Titre : La Chronique : revue générale du mouvement contemporain en France et à l'étranger
Éditeur : Combet & Cie (Paris)
Date d'édition : 1905-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32741481v
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1686 Nombre total de vues : 1686
Description : 01 février 1905 01 février 1905
Description : 1905/02/01 (A6,N1)-1905/02/28. 1905/02/01 (A6,N1)-1905/02/28.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57743887
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Q-2815
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/01/2011
LA CHRONIQUE
169.
mourut.d'une maladie de la moelle épinière. Dostoïevski était épi--
leptique et trépassa -dans cet état 'morbide qu'il appelait lui-même :
la frayeur mystique. Tolstoï a eu tour à tour- la folie du suicide, la
folie du cloute, la folie végétarienne.et la folie évangélisatrice. ,
Tchékhov s'est fait le peintre des détraqués, des neurasthéniques -
et des fous. Son oeuvre obtient un succès' énorme-en Russie... Gar-.
chine dut interrompre ses études scolaires à cause d'une légère
aliénation mentale dont il fut affligé au lycée. Il fut d'ailleurs
trouvé mort, è, l'âge de 33 ans, dans la cage de son escalier... mais
on ne sut à quoi attribuer cette mort, à la folie, à un accident ou.
au suicide. La mélancolie de Korolenko touche à la morbidesse. .
Uuamt à Gorki, ses romans sont de véritables études de psycho-
logie criminelle. Ses « héros » sont beaucoup plus des gibiers
d'hôpital que des gibiers de bagne ; lui-même est malade. A dix-
huit ans à peine, il tenta de se suicider...
2° Tous les écrivains russes ont été persécutés, tous ont eu sous
les yeux, dès leur enfance,, des spectacles .'de torture et de misère.
De là vient leur incurable pessimisme. Je ne sais qui a dit — je
crois bien que c'est M. Yvan Strannik — que l'histoire de la litté-
rature russe n'était qu'un long -martyrologe. Pradistchev fût con-
damné à mort. On se débarrassa de Poléjaïev en l'incorporanl
dans l'armée. Les mauvais traitements aidant, la phtisie mit fin
à ses jours-. Dostoievsky et Pétrachevsky furent condamnés à
mort, -mais graciés, ils furent seulement envoyés au bagne. No-
vikov, Groboïédov, Pouchkine, Lermontov, Tourgueniev, Aksakov
encoururent des pénalités diverses. Tolstoï fut ex-communié.
Quant à Gorki s'il a pu sortir à peu près vivant de- sa prison, ce
n'est pas la faute du pouvoir.
Ces malheurs personnels, joints à la tendance naturelle que les
Slaves ont au découragement, expliquent en partie le pessimisme
qui paralyse la volonté de l'écrivain russe. Une atmosphère de tris-
tesse et d'ennui se dégage de celle littérature. Personne ne rit en
Russie.,Le climat est morne et froid, le soleil est pâle, la vie pénible
et monotone, la bureaucratie opprimante, la religion ne parte que-:
de sacrifice et de renoncement...
- L'humour de Gogol est a-mère. Tougueniev est un sceptique.
Gontcharov porte un masque d'impassibilité. Dostoievski est .l'in-
carnation du désespoir. Tchekhow dit « l'impuissance de. vivre >!.
L'austère Tolstoï aspire à la mort. Gorki est le peintre -de toutes
les détresses... Le rire expire sur ces lèvres désenchantées, cris-
pées ou flétries par l'enseignement douloureux de la vie. C'est ce
qu'exprime en de claires et saisissantes pages M. Ossip-Lourié :
« Le rire est l'effet d'un mécanisme créé en nous par la longue
« habitude de la vie et de la liberté sociale. Le-rire cordial ne se-
« coue la poitrine que sous l'impulsion de la liberté, il est une
« l'onction, un geste social..'. Celui qui rit, rapproche, confond,.
« compare ; il signale, discute le côté risible de ce que certains
ce hommes admirent ou vénèrent... L'esclave ne rit pas ; le rire.ne
« peut pas exister sans l'esprit de liberté et de so'ciété.
ci Le Russe aspire vers la haute liberté, mais, actuellement, il est.
« esclave, il ne peut rien, il n'ose rien. . à force d'avoir peur -de
— 363 —
27
169.
mourut.d'une maladie de la moelle épinière. Dostoïevski était épi--
leptique et trépassa -dans cet état 'morbide qu'il appelait lui-même :
la frayeur mystique. Tolstoï a eu tour à tour- la folie du suicide, la
folie du cloute, la folie végétarienne.et la folie évangélisatrice. ,
Tchékhov s'est fait le peintre des détraqués, des neurasthéniques -
et des fous. Son oeuvre obtient un succès' énorme-en Russie... Gar-.
chine dut interrompre ses études scolaires à cause d'une légère
aliénation mentale dont il fut affligé au lycée. Il fut d'ailleurs
trouvé mort, è, l'âge de 33 ans, dans la cage de son escalier... mais
on ne sut à quoi attribuer cette mort, à la folie, à un accident ou.
au suicide. La mélancolie de Korolenko touche à la morbidesse. .
Uuamt à Gorki, ses romans sont de véritables études de psycho-
logie criminelle. Ses « héros » sont beaucoup plus des gibiers
d'hôpital que des gibiers de bagne ; lui-même est malade. A dix-
huit ans à peine, il tenta de se suicider...
2° Tous les écrivains russes ont été persécutés, tous ont eu sous
les yeux, dès leur enfance,, des spectacles .'de torture et de misère.
De là vient leur incurable pessimisme. Je ne sais qui a dit — je
crois bien que c'est M. Yvan Strannik — que l'histoire de la litté-
rature russe n'était qu'un long -martyrologe. Pradistchev fût con-
damné à mort. On se débarrassa de Poléjaïev en l'incorporanl
dans l'armée. Les mauvais traitements aidant, la phtisie mit fin
à ses jours-. Dostoievsky et Pétrachevsky furent condamnés à
mort, -mais graciés, ils furent seulement envoyés au bagne. No-
vikov, Groboïédov, Pouchkine, Lermontov, Tourgueniev, Aksakov
encoururent des pénalités diverses. Tolstoï fut ex-communié.
Quant à Gorki s'il a pu sortir à peu près vivant de- sa prison, ce
n'est pas la faute du pouvoir.
Ces malheurs personnels, joints à la tendance naturelle que les
Slaves ont au découragement, expliquent en partie le pessimisme
qui paralyse la volonté de l'écrivain russe. Une atmosphère de tris-
tesse et d'ennui se dégage de celle littérature. Personne ne rit en
Russie.,Le climat est morne et froid, le soleil est pâle, la vie pénible
et monotone, la bureaucratie opprimante, la religion ne parte que-:
de sacrifice et de renoncement...
- L'humour de Gogol est a-mère. Tougueniev est un sceptique.
Gontcharov porte un masque d'impassibilité. Dostoievski est .l'in-
carnation du désespoir. Tchekhow dit « l'impuissance de. vivre >!.
L'austère Tolstoï aspire à la mort. Gorki est le peintre -de toutes
les détresses... Le rire expire sur ces lèvres désenchantées, cris-
pées ou flétries par l'enseignement douloureux de la vie. C'est ce
qu'exprime en de claires et saisissantes pages M. Ossip-Lourié :
« Le rire est l'effet d'un mécanisme créé en nous par la longue
« habitude de la vie et de la liberté sociale. Le-rire cordial ne se-
« coue la poitrine que sous l'impulsion de la liberté, il est une
« l'onction, un geste social..'. Celui qui rit, rapproche, confond,.
« compare ; il signale, discute le côté risible de ce que certains
ce hommes admirent ou vénèrent... L'esclave ne rit pas ; le rire.ne
« peut pas exister sans l'esprit de liberté et de so'ciété.
ci Le Russe aspire vers la haute liberté, mais, actuellement, il est.
« esclave, il ne peut rien, il n'ose rien. . à force d'avoir peur -de
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