Titre : La Science illustrée : journal hebdomadaire / publié sous la direction de Louis Figuier
Auteur : Exposition internationale (1900 ; Paris). Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1887-12-01
Contributeur : Figuier, Louis (1819-1894). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32865908q
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12942 Nombre total de vues : 12942
Description : 01 décembre 1887 01 décembre 1887
Description : 1887/12/01 (T1,N1)-1888/05/26 (T1,N26). 1887/12/01 (T1,N1)-1888/05/26 (T1,N26).
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5764862f
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-767
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/01/2011
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- ACTUALITES SCIENTIFIQUES
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- ASTRONOMIE
- METEOROLOGIE
- MECANIQUE
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- PHYSIQUE
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- CHIMIE
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- ZOOLOGIE
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- BOTANIQUE
- GEOLOGIE ET MINERALOGIE
- PALEONTOLOGIE
- PHYSIOLOGIE
- MEDECINE ET CHIRURGIE
- HYGIENE
- AGRICULTURE ET HORTICULTURE
- GEOGRAPHIE
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- STATISTIQUE
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- TRAVAUX PUBLICS
- GENIE MILITAIRE
- SCIENCES INDUSTRIELLES
- HISTOIRE DES SCIENCES
- STATUES DE SAVANTS ET D'INVENTEURS
- VARIETES
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- Les mines et les mineurs
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- CURIOSITES SCIENTIFIQUES
- SCIENCE FAMILIERE ET USUELLE
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- SCIENCE AMUSANTE ET RECETTES UTILES
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- Le jeu de l'anneau-balle
- Le jeu du crochet
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- NOUVELLES SCIENTIFIQUES ET FAITS DIVERS
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- .......... Page(s) .......... 303
- Le chemin de fer transsibérien
- L'époque néolithique à Champigny
- Les écluses du canal de Panama
- Pluie de cendres
- Impression sur étoffes
- L'expression des nombres chez les Massaï
- Les tramways tubulaires souterrains de Paris
- Une nouvelle planète
- Le pont sur la Manche
- Causes de la dépopulation de la France
- Le Canigou vu de Marseille
- Travail de scribe
- Les villes les plus peuplées du monde
- Conservation des bouchons de liège
- Les effets toxiques de l'étain
- Coloration et commerce des cheveux
- Les montagnes russes
- Filtration à chaud
- Le lancement du Nile
- Avalanches
- Une expérience de physiologie à la tour Eiffel
- La lumière-éclair
- Le congrès d'Oran
- Mars et avril 1888
- Un chemin de fer à rail unique
- .......... Page(s) .......... 383
- Un village de castors
- Le pitchpin
- L'exposition de Bruxelles
- .......... Page(s) .......... 384
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- ROMANS SCIENTIFIQUES
118
LA SCIENCE ILLUSTREE.
l'autre côté, on laisse une ouverture par laquelle on
peut regarder librement tout ce qui' se passe dehors et
surveiller plus particulièrement les mouvements de
nos espions.
« Et qu'est-ce donc que ces espions ? Ce sont, ma
foi, les agents les plus importants de notre art. On les
appelle, de leur vrai nom, des pies-grièohés, et on les
a attrapés en septembre en vue de ce service essentiel.
On leur a arrangé tout près de la hutte deux petits tas
de mottes, sur lesquels on a dressé des sièges on per-
ches d'osier. Ici sont attachées les deux pies-griëches,
chacune de son côté, près d'une petite table garnie
d'un hachis de viande crue, et d'une maisonnette
mignonne, où elle peut se réfugier à l'approche de
quelque ennemi redoutable.
«Impossible de donner à celui qui ne les a pas vus
une idée de la vivacité de ces petits oiseaux. Leurs
petits yeux noirs et scintillants se dirigent instanta-
nément vers tel faucon de passage qui se trouve en
vue à n'importe quelle distance, et suivent sa course,
d'abord avec intérêt, ensuiteavecémotion, puis, quand
celui-ci s'approche, avec une frayeur indicible. Pen-
dant ce temps, lefauconnier, toujours au guet dans sa
cahute et averti de tout par les mouvements de ses
espions fidèles, emploie les autres moyens servant à
attirer et enfin à s'emparer de sa victime.
v « D'abord il tire vivement une des cordes qui
gisent à ses pieds et dont une extrémité est attachée
à un mât planté à quarante mètres de la hutte. Cette
corde, tirée à la hâte, fait monter en l'air un faucon
déjà apprivoisé qui s'y trouve attaché ; la vue de ce
faucon se débattant ne manque pas d'attirer les regards
de son confrère, au loin. Cette première manoeuvre
est vite suivie d'une seconde semblable sur le second
mât ; mais ici, l'oiseau attaché est un pigeon, et,
comme les pies-grièches, il est pourvu d'une maison-
nette dans laquelle il se précipite à l'approche du
faucon sauvage.
« "Voici maintenant ce dernier bel et bien attiré
vers nous et planant au-dessus de la hutte, en cher-
chant de ses regards perçants le pigeon disparu. Il ne
s'agit, plus que de le faire donner dans le piège : c'est
le moment psychologique. Comment s'y prend-on?
D'une façon fort simple. On saisit une troisième corde
également étendue par terre dans la hutte. En la
tirant, on met en évidence un troisième pigeon, caché
jusqu'ici sous les mottes et éloigné d'une centaine de
mètres de notre loge. Ce pigeon saute en l'air, mais'
il est retenu par la corde qui passe par un anneau de
fer fixé au sol. Le faucon, planant au-dessus, l'a vu;
il fond sur lui et le lient dans ses serres. Le pigeon,
à demi mort de frayeur, se débat néanmoins sous
cette étreinte terrible. Pendant que la lutte s'engage,
le fauconnier, toujours caché au loin, au moyen de la
corde, tire doucement le pigeon vers l'anneau enfer.
Le faucon, tout occupé de sa proie, se laisse entraîner
sans peine. Il ne songe point à lâcher prise, et il
arrive lentement mais sûrement tout près de l'anneau
fatal, placé, on le devine, sur un piège tendu avec
beaucoup de soin. C'est un grand arc en bois solide,
dont les deux extrémités sont attachées au sol, en
telle sorte que le reste de l'appareil, tournant sur
gonds à ses extrémités, peut être levé d'un seul
coup et retomber tout de suite sur l'anneau. Sur
cet are est tendu, un filet a larges mailles, et un
fil de fer, qui s'attache à l'un des côtés de l'arc,
peut être tiré à la hâté, de loin, et faire jouer la
machine.
« Une fois que le faucon a entraîné sa proie à la
portée de l'appareil, une saccade partie de la hutte
suffit pour en achever la capture,
« C'est par ces moyens que, depuis quelques cen-
taines d'années, on s'empare, en Hollande, des fau-
cons de passage.... »
Reconnaissons-le, il y a dans cette savante méthode
de capturer le terrible oiseau de proie quelque chose
de plus que de l'art ; et pourtant ce n'est rien à com-
parer avec la science que déploie ensuite le fauconnier
pour amener l'animal sauvage à chasser non plus
pour son propre compte, mais pour celui de son
maître, c'est-à-dire à poursuivre une proie, à la sai-
sir, la lier et à la rapporter à ce maître. En fait, priver,
dresser, affaîter, dompter, sont des mots synonymes
qui servent à désigner une même chose : l'exercice
de la puissance de l'homme sur des animaux appar-
tenant à des ordres fort différents non seulement par
son énergie et son sang-froid naturels, mais aussi par
sa science de leurs moeurs, de leurs instincts et de leurs
aptitudes. Celui à qui cette science échappe ne réus-
sira jamais dans celte voie, que l'objet de sa tentative
soit un tigre du Bengale, un cobra ou un moineau
franc. Hector GAMILLY.
VOYAGES EXTRAORDINAIRES
UN DRAME DANS LES AIRS
Au mois de septembre 185., j'arrivais à Francfort-
sur-le-Mein. Mon passage dans les principales villes
d'Allemagne avait été brillamment marqué par des
ascensions aérostatiques; mais, jusqu'à ce jour, aucun
habitant de la Confédération ne m'avait accompagné
dans ma nacelle, et les belles expériences faites à
Paris par MM. Green, Eugène Godard .et Poitevin
n'avaient encore pu décider les graves Allemands à
tenter les routes aériennes.
Cependant, à peine se fut répandue à Francfort la
nouvelle de mon ascension prochaine, que trois no-
tables demandèrent la faveur de partir avec moi.
Deux jours après, nous devions nous enlever de la
place de la Comédie. Je m'occupai donc immédiate-
ment de préparer mon ballon. Il était en soie prépa-
rée à la gutta-percha, substance inattaquable aux
acides et aux gaz, qui est d'une imperméabilité abso-
lue, et son volume — 3.000 mètres cubes — lui per-
mettait de s'élever aux plus grandes hauteurs.
Le jour de l'enlèvement était celui dé la grande
foire de septembre, qui attire tant de monde à Franc-
fort. Le gaz d'éclairage, d'une qualité parfaite et d'une
grande force ascensionnelle, m'avait été fourni dans
LA SCIENCE ILLUSTREE.
l'autre côté, on laisse une ouverture par laquelle on
peut regarder librement tout ce qui' se passe dehors et
surveiller plus particulièrement les mouvements de
nos espions.
« Et qu'est-ce donc que ces espions ? Ce sont, ma
foi, les agents les plus importants de notre art. On les
appelle, de leur vrai nom, des pies-grièohés, et on les
a attrapés en septembre en vue de ce service essentiel.
On leur a arrangé tout près de la hutte deux petits tas
de mottes, sur lesquels on a dressé des sièges on per-
ches d'osier. Ici sont attachées les deux pies-griëches,
chacune de son côté, près d'une petite table garnie
d'un hachis de viande crue, et d'une maisonnette
mignonne, où elle peut se réfugier à l'approche de
quelque ennemi redoutable.
«Impossible de donner à celui qui ne les a pas vus
une idée de la vivacité de ces petits oiseaux. Leurs
petits yeux noirs et scintillants se dirigent instanta-
nément vers tel faucon de passage qui se trouve en
vue à n'importe quelle distance, et suivent sa course,
d'abord avec intérêt, ensuiteavecémotion, puis, quand
celui-ci s'approche, avec une frayeur indicible. Pen-
dant ce temps, lefauconnier, toujours au guet dans sa
cahute et averti de tout par les mouvements de ses
espions fidèles, emploie les autres moyens servant à
attirer et enfin à s'emparer de sa victime.
v « D'abord il tire vivement une des cordes qui
gisent à ses pieds et dont une extrémité est attachée
à un mât planté à quarante mètres de la hutte. Cette
corde, tirée à la hâte, fait monter en l'air un faucon
déjà apprivoisé qui s'y trouve attaché ; la vue de ce
faucon se débattant ne manque pas d'attirer les regards
de son confrère, au loin. Cette première manoeuvre
est vite suivie d'une seconde semblable sur le second
mât ; mais ici, l'oiseau attaché est un pigeon, et,
comme les pies-grièches, il est pourvu d'une maison-
nette dans laquelle il se précipite à l'approche du
faucon sauvage.
« "Voici maintenant ce dernier bel et bien attiré
vers nous et planant au-dessus de la hutte, en cher-
chant de ses regards perçants le pigeon disparu. Il ne
s'agit, plus que de le faire donner dans le piège : c'est
le moment psychologique. Comment s'y prend-on?
D'une façon fort simple. On saisit une troisième corde
également étendue par terre dans la hutte. En la
tirant, on met en évidence un troisième pigeon, caché
jusqu'ici sous les mottes et éloigné d'une centaine de
mètres de notre loge. Ce pigeon saute en l'air, mais'
il est retenu par la corde qui passe par un anneau de
fer fixé au sol. Le faucon, planant au-dessus, l'a vu;
il fond sur lui et le lient dans ses serres. Le pigeon,
à demi mort de frayeur, se débat néanmoins sous
cette étreinte terrible. Pendant que la lutte s'engage,
le fauconnier, toujours caché au loin, au moyen de la
corde, tire doucement le pigeon vers l'anneau enfer.
Le faucon, tout occupé de sa proie, se laisse entraîner
sans peine. Il ne songe point à lâcher prise, et il
arrive lentement mais sûrement tout près de l'anneau
fatal, placé, on le devine, sur un piège tendu avec
beaucoup de soin. C'est un grand arc en bois solide,
dont les deux extrémités sont attachées au sol, en
telle sorte que le reste de l'appareil, tournant sur
gonds à ses extrémités, peut être levé d'un seul
coup et retomber tout de suite sur l'anneau. Sur
cet are est tendu, un filet a larges mailles, et un
fil de fer, qui s'attache à l'un des côtés de l'arc,
peut être tiré à la hâté, de loin, et faire jouer la
machine.
« Une fois que le faucon a entraîné sa proie à la
portée de l'appareil, une saccade partie de la hutte
suffit pour en achever la capture,
« C'est par ces moyens que, depuis quelques cen-
taines d'années, on s'empare, en Hollande, des fau-
cons de passage.... »
Reconnaissons-le, il y a dans cette savante méthode
de capturer le terrible oiseau de proie quelque chose
de plus que de l'art ; et pourtant ce n'est rien à com-
parer avec la science que déploie ensuite le fauconnier
pour amener l'animal sauvage à chasser non plus
pour son propre compte, mais pour celui de son
maître, c'est-à-dire à poursuivre une proie, à la sai-
sir, la lier et à la rapporter à ce maître. En fait, priver,
dresser, affaîter, dompter, sont des mots synonymes
qui servent à désigner une même chose : l'exercice
de la puissance de l'homme sur des animaux appar-
tenant à des ordres fort différents non seulement par
son énergie et son sang-froid naturels, mais aussi par
sa science de leurs moeurs, de leurs instincts et de leurs
aptitudes. Celui à qui cette science échappe ne réus-
sira jamais dans celte voie, que l'objet de sa tentative
soit un tigre du Bengale, un cobra ou un moineau
franc. Hector GAMILLY.
VOYAGES EXTRAORDINAIRES
UN DRAME DANS LES AIRS
Au mois de septembre 185., j'arrivais à Francfort-
sur-le-Mein. Mon passage dans les principales villes
d'Allemagne avait été brillamment marqué par des
ascensions aérostatiques; mais, jusqu'à ce jour, aucun
habitant de la Confédération ne m'avait accompagné
dans ma nacelle, et les belles expériences faites à
Paris par MM. Green, Eugène Godard .et Poitevin
n'avaient encore pu décider les graves Allemands à
tenter les routes aériennes.
Cependant, à peine se fut répandue à Francfort la
nouvelle de mon ascension prochaine, que trois no-
tables demandèrent la faveur de partir avec moi.
Deux jours après, nous devions nous enlever de la
place de la Comédie. Je m'occupai donc immédiate-
ment de préparer mon ballon. Il était en soie prépa-
rée à la gutta-percha, substance inattaquable aux
acides et aux gaz, qui est d'une imperméabilité abso-
lue, et son volume — 3.000 mètres cubes — lui per-
mettait de s'élever aux plus grandes hauteurs.
Le jour de l'enlèvement était celui dé la grande
foire de septembre, qui attire tant de monde à Franc-
fort. Le gaz d'éclairage, d'une qualité parfaite et d'une
grande force ascensionnelle, m'avait été fourni dans
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