Titre : L'Ami de l'enfance : journal des salles d'asile
Éditeur : Hachette (Paris)
Date d'édition : 1894-05-15
Contributeur : Cochin, Jean Denis Marie (1789-1841). Éditeur scientifique
Contributeur : Battelle (chef de bureau à l Assistance publique). Éditeur scientifique
Contributeur : Hachette, Louis (1800-1864). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32691160x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4533 Nombre total de vues : 4533
Description : 15 mai 1894 15 mai 1894
Description : 1894/05/15 (SER5,A13,N16). 1894/05/15 (SER5,A13,N16).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57563518
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-2016
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
■254
L'AMI DE L'ENFANCE.
« Il y a 7 couleurs dans l'arc-èn^ciel ; n.onv
mez'Jes : violet, indigo, bleu, vert, jaune,
orangé, rouge. »
Frapper quelques séries de 7 coups et dis-
poser ensuite au tableau quelques groupes de
7 points ::■■'"
Remarque. — Dans 7 il y a 3 paires et il
reste 1. On ne peut pas prendre la moitié juste
de 7.
PROBLEMES
■Addition:— Louise a gagné 4 bons points
ce matin et 3 bons points ce soir : combien en
a-t-elle gagné dans sa journée? (A bons points et
à bons points font 7 bons points).
Soustraction^ — Madeleine a 7 plumes, elle
en donhe2 à Jeanne: combien lui en resle-t-il?
(2 plumes ôtées de 7 plumes, il reste 5 plumes).
Multiplication. — Le papa de Georges lui
donne un sou tous les matins pour mettre dans
sa tirelire: combien a-t-il de sous au bout de
la semaine? (7 fois 1 sou font 7 sous).
Division. — J'ai 7 dragées à partager entre
7 enfanls: combien en auront-ils pour chaque
enfant? (7 dragées' pour ,7 enfanls, cela fait
1 dragée pour chaque enfant).
Le chiffre 7. — Dessiner d'abord le chiffre
d'horloge VII composé du chiffre V et de 2 bâ-
tons; puis le chiffre 7 semblable à un crochet.
NOMBRE 8
Série de points à faire lire :
Remarque. — Dans 8, il y a juste 4 paires;
on peut prendre la moitié juste de 8, qui est 4;
8 est le double de 4, puisque 2 fois i font 8; on
peut prendre le quart de 8, qui est 2. /'
La réunion, de 8 objets semblables s'appelle
une- huitaine; ainsi on dit une huitaine de
jours, une huitaine de soiis, une huitaine d'en-
fants, etc....
PROBLÈMES
Addition, — Julie a_i 6 sous dans sa main
droite et 2 sous dans sa main g-auche: combien
en a-t-elle en tout? (6 sous et 2 sous font
8 sous).
Soustraction. — Jean a 8 bons points, je lui
en prends .3 : combien lui eu reste-t-il? (3 bons
points ôtés dé 8 bons points, il reste 5 bons
points).
Multiplication. — Jeanne a 4 cailloiix dans
sa main droite et 4 cailloux dans sa main
gauche : combien en a^t-elle en tout? (2 fois
4 cailloux font 8 cailloux). -
Division. ■—J'ai 8 pralines jà partager entre
Louise, Madeleine, Jeanne et Simone : combien
en auront-elles chacune? (8 pralines pour
4 enfants, cela fait 2 pralines pour chaque
enfant). -
Le chiffre 8. — Commencer par le chiffre
d'horloge VIII, puis dessiner le chiffre 8.
NOMBRE 9
Remarque. — Dans 9 il y a 4 paires, el il
reste-1. Ou ne peut pas prendre la moitié juste
de 9 (il reste! qu'il faut partager en 2 moitiés,
ce qui donne A et une demie). On peut prendre
le tiers juste de 9 qui est 3. 9 est le triple de 3.
La réunion de 9 objets semblables s'appelle
une neuvaine.
PROBLÈMES
Addition.— Jean a 5 sous, Jules en ai,:
comhien en ont-ils à eux deUx? (5 sous et 4 sous
font 9 sous).
Soustraction. — Pierre a 9 billes, il m'en
donne 7: combien lui en reste-t-il? (7 billes
ôtées de 9 billes, il reste 2 billes).
Multiplication. —Jean, Louise et Madeleine
ont chacun 3 oranges : combien e:i ont-ils en
tout? (3 fois 3 oranges font 9 oranges).
Division. — J'ai 9 images à partager entre
Lucie, Louise et Jeanne : combien en auront-
elles chacune? (9 images pour 3 enfants, cela
fait 3 images pour chaque enfant).
Nous ne parlerons pas du chiffre d'horloge IX
avant d'avoir parlé du chiffre X, puisque IX
c'est X moins 1. J.-M. C.
JEU COLLECTIF
POUR LES ENFANTS DE L'ÉCOLE MATERNELLE
I.c jeu de la lumière et des ombres.
La plupart des notions usuelles sur les phé-
nomènes naturels qui peuvent être enseignées
aux petits enfanls de nos écoles maternelles
doivent toujours être présentées d'une façon
L'AMI DE L'ENFANCE.
« Il y a 7 couleurs dans l'arc-èn^ciel ; n.onv
mez'Jes : violet, indigo, bleu, vert, jaune,
orangé, rouge. »
Frapper quelques séries de 7 coups et dis-
poser ensuite au tableau quelques groupes de
7 points ::■■'"
Remarque. — Dans 7 il y a 3 paires et il
reste 1. On ne peut pas prendre la moitié juste
de 7.
PROBLEMES
■Addition:— Louise a gagné 4 bons points
ce matin et 3 bons points ce soir : combien en
a-t-elle gagné dans sa journée? (A bons points et
à bons points font 7 bons points).
Soustraction^ — Madeleine a 7 plumes, elle
en donhe2 à Jeanne: combien lui en resle-t-il?
(2 plumes ôtées de 7 plumes, il reste 5 plumes).
Multiplication. — Le papa de Georges lui
donne un sou tous les matins pour mettre dans
sa tirelire: combien a-t-il de sous au bout de
la semaine? (7 fois 1 sou font 7 sous).
Division. — J'ai 7 dragées à partager entre
7 enfanls: combien en auront-ils pour chaque
enfant? (7 dragées' pour ,7 enfanls, cela fait
1 dragée pour chaque enfant).
Le chiffre 7. — Dessiner d'abord le chiffre
d'horloge VII composé du chiffre V et de 2 bâ-
tons; puis le chiffre 7 semblable à un crochet.
NOMBRE 8
Série de points à faire lire :
Remarque. — Dans 8, il y a juste 4 paires;
on peut prendre la moitié juste de 8, qui est 4;
8 est le double de 4, puisque 2 fois i font 8; on
peut prendre le quart de 8, qui est 2. /'
La réunion, de 8 objets semblables s'appelle
une- huitaine; ainsi on dit une huitaine de
jours, une huitaine de soiis, une huitaine d'en-
fants, etc....
PROBLÈMES
Addition, — Julie a_i 6 sous dans sa main
droite et 2 sous dans sa main g-auche: combien
en a-t-elle en tout? (6 sous et 2 sous font
8 sous).
Soustraction. — Jean a 8 bons points, je lui
en prends .3 : combien lui eu reste-t-il? (3 bons
points ôtés dé 8 bons points, il reste 5 bons
points).
Multiplication. — Jeanne a 4 cailloiix dans
sa main droite et 4 cailloux dans sa main
gauche : combien en a^t-elle en tout? (2 fois
4 cailloux font 8 cailloux). -
Division. ■—J'ai 8 pralines jà partager entre
Louise, Madeleine, Jeanne et Simone : combien
en auront-elles chacune? (8 pralines pour
4 enfants, cela fait 2 pralines pour chaque
enfant). -
Le chiffre 8. — Commencer par le chiffre
d'horloge VIII, puis dessiner le chiffre 8.
NOMBRE 9
Remarque. — Dans 9 il y a 4 paires, el il
reste-1. Ou ne peut pas prendre la moitié juste
de 9 (il reste! qu'il faut partager en 2 moitiés,
ce qui donne A et une demie). On peut prendre
le tiers juste de 9 qui est 3. 9 est le triple de 3.
La réunion de 9 objets semblables s'appelle
une neuvaine.
PROBLÈMES
Addition.— Jean a 5 sous, Jules en ai,:
comhien en ont-ils à eux deUx? (5 sous et 4 sous
font 9 sous).
Soustraction. — Pierre a 9 billes, il m'en
donne 7: combien lui en reste-t-il? (7 billes
ôtées de 9 billes, il reste 2 billes).
Multiplication. —Jean, Louise et Madeleine
ont chacun 3 oranges : combien e:i ont-ils en
tout? (3 fois 3 oranges font 9 oranges).
Division. — J'ai 9 images à partager entre
Lucie, Louise et Jeanne : combien en auront-
elles chacune? (9 images pour 3 enfants, cela
fait 3 images pour chaque enfant).
Nous ne parlerons pas du chiffre d'horloge IX
avant d'avoir parlé du chiffre X, puisque IX
c'est X moins 1. J.-M. C.
JEU COLLECTIF
POUR LES ENFANTS DE L'ÉCOLE MATERNELLE
I.c jeu de la lumière et des ombres.
La plupart des notions usuelles sur les phé-
nomènes naturels qui peuvent être enseignées
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