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- INTRODUCTION Education de Racine; ses débuts jusqu'à la tragédie d'Alexandre.
- .......... Page(s) .......... 1
- PREMIERE PARTIE Les principaux ennemis de Racine. Caractères de ces inimitiés.
- .......... Page(s) .......... 57
- CHAPITRE VI. - Les protecteurs de Racine.
- Le roi. Colbert. Le duc de Chevreuse. Le duc de Saint-Aignan. Condé. M. le Prince, son fils. Dangeau. Lamoignon. Vivonne. Tallard. Guilleragues. Nantouillet. Rose. Le parti de Racine est surtout celui des femmes: Henriette d'Angleterre. Mme de Montespan. L'abbesse de Fontevrault. Mme de Thianges. Mme de Coulanges. Mme de Mazarin. Mme de Maintenon. Faveur et charges de Racine. Violentes attaques contre sa piété dans les chansons du temps. Sa disgrâce et sa mort.
- .......... Page(s) .......... 123
- DEUXIEME PARTIE Attaques contre le théâtre de Racine. - Examen des pièces critiques publiées contre ses oeuvres.
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 244
- CHAPITRE VII. - Iphigénie.
- Représentation d'Iphigénie à Versailles (18 août 1674). Compte rendu de l'auteur d'une Relation des divertissements de Versailles et de Robinet. Véritable époque de la représentation à Paris (1675), après le Suréna de Corneille. Entretien sur les tragédies de ce temps, par l'abbé de Villiers. Remarques sur l'Iphigénie, par un anonyme. L'Iphigénie de Le Clerc et sa préface. Emprunts faits à Rotrou. Imitations de la tragédie de Racine. Querelle entre Le Clerc et Coras. Satire de Barbier d'Aucour sur les neuf pièces de Racine: Apollon vendeur de Mithridate, ou Apollon charlatan
- .......... Page(s) .......... 378
- FIN DE LA TABLE.
33 FAMILLE DE CORNEILLE.
articles qu'il inséra dans ce journal permettent d'appré-
cier le goût du nouveau critique. Voici par quelle allé-
gorie digne de la Carte du Tendre il apprécia la tragédie
(Mercure de janvier 1678) : « Les montagnes de la tra-
» gédie sont aussi dans la province de la haute poésie.
» Ce sont des montagnes escarpées, et où il y a des pré-
» cipices très-dangereux. Aussi la plupart des gens bâ-
» tissent dans les vallées et s'en trouvent bien. On dé-
» couvre encore sur ces montagnes de fort belles ruinés
» de quelques villes anciennes, et de temps en temps on
» en apporte les matériaux dans les vallons, pour en
» faire des villes toutes nouvelles ; car on ne bâtit presque
» plus si haut. » Quoiqu'il signale dans cette allégorie
si naturelle et si neuve les précipices dangereux de la
tragédie, il ne laissa pas d'y tomber bientôt lourdement.
L'Aspar, représenté en 1680, fut outrageusement sifflé ;
l'auteur brûla sa pièce, et peut-être eût-il réussi à faire
oublier ce triste début, sans la mordante épigramme de
Racine :
Ces jours passés, chez un vieil histrion,
Un chroniqueur émut la question
Quand dans Paris commença la méthode
De ces sifflets qui sont tant à la mode.
" Ce fut, dit l'un, aux pièces de Boyer. »
Gens pour Pradon voulurent parier.
" Non, dit l'acteur, je sais toute l'histoire,
» Que par degrés je vais vous débrouiller.
» Boyer apprit au parterre à bâiller ;
» Quant à Pradon, si j'ai bonne mémoire,
» Pommes sur lui volèrent largement.
» Mais quand sifflets prirent commencement,
" C'est (j'y jouais, j'en suis témoin fidèle),
" C'est à l'Aspar du sieur de Fontenelle 1.
1. On répondit à cette épigramme par une autre qui se trouve
dans le recueil manuscrit des Chansons historiques (t. VII, p. 356) :
Quand Racine avec aigreur
articles qu'il inséra dans ce journal permettent d'appré-
cier le goût du nouveau critique. Voici par quelle allé-
gorie digne de la Carte du Tendre il apprécia la tragédie
(Mercure de janvier 1678) : « Les montagnes de la tra-
» gédie sont aussi dans la province de la haute poésie.
» Ce sont des montagnes escarpées, et où il y a des pré-
» cipices très-dangereux. Aussi la plupart des gens bâ-
» tissent dans les vallées et s'en trouvent bien. On dé-
» couvre encore sur ces montagnes de fort belles ruinés
» de quelques villes anciennes, et de temps en temps on
» en apporte les matériaux dans les vallons, pour en
» faire des villes toutes nouvelles ; car on ne bâtit presque
» plus si haut. » Quoiqu'il signale dans cette allégorie
si naturelle et si neuve les précipices dangereux de la
tragédie, il ne laissa pas d'y tomber bientôt lourdement.
L'Aspar, représenté en 1680, fut outrageusement sifflé ;
l'auteur brûla sa pièce, et peut-être eût-il réussi à faire
oublier ce triste début, sans la mordante épigramme de
Racine :
Ces jours passés, chez un vieil histrion,
Un chroniqueur émut la question
Quand dans Paris commença la méthode
De ces sifflets qui sont tant à la mode.
" Ce fut, dit l'un, aux pièces de Boyer. »
Gens pour Pradon voulurent parier.
" Non, dit l'acteur, je sais toute l'histoire,
» Que par degrés je vais vous débrouiller.
» Boyer apprit au parterre à bâiller ;
» Quant à Pradon, si j'ai bonne mémoire,
» Pommes sur lui volèrent largement.
» Mais quand sifflets prirent commencement,
" C'est (j'y jouais, j'en suis témoin fidèle),
" C'est à l'Aspar du sieur de Fontenelle 1.
1. On répondit à cette épigramme par une autre qui se trouve
dans le recueil manuscrit des Chansons historiques (t. VII, p. 356) :
Quand Racine avec aigreur
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