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si pauvre et un dénoûmént si peu intéres- |
sant. La musique a été très-appréeiée, quoi-
que les morceaux dé la partition ne soient
pas assez reliés à l'action dramatique et pa-
raissent des hors-d'oeuVre. Les choeurs sont
exécutés dans les coulisses ; des mélodies pro-
vençales, avec imitation de galoubet et de
tambourin, ont fourni les principaux thèmes,
entre autres, le noël attribué àû roi René*
et qu'on appelait dans le comtàt d'Avignon
là Marche des rois.
' Là musique* écrite par M. Georges Bizet, à
été aussi exécutée au Concert populaire. Le
genre pastoral domine dans ces fragments,
On y a remarqué un joli menuet et un adagio
bien instrumenté: L'instrumentation se com-
pose do sept premiers violons, de deux altos,
cinq Violoncelles, deUx contre-basses, une
flûte, un hautbois* un cornet à pistons, deux
cors, deux bassons, timbales, harmonium et
piano. Les rôles principaux ont été remplis
par Abel, Parade* Mlles Fargueil et Bàrtet.
ARMANDO E MARIA, opéra italien, musi-
que de C. Alberti, représenté au théâtre des
Fiorentini, à Naples, dans le mois do juin
1869; C'était l'ouvrage d'un très-jeune musi-
cien, auquel le public napolitain, très-im-
pressionnable, a fait un accueil d'autant
plus enthousiaste qu'il était l'enfant de la
maison, le fils de l'imprésario du théâtre. On
ne pouvait faire moins que de le rappeler
vingt-cinq fois. Depuis que le Napolitain ne
produit plus de Cimarosa, que de triomphes
sans lendemain 1 !
. ÀSTOLFO CAVALGÀNTI, opéra italien ,
musique de Bensa, représenté à la Pergola de
Florence en avril 1872.
ASTRONOME DU PONT NEUF (i,'), po-
chade musicale en un acte, paroles M. Jules
Moinaûx, musique de M. Emile Durand, re-
présentée sur le théâtre des Variétés le 18 fé-
vrier 1869. C'est une pièce à deux person-
nages. Là scène se passe sur le terre-plein
du pont Neuf, devant là statue de Henri IV.
Un individu, que l'auteur à appelé Bàbylonc*
pour ne pas être reconnu d'un quidam du
nom de Maléclos, dont il courtise la femme*
prend le chapeau et le carrick de l'astro-
nome ambulant et se met à montrer la lune
aux passants. Un colloque s'engage, et tous
deux s'aperçoivent qu'ils sont, en ménage*
aussi trompés qu'on peut l'être. Le dialogue
est si lourd, les coq-à-1'âne si peu spirituels,
que le jeu des acteurs Dupuis et Grenier a
seul pu rendre cette pièce supportable. Mais
la musique en est jolie, gaie et bien écrite.
Le compositeur a profité de l'occasion quo le
sujet lui offrait pour faire preuve d'habileté
en faisant exécuter dans Couverture, par los
violons, une polka, pendant que les cors jouent
l'air populaire : Au clair de la lune. Cet ar-
rangement est d'un effet gracieux. Le mo-
tif do l'air revient encore dans les couplets de
Babylone, et est partout bien traité; Jo signa-
lerai encoro uno valse chantée; Lo reste est
do la musiquo de quadrille; lo sujot ne com-
portait guère autre chose.
B
BABBEO E L'INTRIGANTE (IL), opéra ita-
lien, musique de Sarria, représenté au théâ-
tre Rossini, à Naples, en janvier 1872. Cet ou-
vrage a réussi.
BACCHANTE (LA), opéra-comique, musi-
que de M. Eugène Gautier, représenté au
Théâtre-Lyrique en 1858. Cet ouvrage n'eut
que trois représentations, et tomba malgré
le succès personnel qu'y obtint Mm° Marie
Cabel.
BAL MASQUÉ (LE), opéra en quatre actes,
paroles de M. Edouard Duproz, d'après lo li-
vret italien do Somma, musiquo de M. Verdi,
représenté au Théâtre-Lyrique en novembre
1869. Il était utile de faire connaître cetto
oeuvre distinguée au public qui ne fréquente
pas le Théâtre-Italien, autant toutefois que
des chanteurs médiocres pouvaient la faire
apprécier. (Voyez il Ballo in maschera.) Les
morceaux que l'auditoire du Théâtre-Lyrique
a le plus goûtés ont été d'abord l'allégro en
la bémol, chaulé par le duc Richard au pre-
mier acte; la ballade, la chanson du second
acte ; le duo avec .Amalia, le trio et la prièro
en mi bémol mineur du troisième acte. Dis-
tribution : le duc Richard, Massy; Amalia,
M«o Meillet; Oscar, Ml'° Daram; Ulrica,
Mme Borghèse; Renato, Lutz. La musiquo
du Ballo in maschera est si nerveuse, si ex-
si pauvre et un dénoûmént si peu intéres- |
sant. La musique a été très-appréeiée, quoi-
que les morceaux dé la partition ne soient
pas assez reliés à l'action dramatique et pa-
raissent des hors-d'oeuVre. Les choeurs sont
exécutés dans les coulisses ; des mélodies pro-
vençales, avec imitation de galoubet et de
tambourin, ont fourni les principaux thèmes,
entre autres, le noël attribué àû roi René*
et qu'on appelait dans le comtàt d'Avignon
là Marche des rois.
' Là musique* écrite par M. Georges Bizet, à
été aussi exécutée au Concert populaire. Le
genre pastoral domine dans ces fragments,
On y a remarqué un joli menuet et un adagio
bien instrumenté: L'instrumentation se com-
pose do sept premiers violons, de deux altos,
cinq Violoncelles, deUx contre-basses, une
flûte, un hautbois* un cornet à pistons, deux
cors, deux bassons, timbales, harmonium et
piano. Les rôles principaux ont été remplis
par Abel, Parade* Mlles Fargueil et Bàrtet.
ARMANDO E MARIA, opéra italien, musi-
que de C. Alberti, représenté au théâtre des
Fiorentini, à Naples, dans le mois do juin
1869; C'était l'ouvrage d'un très-jeune musi-
cien, auquel le public napolitain, très-im-
pressionnable, a fait un accueil d'autant
plus enthousiaste qu'il était l'enfant de la
maison, le fils de l'imprésario du théâtre. On
ne pouvait faire moins que de le rappeler
vingt-cinq fois. Depuis que le Napolitain ne
produit plus de Cimarosa, que de triomphes
sans lendemain 1 !
. ÀSTOLFO CAVALGÀNTI, opéra italien ,
musique de Bensa, représenté à la Pergola de
Florence en avril 1872.
ASTRONOME DU PONT NEUF (i,'), po-
chade musicale en un acte, paroles M. Jules
Moinaûx, musique de M. Emile Durand, re-
présentée sur le théâtre des Variétés le 18 fé-
vrier 1869. C'est une pièce à deux person-
nages. Là scène se passe sur le terre-plein
du pont Neuf, devant là statue de Henri IV.
Un individu, que l'auteur à appelé Bàbylonc*
pour ne pas être reconnu d'un quidam du
nom de Maléclos, dont il courtise la femme*
prend le chapeau et le carrick de l'astro-
nome ambulant et se met à montrer la lune
aux passants. Un colloque s'engage, et tous
deux s'aperçoivent qu'ils sont, en ménage*
aussi trompés qu'on peut l'être. Le dialogue
est si lourd, les coq-à-1'âne si peu spirituels,
que le jeu des acteurs Dupuis et Grenier a
seul pu rendre cette pièce supportable. Mais
la musique en est jolie, gaie et bien écrite.
Le compositeur a profité de l'occasion quo le
sujet lui offrait pour faire preuve d'habileté
en faisant exécuter dans Couverture, par los
violons, une polka, pendant que les cors jouent
l'air populaire : Au clair de la lune. Cet ar-
rangement est d'un effet gracieux. Le mo-
tif do l'air revient encore dans les couplets de
Babylone, et est partout bien traité; Jo signa-
lerai encoro uno valse chantée; Lo reste est
do la musiquo de quadrille; lo sujot ne com-
portait guère autre chose.
B
BABBEO E L'INTRIGANTE (IL), opéra ita-
lien, musique de Sarria, représenté au théâ-
tre Rossini, à Naples, en janvier 1872. Cet ou-
vrage a réussi.
BACCHANTE (LA), opéra-comique, musi-
que de M. Eugène Gautier, représenté au
Théâtre-Lyrique en 1858. Cet ouvrage n'eut
que trois représentations, et tomba malgré
le succès personnel qu'y obtint Mm° Marie
Cabel.
BAL MASQUÉ (LE), opéra en quatre actes,
paroles de M. Edouard Duproz, d'après lo li-
vret italien do Somma, musiquo de M. Verdi,
représenté au Théâtre-Lyrique en novembre
1869. Il était utile de faire connaître cetto
oeuvre distinguée au public qui ne fréquente
pas le Théâtre-Italien, autant toutefois que
des chanteurs médiocres pouvaient la faire
apprécier. (Voyez il Ballo in maschera.) Les
morceaux que l'auditoire du Théâtre-Lyrique
a le plus goûtés ont été d'abord l'allégro en
la bémol, chaulé par le duc Richard au pre-
mier acte; la ballade, la chanson du second
acte ; le duo avec .Amalia, le trio et la prièro
en mi bémol mineur du troisième acte. Dis-
tribution : le duc Richard, Massy; Amalia,
M«o Meillet; Oscar, Ml'° Daram; Ulrica,
Mme Borghèse; Renato, Lutz. La musiquo
du Ballo in maschera est si nerveuse, si ex-
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