- Aller à la page de la table des matières363
- Préface
- Histoire du Béarn en deux Conférences depuis les origines jusqu'à 1789.
- .......... Page(s) .......... 1
- Les origines. - L'occupation romaine. - Les invasions. - La Charte d'Alaon. - Les Normands. - Bencarnum et Iluro. - Trente Vicomtes. Cinq Maisons principales. - LA MAISON MEROVINGIENNE. Treize Vicomtes. - Les Fors de Béarn. Le Vieux For. Le pouvoir du Vicomte. - La Cour. Les Institutions. - Le Seigneur. Barons, Cavers et Domengers. - Impositions permises. - L'égalité devant l'impôt. - La Justice. - Gaston IV, le Croisé. - La Vicomtesse Marie. - Récit du Vieux For. Thibaut et Saintonge. - Interrègne. - LA MAISON DE MONCADE. Gaston le Bon. Guillaume-Raymond. - La Cour Mayour. - Le Grand-Corps et le Tiers-Etat. - Les douze Barons. Le Seigneur de Mirepeix. - Guillaume-Raymond et l'archevêque de Tarragone. - Gaston VII. - LA MAISON DE FOIX. - Gaston Phoebus. Ses hauts faits, la splendeur de sa Cour, ses crimes. - Energie des Etats à l'avènement de Gaston XI. Règlement sévère en matière de justice. - Brillants faits d'armes de Gaston XI. - La Reine Blanche. - Fondation de la Ville de Pau. - Les successeurs de Gaston XI.
- .......... Page(s) .......... 37
- Les Vicomtes rois de Navarre. - François Phoebus. - La Maison d'Albret. - Catherine mariée à Jean d'Albret. - Prétentions du Comte de Narbonne. - Henri II. - Les Espagnols envahissent le Béarn et sont repoussés. - Henri II à Pavie. Ami de François Ier, il épouse sa soeur Marguerite d'Angouléme. - La Reine de Navarre et le Calvinisme. - L'Heptameron. - Beau règne d'Henri II. - Le Conseil souverain. - Le For d'Henri II. - Le Serment en Béarn. - Jeanne d'Albret. Mariage avec Antoine de Bourbon, duc de Vendôme. - Organisation du Culte réformé. Abjuration solennelle du Culte catholique. - Tyrannie et coups d'autorité. - Excommunication de la Reine Jeanne. - Le Roi de France et sa mère Catherine de Médicis envoient Terride avec une armée s'emparer du Béarn. - Les Seigneurs rebelles aident Terride qui est maître du Pays, sauf Navarrenx qui résiste. - Jeanne d'Albret envoie Montgommery reconquérir ses Etats. - Campagne de 15 jours. Succès des Protestants. Prise d'Orthez. Les Seigneurs rebelles prisonniers. Leur fin. - Despotisme de la Reine. - Palinodies des Etats. - Influence délétère des tyrannies. - Belle mort de Jeanne d'Albret. - La Maison de Bourbon. - Henri IV. - Catherine soeur d'Henri IV, régente. - Henri IV à Paris. - La France au Béarn. - Règne glorieux. - Louis XIII. - Incorporation du Béarn à la France. Résistances. - Pierre de Lescun. - Protestations constantes du Béarn. - Que deviennent les libertés du Béarn? - Les Intendants. - Le Parlement et les Etats. - La convocation aux Etats-Généraux de 89. - Le Béarn département français.
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 77
- I. Gouvernement et Administration. - Pays d'Etats. Le Béarn et la Navarre, la Soule, la Basse-Navarre, le Labourd. - Le Gouverneur, l'Intendant. - Le duc de Gramont, M. Bertrand de Boucheporn. - Administrations subordonnées à l'Intendant. Fonctionnaires divers.
- II. Etats de Béarn. - Attributions et prérogatives. - Le Grand Corps et le Tiers-Etat. Droits égaux. - La présidence au clergé pour le Grand-Corps; à la ville de Morlaàs pour le Tiers-Etat. - Le Corps de la Noblesse. Ses moeurs, son caractère, son influence. - La Bourgeoisie. - La ville et le faubourg de la Porteneuve.
- Composition du Corps de la Noblesse. - Les douze grandes Baronnies. Les quatre petites Baronnies. - Seigneuries et fiefs donnant entrée aux Etats. - Liste et nomenclature des membres des Assemblées des Etats. Nobles et Tiers-Etat (500 et quelques noms).
