Titre : Le Mouvement social : bulletin trimestriel de l'Institut français d'histoire sociale
Auteur : Le Mouvement social (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut français d'histoire sociale. Auteur du texte
Éditeur : Éditions ouvrières (Paris)
Éditeur : Éditions de l'AtelierÉditions de l'Atelier (Paris)
Éditeur : La DécouverteLa Découverte (Paris)
Éditeur : Presses de Sciences PoPresses de Sciences Po (Paris)
Date d'édition : 1966-10-01
Contributeur : Maitron, Jean (1910-1987). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348914c
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25638 Nombre total de vues : 25638
Description : 01 octobre 1966 01 octobre 1966
Description : 1966/10/01 (N57)-1966/12/31. 1966/10/01 (N57)-1966/12/31.
Description : Collection numérique : Littérature de jeunesse Collection numérique : Littérature de jeunesse
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5794650c
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-56817
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/12/2010
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128 PIERRE LÉVÊQUE
moins sont celles d'épouses de militants. A Nuits-Saint-Georges, 2 femmes
seulement figurent parmi les 63 adhérents au 1" mars 1937 ; parmi les
hommes, 26 vignerons, 15 carriers, tailleurs de pierre et maçons, 3 arti-
sans, 3 employés etc., au total, 84 % pour l'élément populaire, 10 %
pour les petits fonctionnaires. La « bourgeoisie » n'est représentée
que par un entrepreneur de transports, un médecin et un négociant en
vins — ces deux derniers n'étant autres que les fils de l'ancien député
socialiste Bouhey-Allex — dont l'un, Jean Bouhey, avait été élu l'année
précédente député de Beaune.
Ce dernier cas mis à part, il ne semble pas (en Côte-d'Or du
moins) que les liens entre la Libre Pensée et la Fédération S.F.I.O.
aient été aussi étroits qu'avant la Première Guerre mondiale. Le diri-
geant socialiste le plus remarquable et le plus populaire de l'époque,
Robert Jardillier, professeur au lycée de Dijon, n'a jamais fait partie de
la Libre Pensée (où on lui reprocha même d'avoir fait célébrer à ses
enfants leur première communion) (109). Le maire S.F.I.O., d'Arnay-
le-Duc, Claude Guyot (également professeur) déclare que « partisan de la
pensée libre », il n'a jamais « eu le désir d'adhérer à cette chapelle
qu'est la Libre Pensée » (110). On ne trouve sur la liste des adhérents
de la Libre Pensée dijonnaise ni Charles Vèque, ni Lucien Thomas,
ni Lucien Hérard, qui furent alors les principaux organisateurs de la
propagande socialiste en Côte-d'Or. Il ne faudrait évidemment pas
en conclure qu'il y a eu rupture entre socialistes et libres penseurs :
ce sont toujours des militants socialistes (et subsidiairement commu-
nistes) qui dirigent la Fédération côte-d'orienne et animent les prin-
cipales sociétés. Aucun d'eux toutefois n'a eu l'envergure et le pres-
tige de Barabant. Les dirigeants du parti étaient attirés par d'autres
activités qui leur paraissaient plus essentielles — et sans doute aussi
électoralement plus rentables — que la lutte anticléricale.
Ouvrier, artisan, petit employé, petit fonctionnaire, petit culti-
vateur, cabaretier, souvent militant de base de la S.F.I.O. ou de la
S.F.I.C, le libre penseur français de l'entre-deux guerres se veut pas-
sionnément de gauche, et même d'extrême-gauche ; mais il ne semble
pas que sa formation idéologique soit à dominante marxiste. Edmond
Humbertjean, employé des P.T.T., militant syndicaliste et commu-
niste dijonnais, qui a été un des reconstructeurs de la Libre Pensée
côte-d'orienne après la guerre, a laissé une liste des penseurs qui l'ont
le plus fortement influencé et ont élevé son esprit « vers la connaissan-
ce, vers une philosophie positive et sociale » : Karl Marx y est cité —
mais il se trouve un peu perdu au milieu d'autres philosophes maté-
rialistes tels que Ch. Btichner (Force et Matière), Ernest Haeckel, le
baron d'Holbach, Le Dantec, ou simplement positivistes (Auguste Com-
te, Littré...), sans parler des anarchistes (Sébastien Faure, Elisée Re-
clus) (111). Plus significative encore est la liste des ouvrages achetés
pour la Bibliothèque de la Libre Pensée de Nuits, et choisis à partir
(109) Fédération de la Côte-d'Or, procès-verbaux manuscrits. Comité fédé-
ral du 25 juillet 1937.
(110) « Confrontation avec moi-même », notice autobiographique commu-
niquée par M. Claude Guyot.
(111) Document communiqué par sa fille, Mlle Humbertjean.
moins sont celles d'épouses de militants. A Nuits-Saint-Georges, 2 femmes
seulement figurent parmi les 63 adhérents au 1" mars 1937 ; parmi les
hommes, 26 vignerons, 15 carriers, tailleurs de pierre et maçons, 3 arti-
sans, 3 employés etc., au total, 84 % pour l'élément populaire, 10 %
pour les petits fonctionnaires. La « bourgeoisie » n'est représentée
que par un entrepreneur de transports, un médecin et un négociant en
vins — ces deux derniers n'étant autres que les fils de l'ancien député
socialiste Bouhey-Allex — dont l'un, Jean Bouhey, avait été élu l'année
précédente député de Beaune.
Ce dernier cas mis à part, il ne semble pas (en Côte-d'Or du
moins) que les liens entre la Libre Pensée et la Fédération S.F.I.O.
aient été aussi étroits qu'avant la Première Guerre mondiale. Le diri-
geant socialiste le plus remarquable et le plus populaire de l'époque,
Robert Jardillier, professeur au lycée de Dijon, n'a jamais fait partie de
la Libre Pensée (où on lui reprocha même d'avoir fait célébrer à ses
enfants leur première communion) (109). Le maire S.F.I.O., d'Arnay-
le-Duc, Claude Guyot (également professeur) déclare que « partisan de la
pensée libre », il n'a jamais « eu le désir d'adhérer à cette chapelle
qu'est la Libre Pensée » (110). On ne trouve sur la liste des adhérents
de la Libre Pensée dijonnaise ni Charles Vèque, ni Lucien Thomas,
ni Lucien Hérard, qui furent alors les principaux organisateurs de la
propagande socialiste en Côte-d'Or. Il ne faudrait évidemment pas
en conclure qu'il y a eu rupture entre socialistes et libres penseurs :
ce sont toujours des militants socialistes (et subsidiairement commu-
nistes) qui dirigent la Fédération côte-d'orienne et animent les prin-
cipales sociétés. Aucun d'eux toutefois n'a eu l'envergure et le pres-
tige de Barabant. Les dirigeants du parti étaient attirés par d'autres
activités qui leur paraissaient plus essentielles — et sans doute aussi
électoralement plus rentables — que la lutte anticléricale.
Ouvrier, artisan, petit employé, petit fonctionnaire, petit culti-
vateur, cabaretier, souvent militant de base de la S.F.I.O. ou de la
S.F.I.C, le libre penseur français de l'entre-deux guerres se veut pas-
sionnément de gauche, et même d'extrême-gauche ; mais il ne semble
pas que sa formation idéologique soit à dominante marxiste. Edmond
Humbertjean, employé des P.T.T., militant syndicaliste et commu-
niste dijonnais, qui a été un des reconstructeurs de la Libre Pensée
côte-d'orienne après la guerre, a laissé une liste des penseurs qui l'ont
le plus fortement influencé et ont élevé son esprit « vers la connaissan-
ce, vers une philosophie positive et sociale » : Karl Marx y est cité —
mais il se trouve un peu perdu au milieu d'autres philosophes maté-
rialistes tels que Ch. Btichner (Force et Matière), Ernest Haeckel, le
baron d'Holbach, Le Dantec, ou simplement positivistes (Auguste Com-
te, Littré...), sans parler des anarchistes (Sébastien Faure, Elisée Re-
clus) (111). Plus significative encore est la liste des ouvrages achetés
pour la Bibliothèque de la Libre Pensée de Nuits, et choisis à partir
(109) Fédération de la Côte-d'Or, procès-verbaux manuscrits. Comité fédé-
ral du 25 juillet 1937.
(110) « Confrontation avec moi-même », notice autobiographique commu-
niquée par M. Claude Guyot.
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