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- ALPHONSE RIVIER. - Les successions à cause de mort en Suisse (suite et fin).
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- FIN DU NEUVIEME VOLUME.
384
NÉGOCIATIONS ENTAMÉES EN VUE D'UN RÈGLEMENT INTER-
NATIONAL DES TRANSPORTS PAR CHEMIN DE FER.
La Chancellerie de la Gonfèdération Suisse
A
Monsieur 6f. Rolin-Iaequemyns•. Secrétaire-général de l'Institut de
droit international, à Grande).
Berne, 5 octobre 1877.
MONSIEUR,
La déclaration que l'Institut de droit international a votée dans sa
séance du 13 septembre dernier, et que vous avez eu l'obligeance de
communiquer au conseil fédéral suisse par votre honorée lettre du 17 du
même mois, est pour cette haute autorité une preuve réjouissante, que
les efforts tentés pour résoudre les questions internationales par la voie
d'une entente amiable, peuvent être assurés du concours et de l'appui
des hommes marquants de la science. Le conseil fédéral nous a chargés
de vous témoigner ses plus vifs remerciements pour cette marque de
confiance dans cette affaire. Aussi ne croit-il pas pouvoir mieux vous
encourager dans l'attitude que vous avez prise à cet égard, qu'en vous
transmettant un aperçu succinct de l'état des choses, et en vous donnant
ainsi l'occasion de vous convaincre par vous-même, que l'initiative de la
conclusion d'une convention internationale pour les transports par
chemins de fer, a trouvé un accueil sympathique auprès des cabinets
étrangers en général.
Le projet du conseil fédéral a été communiqué, par note du 9 juin
1876, aux gouvernements d'Allemagne, d'Autriche-Hongrie, de Belgique,
de Danemark, d'Espagne, de France, d'Italie, de Luxembourg, des Pays-
Bas, de Portugal et de Russie, et présenté comme un essai ne préjugeant
■en rien la question de savoir quels sont les points qui pourraient se
(1) Cette dépêche, que nous sommes autorisé à publier, et dont nous n'avons pas besoin de
faire ressortir l'importance, répond à une lettre par laquelle nous avons eu l'honneur
de communiquer au conseil fédéral la déclaration de l'Institut, mentionnée ci-dessus
pp 319 et 320-
NÉGOCIATIONS ENTAMÉES EN VUE D'UN RÈGLEMENT INTER-
NATIONAL DES TRANSPORTS PAR CHEMIN DE FER.
La Chancellerie de la Gonfèdération Suisse
A
Monsieur 6f. Rolin-Iaequemyns•. Secrétaire-général de l'Institut de
droit international, à Grande).
Berne, 5 octobre 1877.
MONSIEUR,
La déclaration que l'Institut de droit international a votée dans sa
séance du 13 septembre dernier, et que vous avez eu l'obligeance de
communiquer au conseil fédéral suisse par votre honorée lettre du 17 du
même mois, est pour cette haute autorité une preuve réjouissante, que
les efforts tentés pour résoudre les questions internationales par la voie
d'une entente amiable, peuvent être assurés du concours et de l'appui
des hommes marquants de la science. Le conseil fédéral nous a chargés
de vous témoigner ses plus vifs remerciements pour cette marque de
confiance dans cette affaire. Aussi ne croit-il pas pouvoir mieux vous
encourager dans l'attitude que vous avez prise à cet égard, qu'en vous
transmettant un aperçu succinct de l'état des choses, et en vous donnant
ainsi l'occasion de vous convaincre par vous-même, que l'initiative de la
conclusion d'une convention internationale pour les transports par
chemins de fer, a trouvé un accueil sympathique auprès des cabinets
étrangers en général.
Le projet du conseil fédéral a été communiqué, par note du 9 juin
1876, aux gouvernements d'Allemagne, d'Autriche-Hongrie, de Belgique,
de Danemark, d'Espagne, de France, d'Italie, de Luxembourg, des Pays-
Bas, de Portugal et de Russie, et présenté comme un essai ne préjugeant
■en rien la question de savoir quels sont les points qui pourraient se
(1) Cette dépêche, que nous sommes autorisé à publier, et dont nous n'avons pas besoin de
faire ressortir l'importance, répond à une lettre par laquelle nous avons eu l'honneur
de communiquer au conseil fédéral la déclaration de l'Institut, mentionnée ci-dessus
pp 319 et 320-
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