Titre : La Revue hebdomadaire : romans, histoire, voyages
Éditeur : E. Plon, Nourrit et Cie (Paris)
Éditeur : Librairie PlonLibrairie Plon (Paris)
Date d'édition : 1910-11-12
Contributeur : Laudet, Fernand (1860-1933). Directeur de publication
Contributeur : Le Grix, François (1881-1966). Éditeur scientifique
Contributeur : Moulin, René (1880-1945). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34350607j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 12 novembre 1910 12 novembre 1910
Description : 1910/11/12 (A6,N46). 1910/11/12 (A6,N46).
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57385689
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-13581
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
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- ROMAN ET NOUVELLES
- POLITIQUE, SOCIOLOGIE
- HISTOIRE
- LITTERATURE, VARIETES
- POESIE
- .......... Page(s) .......... 527
- CHRONIQUES
". VILLIERS DE L'ISLE-ADAM 123
bert, de façon à bien montrer le parallélisme de la foi
idéaliste et de l'ironie envers la moralité moderne.
D'une part, chez Flaubert : Salammbô, la Tentation,
Saint-Julien, Hêrodias; de l'autre, Bouvard et Pécu-
chet, Madame Bovary, VÉducation sentimentale, Un
coeur simple. D'une part, chez Villiers : Axel, Akedys-
seril, Isis, Elen, Morgane, le Nouveau-Monde ; de
l'autre, Tribulàt Bonhomet, Claire Lenoir, l'Eve
future, et une vingtaine de contes satiriques. En face
des grands thèmes héroïques et lyriques, les visions
de la médiocrité moderniste, les consolations et les
dégoûts. Chez Flaubert, la symétrie est constante :
saint Antoine, c'est Pécuchet devant la science. Mais
Antoine, qui est un pauvre homme, devient un saint
' parce qu'il croit, et Pécuchet, qui est un sot prétentieux,
redevient un copiste parce qu'il ne croit pas. Pour la
même raison avorte tout le caractère de Frédéric Mo-
reau, dé /'Éducation sentimentale, et la colère de Flau-
bert stigmatise en Homais toute la demi-instruction,
toute la démoralisation du faux progrès. Villiers reste
plus capricieux, et ses intentions sont différentes : lui
aussi fait évoluer les tentations du diable, c'est-à-dire
de la science alchimique ou contemporaine, devant
l'âme humaine avide de foi : mais dans ce grand con-
flit il confronte, non des grotesques, mais de grandes
et nobles figures, Edison, et non Bouvard, Axel, et
non Pécuchet. Il ne crée qu'un être bas, Tribulàt Bon-
homet : encore, lorsqu'on le* compare à Homais, on
trouve l'énorme différence d'un sot étudié dans sa plus
terne réalité et d'un personnage fantasque, symbo-
lique, plein d'une emphase joyeuse, d'une perversité
imaginée par un poète, et d'une allure diabolique qui
l'élève au ton de la grande comédie. Bonhomet est
créé par un idéaliste absolu, comme le Beckmesser
des Maîtres Chanteurs, et on comprend que Richard
Wagner.en ait été enthousiasmé. Homais n'est qu'un
bert, de façon à bien montrer le parallélisme de la foi
idéaliste et de l'ironie envers la moralité moderne.
D'une part, chez Flaubert : Salammbô, la Tentation,
Saint-Julien, Hêrodias; de l'autre, Bouvard et Pécu-
chet, Madame Bovary, VÉducation sentimentale, Un
coeur simple. D'une part, chez Villiers : Axel, Akedys-
seril, Isis, Elen, Morgane, le Nouveau-Monde ; de
l'autre, Tribulàt Bonhomet, Claire Lenoir, l'Eve
future, et une vingtaine de contes satiriques. En face
des grands thèmes héroïques et lyriques, les visions
de la médiocrité moderniste, les consolations et les
dégoûts. Chez Flaubert, la symétrie est constante :
saint Antoine, c'est Pécuchet devant la science. Mais
Antoine, qui est un pauvre homme, devient un saint
' parce qu'il croit, et Pécuchet, qui est un sot prétentieux,
redevient un copiste parce qu'il ne croit pas. Pour la
même raison avorte tout le caractère de Frédéric Mo-
reau, dé /'Éducation sentimentale, et la colère de Flau-
bert stigmatise en Homais toute la demi-instruction,
toute la démoralisation du faux progrès. Villiers reste
plus capricieux, et ses intentions sont différentes : lui
aussi fait évoluer les tentations du diable, c'est-à-dire
de la science alchimique ou contemporaine, devant
l'âme humaine avide de foi : mais dans ce grand con-
flit il confronte, non des grotesques, mais de grandes
et nobles figures, Edison, et non Bouvard, Axel, et
non Pécuchet. Il ne crée qu'un être bas, Tribulàt Bon-
homet : encore, lorsqu'on le* compare à Homais, on
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terne réalité et d'un personnage fantasque, symbo-
lique, plein d'une emphase joyeuse, d'une perversité
imaginée par un poète, et d'une allure diabolique qui
l'élève au ton de la grande comédie. Bonhomet est
créé par un idéaliste absolu, comme le Beckmesser
des Maîtres Chanteurs, et on comprend que Richard
Wagner.en ait été enthousiasmé. Homais n'est qu'un
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