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- Index alphabétique de quelques dénominations employées dans le voyage du Père Yves d'Evreux.
- (On n'a donné dans cet index sommaire, ni les mots appartenant aux dialogues, ni les expressions tirées des langues indiennes, et qui sont contenues dans l'introduction ou dans les notes.)
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- Mayobe, voir Maïobe.
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- Table des matières.
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- Chap. III. De la Construction du Fort de Sainct Louys & de l'ardeur des Sauvages à porter les terres.......... Page(s) .......... 15
- Lacune.
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- Lacune.
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Ce que dit ici notre voyageur, sur les Vampires, n'a rien
d'exagéré. On peut consulter sur ce point Ch. Watterton
(Excursion dans l'Amérique méridionale, p. 15 et 389). Ce
savant naturaliste décrit avec un soin -minutieux le genre
de blessure que fait cette chauve-souris américaine sur les
gens endormis. Il avait tué un Vampire, qui portait 32
pouces d'envergure. En général, ils sont beaucoup moins
grands.
Et là plantent de petites idoles faites de cire
ou de bois en forme d'hommes, p. 302.
Parmi les vieux voyageurs du XVIIme siècle, Yves
d'Evreux est comme nous l'avons fait remarquer, le seul qui
signale chez les Tupinambas des rudiments de statuaire (bien
imparfaite sans doute) appliqués a la mythologie de ces peu-
ples. Il n'y a rien de semblable dans Thevet, Hans Staden
et Lery, pas plus que dans Vasconcellos, Cardim, Soarez
ou Jaboatam. Les Tupis étaient des peuples uniquement
chasseurs, passant accidentellement à la vie agricole. Les
seuls vestiges de sculpture que nous connaissions d'eux, sont
appliqués à leurs Macanas, ou à leur Lyvera-pème, espèces
d'armes pesantes, qu'ils se plaisaient à orner avec une sorte
d'adresse. Ils étaient dans l'habitude de fixer un Maraca
empenné de plumes brillantes à la proue de leurs canots
de guerre si élancés et si élégants, il serait possible que
la base de cet instrument eut été alors orné de sculptures,
analogues à celles qu'on remarque chez les insulaires de la
Polynésie. Il est probable qu'en multipliant leurs rapports
avec les Européens, les Tupinambas ont puisé parmi nous cer-
taines idées de sculpture rudimentaire, qu'ils ont appliquées à
leurs grossières divinités. L'exact Barrère, qui écrivait, il est
vrai, plus d'un siècle après Yves d'Evreux parle d'un Piaye
ayant exécuté une statuette de ce génie du mal Anaanh,
qui n'est autre chose que l'Anhanga de Nobrega et d'An-
chieta, et dont la terrible mission sur la terre est si bien
définie par Jean de Lery, qui l'appelle toujours Aignan.
Qu'on lui donne aux îles ou sur le continent les noms d'Ura-
can, à'Hyorocan, de Gerupary, de Maboya, d'Amignao;
Ce que dit ici notre voyageur, sur les Vampires, n'a rien
d'exagéré. On peut consulter sur ce point Ch. Watterton
(Excursion dans l'Amérique méridionale, p. 15 et 389). Ce
savant naturaliste décrit avec un soin -minutieux le genre
de blessure que fait cette chauve-souris américaine sur les
gens endormis. Il avait tué un Vampire, qui portait 32
pouces d'envergure. En général, ils sont beaucoup moins
grands.
Et là plantent de petites idoles faites de cire
ou de bois en forme d'hommes, p. 302.
Parmi les vieux voyageurs du XVIIme siècle, Yves
d'Evreux est comme nous l'avons fait remarquer, le seul qui
signale chez les Tupinambas des rudiments de statuaire (bien
imparfaite sans doute) appliqués a la mythologie de ces peu-
ples. Il n'y a rien de semblable dans Thevet, Hans Staden
et Lery, pas plus que dans Vasconcellos, Cardim, Soarez
ou Jaboatam. Les Tupis étaient des peuples uniquement
chasseurs, passant accidentellement à la vie agricole. Les
seuls vestiges de sculpture que nous connaissions d'eux, sont
appliqués à leurs Macanas, ou à leur Lyvera-pème, espèces
d'armes pesantes, qu'ils se plaisaient à orner avec une sorte
d'adresse. Ils étaient dans l'habitude de fixer un Maraca
empenné de plumes brillantes à la proue de leurs canots
de guerre si élancés et si élégants, il serait possible que
la base de cet instrument eut été alors orné de sculptures,
analogues à celles qu'on remarque chez les insulaires de la
Polynésie. Il est probable qu'en multipliant leurs rapports
avec les Européens, les Tupinambas ont puisé parmi nous cer-
taines idées de sculpture rudimentaire, qu'ils ont appliquées à
leurs grossières divinités. L'exact Barrère, qui écrivait, il est
vrai, plus d'un siècle après Yves d'Evreux parle d'un Piaye
ayant exécuté une statuette de ce génie du mal Anaanh,
qui n'est autre chose que l'Anhanga de Nobrega et d'An-
chieta, et dont la terrible mission sur la terre est si bien
définie par Jean de Lery, qui l'appelle toujours Aignan.
Qu'on lui donne aux îles ou sur le continent les noms d'Ura-
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