Titre : La Revue de l'art ancien et moderne
Auteur : Dacier, Émile (1876-1952). Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1907-07-01
Contributeur : Comte, Jules (1846-1912). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32857192h
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36590 Nombre total de vues : 36590
Description : 01 juillet 1907 01 juillet 1907
Description : 1907/07/01 (T22,A11,N124)-1907/12/31. 1907/07/01 (T22,A11,N124)-1907/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57805404
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-4500
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 31/01/2011
- Aller à la page de la table des matières470
- LISTE ALPHABETIQUE DES ARTICLES
- .......... Page(s) .......... 463
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 331
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 433
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 276
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 192
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 222
- SALONS (LES) DE 1907 (fin):
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 69
- LISTE ALPHABETIQUE DES NOMS D'AUTEURS
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 401
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 459
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 463
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 228
- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 276
- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 391
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 433
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 413
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 192
- GRAVURES HORS TEXTE
- ILLUSTRATIONS DANS LE TEXTE
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 111
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 164
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 171
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 226
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 232
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 268
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 283
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 286
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 290
- .......... Page(s) .......... 291
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 295
- .......... Page(s) .......... 295
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 298
- .......... Page(s) .......... 299
- .......... Page(s) .......... 299
- .......... Page(s) .......... 300
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 300
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 327
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 331
- .......... Page(s) .......... 335
- .......... Page(s) .......... 341
- .......... Page(s) .......... 343
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 351
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 355
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 359
- .......... Page(s) .......... 363
- .......... Page(s) .......... 364
- .......... Page(s) .......... 365
- .......... Page(s) .......... 366
- .......... Page(s) .......... 367
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 370
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 372
- .......... Page(s) .......... 373
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 383
- .......... Page(s) .......... 387
- .......... Page(s) .......... 391
- .......... Page(s) .......... 393
- .......... Page(s) .......... 394
- .......... Page(s) .......... 395
- .......... Page(s) .......... 396
- .......... Page(s) .......... 403
- .......... Page(s) .......... 403
- .......... Page(s) .......... 407
- .......... Page(s) .......... 409
- .......... Page(s) .......... 412
- .......... Page(s) .......... 413
- .......... Page(s) .......... 418
- .......... Page(s) .......... 419
- .......... Page(s) .......... 423
- Episode du "Voeu du paon", miniature du ms. de l'"Histoire du Bon roi Alexandre" (collection Dutuit).......... Page(s) .......... 427
- .......... Page(s) .......... 431
- .......... Page(s) .......... 434
- .......... Page(s) .......... 435
- .......... Page(s) .......... 445
- .......... Page(s) .......... 447
- .......... Page(s) .......... 453
- .......... Page(s) .......... 457
- .......... Page(s) .......... 459
- .......... Page(s) .......... 460
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 462
28 LA REVUE DE L'ART
du centre et de l'ouest mahométans, mais aussi dans les centres chrétiens
de production, à l'époque des croisades.
L'évolution artistique n'est jamais brusque, comme nous le savons ;
voyons comment, de l'art byzantino-sassanide, l'art du califat de Bagdad
arrivera à sa forme géniale. A la vérité, il lui faudra plus de cinq siècles
pour que l'affranchissement soit complet. Comparons, dans deux composi-
tions typiques, le point de départ et le point d'arrivée (fig. 1 et 2). Les
aspects sont tout différents. Dans le premier cas, l'art est encore architec-
tural; le motif principal est enfermé dans des lignes encadrantes qui
donnent à l'ensemble de la composition la clarté chère à l'Occident. Dans
le second, au contraire, et nous sommes à la fin du XIIe siècle, tous les
éléments du décor s'enchevêtrent les uns dans les autres, avec ce parti pris
d'indéfini qui est le propre du génie oriental. Dans le premier cas, l'ex-
pression du dessin des êtres animés conservait la forme de l'activité, forme
immobilisée, comme figée, mais encore réaliste, avec une évidente préoc-
cupation de la vérité du geste et du détail anatomique. Dans le second
cas, les animaux sont devenus hiératiques, et si leur silhouette rappelle
encore la nature, elle se complique à l'intérieur d'agencements géométriques,
d'ornements divers : rosaces, rinceaux, volutes, stylisation outrée du
détail anatomique. De leur côté, les floraisons décoratives, robustes et
même lourdes à l'origine, sont devenues élégantes, souples, effilées, por-
tées sur des tiges menues caractéristiques, particularité dont nous consta-
terons l'importance dans la presque généralité des compositions d'art
persan.
Voyons maintenant comment l'évolution se produit : la composition
byzantino-sassanide, sur fond aéré et uni à l'origine, se surcharge de
détails; les mêmes motifs principaux se détachent sur des jeux de fond.
Les dispositions à compartiments encadrants cèdent devant le semis
sans liaisons architectoniques. Au lieu des scènes vécues, le décor évoque
quelque idée abstraite, en répétant des formes de plus en plus irréelles,
d'expression hiératique : le lion, l'aigle, seront la force, la puissance ; un
paon, une colombe, la richesse et la douceur, etc. (fig. 3). D'autres figures
aussi, mais fabuleuses : mélusines, griffons, dragons, chimères, serviront
d'emblèmes dont le symbole ne nous apparaît pas toujours défini. Mais de
ceci comme de cela, nous trouvons la raison dans la recherche d'emphase du
du centre et de l'ouest mahométans, mais aussi dans les centres chrétiens
de production, à l'époque des croisades.
L'évolution artistique n'est jamais brusque, comme nous le savons ;
voyons comment, de l'art byzantino-sassanide, l'art du califat de Bagdad
arrivera à sa forme géniale. A la vérité, il lui faudra plus de cinq siècles
pour que l'affranchissement soit complet. Comparons, dans deux composi-
tions typiques, le point de départ et le point d'arrivée (fig. 1 et 2). Les
aspects sont tout différents. Dans le premier cas, l'art est encore architec-
tural; le motif principal est enfermé dans des lignes encadrantes qui
donnent à l'ensemble de la composition la clarté chère à l'Occident. Dans
le second, au contraire, et nous sommes à la fin du XIIe siècle, tous les
éléments du décor s'enchevêtrent les uns dans les autres, avec ce parti pris
d'indéfini qui est le propre du génie oriental. Dans le premier cas, l'ex-
pression du dessin des êtres animés conservait la forme de l'activité, forme
immobilisée, comme figée, mais encore réaliste, avec une évidente préoc-
cupation de la vérité du geste et du détail anatomique. Dans le second
cas, les animaux sont devenus hiératiques, et si leur silhouette rappelle
encore la nature, elle se complique à l'intérieur d'agencements géométriques,
d'ornements divers : rosaces, rinceaux, volutes, stylisation outrée du
détail anatomique. De leur côté, les floraisons décoratives, robustes et
même lourdes à l'origine, sont devenues élégantes, souples, effilées, por-
tées sur des tiges menues caractéristiques, particularité dont nous consta-
terons l'importance dans la presque généralité des compositions d'art
persan.
Voyons maintenant comment l'évolution se produit : la composition
byzantino-sassanide, sur fond aéré et uni à l'origine, se surcharge de
détails; les mêmes motifs principaux se détachent sur des jeux de fond.
Les dispositions à compartiments encadrants cèdent devant le semis
sans liaisons architectoniques. Au lieu des scènes vécues, le décor évoque
quelque idée abstraite, en répétant des formes de plus en plus irréelles,
d'expression hiératique : le lion, l'aigle, seront la force, la puissance ; un
paon, une colombe, la richesse et la douceur, etc. (fig. 3). D'autres figures
aussi, mais fabuleuses : mélusines, griffons, dragons, chimères, serviront
d'emblèmes dont le symbole ne nous apparaît pas toujours défini. Mais de
ceci comme de cela, nous trouvons la raison dans la recherche d'emphase du
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
- Auteurs similaires Dacier Émile Dacier Émile /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Dacier Émile" or dc.contributor adj "Dacier Émile")Comte Jules Comte Jules /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Comte Jules" or dc.contributor adj "Comte Jules")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 45/662
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k57805404/f45.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k57805404/f45.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k57805404/f45.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k57805404/f45.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k57805404
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k57805404
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k57805404/f45.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest