Titre : Procès-verbaux / Commission municipale du Vieux Paris
Auteur : Paris. Commission du Vieux Paris. Auteur du texte
Éditeur : Imprimerie municipale (Paris)
Date d'édition : 1904-11-10
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34437664t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12289 Nombre total de vues : 12289
Description : 10 novembre 1904 10 novembre 1904
Description : 1904/11/10 (N6). 1904/11/10 (N6).
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001 Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k58200615
Source : Ville de Paris / Bibliothèque historique, BHVP, 2009-22757
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/12/2010
- Aller à la page de la table des matières287
- TABLE DES CHAPITRES
- .......... Page(s) .......... 254
214 —
sont devenus la propriété de la ville de Choisy-
le-Roi.
De l'état ancien du château l'on possède des
vues de Mariette que l'on trouve au cabinet
des estampes de la Bibliothèque nationale ;
mais la mairie de Choisy possède dans ses ar-
chives, et parfaitement classés, des documents
de la plus grande valeur sur l'état des divers
bâtiments et des agrandissements successifs.
Ce sont des plans très soignés, présentant
des ensembles et des détails ; l'on y remarque
tout spécialement des dessins tracés de la
main de Gabriel et signés par lui. La plupart
de ces documents sont datés, comprennent une
période s'étendent de 1740 à 1766 au moins.
Les plans des deux pavillons subsistants sont
datés 1748-1750.
Le grand et le petit château avaient chacun
leur chapelle, ce qui n'empêcha pas le roi de
faire édifier une église monumentale pour la
commune, en s'y faisant réserver un empla-
cement pour lui-même et pour les personnes
de sa suite. Cet emplacement, occupé pendant
longtemps par la mairie reçoit actuellement
le commissariat de police ; les deux tribunes
du roi ont été transformées en chapelles.
La destruction du château fut si complète et
si rapide qu'il n'en est resté qu'une tradition
fugitive dans les anciennes familles du pays.
Heureusement Alexandre Lenoir, dont le rôle
fut si prépondérant pendant les journées de
destruction des mauvais temps de la Révolu-
tion, nous a conservé la liste des objets d'art
qui existaient dans les deux châteaux et dans
leurs chapelles. Cette liste donnera une idée
de l'importance de cette résidence royale :
INVENTAIRE DES TABLEAUX DES CHATEAUX DE
CHOISY-LE-ROI, FAIT LE 30 MAI 1792.
Tableaux de Choisy-le-Roi.
Grand château.
Premier étage :
Un paysage de Boucher, Tue d'un moulin
de Charenton.
Deux trumeaux, Groupe d'enfants, par Bou-
cher.
Deux paysages, par Breughel.
Deux paysages, Ruines, par Patel.
Deux paysages, par Chavanne.
Quatre copies : Les bains de Liane, d'après
Titien ; La grossesse de Calisto, d'après Ti-
tien; la Vérité soutenue par la Force, d'après
Paul Véronèse; Mercure ches Circê, d'après
Paul Véronèse.
La toilette de Vénus, par Delutel, représen-
tant quatre femmes de la Cour du Régent (ce
sont les quatre filles de ce prince).
Portrait d'un enfant, par le même.
Deux grands tableaux allégoriques, repré-
sentant La famille de Louis XIV et celle du
Régent, par le même (ces trois derniers ta-
bleaux provenant du château de Saint-Cloud).
Le Mariage de sainte Catherine, d'après le
Corrège.
Trois Portraits de femmes, par Lely.
Le Portrait de la princesse de Conti, qui fit
rebâtir le château de Choisy, accompagnée
d'enfants, peint par Debroy, le père.
Rez-de-chaussée du grand château :
La Toilette de Vénus, l'Amour dans les
bras de sa mère, par Boucher.
Portraits, de la Reine en Hébé et de Ma-
dame en Diane (attribué à Drouais mais en
réalité peints par Nattier) et représentant le
premier Madame Henriette, le second Madame
Adélaïde.
Cinq Dessus de portes, représentant des
fleurs, par Baptiste.
Portrait équestre du Grand-Dauphin, par
Lely.
Deux Dessus de portes, représentant des
fleurs, par Bachelier.
Le Portrait en pied de Mehemet Effendi, par
Aved (1).
Trois Dessus de portes, représentant les
Arts libéraux, par Chardin.
Les quatre heures du jour, par Vernet.
La Charité amène l'Abondance, et la Jus-
tice amène la Paix, allégories par Lagrenée,
l'aîné.
Coriolan lève le siège de Rome; Pyrrhus
enfant à la cour de Glaucus; Valérie invite
ses compagnes à passer le Tybre; Thésée
lève une pierre et trouve des armes, témoi-
gnage de sa naissance, par Pierre.
Six Vues de châteaux (2) avec figures, par
Martin.
(1) C'est le portrait de Saïd Pacha, ambassadeur de
la Porte en France, conservé ^aujourd'hui au musée
de Versailles, ce portrait est signé Aved, 1744.
(2) Versailles, Meudon, Fontainebleau, Chambord,
Marly et Trianon.
sont devenus la propriété de la ville de Choisy-
le-Roi.
De l'état ancien du château l'on possède des
vues de Mariette que l'on trouve au cabinet
des estampes de la Bibliothèque nationale ;
mais la mairie de Choisy possède dans ses ar-
chives, et parfaitement classés, des documents
de la plus grande valeur sur l'état des divers
bâtiments et des agrandissements successifs.
Ce sont des plans très soignés, présentant
des ensembles et des détails ; l'on y remarque
tout spécialement des dessins tracés de la
main de Gabriel et signés par lui. La plupart
de ces documents sont datés, comprennent une
période s'étendent de 1740 à 1766 au moins.
Les plans des deux pavillons subsistants sont
datés 1748-1750.
Le grand et le petit château avaient chacun
leur chapelle, ce qui n'empêcha pas le roi de
faire édifier une église monumentale pour la
commune, en s'y faisant réserver un empla-
cement pour lui-même et pour les personnes
de sa suite. Cet emplacement, occupé pendant
longtemps par la mairie reçoit actuellement
le commissariat de police ; les deux tribunes
du roi ont été transformées en chapelles.
La destruction du château fut si complète et
si rapide qu'il n'en est resté qu'une tradition
fugitive dans les anciennes familles du pays.
Heureusement Alexandre Lenoir, dont le rôle
fut si prépondérant pendant les journées de
destruction des mauvais temps de la Révolu-
tion, nous a conservé la liste des objets d'art
qui existaient dans les deux châteaux et dans
leurs chapelles. Cette liste donnera une idée
de l'importance de cette résidence royale :
INVENTAIRE DES TABLEAUX DES CHATEAUX DE
CHOISY-LE-ROI, FAIT LE 30 MAI 1792.
Tableaux de Choisy-le-Roi.
Grand château.
Premier étage :
Un paysage de Boucher, Tue d'un moulin
de Charenton.
Deux trumeaux, Groupe d'enfants, par Bou-
cher.
Deux paysages, par Breughel.
Deux paysages, Ruines, par Patel.
Deux paysages, par Chavanne.
Quatre copies : Les bains de Liane, d'après
Titien ; La grossesse de Calisto, d'après Ti-
tien; la Vérité soutenue par la Force, d'après
Paul Véronèse; Mercure ches Circê, d'après
Paul Véronèse.
La toilette de Vénus, par Delutel, représen-
tant quatre femmes de la Cour du Régent (ce
sont les quatre filles de ce prince).
Portrait d'un enfant, par le même.
Deux grands tableaux allégoriques, repré-
sentant La famille de Louis XIV et celle du
Régent, par le même (ces trois derniers ta-
bleaux provenant du château de Saint-Cloud).
Le Mariage de sainte Catherine, d'après le
Corrège.
Trois Portraits de femmes, par Lely.
Le Portrait de la princesse de Conti, qui fit
rebâtir le château de Choisy, accompagnée
d'enfants, peint par Debroy, le père.
Rez-de-chaussée du grand château :
La Toilette de Vénus, l'Amour dans les
bras de sa mère, par Boucher.
Portraits, de la Reine en Hébé et de Ma-
dame en Diane (attribué à Drouais mais en
réalité peints par Nattier) et représentant le
premier Madame Henriette, le second Madame
Adélaïde.
Cinq Dessus de portes, représentant des
fleurs, par Baptiste.
Portrait équestre du Grand-Dauphin, par
Lely.
Deux Dessus de portes, représentant des
fleurs, par Bachelier.
Le Portrait en pied de Mehemet Effendi, par
Aved (1).
Trois Dessus de portes, représentant les
Arts libéraux, par Chardin.
Les quatre heures du jour, par Vernet.
La Charité amène l'Abondance, et la Jus-
tice amène la Paix, allégories par Lagrenée,
l'aîné.
Coriolan lève le siège de Rome; Pyrrhus
enfant à la cour de Glaucus; Valérie invite
ses compagnes à passer le Tybre; Thésée
lève une pierre et trouve des armes, témoi-
gnage de sa naissance, par Pierre.
Six Vues de châteaux (2) avec figures, par
Martin.
(1) C'est le portrait de Saïd Pacha, ambassadeur de
la Porte en France, conservé ^aujourd'hui au musée
de Versailles, ce portrait est signé Aved, 1744.
(2) Versailles, Meudon, Fontainebleau, Chambord,
Marly et Trianon.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96.38%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96.38%.
- Collections numériques similaires Fonds régional : Ville de Paris Fonds régional : Ville de Paris /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "VilledePa1"Déclaration... qui excepte la grande rue du fauxbourg S. Honoré et une partie du même fauxbourg de la disposition des articles VII et VIII de la déclaration du 18 juillet 1724, qui fixe les limites de la ville de Paris... [Enregistrée au Parlement le 13 août 1740.] /ark:/12148/bd6t54200453s.highres Description historique des tableaux de l'église de Paris /ark:/12148/bd6t54199653h.highresCommun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine Commune Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine Commune /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BnPlCo00"
- Auteurs similaires Fonds régional : Ville de Paris Fonds régional : Ville de Paris /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "VilledePa1"Déclaration... qui excepte la grande rue du fauxbourg S. Honoré et une partie du même fauxbourg de la disposition des articles VII et VIII de la déclaration du 18 juillet 1724, qui fixe les limites de la ville de Paris... [Enregistrée au Parlement le 13 août 1740.] /ark:/12148/bd6t54200453s.highres Description historique des tableaux de l'église de Paris /ark:/12148/bd6t54199653h.highresCommun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine Commune Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine Commune /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BnPlCo00"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 14/106
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k58200615/f14.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k58200615/f14.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k58200615/f14.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k58200615/f14.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k58200615
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k58200615
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k58200615/f14.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest