Titre : La Revue hebdomadaire : romans, histoire, voyages
Éditeur : E. Plon, Nourrit et Cie (Paris)
Éditeur : Librairie PlonLibrairie Plon (Paris)
Date d'édition : 1930-10-25
Contributeur : Laudet, Fernand (1860-1933). Directeur de publication
Contributeur : Le Grix, François (1881-1966). Éditeur scientifique
Contributeur : Moulin, René (1880-1945). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34350607j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 25 octobre 1930 25 octobre 1930
Description : 1930/10/25 (A39,T10,N43). 1930/10/25 (A39,T10,N43).
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57436565
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-13581
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
- Aller à la page de la table des matièresNP
- LA REVUE HEBDOMADAIRE N° 43 39e Année - 25 Octobre 1930 3 FR.
- TABLE DES MATIERES DU TOME DIXIEME 39e ANNEE - OCTOBRE 1930
450 OÙ EN EST L'ART DE L'AFFICHE?
Après l'auteur du Bal Valentino apparaît un monstre
de génie : Toulouse-Lautrec, qui, vers 1895, transcrit sur la
pierre ses ineffaçables visions du music-hall, du cabaret
et du théâtre, tandis que, entre autres pages murales,
Steinlen donne sa célèbre Fille aux chats, Willette son
Enfant prodigue et Griin son Bal Tabarin.
En 1900 se dilate « l'art nouveau » représenté par
Grasset qui, sans soupçonner ni l'ampleur ni les parti-
cularités essentielles du problème publicitaire, continue,
comme certains de ces prédécesseurs, à agrandir des
estampes, et par Mucha dont les mièvres et languis-
santes héroïnes nous semblent, après un tiers de siècle,
plus surannées encore que leurs aïeules romantiques.
Cependant un jeune artiste d'une autre race et d'un
autre tempérament — Grasset n'est-il pas né en Suisse et
Mucha en Autriche? — commence déjà d'affirmer la pré-
cellence du génie latin.
Toscan d'origine mais vite enraciné au terroir pari-
sien, Leonetto Cappiello débute par des croquis de
théâtre et est bientôt à même d'assembler, aux éditions
de la Revue blanche, un essaim d'actrices dans un recueil
que préface Marcel Prévost.
Attrapant au vol des silhouettes sur les plateaux ou
dans les coulisses et les schématisant pour en accélérer
l'allure et pour en abréger la ligne, Cappiello s'approche
par la voie la plus sûre de cet art concis et direct qui
permet aux murs de nouer immédiatement colloque avec
l'acheteur de rencontre.
Dans la carrière du maître italien, comme dans celle de
Jules Chéret qui, après le Bal Valentino, donna la Biche
au bois, c'est par le théâtre que s'accomplit la transition
entre le dessin et l'affiche. En effet la première grande
page lithographique signée Cappiello fut dédiée, sous le
millésime 1900, à Hélène Chauvin, protagoniste d'une
pantomime de Jean Lorrain, à l'Olympia.
D'Hélène Chauvin, Cappiello passe aux Amandines de
Après l'auteur du Bal Valentino apparaît un monstre
de génie : Toulouse-Lautrec, qui, vers 1895, transcrit sur la
pierre ses ineffaçables visions du music-hall, du cabaret
et du théâtre, tandis que, entre autres pages murales,
Steinlen donne sa célèbre Fille aux chats, Willette son
Enfant prodigue et Griin son Bal Tabarin.
En 1900 se dilate « l'art nouveau » représenté par
Grasset qui, sans soupçonner ni l'ampleur ni les parti-
cularités essentielles du problème publicitaire, continue,
comme certains de ces prédécesseurs, à agrandir des
estampes, et par Mucha dont les mièvres et languis-
santes héroïnes nous semblent, après un tiers de siècle,
plus surannées encore que leurs aïeules romantiques.
Cependant un jeune artiste d'une autre race et d'un
autre tempérament — Grasset n'est-il pas né en Suisse et
Mucha en Autriche? — commence déjà d'affirmer la pré-
cellence du génie latin.
Toscan d'origine mais vite enraciné au terroir pari-
sien, Leonetto Cappiello débute par des croquis de
théâtre et est bientôt à même d'assembler, aux éditions
de la Revue blanche, un essaim d'actrices dans un recueil
que préface Marcel Prévost.
Attrapant au vol des silhouettes sur les plateaux ou
dans les coulisses et les schématisant pour en accélérer
l'allure et pour en abréger la ligne, Cappiello s'approche
par la voie la plus sûre de cet art concis et direct qui
permet aux murs de nouer immédiatement colloque avec
l'acheteur de rencontre.
Dans la carrière du maître italien, comme dans celle de
Jules Chéret qui, après le Bal Valentino, donna la Biche
au bois, c'est par le théâtre que s'accomplit la transition
entre le dessin et l'affiche. En effet la première grande
page lithographique signée Cappiello fut dédiée, sous le
millésime 1900, à Hélène Chauvin, protagoniste d'une
pantomime de Jean Lorrain, à l'Olympia.
D'Hélène Chauvin, Cappiello passe aux Amandines de
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97.18%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97.18%.
- Collections numériques similaires Bibliothèque Diplomatique Numérique Bibliothèque Diplomatique Numérique /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "MAEDIGen0"
- Auteurs similaires Bibliothèque Diplomatique Numérique Bibliothèque Diplomatique Numérique /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "MAEDIGen0"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 44/140
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k57436565/f44.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k57436565/f44.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k57436565/f44.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k57436565/f44.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k57436565
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k57436565
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k57436565/f44.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest