Titre : Revue du génie militaire
Éditeur : Berger-Levrault & Cie (Paris)
Date d'édition : 1924-05-01
Contributeur : Metz, André (1891-1968). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32859137v
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 mai 1924 01 mai 1924
Description : 1924/05/01 (A32,T54)-1924/05/31. 1924/05/01 (A32,T54)-1924/05/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5751471t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-V-20050
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/12/2010
4Ô2 REVUE DU GÉNIE MILITAIRE
ponts dans ce secteur depuis le milieu de septembre
191:4 jusqu'à la fin de la guerre; d'autres unités du
génie et d'infanterie lui apportèrent leur concours dans
de nombreuses circonstances, mais c'est elle qui assura
toujours la direction d'ensemble. •
\ Après avoir coopéré au chargement des dispositifs
de rupture et à la destruction; des ponts sur la Meuse
depuis Givet jusqu'à Mézières, cette •compagnie sui-
vait la retraite de, la Yç armée après la bataille ' de
Gharleroi; elle gagnait, successivement 'Châteaux-
Thierry, Rorïiilly, ■Nogent-sùr-Marhe, Charmoy et le
plateau' du Tremblay (sud de Nogent-sur-Seine), où
elle était chargée de l'exécution de travaux de défense.
Le 6 septembre elle se portait en avant et collaborait
a partir du 8 au dégagement des accès et à la répara-
tion des chaussées, d'abord dans la région d'Estermay,
puis dans celle de Montmirail. ...•''
.;' Construction d'un pont sur la Marne. — Les Alle-
mands en se retirant avaient tenté la destruction, du
pont permanent d'Epernay; ils n'avaient réussi; qu'à
l'endommager d'une façon partielle; une- réparation
provisoire n'avait permis de rétablir la circulation que
dans un sens unique, ce qui créait une grande gêne
pour les troupes,se portant vers le nord à la poursuite
de l'ennemi. ' v
Le i5 septembre, la compagnie 24/2 était envoyée
à Epernay pour y construire un pont de pilots permet-
tant de rétablir le double courant de circulation. Cet
ouvrage: devait être étahli à 3oo ni en amont du pont
permanent et donner passage à des charges de 6 tonnes
sur deux essieux.
La compagnie n'ayant ni train de combat, ni outils
portatifs, le capitaine réquisitionna dans la ville l'ou-
tillage, lé matériel et les moyens de transport.
La construction du pont commença dans la journée
ponts dans ce secteur depuis le milieu de septembre
191:4 jusqu'à la fin de la guerre; d'autres unités du
génie et d'infanterie lui apportèrent leur concours dans
de nombreuses circonstances, mais c'est elle qui assura
toujours la direction d'ensemble. •
\ Après avoir coopéré au chargement des dispositifs
de rupture et à la destruction; des ponts sur la Meuse
depuis Givet jusqu'à Mézières, cette •compagnie sui-
vait la retraite de, la Yç armée après la bataille ' de
Gharleroi; elle gagnait, successivement 'Châteaux-
Thierry, Rorïiilly, ■Nogent-sùr-Marhe, Charmoy et le
plateau' du Tremblay (sud de Nogent-sur-Seine), où
elle était chargée de l'exécution de travaux de défense.
Le 6 septembre elle se portait en avant et collaborait
a partir du 8 au dégagement des accès et à la répara-
tion des chaussées, d'abord dans la région d'Estermay,
puis dans celle de Montmirail. ...•''
.;' Construction d'un pont sur la Marne. — Les Alle-
mands en se retirant avaient tenté la destruction, du
pont permanent d'Epernay; ils n'avaient réussi; qu'à
l'endommager d'une façon partielle; une- réparation
provisoire n'avait permis de rétablir la circulation que
dans un sens unique, ce qui créait une grande gêne
pour les troupes,se portant vers le nord à la poursuite
de l'ennemi. ' v
Le i5 septembre, la compagnie 24/2 était envoyée
à Epernay pour y construire un pont de pilots permet-
tant de rétablir le double courant de circulation. Cet
ouvrage: devait être étahli à 3oo ni en amont du pont
permanent et donner passage à des charges de 6 tonnes
sur deux essieux.
La compagnie n'ayant ni train de combat, ni outils
portatifs, le capitaine réquisitionna dans la ville l'ou-
tillage, lé matériel et les moyens de transport.
La construction du pont commença dans la journée
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