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206 LA SCIENCE SOCIALE.
surface est couverte : nous en donnons quelques spécimens em-
pruntés à l'ouvrage de M. Edward Thomas (fig. 6). Ces pièces cons-
tituèrent la monnaie courante de l'Inde, longtemps même après
que certaines régions de cet immense pays eussent été conqui-
ses par des peuples plus avancés et déjà en possession d'un nu-
méraire officiellement garanti par l'État. Les contremarques
qu'elles portent ont été parfois apposées successivement par de
nombreuses générations de marchands; aussi sont-elles des plus
variées; lettres ou monogrammes en écriture dévanagari, soleil,
étoile, croissant lunaire, éléphant, roue, chien, serpent, poissons,
vache, panthère, vase, fleuron, palmier, globule, swastika, etc.
C'est en vain qu'on a cherché à expliquer par l'histoire ou la
mythologie, ces symboles qui rappellent nos différents moné-
taires. Les marchands qui les ont choisis pour emblèmes ne nous
ont pas donné les motifs de leurs préférences.
Par contre, il nous est possible de citer quelques témoignages
historiques qui se rapportent à ce monnayage. M. Edward Tho-
mas invoque un passage du Ferishtah où il est dit formellement
qu'au quatorzième siècle, les orfèvres et les marchands de
métaux frappent monnaie comme ils l'entendent, sans la moin-
dre surveillance ou contrôle de la part du pouvoir régulier (1).
Cette coutume persista jusqu'à l'époque contemporaine, dans
certaines régions du Sud et du centre de l'Hindoustan, où J. Mal-
colm la constate encore en 1832 (2). Seulement ce droit de
battre monnaie pour les particuliers, et sans aucun contrôle,
devait alors être concédé par le gouvernement central. A Java,
les mêmes usages se sont aussi conservés longtemps : les mon-
naies indigènes de ce pays portent les estampilles des marchands :
ce sont le plus ordinairement des caractères devanagaris, des
fleurons, des vases, ou des symboles divers dont le sens nous
échappe (3). La variété et la multiplicité de ces emblèmes, de
même que l'irrégularité des lingots, suffiraient, au besoin, à
(1) Edw. Thomas, The chronicles of the Pathan Kings of Dehli (Londres, 1871,
in-8°), p. 344; le même, Ancient Indian Weights, p. 57, note 4.
(2) Sir John Malcolm, Memoir of central India (1832, in-8°), t. H, p. 80.
(3) H. C. Millies, Recherches sur les monnaies des indigènes de l'archipel in-
dien de la péninsule Malaie (La Haye, 1871, in-4°), pp. 8 et 11 à 13.
surface est couverte : nous en donnons quelques spécimens em-
pruntés à l'ouvrage de M. Edward Thomas (fig. 6). Ces pièces cons-
tituèrent la monnaie courante de l'Inde, longtemps même après
que certaines régions de cet immense pays eussent été conqui-
ses par des peuples plus avancés et déjà en possession d'un nu-
méraire officiellement garanti par l'État. Les contremarques
qu'elles portent ont été parfois apposées successivement par de
nombreuses générations de marchands; aussi sont-elles des plus
variées; lettres ou monogrammes en écriture dévanagari, soleil,
étoile, croissant lunaire, éléphant, roue, chien, serpent, poissons,
vache, panthère, vase, fleuron, palmier, globule, swastika, etc.
C'est en vain qu'on a cherché à expliquer par l'histoire ou la
mythologie, ces symboles qui rappellent nos différents moné-
taires. Les marchands qui les ont choisis pour emblèmes ne nous
ont pas donné les motifs de leurs préférences.
Par contre, il nous est possible de citer quelques témoignages
historiques qui se rapportent à ce monnayage. M. Edward Tho-
mas invoque un passage du Ferishtah où il est dit formellement
qu'au quatorzième siècle, les orfèvres et les marchands de
métaux frappent monnaie comme ils l'entendent, sans la moin-
dre surveillance ou contrôle de la part du pouvoir régulier (1).
Cette coutume persista jusqu'à l'époque contemporaine, dans
certaines régions du Sud et du centre de l'Hindoustan, où J. Mal-
colm la constate encore en 1832 (2). Seulement ce droit de
battre monnaie pour les particuliers, et sans aucun contrôle,
devait alors être concédé par le gouvernement central. A Java,
les mêmes usages se sont aussi conservés longtemps : les mon-
naies indigènes de ce pays portent les estampilles des marchands :
ce sont le plus ordinairement des caractères devanagaris, des
fleurons, des vases, ou des symboles divers dont le sens nous
échappe (3). La variété et la multiplicité de ces emblèmes, de
même que l'irrégularité des lingots, suffiraient, au besoin, à
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in-8°), p. 344; le même, Ancient Indian Weights, p. 57, note 4.
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