Titre : L'Ami de l'enfance : journal des salles d'asile
Éditeur : Hachette (Paris)
Date d'édition : 1886-02-15
Contributeur : Cochin, Jean Denis Marie (1789-1841). Éditeur scientifique
Contributeur : Battelle (chef de bureau à l Assistance publique). Éditeur scientifique
Contributeur : Hachette, Louis (1800-1864). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32691160x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4533 Nombre total de vues : 4533
Description : 15 février 1886 15 février 1886
Description : 1886/02/15 (SER5,A5,N10). 1886/02/15 (SER5,A5,N10).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57560428
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-2016
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
156
L'AMI DE L'ENFANCE
pigeons voyageurs ; les pigeons pendant la guerre
de 1870.' Brouettes, sabots.
..'.,..' Pauline KEÏIGOMARD. '
CONNAISSANCES SUR LES OBJETS USUELS
SECTION 'DES PETITS
Objets et meubles en usage dans la classe
(Suite)
IV. — LES TABLES DES ÉLÈVES ; LEURS BANCS
(Faire faire sur ces tables et ces bancs les
mêmes observations que sur la table et la chaise
delà maîtresse ; faire remarquer que le genou de
l'enfant est àla hauteur dubanc ; c'est pour cela
qu^il peut s'y asseoir et qu'il s'y trouve bien,
parce que ses pieds touchent par terre. C'est son
mobilier à lui, fait pour lui.)
V. — LE TABLEAU NOIR, LA CRAIE, LES ARDOISES
La maîtresse : Voilà; un petit bâton blanc :
c'est de la craie. Je vais lé'frotter sur le grand
tableau noir. Qui veut venir faire la même chose?
Avec quoi avons-nonsgriffonné? Sur quoi avons^
nous griffonné? Voudriezrvous : griffonner en-
core? Mon tableau est trop lourd pour que je le
porte vers vous, et il serait plus grand que vos
tables. Je ne puis pas vous le donner. Mais voilà
un petit tableau pour chacun : c'est une ardoise.
(Distribution d'ardoises et de craie.)i
Soulevez chacun voire ardoise pour me la
montrer : ce n'est pas -''lourd. Recouchez vos ar-
doises sur la table; autrement elles, tombe-
raient. Montrez-moi le bord de l'ardoise. Mon-
trez-moi le milieu de l'ardoise. Montrez-moi
aussi votre bâton de craie,
(Laisser les enfants s'amuser un moment à
cela; c'est le meilleur moyen de leur apprendre
l'usage et les propriétés de ces objets;; il y aura
des craies cassées : oui, la craie n'est pas solide;
elle se casse; il y aura des mains aussi blanches
que farine : oui, la craie fait blanc tout ce qu'elle
touche, etc.)
VI
Enseigner seulement le nom des meubles et
objets moins importants d'un emploi moins jour-
nalier. Pour cela, la maîtresse pourrait aller
rapidement, deci, delà, dans sa classe en mon-
trant et faisant nommer d'abord les objets déjà
étudiés, puis elle désignerait les autres en sug-
gérant le mot quand on resterait court; les en-
fants les retiendraient d'autant mieux que ceci
aurait la forme d'un jeu plus animé ; on pourrait
-donc les mettre eux-mêmes en cause : Toi, ap-
porte-moi telle chose ; toi, cours vers tel meuble ;
toi, mène-moi vers tel autre pendant que je
ferme les yeux, etc.
..•-;■.,;:.,:. -II. S.-B.
EXERCICES DE DESSIN
Les objets usuels que nous avons choisis au-
jourd'hui comme exercices sont empruntés au
petit malérielde l'école :■ des plumes de différents
modèles avec la boîte qui les contient, un canif
fermé, puis ouvert, un encrier et la bouteille
d'encre au-dessous, enfin le porte-crayons et
l'ardoise quadrillée.
Tous ces objets que l'enfant connaît peuvent
s'adapter facilement à une leçon de choses où
la maîtresse, après avoir montré un objet à peu
près semblable, amènera ses petits auditeurs à
voir cet objet, à indiquer sa nature, les usages
auxquels il est destiné, la-manière dont on s'en
sert, sa forme enfin, et la façon dont on pourrait
le figurer au tableau.
: Plumes de fer (fig. 1). — Ce sont de petites
feuilles de fer très minces, façonnées en creux,
i taillées en pointe à leur extrémité et fendues
de telle sorte que la même pointe peut, en s'ou-
vrant plus ou moins, tracer des traits fins, moyens
| ou gros, àla condition, par exemple, de la tremper
; d'abord dans l'encre ; quand on ne met pas assez
d'encreau bout de la plume, il faut recommencer
un instantaprèsàmouillerlaplume dansl'encrier ;
mais, quand on en prend trop, on fait un gros
pâté sur la feuille de papier, ce qui est mal-
propre.
La plume peut être couchée, c'est-à-dire posée
horizontalement, debout ou verticale, la pointe
en bas ou la pointe en, l'air; elle pourrait être
aussi penchée ou oblique, disposée de droite
à gauche, ou de gauche à droite ; plus ou
moins penchée dans l'une ou l'autre de ces
positions; nous n'en montrerons qu'une, après
quoi les enfants pourront s'amuser à dessiner
eux-mêmes la même plume dans une autre posi-
tion.
Choisissons la position couchée et remarquons
nue si nous donnons à la plume la largeur
d'une division du quadrillé, il faudra, si la fente
de la plume correspond à une ligne de ce qua-
drillé, que les autres contours horizontaux sui-
vent une direction intermédiaire ou réciproque-
ment; si, au contraire, les contours horizontaux
suivent les lignes du quadrillé, la pointe et la
ifente.tomberont sur le milieu des lignes divi-
sionnaires. Nous avons adopté le premier système
dans là première plume et la troisième, et le
second dans la deuxième plume ; mais les mai-
tresses peuvent choisir tel système qui leur
paraîtra le plus facile pour les enfants. Dessi-
nons maintenant la plume. Tracez :
1° Par le milieu de deux divisions consécutives
les points 1, 3 — 2, 4 qui seront joints et unis
deux à deux par des droites;
2° A l'une des extrémités et à gauche, une
petite courbe qui forme le talon de la plume et
en indique la forme creuse ;
3° Le point 5 que l'on joindra aux points 3 et A
par deux droites ou des courbes très aplaties ;
4° La fente très légère sur la longueur de
deux divisions, et plus accentuée sur la longueur
L'AMI DE L'ENFANCE
pigeons voyageurs ; les pigeons pendant la guerre
de 1870.' Brouettes, sabots.
..'.,..' Pauline KEÏIGOMARD. '
CONNAISSANCES SUR LES OBJETS USUELS
SECTION 'DES PETITS
Objets et meubles en usage dans la classe
(Suite)
IV. — LES TABLES DES ÉLÈVES ; LEURS BANCS
(Faire faire sur ces tables et ces bancs les
mêmes observations que sur la table et la chaise
delà maîtresse ; faire remarquer que le genou de
l'enfant est àla hauteur dubanc ; c'est pour cela
qu^il peut s'y asseoir et qu'il s'y trouve bien,
parce que ses pieds touchent par terre. C'est son
mobilier à lui, fait pour lui.)
V. — LE TABLEAU NOIR, LA CRAIE, LES ARDOISES
La maîtresse : Voilà; un petit bâton blanc :
c'est de la craie. Je vais lé'frotter sur le grand
tableau noir. Qui veut venir faire la même chose?
Avec quoi avons-nonsgriffonné? Sur quoi avons^
nous griffonné? Voudriezrvous : griffonner en-
core? Mon tableau est trop lourd pour que je le
porte vers vous, et il serait plus grand que vos
tables. Je ne puis pas vous le donner. Mais voilà
un petit tableau pour chacun : c'est une ardoise.
(Distribution d'ardoises et de craie.)i
Soulevez chacun voire ardoise pour me la
montrer : ce n'est pas -''lourd. Recouchez vos ar-
doises sur la table; autrement elles, tombe-
raient. Montrez-moi le bord de l'ardoise. Mon-
trez-moi le milieu de l'ardoise. Montrez-moi
aussi votre bâton de craie,
(Laisser les enfants s'amuser un moment à
cela; c'est le meilleur moyen de leur apprendre
l'usage et les propriétés de ces objets;; il y aura
des craies cassées : oui, la craie n'est pas solide;
elle se casse; il y aura des mains aussi blanches
que farine : oui, la craie fait blanc tout ce qu'elle
touche, etc.)
VI
Enseigner seulement le nom des meubles et
objets moins importants d'un emploi moins jour-
nalier. Pour cela, la maîtresse pourrait aller
rapidement, deci, delà, dans sa classe en mon-
trant et faisant nommer d'abord les objets déjà
étudiés, puis elle désignerait les autres en sug-
gérant le mot quand on resterait court; les en-
fants les retiendraient d'autant mieux que ceci
aurait la forme d'un jeu plus animé ; on pourrait
-donc les mettre eux-mêmes en cause : Toi, ap-
porte-moi telle chose ; toi, cours vers tel meuble ;
toi, mène-moi vers tel autre pendant que je
ferme les yeux, etc.
..•-;■.,;:.,:. -II. S.-B.
EXERCICES DE DESSIN
Les objets usuels que nous avons choisis au-
jourd'hui comme exercices sont empruntés au
petit malérielde l'école :■ des plumes de différents
modèles avec la boîte qui les contient, un canif
fermé, puis ouvert, un encrier et la bouteille
d'encre au-dessous, enfin le porte-crayons et
l'ardoise quadrillée.
Tous ces objets que l'enfant connaît peuvent
s'adapter facilement à une leçon de choses où
la maîtresse, après avoir montré un objet à peu
près semblable, amènera ses petits auditeurs à
voir cet objet, à indiquer sa nature, les usages
auxquels il est destiné, la-manière dont on s'en
sert, sa forme enfin, et la façon dont on pourrait
le figurer au tableau.
: Plumes de fer (fig. 1). — Ce sont de petites
feuilles de fer très minces, façonnées en creux,
i taillées en pointe à leur extrémité et fendues
de telle sorte que la même pointe peut, en s'ou-
vrant plus ou moins, tracer des traits fins, moyens
| ou gros, àla condition, par exemple, de la tremper
; d'abord dans l'encre ; quand on ne met pas assez
d'encreau bout de la plume, il faut recommencer
un instantaprèsàmouillerlaplume dansl'encrier ;
mais, quand on en prend trop, on fait un gros
pâté sur la feuille de papier, ce qui est mal-
propre.
La plume peut être couchée, c'est-à-dire posée
horizontalement, debout ou verticale, la pointe
en bas ou la pointe en, l'air; elle pourrait être
aussi penchée ou oblique, disposée de droite
à gauche, ou de gauche à droite ; plus ou
moins penchée dans l'une ou l'autre de ces
positions; nous n'en montrerons qu'une, après
quoi les enfants pourront s'amuser à dessiner
eux-mêmes la même plume dans une autre posi-
tion.
Choisissons la position couchée et remarquons
nue si nous donnons à la plume la largeur
d'une division du quadrillé, il faudra, si la fente
de la plume correspond à une ligne de ce qua-
drillé, que les autres contours horizontaux sui-
vent une direction intermédiaire ou réciproque-
ment; si, au contraire, les contours horizontaux
suivent les lignes du quadrillé, la pointe et la
ifente.tomberont sur le milieu des lignes divi-
sionnaires. Nous avons adopté le premier système
dans là première plume et la troisième, et le
second dans la deuxième plume ; mais les mai-
tresses peuvent choisir tel système qui leur
paraîtra le plus facile pour les enfants. Dessi-
nons maintenant la plume. Tracez :
1° Par le milieu de deux divisions consécutives
les points 1, 3 — 2, 4 qui seront joints et unis
deux à deux par des droites;
2° A l'une des extrémités et à gauche, une
petite courbe qui forme le talon de la plume et
en indique la forme creuse ;
3° Le point 5 que l'on joindra aux points 3 et A
par deux droites ou des courbes très aplaties ;
4° La fente très légère sur la longueur de
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