Titre : Le Bulletin de l'art ancien et moderne : supplément hebdomadaire de la Revue de l'art ancien et moderne
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-11-01
Contributeur : Comte, Jules (1846-1912). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327190367
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1139 Nombre total de vues : 1139
Description : 01 novembre 1931 01 novembre 1931
Description : 1931/11/01 (N782)-1931/11/30. 1931/11/01 (N782)-1931/11/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57805048
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-4500
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/02/2011
ANCIEN ET MODERNE
réplique antique illumine de son galbe élyséen
le petit musée de Vaison-la-Romaine ; mais
il était resté fidèle au culte de le forme.
Depuis ses débuts en 1908 et 1909 depuis
le succès de son groupe des Premiers pas, qui
valut à Bigonet, en 1912 , le prix du Gouver-
nement de l'Algérie et le calme séjour à la
villa Abd-el-Tif pendant plusieurs années
fructueuses en ce beau paysage peuplé de
types nouveaux, à la fois caractéristiques
et plastiques, son oeuvre, riche de formes
rares , atteste l'ardeur intérieure et la probité
de sa recherche : ces têtes ou ferme contour,
ces statuettes de danseuses, de brodeuses,
de musiciens, de mendiants, aux attitudes
parlantes, le nu de la nomade ou de la cita-
dine interprété dans la pierre ou dans le
bronze, la Femme aux sequins ou la svelte
Oulet Naïl, la Femme arabe vêtue ou la Femme
accroupie apportent comme autant de témoi-
gnages discrets à la reconstitution d'une
personnalité disparue.
ARMEL BEAUFILS : LE PARDON DE PLOARÉ
( STATUETTE ÉBÈNE).
Exposition du Cinquantenaire de l'École de Rennes
JULES RONSIN : PORTRAIT.
Exposition du Cinquantenaire de l'École de tiennes
(acquis par l'État pour le musée du Luxembourg).
Ce choix heureux dans l'oeuvre il un artiste
serait incomplet sans quelques photographies :
car, dans les dernières années de sa trop
brève carrière, Bigonet axait réalisé le Monu-
ment de Galand, en Alger, le Monument aux
morts des anciens élèves du lycée d'Oran, la
frise du Monument aux morts d'Alger, qu
souligne le groupe grandiose de Landowski
le grand bas-relief de droite du Monument
de Boufarik Au génie colonisateur de la France
accompagnant les sculptures d'Henri Bou-
chard. Et voici Bouchard en personne, avec
la maquette imposante, au pavillon de l'A.E.F.,
du projet d'un Monument pour Brazzaville,
qui réunit trois sujets signalés à tort par la
presse comme formant trois monuments
différents l'hommage aux héros de l'Expan-
sion française en A. E. F. assemble deux stèles,
l'une, en l'honneur de Savorgnan de Brazza
(1852-1905), qui parcourut le premier les
territoires de l'Atlantique au Congo, l'autre,
à la mémoire de Gentil (1860-1914) qui relia
le nord français de l'Afrique à la région du
réplique antique illumine de son galbe élyséen
le petit musée de Vaison-la-Romaine ; mais
il était resté fidèle au culte de le forme.
Depuis ses débuts en 1908 et 1909 depuis
le succès de son groupe des Premiers pas, qui
valut à Bigonet, en 1912 , le prix du Gouver-
nement de l'Algérie et le calme séjour à la
villa Abd-el-Tif pendant plusieurs années
fructueuses en ce beau paysage peuplé de
types nouveaux, à la fois caractéristiques
et plastiques, son oeuvre, riche de formes
rares , atteste l'ardeur intérieure et la probité
de sa recherche : ces têtes ou ferme contour,
ces statuettes de danseuses, de brodeuses,
de musiciens, de mendiants, aux attitudes
parlantes, le nu de la nomade ou de la cita-
dine interprété dans la pierre ou dans le
bronze, la Femme aux sequins ou la svelte
Oulet Naïl, la Femme arabe vêtue ou la Femme
accroupie apportent comme autant de témoi-
gnages discrets à la reconstitution d'une
personnalité disparue.
ARMEL BEAUFILS : LE PARDON DE PLOARÉ
( STATUETTE ÉBÈNE).
Exposition du Cinquantenaire de l'École de Rennes
JULES RONSIN : PORTRAIT.
Exposition du Cinquantenaire de l'École de tiennes
(acquis par l'État pour le musée du Luxembourg).
Ce choix heureux dans l'oeuvre il un artiste
serait incomplet sans quelques photographies :
car, dans les dernières années de sa trop
brève carrière, Bigonet axait réalisé le Monu-
ment de Galand, en Alger, le Monument aux
morts des anciens élèves du lycée d'Oran, la
frise du Monument aux morts d'Alger, qu
souligne le groupe grandiose de Landowski
le grand bas-relief de droite du Monument
de Boufarik Au génie colonisateur de la France
accompagnant les sculptures d'Henri Bou-
chard. Et voici Bouchard en personne, avec
la maquette imposante, au pavillon de l'A.E.F.,
du projet d'un Monument pour Brazzaville,
qui réunit trois sujets signalés à tort par la
presse comme formant trois monuments
différents l'hommage aux héros de l'Expan-
sion française en A. E. F. assemble deux stèles,
l'une, en l'honneur de Savorgnan de Brazza
(1852-1905), qui parcourut le premier les
territoires de l'Atlantique au Congo, l'autre,
à la mémoire de Gentil (1860-1914) qui relia
le nord français de l'Afrique à la région du
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
- Auteurs similaires Fonds régional : Île-de-France Fonds régional : Île-de-France /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "IledeFr1"Lettres patentes du Roy, sur arrests, qui ordonnent des coupes & amenagemens dans la forest de Fontainebleau. Données à Paris le 21. novembre 1716. /ark:/12148/bd6t542041760.highres Lettres patentes du Roy, qui ordonnent des couppes dans la forest et parcs de Marly. Données à Paris le 28. janvier 1716. /ark:/12148/bd6t54204060s.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 23/48
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k57805048/f23.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k57805048/f23.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k57805048/f23.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k57805048/f23.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k57805048
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k57805048
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k57805048/f23.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest