Titre : L'Afrique du Nord illustrée : journal hebdomadaire d'actualités nord-africaines : Algérie, Tunisie, Maroc
Éditeur : [s.n.] (Alger)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Alger)
Date d'édition : 1934-02-17
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326834810
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37848 Nombre total de vues : 37848
Description : 17 février 1934 17 février 1934
Description : 1934/02/17 (A29,N668). 1934/02/17 (A29,N668).
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse... Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale
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Description : Collection numérique : Littérature Collection numérique : Littérature
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57957694
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JO-50607
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
L'AFRIQUE DU NORD ILLUSTREE
2° En Tunisie
Inauguration du Chemin de fer de Tunis à la Goulette en 1872.
Par conventions en dates des 13 septembre 1872 et 4 mars
1874, le département de Constantine accorda la concession du chemin
de fer d'intérêt local de Bône à Guelma à la Société de Construction
des Batignolles qui rétrocéda ses droits à la Compagnie du Chemin
de fer de Bône à Guelma, constituée légalement, au capital social de
12.000.000 de francs, à la date du 2 avril 1875.
La ligne concédée avait une longueur de 88 kilomètres et son
établissement fut exécuté forfaitairement par la Société de Construc-
tion des Batignolles.
Les négociations furent ouvertes immédiatement en vue de la
construction de lignes nouvelles et, en 1877, la Société, qui prenait
le nom de Compagnie des Chemins de fer de Bône-Guelma et Prolon-
gements, s'engageait à continuer ses lignes de Guelma au Kroubs par
Hammam-Meskoutine et de Duvivier à Sidi-el-Hemessi par Souk-
Ahras ; simultanément, la Société des Chemin de fer de la Medjardah
cédait à la Compagnie de Bône à Guelma la concession du Chemin
de fer de Tunis à Dahlet-Jandoura, qui comportait l'autorisation de
raccordement entre le réseau tunisien et le réseau algérien.
L'ouverture de la première section de Bône à Duvivier eut lieu
le 1" octobre 1876 et celle de la deuxième section, de Duvivier à
Guelma, en avril 1877 ; successivement furent mises en service : la
ligne de Guelma au Kroubs en juin 1879 et les divers tronçons de
la ligne de Tunis-Ghardimaou dont le dernier atteignait Ghardimaou
en mars 1880; la ligne de Duvivier à Souk-Ahras en juin 1881 ; la
ligne de Tunis à Hammam-Lif en juin 1882 et, finalement, la liaison
entre l'Algérie et la Tunisie fut réalisée en septembre 1884.
En Algérie, la ligne de Souk-Ahras à Tébessa était livrée à
l'exploitation en mai 1888.
Au coeur de la Tunisie, la Compagnie Bône-Guelma commen-
çait l'exécution des lignes nouvelles les plus impérieusement réclamées
par l'extension de la colonisation dans la Régence en établissant, entre
Sousse et Kairouan, une ligne Decauville qui fut ouverte en jan-
vier 1889.
Furent mises ensuite en exploitation la ligne de Djedeïda à
Bizerte en novembre 1894, et, en 1895, la première partie de la
voie étroite qui devait relier Tunis et Sousse et qui comprenait, avec
le tronçon d'Hammam-Lif à Nabeul, l'embranchement de Fondouk-
Djedid à Menzel-bou-Zelfa ; la liaison complète entre Tunis et
Sousse fut réalisée en novembre 1896.
La ligne de Zaghouan fut ouverte en juin 1897 et l'embran-
chement Depienne-Pont-du-Fahs en décembre suivant.
En avril 1898, la ligne de Sousse à Kairouan remplaça la voie
Decauville primitive; la ligne de Tunis-Ville à Tunis-Marine fut
mise en service et les lignes Tunis-Goulette-Marsa et Tunis-Bardo
rachetées à la Compagnie Italienne Rubattino.
Au cours de l'année 1899 furent achevées la construction de
la ligne de Sousse à Moknine ainsi que celle du tramway du Mornag,
prolongée, en 1903, jusqu'à La Laverie.
La ligne de Tunis à Kalaat-es-Senam, avec embranchement des
Salines au Kef, ouverte par sections successives, fut livrée entièrement
à l'exploitation en décembre 1905, et ses embranchements miniers
d'Oued-Sarrath sur Kalaa-Djerda et de Fedj et Tameur à Djerissa
et Slata respectivement en avril 1906 et en février 1909.
En septembre 1907, la ligne de Moknine était prolongée jusqu'à
Madhia,
Le 1" janvier 1908, la ligne Tunis-Goulette-Marsa fut rétro-
cédée à la Compagnie des Tramways de Tunis.
En 1909 furent ouverts : l'embranchement de Bir-Kassa sur La
Goulette, ainsi que la ligne de Sousse à Henchir-Souatir qui rejoi-
gnait en ce dernier point le réseau minier du Sfax-Gafsa.
La liaison Tunis-Sfax, terminée en 1912, eut l'honneur d'être
inaugurée par M. le Président Fallières lors de son voyage en Tunisie.
La ligne de Mateur à Nebeur, livrée à l'exploitation jusqu'à
Béja en novembre 1912, fut poussée à son terminus en juin 1915.
En juillet 1913 fut mis en service le premier tronçon de la ligne
Mateur-Tabarka dont l'achèvement définitif eut lieu en novembre
1922.
L'arsenal de Sidi-Abdallah fut relié à la ligne de Bizerte par
l'embranchement de Tindja en octobre 1915.
La reprise des lignes algériennes par la Colonie était, depuis
longtemps, l'objet de tractations qui devinrent définitives à la date
du 1" avril 1915.
En juin 1918, la ligne de Menzel-bou-Zelfa fut continuée
jusqu'à Henchir-Lebna et prolongée par un embranchement minier
destiné à permettre l'exploitation des gisements de lignite.
En 1922, la nouvelle gare de la petite vitesse, à Tunis, fut
ouverte au public.
Le 22 juin 1922, une Convention passée avec l'Etat Tunisien
consacrait le rachat des concessions accordées antérieurement à la
Compagnie des Chemins de fer de Bône-Guelma et Prolongements
et l'affermage de l'Exploitation du Réseau des Chemins de fer de
l'Etat Tunisien à la dite Compagnie qui prenait le nom de Compagnie
Fermière des Chemins de fer Tunisiens.
La durée de cet affermage, primitivement fixée à six années,
fut prorogée finalement jusqu'au 31 décembre 1948 par un avenant
en date du 24 avril 1929.
Une deuxième jonction avec les Chemins de fer Algériens de
l'Etat vient d'être réalisée en 1930 par le prolongement de la ligne
de Kalaa-Djerda jusqu'à Rhilane et sa mise en service est envisagée
prochainement.
En résumé, le Réseau tunisien, actuellement exploité par la
Compagnie Fermière, comprend une longueur totale de 1.583 kilo-
mètres dont 508 kilomètres environ, situés au Nord de Tunis, sont
équipés en voie normale de 1 m. 44 ; les 1.075 kilomètres qui desser-
vent toute la partie Sud de la Régence ont été construits, par raison
d'économie, en voie étroite de 1 mètre d'écartement.
2° En Tunisie
Inauguration du Chemin de fer de Tunis à la Goulette en 1872.
Par conventions en dates des 13 septembre 1872 et 4 mars
1874, le département de Constantine accorda la concession du chemin
de fer d'intérêt local de Bône à Guelma à la Société de Construction
des Batignolles qui rétrocéda ses droits à la Compagnie du Chemin
de fer de Bône à Guelma, constituée légalement, au capital social de
12.000.000 de francs, à la date du 2 avril 1875.
La ligne concédée avait une longueur de 88 kilomètres et son
établissement fut exécuté forfaitairement par la Société de Construc-
tion des Batignolles.
Les négociations furent ouvertes immédiatement en vue de la
construction de lignes nouvelles et, en 1877, la Société, qui prenait
le nom de Compagnie des Chemins de fer de Bône-Guelma et Prolon-
gements, s'engageait à continuer ses lignes de Guelma au Kroubs par
Hammam-Meskoutine et de Duvivier à Sidi-el-Hemessi par Souk-
Ahras ; simultanément, la Société des Chemin de fer de la Medjardah
cédait à la Compagnie de Bône à Guelma la concession du Chemin
de fer de Tunis à Dahlet-Jandoura, qui comportait l'autorisation de
raccordement entre le réseau tunisien et le réseau algérien.
L'ouverture de la première section de Bône à Duvivier eut lieu
le 1" octobre 1876 et celle de la deuxième section, de Duvivier à
Guelma, en avril 1877 ; successivement furent mises en service : la
ligne de Guelma au Kroubs en juin 1879 et les divers tronçons de
la ligne de Tunis-Ghardimaou dont le dernier atteignait Ghardimaou
en mars 1880; la ligne de Duvivier à Souk-Ahras en juin 1881 ; la
ligne de Tunis à Hammam-Lif en juin 1882 et, finalement, la liaison
entre l'Algérie et la Tunisie fut réalisée en septembre 1884.
En Algérie, la ligne de Souk-Ahras à Tébessa était livrée à
l'exploitation en mai 1888.
Au coeur de la Tunisie, la Compagnie Bône-Guelma commen-
çait l'exécution des lignes nouvelles les plus impérieusement réclamées
par l'extension de la colonisation dans la Régence en établissant, entre
Sousse et Kairouan, une ligne Decauville qui fut ouverte en jan-
vier 1889.
Furent mises ensuite en exploitation la ligne de Djedeïda à
Bizerte en novembre 1894, et, en 1895, la première partie de la
voie étroite qui devait relier Tunis et Sousse et qui comprenait, avec
le tronçon d'Hammam-Lif à Nabeul, l'embranchement de Fondouk-
Djedid à Menzel-bou-Zelfa ; la liaison complète entre Tunis et
Sousse fut réalisée en novembre 1896.
La ligne de Zaghouan fut ouverte en juin 1897 et l'embran-
chement Depienne-Pont-du-Fahs en décembre suivant.
En avril 1898, la ligne de Sousse à Kairouan remplaça la voie
Decauville primitive; la ligne de Tunis-Ville à Tunis-Marine fut
mise en service et les lignes Tunis-Goulette-Marsa et Tunis-Bardo
rachetées à la Compagnie Italienne Rubattino.
Au cours de l'année 1899 furent achevées la construction de
la ligne de Sousse à Moknine ainsi que celle du tramway du Mornag,
prolongée, en 1903, jusqu'à La Laverie.
La ligne de Tunis à Kalaat-es-Senam, avec embranchement des
Salines au Kef, ouverte par sections successives, fut livrée entièrement
à l'exploitation en décembre 1905, et ses embranchements miniers
d'Oued-Sarrath sur Kalaa-Djerda et de Fedj et Tameur à Djerissa
et Slata respectivement en avril 1906 et en février 1909.
En septembre 1907, la ligne de Moknine était prolongée jusqu'à
Madhia,
Le 1" janvier 1908, la ligne Tunis-Goulette-Marsa fut rétro-
cédée à la Compagnie des Tramways de Tunis.
En 1909 furent ouverts : l'embranchement de Bir-Kassa sur La
Goulette, ainsi que la ligne de Sousse à Henchir-Souatir qui rejoi-
gnait en ce dernier point le réseau minier du Sfax-Gafsa.
La liaison Tunis-Sfax, terminée en 1912, eut l'honneur d'être
inaugurée par M. le Président Fallières lors de son voyage en Tunisie.
La ligne de Mateur à Nebeur, livrée à l'exploitation jusqu'à
Béja en novembre 1912, fut poussée à son terminus en juin 1915.
En juillet 1913 fut mis en service le premier tronçon de la ligne
Mateur-Tabarka dont l'achèvement définitif eut lieu en novembre
1922.
L'arsenal de Sidi-Abdallah fut relié à la ligne de Bizerte par
l'embranchement de Tindja en octobre 1915.
La reprise des lignes algériennes par la Colonie était, depuis
longtemps, l'objet de tractations qui devinrent définitives à la date
du 1" avril 1915.
En juin 1918, la ligne de Menzel-bou-Zelfa fut continuée
jusqu'à Henchir-Lebna et prolongée par un embranchement minier
destiné à permettre l'exploitation des gisements de lignite.
En 1922, la nouvelle gare de la petite vitesse, à Tunis, fut
ouverte au public.
Le 22 juin 1922, une Convention passée avec l'Etat Tunisien
consacrait le rachat des concessions accordées antérieurement à la
Compagnie des Chemins de fer de Bône-Guelma et Prolongements
et l'affermage de l'Exploitation du Réseau des Chemins de fer de
l'Etat Tunisien à la dite Compagnie qui prenait le nom de Compagnie
Fermière des Chemins de fer Tunisiens.
La durée de cet affermage, primitivement fixée à six années,
fut prorogée finalement jusqu'au 31 décembre 1948 par un avenant
en date du 24 avril 1929.
Une deuxième jonction avec les Chemins de fer Algériens de
l'Etat vient d'être réalisée en 1930 par le prolongement de la ligne
de Kalaa-Djerda jusqu'à Rhilane et sa mise en service est envisagée
prochainement.
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Compagnie Fermière, comprend une longueur totale de 1.583 kilo-
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