SON
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SON
Hannetons, importunités. Homme vêtu de blanc,
bonheur; vêtu de noir, malheur; homme assas-
siné, sûreté. „
Insensé. Si quelqu'un songe qu'il est devenu
insensé, il recevra des bienfaits de son prince.
Jeu. Gain au jeu , perte d'amis.
Lait. Boire du lait, amitié. Lapins blancs,
succès; lapins noirs, revers; manger du lapin,
bonne santé; tuer un lapin, tromperie et perle.
Lard. Manger du lard, victoire. Limaçon, charges
honorables. Linge blanc, mariage ; linge sale,
mort. Lune, Voir la lune -, retard dans les affaires ;
la lune pâle , peines ; la lune obscure, tourments.
Manger à terre - emportements. Médecine.
Prendre médecine, misère ; donner médecine à
quelqu'un, profit. Meurtre. Voir un meurtre, sû-
reté. Miroir, trahison. Moustaches. Songer qu'on
a.de grandes moustaches, augmentation de ri-
chesses. .'.-..'■•.:•.
Navets,- vaines espérances. Nuées, discorde,
OEufsblancs, bonheur; oeufs cassés, malheur.
Oies. Qui voit des oies en songe peut s'attendre
à être honoré des princes. Ossements, traverses
et peines inévitables.
Palmiers, jxilmcs, succès et honneurs. Paon.
L'homme qui voit un paon aura de.beaux enfants.
Perroquet, indiscrétion, secret révélé.
Quenouille, pauvreté.
Rais, ennemis cachés. Roses, bonheur etplaisirs.
Sauter dans l'eau, persécutions. Scorpions,
lézards, chenilles, scolopendres, etc., malheurs
cl trahisons. Soufflet donné, paix et'union entre
ls mari et la femme. Soufre, présage d'empoi-
sonnement. Spectre. Signe d'une surprise.
Tempête, outrage et grand péril-; Tète blanche,
joie; tèle tondue,, tromperie; tête chevelue,
dignité ; tête coupée, infirmité; tête coiffée d'un
agneau, heureux présage. Tourterelles, accord
dos gens mariés, mariage pour Tes célibataires.
Vendanger, santé et richesses;\ Violette, suc-
cès. Violon. Entendre jouer du violon et des
autres instruments de musique, concorde et bonne
inlclligence entre lè-mari et la femme, etc., etc.
Telles sont les extravagances que débitent,
avec étendue et complaisance, les interprètes des
songes ; et l'on sait combien ils trouvent de
gens qui les croient! Le monde fourmille de
petits esprits qui, pour avoir entendu dire que
les grands-hommes étaient au-dessus de la super-
stition , croient se mettre à leur niveau en refu-
sant à l'âme son immortalité et à Dieu son pou-
voir , et qui n'en sont pas moins les serviles
esclaves des plus absurdes préjugés. On voit tous
les jours d'ignorants esprits forts, de petits so-
phistes populaires, qui ne parlent que d'un ton
railleur des saintes Écritures, et qui passent les
premières heures du jour à chercher l'explication
d'un songe insignifiant, comme ils'passent les
moments du soir à interroger les cartes sur leurs
plus minces projets *.
il y a des songes qui ont embarrassé ceux qui
veulent expliquer tout. Nous ne pouvons passer
sous silence le fameux songe des deux Arcadiens.
il est rapporté par Valère-Maxime et par Cicéron.
Deux Arcadiens, voyageant ensemble, arrivèrent
à. M'égare. L'un se rendit chez un ami qu'il avait
en cette ville i l'autre alla loger à l'auberge.
Après que le premier fut couché, il vit en songe
son compagnon, qui le suppliait de venir le tirer
des mains de l'aubergiste,, par qui ses jours
étaient menacés. Cette vision l'éveille en sur-
saut; il s'habille .à la hâte, sort et se dirige vers
l'auberge où était son ami. Chemin faisant, il
réfléchit sur s'a démarche, la 'trouve ridicule,
condamne sa légèreté à agir ainsi sur la foi d'un
songe; et après un moment d'incertitude, il re-
tourne sur ses pas et se remet au lit. Mais à
peine a-l-il de nouveau fermé l'oeil, que son ami
se présente de nouveau à son imagination, non
tel qu'il l'avait vu d'abords mais mourant, mais
souillé de sang, couvert de blessures, et lui
adressant ce discours : « Ami ingrat, puisque lu
as négligé de me secourir vivant, ne refuse pas
au moins de venger ma mort. J'ai succombé sous
les coups du perfide aubergiste ; et pour cacher
les traces de son crime, il a enseveli mon corps, '
coupé en morceaux, dans un tombereau plein de
fumier, qu'il conduit à la porte de la ville. » Le
songeur, troublé de cette nouvelle vision, plus
effrayante que la première, épouvanté par le
discours de son ami, se lève derechef, vole à la
porte de la ville et y trouve le tombereau dési-
gné, dans lequel il reconnaît les tristes restes de
son compagnon de voyage. Il arrête aussitôt l'as-
sassin et le livre à la justice;
Cette aventure , on l'explique. Les deux amis
étaient fort liés et naturellement inquiets l'un
pour l'autre; l'auberge pouvait avoir un mauvais
renom : dès lors, le premier songe n'a rien d'ex-
1 II y a des gens qui ne croient à rien el qui met-
tent, à la loterie sur la signification des songes. Riais
qui peut leur envoyer des songes, s'il n'y a pas de
Dieu?... Comment "songent-ils quand leur corps csl
assoupi, s'ils n'ont poinl d'âme? Deux savetiers s'en^
trelenaienl, sous l'Empire, de matières de religion.
L'un prétendait qu'on avait eu raison de rétablir le
culte; l'autre, au contraire, qu'on avait eu tort. --=
Mais, dit le premier, je vois bien que lu n'es pas foncé
dans la politique; ce n'est pas pour moi qu'on a remis
Dieu dans ses fonctions, ce n'csl pas pour loi non
plus ; c'est pour le peuple. — Ces deux savetiers, avec
'tout leur esprit, se faisaient tirer les cartes et se ra-
contaient leurs songes;
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Hannetons, importunités. Homme vêtu de blanc,
bonheur; vêtu de noir, malheur; homme assas-
siné, sûreté. „
Insensé. Si quelqu'un songe qu'il est devenu
insensé, il recevra des bienfaits de son prince.
Jeu. Gain au jeu , perte d'amis.
Lait. Boire du lait, amitié. Lapins blancs,
succès; lapins noirs, revers; manger du lapin,
bonne santé; tuer un lapin, tromperie et perle.
Lard. Manger du lard, victoire. Limaçon, charges
honorables. Linge blanc, mariage ; linge sale,
mort. Lune, Voir la lune -, retard dans les affaires ;
la lune pâle , peines ; la lune obscure, tourments.
Manger à terre - emportements. Médecine.
Prendre médecine, misère ; donner médecine à
quelqu'un, profit. Meurtre. Voir un meurtre, sû-
reté. Miroir, trahison. Moustaches. Songer qu'on
a.de grandes moustaches, augmentation de ri-
chesses. .'.-..'■•.:•.
Navets,- vaines espérances. Nuées, discorde,
OEufsblancs, bonheur; oeufs cassés, malheur.
Oies. Qui voit des oies en songe peut s'attendre
à être honoré des princes. Ossements, traverses
et peines inévitables.
Palmiers, jxilmcs, succès et honneurs. Paon.
L'homme qui voit un paon aura de.beaux enfants.
Perroquet, indiscrétion, secret révélé.
Quenouille, pauvreté.
Rais, ennemis cachés. Roses, bonheur etplaisirs.
Sauter dans l'eau, persécutions. Scorpions,
lézards, chenilles, scolopendres, etc., malheurs
cl trahisons. Soufflet donné, paix et'union entre
ls mari et la femme. Soufre, présage d'empoi-
sonnement. Spectre. Signe d'une surprise.
Tempête, outrage et grand péril-; Tète blanche,
joie; tèle tondue,, tromperie; tête chevelue,
dignité ; tête coupée, infirmité; tête coiffée d'un
agneau, heureux présage. Tourterelles, accord
dos gens mariés, mariage pour Tes célibataires.
Vendanger, santé et richesses;\ Violette, suc-
cès. Violon. Entendre jouer du violon et des
autres instruments de musique, concorde et bonne
inlclligence entre lè-mari et la femme, etc., etc.
Telles sont les extravagances que débitent,
avec étendue et complaisance, les interprètes des
songes ; et l'on sait combien ils trouvent de
gens qui les croient! Le monde fourmille de
petits esprits qui, pour avoir entendu dire que
les grands-hommes étaient au-dessus de la super-
stition , croient se mettre à leur niveau en refu-
sant à l'âme son immortalité et à Dieu son pou-
voir , et qui n'en sont pas moins les serviles
esclaves des plus absurdes préjugés. On voit tous
les jours d'ignorants esprits forts, de petits so-
phistes populaires, qui ne parlent que d'un ton
railleur des saintes Écritures, et qui passent les
premières heures du jour à chercher l'explication
d'un songe insignifiant, comme ils'passent les
moments du soir à interroger les cartes sur leurs
plus minces projets *.
il y a des songes qui ont embarrassé ceux qui
veulent expliquer tout. Nous ne pouvons passer
sous silence le fameux songe des deux Arcadiens.
il est rapporté par Valère-Maxime et par Cicéron.
Deux Arcadiens, voyageant ensemble, arrivèrent
à. M'égare. L'un se rendit chez un ami qu'il avait
en cette ville i l'autre alla loger à l'auberge.
Après que le premier fut couché, il vit en songe
son compagnon, qui le suppliait de venir le tirer
des mains de l'aubergiste,, par qui ses jours
étaient menacés. Cette vision l'éveille en sur-
saut; il s'habille .à la hâte, sort et se dirige vers
l'auberge où était son ami. Chemin faisant, il
réfléchit sur s'a démarche, la 'trouve ridicule,
condamne sa légèreté à agir ainsi sur la foi d'un
songe; et après un moment d'incertitude, il re-
tourne sur ses pas et se remet au lit. Mais à
peine a-l-il de nouveau fermé l'oeil, que son ami
se présente de nouveau à son imagination, non
tel qu'il l'avait vu d'abords mais mourant, mais
souillé de sang, couvert de blessures, et lui
adressant ce discours : « Ami ingrat, puisque lu
as négligé de me secourir vivant, ne refuse pas
au moins de venger ma mort. J'ai succombé sous
les coups du perfide aubergiste ; et pour cacher
les traces de son crime, il a enseveli mon corps, '
coupé en morceaux, dans un tombereau plein de
fumier, qu'il conduit à la porte de la ville. » Le
songeur, troublé de cette nouvelle vision, plus
effrayante que la première, épouvanté par le
discours de son ami, se lève derechef, vole à la
porte de la ville et y trouve le tombereau dési-
gné, dans lequel il reconnaît les tristes restes de
son compagnon de voyage. Il arrête aussitôt l'as-
sassin et le livre à la justice;
Cette aventure , on l'explique. Les deux amis
étaient fort liés et naturellement inquiets l'un
pour l'autre; l'auberge pouvait avoir un mauvais
renom : dès lors, le premier songe n'a rien d'ex-
1 II y a des gens qui ne croient à rien el qui met-
tent, à la loterie sur la signification des songes. Riais
qui peut leur envoyer des songes, s'il n'y a pas de
Dieu?... Comment "songent-ils quand leur corps csl
assoupi, s'ils n'ont poinl d'âme? Deux savetiers s'en^
trelenaienl, sous l'Empire, de matières de religion.
L'un prétendait qu'on avait eu raison de rétablir le
culte; l'autre, au contraire, qu'on avait eu tort. --=
Mais, dit le premier, je vois bien que lu n'es pas foncé
dans la politique; ce n'est pas pour moi qu'on a remis
Dieu dans ses fonctions, ce n'csl pas pour loi non
plus ; c'est pour le peuple. — Ces deux savetiers, avec
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