- III. Le Parlement de Navarre. Composition. Charges vénales. - Les Magistrats jouissent d'une grande popularité. - Enumération des charges. - Liste des membres du Parlement en 1789.
- IV. Municipalités. Corps de Ville. Maire, Jurats et Députés. - Attributions des Officiers municipaux et surtout des Jurats, Insignes distinctifs. - Composition du Corps municipal. - Composition de l'Assemblée générale du 4 Janvier 1789. Noms des membres présents. (Extrait du Registre des Délibérations.)
- V. L'Université. - L'ancienne et la nouvelle Université de Béarn. La Faculté de Droit, la Faculté des Arts, la Faculté de Théologie. - Noms des membres de la Faculté de Droit et des chefs de l'Université.
- VI. L'Armée en Béarn. - L'armée Béarnaise sous les Vicomtes. Nombre et composition des troupes. - Enumération et ordre de marche. - A la fin du XVe siècle. - En 1569. - Le Régiment des Bandes Béarnaises. - Composition aux diverses époques. Enumération des Compagnies et de leurs chefs. - En 1787, Bataillon de Morlaàs, Bataillon d'Oloron, Bataillon d'Orthez. Noms des Officiers.
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 109
- Délibérations sur la convocation et le mode de convocation des Etats-Généraux. - Vices de la représentation du Tiers aux Etats de la Province. - Protestations des villes. - Assemblée générale du 4 Janvier 1789 et délibération de la Ville de Pau. - Délibération des Etats du 6 Mars. - Députation envoyée au Roi. - Nouvelles lettres de convocation adressées aux Etats de Béarn. - Assemblée des Etats du 17 Avril. - Rapport de la Commission. - Partage des deux Corps sur le chiffre des membres du Tiers à admettre. - Avis du Roi favorable au Grand-Corps. - Nouvelle Commission pour la nomination de Députés aux Etats-Généraux de France. - Pouvoirs aux Députés sous la réserve des Fors, libertés et privilèges du pays. - Indemnité aux Députés du Tiers. - Election des Députés du Clergé, de la Noblesse et du Tiers-Etat. - Dénonciation contre les Députés du Tiers. - Dénonciations écartées et admission des Députés à l'Assemblée Nationale, sur le rapport de Barère de Vieuzac.
- Etat des esprits en Béarn et accueil fait aux idées nouvelles. - Violences contre les biens du marquis de Lons et de M. de Laclède. - Délibération du 31 Juillet 1789 de la Ville de Pau: Messe de grâces, service solennel pour les martyrs de la liberté, formation du Corps des GARDES DU BERCEAU D'HENRI IV pour l'ordre et la sûreté publique. - Délibération et arrêté du 12 Août 1789 pour protéger les citoyens contre tout acte de violence.
- Difficultés provenant de leurs mandats restrictifs pour les Députés du Tiers à l'Assemblée Nationale. - Communication de M. Mourot à la Commission des Etats. - Convocation des Etats du Béarn pour la conduite à tenir par les Députés. - Mission de MM. Mourot et d'Arnaudat qui portèrent les ordres du Roi au marquis de Lons. - Assemblée des Etats à Pau le 15 Octobre 1789. - Discours de M. Mourol. - Dissidences passionnées dans chaque Corps. - Agitation du peuple autour des Etats. - Troubles graves. - Rapport de M. Mourot au Garde des Sceaux. - Délibération de la Ville de Pau du 28 Octobre 1789, adhérant aux décrets de l'Assemblée Nationale et donnant à ses Députés des pouvoirs illimités.
- .......... Page(s) .......... 153
- Difficultés. - Béarn, Navarre, Soule et Labourd. - Formation des Districts. - Compétition et rivalités. - Pau, Orthez, Oloron. - Mauléon, Saint-Palais, Ustaritz. - Fixation des chefs-lieux. - Pau chef-lieu. - Fixation des Evêchés. - Un seul Evêché. - Rivalité entre Bayonne, Oloron et Lescar. - Oloron l'emporte.
- Administrations de Département, de District et Municipalités. - Le premier Procureur syndic, Lombart. - Le premier Maire élu, le baron de Navailles.
- Troubles à Pau. - La Porteneuve. - Affaire Bernadotte. Affaire Nogués. - Lettres des Députés.
- Les Gardes du Berceau d'Henri IV. - Insubordination. - Dissolution. - Arrêté de la Municipalité. - Réorganisation. - Décret de l'Assemblée.
- Fédération du 27 Juin 1790. - Fédération Nationale du 14 Juillet 1790.
- Translation de Navarrenx à Pau de l'Administration Centrale.
- CONSTITUTION CIVILE DU CLERGE. - Protestation du Chapitre de Lescar. - Prestation du Serment par la majorité des Prêtres de l'arrondissement de Pau.
- Election de l'Evêque constitutionnel. - Sanadon élu. - Mandement de Mgr de Noé contre l'élection de Sanadon.
- .......... Page(s) .......... 173
- Les Députés des Basses-Pyrénées. - La Guerre. - Sordes et Pauline Siro. - La Patrie en danger. - Volontaires. Rapport Gachet. - Mouvement patriotique. - Les Prêtres étrangers. Les réfractaires. Les étrangers laïques. - Biens nationaux
- .......... Page(s) .......... 173
- Les Députés des Basses-Pyrénées. - Procès et mort de Louis XVI. - Adresse du Conseil général d'administration du Département. - Proclamation du Directoire du Département. - Vote des Députés au procès de Louis XVI. - Comité de surveillance.
- AVANT LA TERREUR. - Au 1er Janvier 1793, population du Département et des Districts.
- Administration du Département. - Noms des membres du Directoire et des administrateurs du Conseil. Bureaux.
- Administration du District de Pau. - Noms des administrateurs et des membres du Directoire. Bureaux.
- Municipalité de Pau. - Noms des Officiers municipaux et des Notables.
- Tribunal criminel du Département. Noms des membres.
- Tribunal du District de Pau. Noms des membres.
- Tribunal de Commerce de Pau. Noms des membres.
- District d'Orthez. Administrateurs et Directoire. Noms des membres.
- District d'Oloron. Administrateurs et Directoire. Noms des membres.
- District de Mauléon. Administrateurs et Directoire. Noms des membres.
- District de Saint-Palais. Administrateurs et Directoire. Noms des membres.
- District d'Ustaritz (séant à Bayonne). Administrateurs et Directoire. Noms des membres.
- LA CHUTE DES GIRONDINS. - L'opinion. - Arrêté du Conseil général d'administration du Département.
- .......... Page(s) .......... 191
- Antécédents de Monestier. Sa mission. Son caractère. Son entourage. Ses procédés et ses actes.
- Nomination des nouveaux membres du Directoire du District de Pau. M. de Navailles remplacé comme Maire par Séguinotte. Mesures de rigueur. Les abbés Cazenave et Daudous.
- Destitution de Los
alot, président du Tribunal criminel. Formation du Tribunal révolutionnaire. - Questions soumises aux représentants en mission. - La guillotine dressée en permanence.
- Les paysans de Préchacq. - Monestier les acquitte.
- Les réquisitions. - Mesures exorbitantes. - Le lard et le salé. Réquisitions de l'EXCEDENT. - Cadeaux de Monestier à la commune de Paris en jambons, lard, etc. Accueil fait aux porteurs de ces cadeaux.
- Délations et perquisitions. MM. de Jasses et de Bellocq incarcérés.
- Le culte de la Raison installé par Monestier à Saint-Martin. Féte solennelle. Détails. La citoyenne Gomar. Les peccatas. Discours. Bal des sans-culottes.
- A Oloron, purification de l'Eglise de Maratide (Sainte-Marie).
- Le berceau d'Henri IV brûlé. Substitution d'une écaille à peu près semblable.
- Proclamation de Monestier au camp de Belchenia.
- Comment on faisait les réquisitions. Exemple.
- Le 11 Messidor an II; 2 Juillet 1791, Monestier rend compte de ses travaux depuis un an: Organisation révolutionnaire et épuration. La Société populaire régénérée. Comité de présentation. Comité de surveillance. Proclamation des administrations par lui reconstituées. - Noms des administrateurs du Département et du District de Pau. - Noms des membres de la Municipalité de Pau, des membres des Tribunaux et autres fonctionnaires. - Noms des membres du Comité de surveillance formé par Monestier.
- Prestation de serment des nouveaux administrateurs et fonctionnaires
- Elargissement de détenus, quelques-uns moyennant finances.
- .......... Page(s) .......... 207
- Réquisitions. Commissaires des guerres. Eury, Darcet et Mouillet. Contingents militaires fournis par les Basses-Pyrénées.
- Le maximum et le droit de réquisition. Arrêtés et mesures diverses.
- Carême civique décrété par Monestier.
- Pénurie de la Municipalité de Pau. Billets de confiance.
- Les Prisons. Les suspects. Le médecin Mayniel. La Municipalité et le Comité de suveillance.
- Le 9 Thermidor annoncé à la Société populaire par Dulaut. Tempête occasionnée par son discours.
- Monestier (du Puy-de-Dôme), arrêté, est sauvé par une amnistie. - Sa mémoire est restée en Béarn couverte d'opprobre. - Ce qu'il devint. - Dulaut redevint avocat, ne fit plus de politique et mourut pieusement.
- Noms des rues de la Ville de Pau. - Modifications successives.
- Liste des condamnés à mort dans les Basses-Pyrénées.
- .......... Page(s) .......... 221
- Monestier (de la Lozère). Ses actes.
- Noms des Administrateurs nouveaux dans la plupart des localités du Département.
- M. de Navailles rétabli comme Maire.
- Questions locales. - Le Cimetière. - Biens nationaux.
- Troubles à Pau. - Sévérité de M. de Navailles. Il est remplacé par Jean Reveil.
- .......... Page(s) .......... 229
- Les représentants des Basses-Pyrénées au Conseil des Anciens et au Conseil des Cinq-Cents.
- Jean Reveil, maire de Pau. - Son administration. Ses actes importants.
- La Ville de Pau destituée de son titre de chef-lieu. - Précisions historiques. - Le nom de Pémartin proposé pour une rue de Pau est repoussé par le Conseil municipal en 1897.
- Administrateurs et fonctionnaires du Département à la veille du 18 Brumaire.
- .......... Page(s) .......... 239
IISTOIRE DU BÉARN
%h DEUX CONFÉRENCES
''nî WUIS LES ORIGINES JUSCIU'À 1789
SUIVIE DE :
I. Notes complémentaires sur l'organisation poli-
tique, administrative, judiciaire et militaire
de la province de Béarn à la veille de la
Révolution ;
II. Fragments d'Histoire looale de 1789àl800;
III, Mémento historique de 1800 à 1900,
PAR
EMILE GARET
ANCIEN DÉPUTÉ
PAU
IMPRIMBIUB-STBRKOTYPIB OARKT, RCB DBS CORDBLIBRS, Il
i. nriiunta, iwiunc*.
1911
%h DEUX CONFÉRENCES
''nî WUIS LES ORIGINES JUSCIU'À 1789
SUIVIE DE :
I. Notes complémentaires sur l'organisation poli-
tique, administrative, judiciaire et militaire
de la province de Béarn à la veille de la
Révolution ;
II. Fragments d'Histoire looale de 1789àl800;
III, Mémento historique de 1800 à 1900,
PAR
EMILE GARET
ANCIEN DÉPUTÉ
PAU
IMPRIMBIUB-STBRKOTYPIB OARKT, RCB DBS CORDBLIBRS, Il
i. nriiunta, iwiunc*.
1911
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96.05%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96.05%.
- Sujets similaires Béarn France Béarn France /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=dc.subject adj "Béarn France "
- Collections numériques similaires Fonds régional : Aquitaine Fonds régional : Aquitaine /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Aquit1"Correspondance de Henri d'Escoubleau de Sourdis, archevêque de Bordeaux, chef des conseils du roi en l'armée navale.... augmentée des ordres, instructions et lettres de Louis XIII et du cardinal de Richelieu à M. de Sourdis concernant les opérations des flottes françaises de 1636 à 1642. et accompagnée d'un texte historique, de notes et d'une introduction sur l'état de la marine en France sous le ministère du cardinal de Richelieu, par M. Eugène Sue. Tome 1,Série 1 /ark:/12148/bpt6k901789f.highres Ordonnance du roi, concernant les dragons garde-côtes de la province de Guyenne. . Du 21 octobre 1758 /ark:/12148/bd6t54203974m.highres
- Auteurs similaires Garet Émile Garet Émile /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Garet Émile" or dc.contributor adj "Garet Émile")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 7/381
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5772863h/f7.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5772863h/f7.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5772863h/f7.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5772863h/f7.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5772863h
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5772863h
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5772863h/f7.image × Aide