Titre : La Chronique des livres : revue bi-mensuelle de bibliographie et d'histoire littéraire
Éditeur : La Chronique des livres (Paris)
Date d'édition : 1901-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32741696f
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 3189 Nombre total de vues : 3189
Description : 01 janvier 1901 01 janvier 1901
Description : 1901/01/01 (A2,T2)-1901/06/30. 1901/01/01 (A2,T2)-1901/06/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5776849g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Q-2815
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/01/2011
- Aller à la page de la table des matièresIII
- ONT COLLABORE A CE VOLUME:
- MM. G.-R. AUBRUN; Georges D'AVENEL; Jacques BAINVILLE, Maurice BARRES, Jean BOUCHOR, Paul BOURGET; P. C.; Edouard CHAMPION, Henri CHANTAVOINE, Pierre COURSELLES-DUMONT; E. D.; Pierre DASSIER; Edmond DESCHAUMES; Henri DELORMEL; Charles DERENNES; Emile DESPAX; Léon DUPRIEZ; D. G.; Jacques DES GACHONS; Edouard GRENIER; J. M. DE HEREDIA; Henri HERTZ; Henry HOUSSAYE; Olympe JOAN; Henri KISTEMAECKERS; Paul LAGRANGE; M lle S. DE LANSAC; Gustave LARROUMET; Henry LAUJOL, Jules LAURENS, Charles LE GOFFIC; Pierre MARCEL; Charles MARTINET; Camille MAUCLAIR; Charles MAURRAS; Henri MAZET; Marcel DE MERRIST; Gabriel MEUSNIER; Jean MOREAS; Victor MOUSSY; Georges DE NOUVION; Jacques DE NOUVION; Antonin PIERRIER; Pierre DE QUERLON; Henri DE REGNIER, Paul REGNIER, Jehan RICTUS; Albert SOENENS, Edouard VAN DER SMISSEN; Sully PRUDHOMME: Georges TOUDOUZE; Jules TROUBAT; Jean VIDAL.
- ARTICLES DE FOND.
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- CORRESPONDANCE
- COMPTES-RENDUS
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- LA CHRONIQUE DES LIVRES
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- DIVERS
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- BIBLIOGRAPHIE MILITAIRE
- REVUE DES REVUES
- FIN DES TABLES DU TOME II e
:'.-... RENE BOYLESVE; .' , 259
contraste et puis,.silhouette violente, toute dé chàjr-:câline, voici la belle
Jarlottâ, la sirène du lac. Lès ridicules' ne sont pas moins bien dessinés
que,lés passions: : c'est Lee le poète pervers;, c'est le groupe-Chandoyseau
et le révérend Lovely, autant de bonshommes bien vivants qu'il.est curieux,
amusant de voir s'agiter et d'entendre causer. Le drame lui-même, avec
L'épisode angoissant de la mort de Càrlottaduée vierge par son amoureux
jaloux, est original dans le sens exact du terme : lé livre ne procède d'aucun
autre livre. Il n'est pas dépravé, encore moins vicieux, il.est voluptueux:.
Avec Mademoiselle Cloque, René Boylesve entre dans une nouvelle
période de son oeuvre; tout porté à croire qu'elle sera de longue et belle
durée. A trente ans, René Boylesve a atteint à la maîtrise de son art. Il
est devenu et il restera le romancier de la bourgeoisie française de notre
temps. Et ce n'est pas un mince mérite de vouloir s'en tenir à ce milieu.
Il se prive ainsi de tous les avantages, du parisianisme, car cette bourgeoisie,
pour là mieux saisir, il va là prendre sur nature, chez elle, en province.
des moeurs de Paris ; d'autres prétendent que le roman.de moeurs, fussent-
elles parisiennes, a vécu. Ces opinions m'inquiéteraient beaucoup si je
m'étais proposé, en écrivant ce livre, de séduire un certain public ; mais, V
si je m'étais proposé cela, je serais encore bien plus inquiet de là valeur
de mon livre. » Ainsi parle l'auteur lui-même dans l'avant-propos de la-
Becquée, son dernier ouvrage. Mais la remarque peut s'appliquer à
Mademoiselle Cloque. Les deux romans sont de même, art, sobre et probe.
Les personnages sont presque de la même famille ; la même contrée les
voit vivre ; ils sont pétris de mêmes idées ; ils possèdent les mêmes travers,
et leur grandeur est de même essence. '
Mllc Cloque vit pour la réalisation dé deux projets qui lui tiennent
presque également au coeur : le mariage de sa fille Geneviève avec le jeune
sous-lieutenant Marie-Joseph de Grenaille-Montcontour et la reconstruc-
tion de la'basilique de Saint-Martin'de Tours. Mais la médiocrité gouverne
le monde : Geneviève épouse un petit notaire à lunettes, et Tours laissé
élever une simple chapelle romano-byzantine sur les ruines du monument
vaste et fameux. ..... ,V '
Fêlicie Planté, l'héroïne de la Becquée, n'a: qu'une idée : transmettre
intacte à son : petitrneveu, la terre, de Courance, domaine de la famille.
C'est une femme de tête : c'est elle qui mène là maisonnée et ceji'est pas
une petite besogne. Une douzaine de personnes, toutes proches parents,
gravitent autour de ce solide pivot : la bisaïeule, les deux grànd'tantesj
la grand'mère, lés oncles et leurs enfants, le père enfin et Henri, Riquèt,
le dernier né de; la famille qui en devient l'historien. Car c'est un enfant
qui bâtit ce monument loyal à la gloire de là famille française. J'ai bien
dit à là gloire, car si ce livre est vrai, et c'est sa première qualité, il est
contraste et puis,.silhouette violente, toute dé chàjr-:câline, voici la belle
Jarlottâ, la sirène du lac. Lès ridicules' ne sont pas moins bien dessinés
que,lés passions: : c'est Lee le poète pervers;, c'est le groupe-Chandoyseau
et le révérend Lovely, autant de bonshommes bien vivants qu'il.est curieux,
amusant de voir s'agiter et d'entendre causer. Le drame lui-même, avec
L'épisode angoissant de la mort de Càrlottaduée vierge par son amoureux
jaloux, est original dans le sens exact du terme : lé livre ne procède d'aucun
autre livre. Il n'est pas dépravé, encore moins vicieux, il.est voluptueux:.
Avec Mademoiselle Cloque, René Boylesve entre dans une nouvelle
période de son oeuvre; tout porté à croire qu'elle sera de longue et belle
durée. A trente ans, René Boylesve a atteint à la maîtrise de son art. Il
est devenu et il restera le romancier de la bourgeoisie française de notre
temps. Et ce n'est pas un mince mérite de vouloir s'en tenir à ce milieu.
Il se prive ainsi de tous les avantages, du parisianisme, car cette bourgeoisie,
pour là mieux saisir, il va là prendre sur nature, chez elle, en province.
elles parisiennes, a vécu. Ces opinions m'inquiéteraient beaucoup si je
m'étais proposé, en écrivant ce livre, de séduire un certain public ; mais, V
si je m'étais proposé cela, je serais encore bien plus inquiet de là valeur
de mon livre. » Ainsi parle l'auteur lui-même dans l'avant-propos de la-
Becquée, son dernier ouvrage. Mais la remarque peut s'appliquer à
Mademoiselle Cloque. Les deux romans sont de même, art, sobre et probe.
Les personnages sont presque de la même famille ; la même contrée les
voit vivre ; ils sont pétris de mêmes idées ; ils possèdent les mêmes travers,
et leur grandeur est de même essence. '
Mllc Cloque vit pour la réalisation dé deux projets qui lui tiennent
presque également au coeur : le mariage de sa fille Geneviève avec le jeune
sous-lieutenant Marie-Joseph de Grenaille-Montcontour et la reconstruc-
tion de la'basilique de Saint-Martin'de Tours. Mais la médiocrité gouverne
le monde : Geneviève épouse un petit notaire à lunettes, et Tours laissé
élever une simple chapelle romano-byzantine sur les ruines du monument
vaste et fameux. ..... ,V '
Fêlicie Planté, l'héroïne de la Becquée, n'a: qu'une idée : transmettre
intacte à son : petitrneveu, la terre, de Courance, domaine de la famille.
C'est une femme de tête : c'est elle qui mène là maisonnée et ceji'est pas
une petite besogne. Une douzaine de personnes, toutes proches parents,
gravitent autour de ce solide pivot : la bisaïeule, les deux grànd'tantesj
la grand'mère, lés oncles et leurs enfants, le père enfin et Henri, Riquèt,
le dernier né de; la famille qui en devient l'historien. Car c'est un enfant
qui bâtit ce monument loyal à la gloire de là famille française. J'ai bien
dit à là gloire, car si ce livre est vrai, et c'est sa première qualité, il est
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