- Aller à la page de la table des matières595
- PREFACE
- .......... Page(s) .......... 1
- Importance de l'étude de l'immunité au point de vue général. - Rôle des parasites dans les maladies infectieuses. - Intoxications par les produits microbiens. - La résistance opposée par l'organisme à l'invasion des microbes.
- Immunité naturelle et immunité acquise.
- Immunité contre les microbes et immunité contre les toxines.
- CHAPITRE I
- .......... Page(s) .......... 13
- Maladies infectieuses des organismes unicellulaires. - Digestion intracellulaire chez les Protozoaires. - Amibodiastase. - Rôle de la digestion dans la défense des Protozoaires contre les parasites infectieux. - Défense des Paramécies contre les microbes. - Rôle de la sensibilité dans la défense des organismes inférieurs.
- Immunité des êtres unicellulaires contre les toxines. - Accoutumance des Bactéries aux substances toxiques. - Sécrétion défensive de membranes par les Bactéries.
- Adaptation des Protozoaires aux solutions salines. - Accoutumance des levures aux poisons. - Accoutumance des levures au galactose
- La sensibilité des organismes unicellulaires et la loi psycho-physique de Weber-Fechner.
- CHAPITRE II
- .......... Page(s) .......... 31
- Maladies infectieuses des plantes. - Plasmodes des myxomycètes et leur chimiotaxie. - Accoutumance des plasmodes aux poisons. - Action pathogène de la Sclérotinia sur les phanérogames. - La cicatrisation des plantes. - Défense des plantes contre les bactéries. - Sensibilité des cellules végétales à la pression osmotique. - Adaptation des plantes aux modifications de celle-ci. - Dépendance des phénomènes chimiques de la sensibilité des cellules végétales. - La loi de Weber-Fechner.
- CHAPITRE III
- .......... Page(s) .......... 43
- Exemples d'immunité naturelle parmi les Invertébrés. - L'immunité contre les microbes et l'insensibilité aux poisons microbiens sont deux propriétés distinctes. - L'organisme réfractaire ne se débarrasse pas des microbes par les émonctoires. - Il les détruit par voie de résorption. - Le sort des corpuscules étrangers dans l'organisme. - La résorption des cellules. - La digestion intracellulaire. - Cette digestion s'opère à l'aide de ferments solubles. - Digestion chez les planaires et les actinies. - Actinodiastase. - Passage de la digestion intracellulaire à la digestion par des sucs sécrétés. - Digestion chez les animaux supérieurs. - Entérokynase et son rôle dans la digestion. - Elément psychique et nerveux dans la digestion.
- Adaptation de la sécrétion pancréatique au genre de nourriture. - Excrétion de la pepsine dans le sang et dans l'urine.
- CHAPITRE IV
- .......... Page(s) .......... 72
- Digestion dans les tissus. - Résorption des cellules chez les Invertébrés. - Résorption des globules rouges par les phagocytes des Vertébrés. - Phagocytes. - Diverses catégories de ces cellules. - Macrophages et microphages. - Rôle des premiers dans la résorption des éléments figurés. - Propriété digestive des organes macrophagiques. - Dissolution des hématies par les sérums sanguins. - Les deux substances qui agissent dans l'hémolyse. - Macrocytase et fixateur. - Analogie de celui-ci avec l'entérokynase. - L'abandon de la macrocytase pendant la phagolyse. - Suppression de la phagolyse. - Résorption des spermatozoïdes. - Présence des fixateurs dans les plasmas. - Origine des fixateurs.
- CHAPITRE V
- .......... Page(s) .......... 113
- Résorption des substances albuminoïdes. - Les précipitines du sérum sanguin qui apparaissent à la suite de la résorption des sérums et du lait. - Résorption de la gélatine. - Origine leucocytaire du ferment qui digère la gélatine. - Antienzymes. - Antiprésure. - Les anticytotoxines. - Sérums antihémotoxiques. - Leurs deux parties constituantes: l'anticytase et l'antifixateur. - Action de l'anticytase. - Les antispermotoxines. - Origine des anticytotoxines. - Théorie d'Ehrlich sur cette question. - Origine de l'antihémotoxine. - Origine de l'antispermotoxine. - Production de cet anticorps par les mâles châtrés. - L'antispermofixateur produit à l'exclusion des spermatozoïdes. - Répartition de la spermotoxine et de l'antispermotoxine dans l'organisme.
- CHAPITRE VI
- .......... Page(s) .......... 136
- L'immunité naturelle et la composition des humeurs. - Culture des microbes de l'influenza et de la péripneumonie dans les humeurs des animaux réfractaires. - Résistance des Daphnies vis-à-vis des Blastomycètes. - Exemples d'immunité naturelle chez les Insectes et les Mollusques. - Immunité des poissons vis-à-vis du bacille charbonneux. - Immunité des grenouilles contre le charbon, le microbe d'Ernst le bacille de la septicémie des souris et le vibrion cholérique. - Immunité naturelle chez le caïman. - Immunité de la poule et du pigeon contre le charbon et la tuberculose humaine. - Immunité du chien et du rat contre la bactéridie. - Immunité des mammifères contre les vaccins charbonneux. - Immunité du cobaye vis-à-vis des spirilles, des vibrions et des streptocoques. - Immunité naturelle contre les bacilles anaérobies. - Sort des Blastomycètes et des Trypanosomes dans l'organisme réfractaire.
- CHAPITRE VII
- .......... Page(s) .......... 185
- La destruction des microbes dans l'immunité naturelle est un acte de résorption. - Rôle de l'inflammation dans l'immunité naturelle. - Importance des microphages dans l'immunité contre les microbes. - Chimiotaxie des leucocytes et englobement des microbes. - Les phagocytes sont capables d'englober les microbes vivants et virulents. - La digestion des microbes dans l'intérieur des phagocytes se fait le plus souvent dans un milieu faiblement acide. - Propriété bactéricide des sérums. - Origine phagocytaire de la substance bactéricide. - Théorie de la sécrétion de la substance bactéricide par les leucocytes. - Comparaison du pouvoir bactéricide des sérums et des plasmas sanguins. - La substance bactéricide du sérum ne doit pas être considérée comme un produit de sécrétion des leucocytes; elle reste dans l'intérieur des phagocytes, tant que ceux-ci sont intacts. - Les cytases. - Deux espèces de cytases: macrocytase et microcytase. - Les cytases sont des endoenzymes, se rapprochant des trypsines. - Changements de la colorabilité et de la forme des microbes dans l'intérieur des phagocytes. - Absence ou rareté des fixateurs dans les sérums des animaux doués d'immunité naturelle. - L'agglutination des microbes ne joue aucun rôle important dans le mécanisme de l'immunité naturelle. - Absence de la propriété antitoxique des humeurs dans l'immunité naturelle. - Les phagocytes détruisent les microbes sans que leur englobement soit précédé de la neutralisation des toxines.
- CHAPITRE VIII
- .......... Page(s) .......... 218
- La découverte des virus atténués et son application à la vaccination contre les maladies infectieuses. - Vaccination par les produits microbiens. - Vaccination avec les sérums. - Immunité acquise de la grenouille contre la maladie pyocyanique. - Immunité acquise contre les vibrions. - Destruction extracellulaire du vibrion cholérique. - Rôle de deux substances dans la production du phénomène de Pfeiffer. - Spécificité des fixateurs. - La phagolyse et son rapport avec la destruction extracellulaire des vibrions. - Le rôle de la phagocytose dans l'immunité acquise contre les vibrions. - Sort des spirilles de la fièvre récurrente dans l'organisme de cobayes immunisés. - Immunité acquise contre les microbes de la fièvre typhoïde et de la maladie pyocyanique. - Immunité acquise vis-à-vis des bacilles du rouget des porcs et du charbon. - Immunité acquise contre le Streptocoque. - Immunité acquise des rats contre le Trypanosome.
- CHAPITRE IX
- .......... Page(s) .......... 263
- Cytases et fixateurs. - Ce ne sont que ces derniers qui sont augmentés dans l'organisme immunisé. - Propriétés des fixateurs. - Leurs différences avec les substances agglutinatives. - Le rôle des dernières dans l'immunité acquise. - Propriété préventive des humeurs provenant de l'organisme immunisé. - Action stimulante des humeurs. - Le pouvoir préventif du sérum ne peut pas servir comme mesure de l'immunité acquise. - Exemples d'immunité acquise, dans lesquels les sérums ne manifestent pas de pouvoir préventif. - Phagocytose dans l'immunité acquise. - Chimiotaxie négative des leucocytes - Théorie de l'atténuation des microbes par les humeurs des animaux immunisés. - Réfutation de cette théorie. - La phagocytose s'exerce sans que les toxines microbiennes éprouvent une neutralisation préalable. - L'origine des propriétés fixatrice et préventive des humeurs. - Le rapport de ces propriétés avec la phagocytose. - La théorie des chaines latérales d'Ehrlich et la théorie des phagocytes.
- CHAPITRE X
- Immunité conférée par les sérums spécifiques. - Analogie du mécanisme de cette immunité avec celui qui s'observe dans l'immunité obtenue avec les microbes pathogènes et leurs produits. - Le rôle de la phagocytose dans l'immunité conférée par les sérums spécifiques. - Influence de l'opium sur la marche de l'immunisation par ces sérums. - Action stimulante des sérums spécifiques. - Action préventive et stimulante des sérums normaux. - Influence des liquides, autres que les sérums: bouillon, urine, eau physiologique, etc. Antagonisme entre le charbon et certaines bactéries.
- CHAPITRE XI
- .......... Page(s) .......... 341
- Exemples de l'immunité naturelle contre les toxines. - Immunité des araignées et des scorpions contre la toxine tétanique. - Immunité du scorpion contre son propre venin. - Propriété antivenimeuse du sang de scorpion. - Immunité des larves de l'Oryctes et des grillons contre la toxine tétanique. - Immunité et sensibilité des grenouilles vis-à-vis de cette toxine. - Immunité naturelle des reptiles contre la toxine tétanique. - Propriété antitétanique du sang des caïmans. - Immunité des serpents contre le venin des serpents. - Immunité de la poule contre la toxine tétanique. Immunité du hérisson contre les poisons et les venins. - Immunité du rat contre la toxine diphtérique.
- CHAPITRE XII
- .......... Page(s) .......... 359
- Accoutumance aux poisons. - Immunité artificielle contre les toxines bactériennes et végétales et contre le venin des serpents. - Principaux procédés d'immunisation. - Immunisation par les toxones et les toxoïdes. - Vaccination contre la toxine diphtérique. - Phénomènes qui se produisent au cours de la vaccination contre les toxines. - Hyperthermie. - Leucocytose. - Développement du pouvoir antitoxique. - Propriétés des antitoxines. - Mode d'action des antitoxines. - Action des antitoxines in vitro. - Leur action dans l'organisme. - Influence des éléments vivants sur la combinaison de l'antitoxine avec la toxine. - Action antitoxique des sérums non spécifiques, des sérums neufs et du bouillon. - L'immunité contre les toxines n'est pas en proportion directe avec la richesse des humeurs en antitoxine. - - Hypersensibilité de l'organisme traité avec des toxines. - Diminution de la sensibilité de l'organisme immunisé contre les toxines. Hypothèses sur la nature et l'origine des antitoxines. - Hypothèse de la transformation des toxines en antitoxines. - Hypothèse des récepteurs détachés des cellules comme source des antitoxines. - Hypothèse de l'origine nerveuse de l'antitoxine tétanique. - Fixation de la toxine tétanique par la substance des centres nerveux. Les rapports entre la saponine et la cholestérine. Le sérum antiarsénieux. - Rôle des phagocytes dans la lutte de l'organisme contre les poisons. - Le rôle probable des phagocytes dans la production des antitoxines.
- CHAPITRE XIII
- .......... Page(s) .......... 424
- Fonction protectrice de la peau. - Exfoliation de l'épiderme comme moyen pour débarrasser l'organisme des microbes. - Localisation et arrêt des microbes dans le derme. - Intervention des phagocytes dans la défense de la peau.
- Elimination des microbes de la conjonctive. - Rôle microbicide des larmes. - Absorption des toxines par la conjonctive - Protection de la cornée. - Elimination des microbes par la muqueuse nasale. - Protection des voies respiratoires. - Cellules à poussière. - Absorption des poisons par les voies respiratoires.
- Prétendue propriété microbicide de la salive. - Rôle des produits microbiens dans la protection de la cavité buccale. - Rôle antitoxique de la salive.
- Action antiseptique du suc gastrique. - Rôle antitoxique de la pepsine.
- Rôle protecteur des intestins. - Absence du pouvoir microbicide des ferments intestinaux. - Fonction protectrice de la bile. - Rôle antitoxique des ferments digestifs. - Rôles favorisant et empêchant les microbes intestinaux. - Destruction des toxines par ces microbes.
- Rôle défensif du foie. - Fonction protectrice des organes lymphoïques des intestins.
- Protection de la muqueuse des organes génitaux. - Autopurification du vagin.
- CHAPITRE XIV
- .......... Page(s) .......... 454
- Immunité acquise après la guérison des maladies infectieuses. - Immunité acquise dans le paludisme. - Propriétés humorales des convalescents de la fièvre typhoïde. - Propriété préventive du sang de personnes guéries du choléra asiatique. - Pouvoir antitoxique du sang de personnes guéries de la diphtérie.
- Immunité acquise par voie héréditaire. - Absence d'immunité héréditaire proprement dite. - Immunité conférée par le sang maternel et par le vitellus.
- Immunité conférée par l'allaitement.
- CHAPITRE XV
- .......... Page(s) .......... 476
- I. Vaccinations contre la variole. - II. Vaccinations contre la clavelée. - III. Vaccinations antirabiques. - IV. Vaccinations contre la peste bovine. - V. Vaccinations anticharbonneuses. - VI. Vaccinations contre le charbon symptomatique. - VII. Vaccinations contre le rouget des porcs. - VIII. Vaccinations contre la péripneumonie des bovidés. - IX. Vaccinations contre la fièvre typhoïde. - X. Vaccinations contre la peste humaine. - XI. Vaccinations contre le tétanos. - XII. Vaccination contre la diphtérie.
- CHAPITRE XVI
- .......... Page(s) .......... 528
- Procédés des peuples sauvages pour les vaccinations conte le venin des serpents et contre la péripneumonie des bovidés. - Variolisation et vaccination contre la variole. - Découverte de l'atténuation des virus et des vaccinations avec des microbes atténués. - Théorie de l'épuisement du milieu comme cause de l'immunité acquise. - Théorie de substances qui empêchent la pullulation des microbes dans l'organisme réfractaire. - Théorie localiste de l'immunité. - Théorie de l'adaptation des cellules de l'organisme immunisé.
- Observations sur la présence des microbes dans les globules blancs. - Histoire de la phagocytose et de la théorie des phagocytes. - Nombreuses attaques contre cette théorie. - Théorie de la propriété bactéricide des humeurs. - Théorie du pouvoir antitoxique des humeurs. - Destruction extracellulaire des microbes. - Analogie entre la bactériolyse et l'hémolyse. - Théorie des chaînes latérales.
- Progrès de la théorie des phagocytes. - Essais de la concilier avec la théorie humorale. - Phase actuelle de la question de l'immunité.
- CHAPITRE XVII
- Moyens de défense de l'organisme contre les agents infectieux. - Résorption des microbes. - Les phagocytes et leur rôle dans l'inflammation. - L'action des phagocytes dans la résorption des microbes. - Les cytases, ferments des phagocytes. - Les cytases sont intimement liées aux phagocytes. - Les fixateurs et leur rôle dans l'immunité acquise. - Les fixateurs sont sécrétés par les phagocytes et passent facilement dans les liquides de l'organisme. - Mécanisme intime de l'action des fixateurs. - Adaptation des phagocytes à détruire les microbes dans l'immunité acquise. - La différence entre les fixateurs et les agglutinines. - Antitoxines et leur analogie avec les fixateurs. - Hypothèses sur l'origine des antitoxines - L'immunité cellulaire est un fait d'ordre général. - La sensibilité et son rôle dans l'immunité. - Applicationsde la théorie de l'immunité à la pratique médicale.
L'IMMUNITÉ
DANS
LES MALADIES INFECTIEUSES
PAR
ÉLIE METCHNIKOFF
MEMBRE ÉTRANGER DE LA SOCIÉTÉ ROYALE DE LONDRES
PROFESSEUR A L'INSTITUT PASTEUR
Avec 45 figures dans le texte
PARIS
MASSON & Cie, ÉDITEURS
LIBRAIRES DE L'ACADÉMIE DE MÉDECINE
120, Boulevard Saint-Germain
1901
DANS
LES MALADIES INFECTIEUSES
PAR
ÉLIE METCHNIKOFF
MEMBRE ÉTRANGER DE LA SOCIÉTÉ ROYALE DE LONDRES
PROFESSEUR A L'INSTITUT PASTEUR
Avec 45 figures dans le texte
PARIS
MASSON & Cie, ÉDITEURS
LIBRAIRES DE L'ACADÉMIE DE MÉDECINE
120, Boulevard Saint-Germain
1901
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
- Sujets similaires La Grande Collecte La Grande Collecte /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "GCGen1"
- Auteurs similaires La Grande Collecte La Grande Collecte /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "GCGen1"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 10/624
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5808764r/f10.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5808764r/f10.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5808764r/f10.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5808764r/f10.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5808764r
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5808764r
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5808764r/f10.image × Aide