Titre : Procès-verbaux / Commission municipale du Vieux Paris
Auteur : Paris. Commission du Vieux Paris. Auteur du texte
Éditeur : Imprimerie municipale (Paris)
Date d'édition : 1921-01-29
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34437664t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12289 Nombre total de vues : 12289
Description : 29 janvier 1921 29 janvier 1921
Description : 1921/01/29 (N1). 1921/01/29 (N1).
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001 Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k58202784
Source : Ville de Paris / Bibliothèque historique, BHVP, 2009-22757
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/12/2010
— 28 —
d'une seule pièce ou à l'arcade, soit en plein-
cintre, soit brisée (1).
C'est donc à tort qu'on a si vivement re-
proché à Claude 'Perrault de l'avoir employé
dans la Colonnade du Louvre et, si l'on jugé
qu'il y amis quelque excès, le blâme retom-
bera également sur Gabriel dans le Garde-
meuble. A vrai dire les deux édifices ne se
ressemblent pas seulement par un procédé
technique. Même conception d'ensemble,
même disposition, même distribution des
masses, même système de colonnade avec
péristyle, même accommodation des ordres,
même adaptation des ornements antiques.
Le parallèle, serait intéressant à faire si les
parallèles étaient encore à la mode. Mais
on ne niera pas que Gabriel se soit inspiré de
Perrault (2). La Colonnade du Louvre a dominé
l'architecture monumentale jusqu'à nos jours.
Son règne n'est pas terminé.
Mais pourquoi l'admiration sans réserve
d'un côté et pendant longtemps le dédain
irréfléchi de l'autre ? Pourquoi ne songe-ton
qu'à ce qu'il y a de factice dans la Colonnade,
comme si le garde-meuble était si pratique ?
Pourquoi ces railleries sur un édifice sàiis
toit, à terrasse avec balustrade, comme si
l'autre ne montrait pas d'horribles tuyaux de
cheminées? «C'est que, c'est que... je n'en
finirais pas. »
M. le Préfet de la Seine, président de la
Commission, remercie vivement M. Henry
Lemonnier de son exposé si intéressant et si
neuf.
17.—Exposé des recherches deM. Henry
Martin en vue d'établir une liste
exacte et complète des prévôts des
marchands (suite).— Période de 1412
à 1450.
M. Henry Martin poursuit ses études
critiques sur les prévôts des marchands, et
relève notamment sur les tables de l'Hôtel de
Ville, de 1412 à 1450, sur treize noms quinze
erreurs ou omissions.
18.— Présentation par M. LouisBonnier
des dossiers du Casier archéologique
et artistique de Paris se rapportant
au IXe arrondissement et au château
de la Muette.
M. Louis Bonnier. — L'immeuble n° 12
de la rue Laffiite, que le prolongement du
boulevard Haussmann fera disparaître, con-
serve une cour assez curieuse, avec une
galerie à colonnes au rez-de-chaussée. —
Méhul mourut dans la maison du n° 2S de la
rue de Moniholon, dont l'ancien aspect de-
meure avec sa loggia, que notre photographie
montre, vue du portique voûté du vertibule.
L'architecte Bellanger habita, dit-on, l'im-
meuble du 7i° 19 de la rue du Faubourg-Pois-
sonnière On y voit encore, très obstruée par
des bâtiments plus récents, la façade d'un
petit hôtel qui serait d'Hittorff. Nous y
ayons retrouvé, utilisée comme dalle de bal-
con, une ancienne pierre funéraire, portant
inscription, qui semble dater du xve siècle,
autant que son état précaire de conservation
le peut indiquer.
Voici aux nos 6, 8, 10 de la rue Pigalle,
quelques logis vieillots composant un ensem-
ble pittoresque et, 23, rue Blanche, dans ce
qui reste du décor de la maison de Dantan le
sculpteur, formant frise d'un passage vitré,
une série de masques, portraits probables de
contemporains de l'artiste, dont l'identifica-
tion pourrait être intéressante.
L'immeuble du n° 66 de la rue La Roche-
foucauld a, sur cour et jardin, de jolies
façades de la fin du xvme siècle. Sa toiture,
avec la lanterne qui la surmonte, parait une
adjonction. Au n° 5 de la rue Cadet, on a
placé dans la cour une plaque d'inscription,
en partie effacée, du règne de Louis XV rela-
tive aux limites des faubourgs de la Ville de
Paris.
Dans un pavillon., au n° 32 de la rue de
Bellefond. subsistent encore quelques déli-
cats vestiges d'ornementation de stylePremier
Empire. Au n" 16 de la rue Chauchat, le
temple de la Rédemption, fut jadis Halle
d'octroi. Il aurait été aménagé pour le culte
protestant, après le mariage de la duchesse
d'Orléans. L'intérieur, tel que le présente
notre photographie, ne manque pas de carac-
tère. Erigée à la fin du xvnr= siècle, la façade
du n" 26 de ia J ue BuJJdult comporte quatre
bas-reliefs où l'architecture, la musique, la
sculpture et la géographie sont agréablement
représentées par d'aimables jeunes femmes
(1) Voir dans Patte, Mémoire sur les objets les
plus importants de l'architecture, les coupes des
colonnades du Louvre et du Garde-meuble et les
figures ci-contre.
(2) Et d'Aubry, un des membres de l'Académie,
auteur d'un projet, emprunté du reste, lui aussi, à
Perrault. Cf. Patte, Monuments...
d'une seule pièce ou à l'arcade, soit en plein-
cintre, soit brisée (1).
