 no-
vembre 1915, 8 avril et 13. mai .1916. On y
trouvera l'initiative prise par les propriétaires
et habitants de cette ' voie, de 1840 à 1848,
groupés en un organisme appelé : Commission
des embellissements du faubourg Saint-Martin'
et réunissant une souscription d'environ
90,000 francs, destinée à l'édification de
trente fontaines monumentales en fonte, com-
mandées au sculpteur Martin, devant alter-
ner avec trente urinoirs ornés selon le goût
de l'époque, c'est-à-dire du règne de Louis-
Philippe. La Ville de Paris s'était engagée
à fournir l'eau nécessaire,.à la condition que
les édieules seraient sa propriété.- La sous-
cription comprenait également cent, candé-
labres à gaz destinés à remplacer des lan-
ternes, ...
Si les urinoirs et les■; candélabres ont au-
jourd'hui complètement disparu, les fon-
taines,, ajoute M. Lambeau, mirent plus de
temps à mourir.. Dans le procès-verbal du
19 juillet 1900, il constate qu'il en reste
quinze sur la voie publique, dont il donne les
emplacements. Dans celui du 15 décembre
1906, il n'en reste plus,que huit ; et,six dans
celui du 20 novembre 1915.
Il y a quelques jours, un nouveau récole.
ment lui permit deconstater qu'il n'y en avait
plus que cinq, savoir':
-Devant le n° 27, modèle : Enfant au
dauphin.
Pevant le n° 133, modèle : Enfant au
dauphin.
Devant le n° 177, modèle: Enfant au
dauphin.
Devant le n° 207, modèle : Enfant au
dauphin.
Devant le n° 257, modèle ; Enfant au
dauphin
Ainsi, le modèle de l'Enfant au ci/qne a
complètement disparu de la voie publique, -■
autres celle d'un boudoir où les locataires
actuels voient celui de Madame Sans-Gêne,
: Plus sûre est l'identification de la maison
du n" 51 de la rue de Paradis, tristement
célèbre par le séjour de Marmont, duc de
Raguse,' Le salon circulaire existe encore, au
premier étage où, dans la nuit du 30 au
.31 mars 1814, fut signée la capitulation ;de
Paris.
Il a conservé une fort belle cheminée avec
les bronzes de sa frise où triomphe encore
l'aigle impériale, avec la foudre dans ses
serres, prêt à recevoir les couronnes de vic-
toires apportées par les amours, cependant
que les sphinx sculptés aux montants, de îa
cheminée se tiennent, témoins impassibles
des. jeux du destin. .. .
M. Louis Bonnier présente également
des vues des petites fontaines échelonnées lé
long du faubourg Saint-Martin. Ces fontaines
actuellement au: nombre de cinq, étaient au-
trefois beaucoup plus nombreuses, et furent
élevées entre 1841 et 1848, ;
M. Lucien Lambeau s'attriste de la dis-
parition de ces petits monuments qui, sans
présenter • un mérite artistique de premier
ordre, constituent cependant un intéressant
souvenir parisien. Les exemplaires enlevés
doivent sans soute avoir été détruits, ce
qui est regrettable.
M. Louis Bonnier suggère que des mou-
lage pourraient en être, exécutés,
M. Lucien Lambeau dit qu'il accepte
bien volontiers' l'idée émise par M. Louis
Bonnier de faire faire un moulage en plâtre
des fontaines du faubourg.Saint-Martin,' mou*
lage qui serait conservé avec soin et pourrait,
à l'occasion,, servir à la fonte d'exemplaires
de ces fontaines, pour le cas où l'on voudrait
en remettre quelques-unes en place. Si
M. Bonnier veut bien le lui permettre, il re-
prendra cette idée à titre de proposition,
qu'il soumet à la Commission, étant entendu
qu'il y aurait deux moulages à exécuter ; les
fontaines dont il s'agit comportant deux mo-
dèles, distincts, dus au sculpteur Martin, le
premier, caractérisé par un F-nfant au Dau-
phin, le second, par un Enfant au Cygne,
Cette proposition est donc ainsi conçue ;
« La Commission du Vieux Paris
« Emet le voeu suivant :
« Article premier. —Un moulage en plâtre
sera exécuté- de chacun des deux modèles des
fontaines monumentales'du'faubourg SaimV
Martin. "
« Art. 2. — Ces moulages serviront, si le
Conseil municipal veut bien y; souscrire, à
restituer, en fonte, les anciennes fontaines de
même métal que les habitants de ce faubourg
avaient fait édifier, de 1841 à 1848, pour l'em-
bellissement de leur voie. ».
. Le même membre rappelle que ; à différentes
reprises, il a entretenu la Commission, de
l'historique de ces édieules, notamment dans
les procès-verbaux des séances des. 19 juillet
1900,, 15 décembre 1.906, 9 février 1907, 20 no-
vembre 1915, 8 avril et 13. mai .1916. On y
trouvera l'initiative prise par les propriétaires
et habitants de cette ' voie, de 1840 à 1848,
groupés en un organisme appelé : Commission
des embellissements du faubourg Saint-Martin'
et réunissant une souscription d'environ
90,000 francs, destinée à l'édification de
trente fontaines monumentales en fonte, com-
mandées au sculpteur Martin, devant alter-
ner avec trente urinoirs ornés selon le goût
de l'époque, c'est-à-dire du règne de Louis-
Philippe. La Ville de Paris s'était engagée
à fournir l'eau nécessaire,.à la condition que
les édieules seraient sa propriété.- La sous-
cription comprenait également cent, candé-
labres à gaz destinés à remplacer des lan-
ternes, ...
Si les urinoirs et les■; candélabres ont au-
jourd'hui complètement disparu, les fon-
taines,, ajoute M. Lambeau, mirent plus de
temps à mourir.. Dans le procès-verbal du
19 juillet 1900, il constate qu'il en reste
quinze sur la voie publique, dont il donne les
emplacements. Dans celui du 15 décembre
1906, il n'en reste plus,que huit ; et,six dans
celui du 20 novembre 1915.
Il y a quelques jours, un nouveau récole.
ment lui permit deconstater qu'il n'y en avait
plus que cinq, savoir':
-Devant le n° 27, modèle : Enfant au
dauphin.
Pevant le n° 133, modèle : Enfant au
dauphin.
Devant le n° 177, modèle: Enfant au
dauphin.
Devant le n° 207, modèle : Enfant au
dauphin.
Devant le n° 257, modèle ; Enfant au
dauphin
Ainsi, le modèle de l'Enfant au ci/qne a
complètement disparu de la voie publique, -■
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