Titre : Revue du génie militaire
Éditeur : Berger-Levrault & Cie (Paris)
Date d'édition : 1892-01-01
Contributeur : Metz, André (1891-1968). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32859137v
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 49349 Nombre total de vues : 49349
Description : 01 janvier 1892 01 janvier 1892
Description : 1892/01/01 (A6,T6)-1892/12/31. 1892/01/01 (A6,T6)-1892/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5751206j
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-V-20050
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/12/2010
- Aller à la page de la table des matières569
- TABLE DES MATIERES DU TOME VI (JANVIER - DECEMBRE 1892)
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 373
- II. - Bibliographie. - Colonel P. ARVERS: les Guerres des Alpes. - Guerre de la Succession d'Autriche, par le lieutenant-général DE VAULT
- III. - Renseignements divers. - L'hôpital civil et militaire de Montpellier (439). - De l'emploi des outres pour le passage des rivières (3 fig.) [444]. - Type de redoute contre des peuplades non civilisées (1 fig.) [448]. - Système hydrothérapique du Dr Ocana (1 fig.) [452]. - Travaux de bâtiments militaires en Allemagne (458). - Transports sur la neige (1 fig.) [463]
- .......... Page(s) .......... 485
- TABLE DES MATIERES
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 6
- 4 janvier. 1892. - Règlement ministériel du 29 août 1891, relatif aux épreuves des ponts métalliques.......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 50
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE MARS-AVRIL 1892.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE MAI-JUIN 1892.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE JUILLET-AOUT 1892.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE SEPTEMBRE-OCTOBRE 1892.
- II. - Bibliographie. - Colonel P. ARVERS: les Guerres des Alpes. - Guerre de la Succession d'Autriche, par le lieutenant-général DE VAULT
- III. - Renseignements divers. - L'hôpital civil et militaire de Montpellier (439). - De l'emploi des outres pour le passage des rivières (3 fig.) [444]. - Type de redoute contre des peuplades non civilisées (1 fig.) [448]. - Système hydrothérapique du Dr Ocana (1 fig.) [452]. - Travaux de bâtiments militaires en Allemagne (458). - Transports sur la neige (1 fig.) [463]
- PARTIE OFFICIELLE. - Promotions, mutations, radiations et nominations, du 20 août au 20 octobre 1892.......... Page(s) .......... 57
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE NOVEMBRE-DECEMBRE 1892.
0 l.KS AKliùSTATS MIUTAIHI'S
en hommes (sapeurs aérosliers) était au complet, mais
dont l'effectif on olievaux était très réduit, le ministre
n'ayant pu, pour des raisons budgétaires, lui affecter que
cinquante chevaux représentant, défalcation faite des che-
vaux de selle, un nombre d'attelages inférieur de moitié à
celui qui attellerait le pare en campagne.
Malgré cette insuffisance de moyens, le pare aérosta-
tique a pu, grâce à l'excellence de sa composition (la
presque totalité des hommes faisait partie de l'armée ac-
tive et les attelages no comportaient aucun cheval île réqui-
sition), rendre des services importants qui ont dépassé
l'attente du commandement et ont mérité au petit corps des
aérosliers une mention spéciale à l'ordre général adressé
aux troupes par le généralissime à la lin des manoeuvres.
I.
Le parc aérostatique composé de deux échelons, le pre-
mier chargé du gonllement et de la mannmvre du ballon,
le second de la fabrication et de la compression du gaz
hydrogène nécessaire au premier échelon, fut mis en
roule par étapes le 18 août et franchit en dix jours la dis-
tance qui séparait Versailles, son point de départ, de
Brienne-le-Gliâfeau, son point de concentration. Dans ce
parcours de 200 km les étapes, dont quelques-unes dépas-
sèrent 40 km, furent rendues assez pénibles par la chaleur
de cette lin du mois d'août et la réverbération des routes
poussiéreuses delà crayeuse Champagne traversée en der-
nier lieu ; malgré cela elles furent enlevées allègrement,
par la section d'aérosliers, bien que ni hommes, ni che-
vaux n'eussent subi d'entraînement préalable, elle trajet
fut effectué sans-accident par les voitures, soumises pour la
première fois à une aussi longue épreuve de roulement.
La monotonie des dernières étapes, exécutées à travers
une des contrées les plus tristes de la France et les diffi-
cultés toujours croissantes que nous rencontrions dans
notre marche vers le point de concentration, nous faisaient
en hommes (sapeurs aérosliers) était au complet, mais
dont l'effectif on olievaux était très réduit, le ministre
n'ayant pu, pour des raisons budgétaires, lui affecter que
cinquante chevaux représentant, défalcation faite des che-
vaux de selle, un nombre d'attelages inférieur de moitié à
celui qui attellerait le pare en campagne.
Malgré cette insuffisance de moyens, le pare aérosta-
tique a pu, grâce à l'excellence de sa composition (la
presque totalité des hommes faisait partie de l'armée ac-
tive et les attelages no comportaient aucun cheval île réqui-
sition), rendre des services importants qui ont dépassé
l'attente du commandement et ont mérité au petit corps des
aérosliers une mention spéciale à l'ordre général adressé
aux troupes par le généralissime à la lin des manoeuvres.
I.
Le parc aérostatique composé de deux échelons, le pre-
mier chargé du gonllement et de la mannmvre du ballon,
le second de la fabrication et de la compression du gaz
hydrogène nécessaire au premier échelon, fut mis en
roule par étapes le 18 août et franchit en dix jours la dis-
tance qui séparait Versailles, son point de départ, de
Brienne-le-Gliâfeau, son point de concentration. Dans ce
parcours de 200 km les étapes, dont quelques-unes dépas-
sèrent 40 km, furent rendues assez pénibles par la chaleur
de cette lin du mois d'août et la réverbération des routes
poussiéreuses delà crayeuse Champagne traversée en der-
nier lieu ; malgré cela elles furent enlevées allègrement,
par la section d'aérosliers, bien que ni hommes, ni che-
vaux n'eussent subi d'entraînement préalable, elle trajet
fut effectué sans-accident par les voitures, soumises pour la
première fois à une aussi longue épreuve de roulement.
La monotonie des dernières étapes, exécutées à travers
une des contrées les plus tristes de la France et les diffi-
cultés toujours croissantes que nous rencontrions dans
notre marche vers le point de concentration, nous faisaient
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93.25%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93.25%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 11/707
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5751206j/f11.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5751206j/f11.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5751206j/f11.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5751206j/f11.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5751206j
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5751206j
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5751206j/f11.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest