Titre : L'Ami de l'enfance : journal des salles d'asile
Éditeur : Hachette (Paris)
Date d'édition : 1894-05-15
Contributeur : Cochin, Jean Denis Marie (1789-1841). Éditeur scientifique
Contributeur : Battelle (chef de bureau à l Assistance publique). Éditeur scientifique
Contributeur : Hachette, Louis (1800-1864). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32691160x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4533 Nombre total de vues : 4533
Description : 15 mai 1894 15 mai 1894
Description : 1894/05/15 (SER5,A13,N16). 1894/05/15 (SER5,A13,N16).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57563518
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-2016
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
256
L'AMI DEi L'ENFANCE
que les ray.onsdu soleil ;y tombent bien perpen-
diculairement ; ouvrons .même la fenêtre si cela
est possible. Alors nous présentons successive-
ment plusieurs ,;objets!,dont l'ombre se projette
sur le, papier. Nous chercherons, après quelques
essais, la position^ où l.'ombVé reproduit lé; plus
fidèlement le contour de l'objet.
7:Mainténpns immobile ..un objet de forme
;siMple, mMs!bien caractérisé,:un.Vase,, un chan-
!dèlier, etc.,, et traçons rapidement sur le, papier
lé; contour dé, son; ombre,.puis, présentons aux
enfants lé dessin aihsi^ obtenu. ; -" -y
7; Quelques jeunes élèves./'demanderont peut-
être à dessiner eux aussi d'après l'ombre. Ën-
cô,Uragepns-les et. montrons tout le parti; que
Jj;0h peiit tirer dé! çe'mPïéiafacileid'obtenirle
.contour exact dès objets. Essayons même, avec
lëSïplùs, habiles,, des dessins .plus compliques,
une branche; d'arbre,: une fleur par;exemple.,
Tvlfoisqhs venir, alors; un'.enfant /devant ië
TÈàtileauv! Il; se pbicpria.jdé ;profiï :, nous, allons
faire spir portrait- Quel. bonheur\\.y
.,Restons immobile quelques instants et... c'est
fait!)-(Voici le: portrait de Jules, voici le portrait
de: Marie, ,de Lucien : c'est parfait! /
l'Màis.'.si lié jeune patient remue quelque peu,
l'ombré rmitç' aussitôt tous ses mouvements.
SfUiâvance oUjrécule,. 1/bmbre;avance ou recule
de même ;' si l'enfant lève les bras ou écarte
lies, mains,, l'ombré lève les bras et écarte les
.mainsià,sqn.touri Gomme,vous le voyez, l'ombre
ôbéltiRarMtementit fàit4put;ce que l'on veut.
■■_, Quand! beaucoup .dfenfants auront ainsi corn-
témpl.e, où ;dessiné!, ou. agité leur propre siL
n.QUette deyalit le tableau,, nous ferons remar-
quer quelques-unes, des deformatiqns produites
par les;ombres,; surtout lorsqu'elleSiSpnt portées
. sjirdes surfaces :plùs, pu•moins obliques. L'ex-
pliçatipn de cela, est a'Urdessus de la portée de
nos élèves, contentons-nous seulement de leur
faire constater la chose.. ■■■■/.
Découpons dans du papier Un peu! fort dés
silhouettes variées mais symétriques, deux car^
rés, deux cercles, deuxbonshommes, etc. Quand
nous présentons les. deux'carrés bien parallèle-
ment, nous voyons deux carrés d'ombre sem-
blables ; mais, si nous penchons l'un .des carrés
à droite ou à: gauche, nous voyons l'ombre cort
résppndanle augmenter -pu diminuer et n'avoir
plus iamêmé forme que l'ombre voisine. Avec
des figures découpées,- le même procédé donne
des déformations drolatiques :'! le nez s'allonge
ou se rétrécit, le menton s'élargit où disparaît,
la bouche faitu.np moue: singulière bien propre
à provoquer lesrires et,les exclamations joyeuses,
! Présentons aussi,! de la même façon, là feuille
dé'papier ou la découpure a laissé un vide ;
nous olitenons, une silhouette semblable, mais
éclairée ..sur un. fô.nd. obscur. Le changement
d'effet est très, curieux si le vidé de là;découpure
a •été convenablement ràénagé. 7 ; .
Ces, petitesexpériènees ressemblent si bien à
des jeux que les enfants s'empresseront.de les
répéter d'eux-mêmes dans la cour de récréa-
tions, Péufcêtr.e même! prendront^ils plaisir à
faire courir leur ombre avec eux lé long dès
murs!éclairés par le .'soleil.. Ce serait, en tout
casj.un moyen de les familiariser avec les appa-
rences quelquefois si- extraordinaires: dès om^
bres, ce serait les, prémunir contre les vaines
frayeurs et Tes surprisés: du demi-jour et-déi. la
nuit; N'èussions-rious obtenu que ce; résultat,
n'eussions-no'us:rendii aux enfants que ce petit
service avec le jeu des ombres et',de la lumière;
que! nous n'aurions perdu ni. notre temps,,ni
notre peine, G. ROBQUIN.7
Le Gérant : A., TEMPLIER.
';i6i08> —jlmprimerles réunies, rue Mlgnon,*2, Paris, — MAY et MOTTBROZ, directeurs. ;
L'AMI DEi L'ENFANCE
que les ray.onsdu soleil ;y tombent bien perpen-
diculairement ; ouvrons .même la fenêtre si cela
est possible. Alors nous présentons successive-
ment plusieurs ,;objets!,dont l'ombre se projette
sur le, papier. Nous chercherons, après quelques
essais, la position^ où l.'ombVé reproduit lé; plus
fidèlement le contour de l'objet.
7:Mainténpns immobile ..un objet de forme
;siMple, mMs!bien caractérisé,:un.Vase,, un chan-
!dèlier, etc.,, et traçons rapidement sur le, papier
lé; contour dé, son; ombre,.puis, présentons aux
enfants lé dessin aihsi^ obtenu. ; -" -y
7; Quelques jeunes élèves./'demanderont peut-
être à dessiner eux aussi d'après l'ombre. Ën-
cô,Uragepns-les et. montrons tout le parti; que
Jj;0h peiit tirer dé! çe'mPïéiafacileid'obtenirle
.contour exact dès objets. Essayons même, avec
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une branche; d'arbre,: une fleur par;exemple.,
Tvlfoisqhs venir, alors; un'.enfant /devant ië
TÈàtileauv! Il; se pbicpria.jdé ;profiï :, nous, allons
faire spir portrait- Quel. bonheur\\.y
.,Restons immobile quelques instants et... c'est
fait!)-(Voici le: portrait de Jules, voici le portrait
de: Marie, ,de Lucien : c'est parfait! /
l'Màis.'.si lié jeune patient remue quelque peu,
l'ombré rmitç' aussitôt tous ses mouvements.
SfUiâvance oUjrécule,. 1/bmbre;avance ou recule
de même ;' si l'enfant lève les bras ou écarte
lies, mains,, l'ombré lève les bras et écarte les
.mainsià,sqn.touri Gomme,vous le voyez, l'ombre
ôbéltiRarMtementit fàit4put;ce que l'on veut.
■■_, Quand! beaucoup .dfenfants auront ainsi corn-
témpl.e, où ;dessiné!, ou. agité leur propre siL
n.QUette deyalit le tableau,, nous ferons remar-
quer quelques-unes, des deformatiqns produites
par les;ombres,; surtout lorsqu'elleSiSpnt portées
. sjirdes surfaces :plùs, pu•moins obliques. L'ex-
pliçatipn de cela, est a'Urdessus de la portée de
nos élèves, contentons-nous seulement de leur
faire constater la chose.. ■■■■/.
Découpons dans du papier Un peu! fort dés
silhouettes variées mais symétriques, deux car^
rés, deux cercles, deuxbonshommes, etc. Quand
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ment, nous voyons deux carrés d'ombre sem-
blables ; mais, si nous penchons l'un .des carrés
à droite ou à: gauche, nous voyons l'ombre cort
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plus iamêmé forme que l'ombre voisine. Avec
des figures découpées,- le même procédé donne
des déformations drolatiques :'! le nez s'allonge
ou se rétrécit, le menton s'élargit où disparaît,
la bouche faitu.np moue: singulière bien propre
à provoquer lesrires et,les exclamations joyeuses,
! Présentons aussi,! de la même façon, là feuille
dé'papier ou la découpure a laissé un vide ;
nous olitenons, une silhouette semblable, mais
éclairée ..sur un. fô.nd. obscur. Le changement
d'effet est très, curieux si le vidé de là;découpure
a •été convenablement ràénagé. 7 ; .
Ces, petitesexpériènees ressemblent si bien à
des jeux que les enfants s'empresseront.de les
répéter d'eux-mêmes dans la cour de récréa-
tions, Péufcêtr.e même! prendront^ils plaisir à
faire courir leur ombre avec eux lé long dès
murs!éclairés par le .'soleil.. Ce serait, en tout
casj.un moyen de les familiariser avec les appa-
rences quelquefois si- extraordinaires: dès om^
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frayeurs et Tes surprisés: du demi-jour et-déi. la
nuit; N'èussions-rious obtenu que ce; résultat,
n'eussions-no'us:rendii aux enfants que ce petit
service avec le jeu des ombres et',de la lumière;
que! nous n'aurions perdu ni. notre temps,,ni
notre peine, G. ROBQUIN.7
Le Gérant : A., TEMPLIER.
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