Titre : L'Ami de l'enfance : journal des salles d'asile
Éditeur : Hachette (Paris)
Date d'édition : 1887-07-01
Contributeur : Cochin, Jean Denis Marie (1789-1841). Éditeur scientifique
Contributeur : Battelle (chef de bureau à l Assistance publique). Éditeur scientifique
Contributeur : Hachette, Louis (1800-1864). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32691160x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4533 Nombre total de vues : 4533
Description : 01 juillet 1887 01 juillet 1887
Description : 1887/07/01 (A6,SER5,N19). 1887/07/01 (A6,SER5,N19).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57531485
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-2016
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
310
L'AMI DE L'ENFANCE
riez pas tant admiré; j'étais tout pelit, mou,
ridé, et, de plus, le cro'iriez-vous ? j'avais l'ex-
trémité du corps recourbée en dessous; j'avais
cependant des pattes, mais si courtes, si courtes,
qu'il ne vaut pas la peine d'en parler; ma tête
était grosse, ma peau fort transparente, excepté
à l'extrémité du corps ; bref, il paraît que j'étais
alors ce qu'on appelle un ver blanc. — Tout cela
est assez triste, fit la chenille d'un air pensif ; et
il vous a fallu rester longtemps comme cela? —
Trois ans, ma chère, trois longues années. La
première, mes frères et moi nous formions comme
un pelit troupeau et nous ne nous séparions
guère.
« Lorsque vint l'hiver, je croyais mourir de
froid et je m'enfonçai bien profondément dans la
terre où je restai tout engourdi. — Mais, alors,
que mangiez-vous ? interrompit la chenille. —
Manger! Je n'y songeais pas, mais, la belle sai-
son revenue, je me rattrapai; d'abord, je chan-
geai complètement de peau, puis j'allai me
régaler de racines de toutes sortes, et il fallait
voir alors comme je les dévorais; je doublai de
grosseur ; quand l'hiver revint, je me renfonçai
dans la terre pour recommencer à dormir et à
dévorer au printemps suivant, après avoir
toutefois encore changé de peau.
« Au bout de la troisième année cependant, je
n'avais plus faim, au contraire j'étais dégoûté de
toute nourriture ; je tombais dans un état de fai-
blesse impossible à décrire, et me fabriquant
une espèce de petit sac avec des fils que je pro-
duisis, je me recroquevillai dedans et j'y restai
immobile, presque comme mort. Pourtant j'étais
encore vivant et je sentais que des changements
très grands s'opéraient dans mon corps.
« Je passai tout l'hiver ainsi et quoique bien
tranquille alors au fond de ma coque, je courais,
paraît-il, un grand danger; si un gros animal
qu'on appelle taupe, m'eût aperçu, il n'eût fait
qu'une bouchée de moi. » Et le hanneton s'arrêta
comme épouvanté de ce souvenir. « Oh ! vous
me faites frémir, murmura la chenille, mais con-
tinuez, je vous prie, tout ceci est fort intéres-
sant. — Vers le printemps, je me réveillai, je
sentais une nouvelle vie en moi, j'avais besoin
d'air, de soleil, je brisai mon enveloppe etj'tn
sortis avec des pattes, des ailés, des antennes;
j'étais un hanneton, mais un peu faible encore
et mou, et d'un brun plus clair qu'à pré-
sent. Dès qu'il lit bien chaud, je gagnai la sur-
face du sol, j'élais pressé d'essayer mes ailes,
pensez donc des ailes!...j'avais des ailes!... mais
j'avais aussi une faim, une faim insatiable. — Je
comprends, dit la chenille, si longtemps sans
manger! — Je me rendis alors sur un arbre où
je me régalai de bonnes feuilles vertes, il y avait
assez longtemps que j'avais jeûné! •— Et vous
ne mangez plus de racines?— Non, plus du
lout, je ne mange que des feuilles, car mes
mâchoires ne sont destinées qu'à écraser des
choses peu dures et les racines que je trouvais
si bonnes autrefois, ne me conviendraient plus
maintenant. Vous voyez que j'ai dû passer par
bien des ennuis avant d'être ce que je suis; je
crois qu'il vous faudra en faire autant pour deve-
nir papillon.— Oh! cela ne me fait pas peur,
s'écria la chenille, et lorsque je serai papilloiij
je vous chercherai pour vous montrer les belles
ailes que vous me promettez ! »
Mais cela fut impossible à la chenille, car peu
de temps après le hanneton et tous ses frères
avaient disparu. Leur vie avait fini avec le prin-
temps. — (Copie d'élèvc-maitresse; retouches.)
II. S. B.
CALCUL
Nombres de 1 à 10.
I II
1+1= 2+2=
1+1+1 = 2+2+2=
1+1 + 1 + 1= 2+2+2+2=
1+1+1+1+1= 2+2+2+2+2=
1+1+1+1+1+1= 3+3=
l+l+l + l+l+i+l = 3+3+3=
■l+l+l+l + l+l+l+t= 4+4=
1+1+1+1+14.-1+1+1+1+1= 5+5=
Faire remarquer que les nombres mis ensemble
ici sont toujours semblables.
Faire compter combien de fois on a écrit le
même nombre pour chaque addition.
Expliquer que l'on a trouvé la chose trop
longue, en sorte qu'on a inventé un signe qui
abrège beaucoup. Le X mis entre deux nombres
veut dire: fois; exemple: 2X2,ce qui équi-
vaut à 2-|-2; ou 5X2, ce qui équivaut à
2+2-+2-I-2+-2, soit la quatrième addition du
second exercice.
Répéter les exercices d'addition par la multi-
plication.
-1X1= 1X2= 1X*=
2X1= 2X2= 2X4 =
3X1= 3X2=
4X1= 4X2=
5X1= 5X2= 1X5=
6X1= 2X5=
7X1= 1X3=
8X1= 2X3=
9X1= 3X3=
10X1 =
Exercices inverses des précédents :
-1X1= 2X'1= 4X1=
1X2= 2X2= 4X2=
1X3= 2X3=
1X4= 2X4=
■1X5= 2X5- 5X1 =
1X6= ■ r'X2=
lX7= 3X1 =
-1X8= 3X2=
1X9= 3X3=
1X10=
Louise a acheté 5 pommes; pour chacune elle
a payé 2 sous; combien a-l-elle donné de sous
en tout? (10).
Si un enfant écrit chaque jour 3 lignes,
combien aura-t-il écrit de lignes dans 3 jours?
Les poussins sont en train d'ôclore; depuis
2 jours il en est sorti chaque fois 4; combien y
a-l-il de poussins éclos?
1X3= 2X3= 2X4=
2X4= 3X1= *xe=
8X1= 3X3= 7X' =
4X2= uX4= 3X2=
1X5= 5X2= 2X5=
L'AMI DE L'ENFANCE
riez pas tant admiré; j'étais tout pelit, mou,
ridé, et, de plus, le cro'iriez-vous ? j'avais l'ex-
trémité du corps recourbée en dessous; j'avais
cependant des pattes, mais si courtes, si courtes,
qu'il ne vaut pas la peine d'en parler; ma tête
était grosse, ma peau fort transparente, excepté
à l'extrémité du corps ; bref, il paraît que j'étais
alors ce qu'on appelle un ver blanc. — Tout cela
est assez triste, fit la chenille d'un air pensif ; et
il vous a fallu rester longtemps comme cela? —
Trois ans, ma chère, trois longues années. La
première, mes frères et moi nous formions comme
un pelit troupeau et nous ne nous séparions
guère.
« Lorsque vint l'hiver, je croyais mourir de
froid et je m'enfonçai bien profondément dans la
terre où je restai tout engourdi. — Mais, alors,
que mangiez-vous ? interrompit la chenille. —
Manger! Je n'y songeais pas, mais, la belle sai-
son revenue, je me rattrapai; d'abord, je chan-
geai complètement de peau, puis j'allai me
régaler de racines de toutes sortes, et il fallait
voir alors comme je les dévorais; je doublai de
grosseur ; quand l'hiver revint, je me renfonçai
dans la terre pour recommencer à dormir et à
dévorer au printemps suivant, après avoir
toutefois encore changé de peau.
« Au bout de la troisième année cependant, je
n'avais plus faim, au contraire j'étais dégoûté de
toute nourriture ; je tombais dans un état de fai-
blesse impossible à décrire, et me fabriquant
une espèce de petit sac avec des fils que je pro-
duisis, je me recroquevillai dedans et j'y restai
immobile, presque comme mort. Pourtant j'étais
encore vivant et je sentais que des changements
très grands s'opéraient dans mon corps.
« Je passai tout l'hiver ainsi et quoique bien
tranquille alors au fond de ma coque, je courais,
paraît-il, un grand danger; si un gros animal
qu'on appelle taupe, m'eût aperçu, il n'eût fait
qu'une bouchée de moi. » Et le hanneton s'arrêta
comme épouvanté de ce souvenir. « Oh ! vous
me faites frémir, murmura la chenille, mais con-
tinuez, je vous prie, tout ceci est fort intéres-
sant. — Vers le printemps, je me réveillai, je
sentais une nouvelle vie en moi, j'avais besoin
d'air, de soleil, je brisai mon enveloppe etj'tn
sortis avec des pattes, des ailés, des antennes;
j'étais un hanneton, mais un peu faible encore
et mou, et d'un brun plus clair qu'à pré-
sent. Dès qu'il lit bien chaud, je gagnai la sur-
face du sol, j'élais pressé d'essayer mes ailes,
pensez donc des ailes!...j'avais des ailes!... mais
j'avais aussi une faim, une faim insatiable. — Je
comprends, dit la chenille, si longtemps sans
manger! — Je me rendis alors sur un arbre où
je me régalai de bonnes feuilles vertes, il y avait
assez longtemps que j'avais jeûné! •— Et vous
ne mangez plus de racines?— Non, plus du
lout, je ne mange que des feuilles, car mes
mâchoires ne sont destinées qu'à écraser des
choses peu dures et les racines que je trouvais
si bonnes autrefois, ne me conviendraient plus
maintenant. Vous voyez que j'ai dû passer par
bien des ennuis avant d'être ce que je suis; je
crois qu'il vous faudra en faire autant pour deve-
nir papillon.— Oh! cela ne me fait pas peur,
s'écria la chenille, et lorsque je serai papilloiij
je vous chercherai pour vous montrer les belles
ailes que vous me promettez ! »
Mais cela fut impossible à la chenille, car peu
de temps après le hanneton et tous ses frères
avaient disparu. Leur vie avait fini avec le prin-
temps. — (Copie d'élèvc-maitresse; retouches.)
II. S. B.
CALCUL
Nombres de 1 à 10.
I II
1+1= 2+2=
1+1+1 = 2+2+2=
1+1 + 1 + 1= 2+2+2+2=
1+1+1+1+1= 2+2+2+2+2=
1+1+1+1+1+1= 3+3=
l+l+l + l+l+i+l = 3+3+3=
■l+l+l+l + l+l+l+t= 4+4=
1+1+1+1+14.-1+1+1+1+1= 5+5=
Faire remarquer que les nombres mis ensemble
ici sont toujours semblables.
Faire compter combien de fois on a écrit le
même nombre pour chaque addition.
Expliquer que l'on a trouvé la chose trop
longue, en sorte qu'on a inventé un signe qui
abrège beaucoup. Le X mis entre deux nombres
veut dire: fois; exemple: 2X2,ce qui équi-
vaut à 2-|-2; ou 5X2, ce qui équivaut à
2+2-+2-I-2+-2, soit la quatrième addition du
second exercice.
Répéter les exercices d'addition par la multi-
plication.
-1X1= 1X2= 1X*=
2X1= 2X2= 2X4 =
3X1= 3X2=
4X1= 4X2=
5X1= 5X2= 1X5=
6X1= 2X5=
7X1= 1X3=
8X1= 2X3=
9X1= 3X3=
10X1 =
Exercices inverses des précédents :
-1X1= 2X'1= 4X1=
1X2= 2X2= 4X2=
1X3= 2X3=
1X4= 2X4=
■1X5= 2X5- 5X1 =
1X6= ■ r'X2=
lX7= 3X1 =
-1X8= 3X2=
1X9= 3X3=
1X10=
Louise a acheté 5 pommes; pour chacune elle
a payé 2 sous; combien a-l-elle donné de sous
en tout? (10).
Si un enfant écrit chaque jour 3 lignes,
combien aura-t-il écrit de lignes dans 3 jours?
Les poussins sont en train d'ôclore; depuis
2 jours il en est sorti chaque fois 4; combien y
a-l-il de poussins éclos?
1X3= 2X3= 2X4=
2X4= 3X1= *xe=
8X1= 3X3= 7X' =
4X2= uX4= 3X2=
1X5= 5X2= 2X5=
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95.63%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95.63%.
- Auteurs similaires France-Pologne France-Pologne /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "FrancePl"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 10/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k57531485/f10.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k57531485/f10.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k57531485/f10.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k57531485/f10.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k57531485
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k57531485
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k57531485/f10.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest