Titre : Revue Mabillon : archives de la France monastique
Auteur : Abbaye Saint-Martin de Ligugé. Auteur du texte
Éditeur : Abbaye Saint-Martin de Ligugé (Chevetogne, par Leignon (Belgique))
Éditeur : Veuve Ch. Poussielgue (Paris)
Éditeur : A. Picard et filsA. Picard et fils (Ligugé)
Éditeur : BrepolsBrepols (Paris)
Éditeur : Société MabillonSociété Mabillon (Clermont-Ferrand)
Date d'édition : 1970-10-01
Contributeur : Besse, Jean-Martial (1861-1920). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34349219d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 16849 Nombre total de vues : 16849
Description : 01 octobre 1970 01 octobre 1970
Description : 1970/10/01 (T58,N242)-1970/12/31. 1970/10/01 (T58,N242)-1970/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5819013m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Fonds du service reproduction, 8-Lc18-607
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 18/01/2011
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- SOMMAIRE OCTOBRE-DECEMBRE 1970 N° 242
50 L'EREMITISME ÀÙ XIIe SIECLE
"-"■"•■ i
celle d'une comm'unauté constituée, n'ont pas laissé de tra-
ces;
Après avoir étudié chacun des groupements connus, on
tentera de dégager quelques conclusions. Dès avant de com-
mencer l'enquête, on peut faire remarquer que les centres
érémitiques tourangeaux, s'ils s'inscrivent dans un vaste
mouvement régional, connaissent tout d'abord une première
évolution autonome. Aucun des grands noms de l'érémitisme
clérical et laïque de l'ouest n'apparaît aux origines. Oira
devine seulement l'influence antécédente de Pierre de l'Etoile,
le fondateur de Fontgombault (32), et de Robert d'Arbrissel
qui parcourut la province entre 1.1.06 et 1.109 au cours die ses
prédications itinérantes et créa par lui-même au moins les
deux monastères fontevristes de Rives et de L'Encloître-en-
Chaufournais (33).
Fontaine-les-Blanches.
L'histoire des origines de l'abbaye de Fontaine-les-
Blanches que composa Pérégrin, la douzième année de son
abbatiat (1.2)00), est un récit plein de charme, écrit en une
langue faite de réminiscences bibliques et liturgiques (34).
Le merveilleux y a sa part, car la chronique de l'abbaye de
Fontaine narre longuement les aventures de l'ermite
Guillaume qui partit en pèlerinage aux lieux-saints et que
son cierge, miraculeusement allumé au cours de la Veillée
pascale, désigna aux clercs et au peuple de Jérusalem comme
le patriarche envoyé par Dieu. On serait peu porté à accorder
foi à ce récit si l'abbé Pérégrin ne fournissait par ailleurs les
preuves du sérieux avec lequel il mlena son travail (35).
Entré lui-même à Fontaines en l'année 1.1.70. sous l'abbé
Thibaud, il a longuement questionné les anciens, spéciale-
ment Robert de Fousseau qui avait fait profession tout jeune
en 1150 et avait connu personnellement sept des premiers
ermites (le? dernier mourut seulement en 11.69), et Guillaume,
moine depuis 1158, qui connut encore cinq ermites (deux des
anciens ermites étaient donc morts entre 1.1.50 et 11.57 ; les
(32) Cf. supra n. 28 et 29.
(33) R. NIDERST, Robert d'Arbrissel et les origines de l'ordre de Fontevrautt,
Rodez, 1952, p. 42 et p. 133 n.
(34) A. SALMON, Recueil de Chroniques de Touraine, Tours, 1854, Mèm. de la
Soc. arch. de Touraine, 1.1, p. 257-291.
(35) lb., p. 259 ; Intr. p. LXIX-LXX.
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celle d'une comm'unauté constituée, n'ont pas laissé de tra-
ces;
Après avoir étudié chacun des groupements connus, on
tentera de dégager quelques conclusions. Dès avant de com-
mencer l'enquête, on peut faire remarquer que les centres
érémitiques tourangeaux, s'ils s'inscrivent dans un vaste
mouvement régional, connaissent tout d'abord une première
évolution autonome. Aucun des grands noms de l'érémitisme
clérical et laïque de l'ouest n'apparaît aux origines. Oira
devine seulement l'influence antécédente de Pierre de l'Etoile,
le fondateur de Fontgombault (32), et de Robert d'Arbrissel
qui parcourut la province entre 1.1.06 et 1.109 au cours die ses
prédications itinérantes et créa par lui-même au moins les
deux monastères fontevristes de Rives et de L'Encloître-en-
Chaufournais (33).
Fontaine-les-Blanches.
L'histoire des origines de l'abbaye de Fontaine-les-
Blanches que composa Pérégrin, la douzième année de son
abbatiat (1.2)00), est un récit plein de charme, écrit en une
langue faite de réminiscences bibliques et liturgiques (34).
Le merveilleux y a sa part, car la chronique de l'abbaye de
Fontaine narre longuement les aventures de l'ermite
Guillaume qui partit en pèlerinage aux lieux-saints et que
son cierge, miraculeusement allumé au cours de la Veillée
pascale, désigna aux clercs et au peuple de Jérusalem comme
le patriarche envoyé par Dieu. On serait peu porté à accorder
foi à ce récit si l'abbé Pérégrin ne fournissait par ailleurs les
preuves du sérieux avec lequel il mlena son travail (35).
Entré lui-même à Fontaines en l'année 1.1.70. sous l'abbé
Thibaud, il a longuement questionné les anciens, spéciale-
ment Robert de Fousseau qui avait fait profession tout jeune
en 1150 et avait connu personnellement sept des premiers
ermites (le? dernier mourut seulement en 11.69), et Guillaume,
moine depuis 1158, qui connut encore cinq ermites (deux des
anciens ermites étaient donc morts entre 1.1.50 et 11.57 ; les
(32) Cf. supra n. 28 et 29.
(33) R. NIDERST, Robert d'Arbrissel et les origines de l'ordre de Fontevrautt,
Rodez, 1952, p. 42 et p. 133 n.
(34) A. SALMON, Recueil de Chroniques de Touraine, Tours, 1854, Mèm. de la
Soc. arch. de Touraine, 1.1, p. 257-291.
(35) lb., p. 259 ; Intr. p. LXIX-LXX.
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