C'est donc à tort qu'on a si vivement re-
proché à Claude 'Perrault de l'avoir employé
dans la Colonnade du Louvre et, si l'on jugé
qu'il y amis quelque excès, le blâme retom-
bera également sur Gabriel dans le Garde-
meuble. A vrai dire les deux édifices ne se
ressemblent pas seulement par un procédé
technique. Même conception d'ensemble,
même disposition, même distribution des
masses, même système de colonnade avec
péristyle, même accommodation des ordres,
même adaptation des ornements antiques.
Le parallèle, serait intéressant à faire si les
parallèles étaient encore à la mode. Mais
on ne niera pas que Gabriel se soit inspiré de
Perrault (2). La Colonnade du Louvre a dominé
l'architecture monumentale jusqu'à nos jours.
Son règne n'est pas terminé.
Mais pourquoi l'admiration sans réserve
d'un côté et pendant longtemps le dédain
irréfléchi de l'autre ? Pourquoi ne songe-ton
qu'à ce qu'il y a de factice dans la Colonnade,
comme si le garde-meuble était si pratique ?
Pourquoi ces railleries sur un édifice sàiis
toit, à terrasse avec balustrade, comme si
l'autre ne montrait pas d'horribles tuyaux de
cheminées? «C'est que, c'est que... je n'en
finirais pas. »
M. le Préfet de la Seine, président de la
Commission, remercie vivement M. Henry
Lemonnier de son exposé si intéressant et si
neuf.
17.—Exposé des recherches deM. Henry
Martin en vue d'établir une liste
exacte et complète des prévôts des
marchands (suite).— Période de 1412
à 1450.
M. Henry Martin poursuit ses études
critiques sur les prévôts des marchands, et
relève notamment sur les tables de l'Hôtel de
Ville, de 1412 à 1450, sur treize noms quinze
erreurs ou omissions.
18.— Présentation par M. LouisBonnier
des dossiers du Casier archéologique
et artistique de Paris se rapportant
au IXe arrondissement et au château
de la Muette.
M. Louis Bonnier. — L'immeuble n° 12
de la rue Laffiite, que le prolongement du
boulevard Haussmann fera disparaître, con-
serve une cour assez curieuse, avec une
galerie à colonnes au rez-de-chaussée. —
Méhul mourut dans la maison du n° 2S de la
rue de Moniholon, dont l'ancien aspect de-
meure avec sa loggia, que notre photographie
montre, vue du portique voûté du vertibule.
L'architecte Bellanger habita, dit-on, l'im-
meuble du 7i° 19 de la rue du Faubourg-Pois-
sonnière On y voit encore, très obstruée par
des bâtiments plus récents, la façade d'un
petit hôtel qui serait d'Hittorff. Nous y
ayons retrouvé, utilisée comme dalle de bal-
con, une ancienne pierre funéraire, portant
inscription, qui semble dater du xve siècle,
autant que son état précaire de conservation
le peut indiquer.
Voici aux nos 6, 8, 10 de la rue Pigalle,
quelques logis vieillots composant un ensem-
ble pittoresque et, 23, rue Blanche, dans ce
qui reste du décor de la maison de Dantan le
sculpteur, formant frise d'un passage vitré,
une série de masques, portraits probables de
contemporains de l'artiste, dont l'identifica-
tion pourrait être intéressante.
L'immeuble du n° 66 de la rue La Roche-
foucauld a, sur cour et jardin, de jolies
façades de la fin du xvme siècle. Sa toiture,
avec la lanterne qui la surmonte, parait une
adjonction. Au n° 5 de la rue Cadet, on a
placé dans la cour une plaque d'inscription,
en partie effacée, du règne de Louis XV rela-
tive aux limites des faubourgs de la Ville de
Paris.
Dans un pavillon., au n° 32 de la rue de
Bellefond. subsistent encore quelques déli-
cats vestiges d'ornementation de stylePremier
Empire. Au n" 16 de la rue Chauchat, le
temple de la Rédemption, fut jadis Halle
d'octroi. Il aurait été aménagé pour le culte
protestant, après le mariage de la duchesse
d'Orléans. L'intérieur, tel que le présente
notre photographie, ne manque pas de carac-
tère. Erigée à la fin du xvnr= siècle, la façade
du n" 26 de ia J ue BuJJdult comporte quatre
bas-reliefs où l'architecture, la musique, la
sculpture et la géographie sont agréablement
représentées par d'aimables jeunes femmes
(1) Voir dans Patte, Mémoire sur les objets les
plus importants de l'architecture, les coupes des
colonnades du Louvre et du Garde-meuble et les
figures ci-contre.
(2) Et d'Aubry, un des membres de l'Académie,
auteur d'un projet, emprunté du reste, lui aussi, à
Perrault. Cf. Patte, Monuments...
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96.54%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96.54%.
- Collections numériques similaires Arts de la marionnette Arts de la marionnette /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Pam1"The Romanic review : a quarterly journal devoted to research, the publications of texts and documents, critical discussions, notes, news and comment, in the field of the romance languages and literatures / edited by Henry Alfred Todd and Raymond Weeks /ark:/12148/bpt6k119586.highres Bibliothèque de l'École des Chartes /ark:/12148/bpt6k12501c.highres
- Auteurs similaires Arts de la marionnette Arts de la marionnette /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Pam1"The Romanic review : a quarterly journal devoted to research, the publications of texts and documents, critical discussions, notes, news and comment, in the field of the romance languages and literatures / edited by Henry Alfred Todd and Raymond Weeks /ark:/12148/bpt6k119586.highres Bibliothèque de l'École des Chartes /ark:/12148/bpt6k12501c.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 35/39
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k58202784/f35.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k58202784/f35.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k58202784/f35.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k58202784/f35.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k58202784
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k58202784
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k58202784/f35.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest