Titre : Le Mouvement social : bulletin trimestriel de l'Institut français d'histoire sociale
Auteur : Le Mouvement social (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut français d'histoire sociale. Auteur du texte
Éditeur : Éditions ouvrières (Paris)
Éditeur : Éditions de l'AtelierÉditions de l'Atelier (Paris)
Éditeur : La DécouverteLa Découverte (Paris)
Éditeur : Presses de Sciences PoPresses de Sciences Po (Paris)
Date d'édition : 1978-10-01
Contributeur : Maitron, Jean (1910-1987). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348914c
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25638 Nombre total de vues : 25638
Description : 01 octobre 1978 01 octobre 1978
Description : 1978/10/01 (N105)-1978/12/31. 1978/10/01 (N105)-1978/12/31.
Description : Collection numérique : Littérature de jeunesse Collection numérique : Littérature de jeunesse
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57317237
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-56817
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/12/2010
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- TRAVAUX DE FEMMES dans la France du XIXe siècle
- notes de lecture
Employées de grands magasins
à Paris (avant 1914)
par Claudïe LESSELIER
« Palais de la femme, palais enchanté, palais du caprice où la
femme règne et commande en souveraine », c'est ainsi qu'une publi-
cité des années 1890 présente le grand magasin du Printemps. De
telles images traduisent la puissance d'attraction et de séduction
qu'exercent les grands magasins, grâce à leurs nouvelles méthodes
commerciales, dans cette époque où les conditions économiques et
sociales favorisent leur développement. Elles témoignent aussi dû
caractère spectaculaire qu'ils avaient pour les contemporains, avec
leurs vastes bâtiments luxueusement décorés, emplis d'une abon-
dance de marchandises, avec leur ambiance animée et fiévreuse que
décrit si justement Zola dans Au Bonheur des Dames. Plus de 15 000
personnes par jour y viennent. Mais qu'en est-il des conditions
imposées à ces autres femmes, celles qui les font vivre de leur
travail (1) ?
« Demoiselles de magasin »
A la fin du XIXe siècle à Paris, trente-huit établissements de vente
emploient plus de 100 personnes, et cinq grands magasins, un grand
bazar et un magasin de vente à crédit, plus de 1 000. En 1910, en ne
considérant que les employés des rayons et des services, et non les
ouvriers, 4 500 personnes travaillent au Bon Marché, 2 500 à la Sama-
ritaine, 3 500 ou 4 000 au Louvre, 1 350 au Printemps, 2 700 aux Gale-
(1) Les archives des grands magasins n'ont été qu'incomplètement conservées.
Il reste celles du Bon Marché, importantes mais disparates, (quelques registres
du personnel, le règlement intérieur, un Livre d'Or de 1906, des catalogues, des
documents divers sur M. et Mme Boucicaut et sur l'activité économique du ma-
gasin), et surtout celles du Printemps, où on peut consulter les dossiers de
chaque emplové depuis 1910. Des enquêtes et des débats sur les conditions de
travail des employés et la législation sociale (travaux du Conseil supérieur du
Travail, Rapports d'inspecteurs du Travail), sur les problèmes posés par le
travail des femmes, les documents sur l'activité syndicale et les grèves (Archives
de la Préfecture de police, Congrès syndicaux), fournissent des éléments utiles.
Enfin, de nombreux juristes, économistes, journalistes ont écrit des études ou
articles de valeurs diverses mais dont certains présentent des faits, et des points
de vue intéressants. Le roman de ZOLA, AU Bonheur des Dames et ses « Notes
préparatoires » sont aussi un document très important.
Les grands magasins parisiens ont été fondes entre 1852 (le Bon Marché) et
1889 (les Galeries Lafayette), mais la période sur laquelle on dispose du plus
grand nombre de documents commence à la fin du siècle.
à Paris (avant 1914)
par Claudïe LESSELIER
« Palais de la femme, palais enchanté, palais du caprice où la
femme règne et commande en souveraine », c'est ainsi qu'une publi-
cité des années 1890 présente le grand magasin du Printemps. De
telles images traduisent la puissance d'attraction et de séduction
qu'exercent les grands magasins, grâce à leurs nouvelles méthodes
commerciales, dans cette époque où les conditions économiques et
sociales favorisent leur développement. Elles témoignent aussi dû
caractère spectaculaire qu'ils avaient pour les contemporains, avec
leurs vastes bâtiments luxueusement décorés, emplis d'une abon-
dance de marchandises, avec leur ambiance animée et fiévreuse que
décrit si justement Zola dans Au Bonheur des Dames. Plus de 15 000
personnes par jour y viennent. Mais qu'en est-il des conditions
imposées à ces autres femmes, celles qui les font vivre de leur
travail (1) ?
« Demoiselles de magasin »
A la fin du XIXe siècle à Paris, trente-huit établissements de vente
emploient plus de 100 personnes, et cinq grands magasins, un grand
bazar et un magasin de vente à crédit, plus de 1 000. En 1910, en ne
considérant que les employés des rayons et des services, et non les
ouvriers, 4 500 personnes travaillent au Bon Marché, 2 500 à la Sama-
ritaine, 3 500 ou 4 000 au Louvre, 1 350 au Printemps, 2 700 aux Gale-
(1) Les archives des grands magasins n'ont été qu'incomplètement conservées.
Il reste celles du Bon Marché, importantes mais disparates, (quelques registres
du personnel, le règlement intérieur, un Livre d'Or de 1906, des catalogues, des
documents divers sur M. et Mme Boucicaut et sur l'activité économique du ma-
gasin), et surtout celles du Printemps, où on peut consulter les dossiers de
chaque emplové depuis 1910. Des enquêtes et des débats sur les conditions de
travail des employés et la législation sociale (travaux du Conseil supérieur du
Travail, Rapports d'inspecteurs du Travail), sur les problèmes posés par le
travail des femmes, les documents sur l'activité syndicale et les grèves (Archives
de la Préfecture de police, Congrès syndicaux), fournissent des éléments utiles.
Enfin, de nombreux juristes, économistes, journalistes ont écrit des études ou
articles de valeurs diverses mais dont certains présentent des faits, et des points
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Les grands magasins parisiens ont été fondes entre 1852 (le Bon Marché) et
1889 (les Galeries Lafayette), mais la période sur laquelle on dispose du plus
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