Titre : La Revue normande : littéraire & artistique : organe mensuel de l'Académie normande / directeur : Albert Hüe
Auteur : Académie normande. Auteur du texte
Éditeur : (Carentan)
Éditeur : Jacqueline fils, imprimeur (Saint-Lô)
Éditeur : Imprimerie de l'Académie normande (Carentan)
Éditeur : A. Colleville, imp. de l'Académie normande (Carentan)
Date d'édition : 1886-01
Contributeur : Hüe, Albert (1854-19..). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32860936r
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 2134 Nombre total de vues : 2134
Description : janvier 1886 janvier 1886
Description : 1886/01 (A4,VOL4,N1). 1886/01 (A4,VOL4,N1).
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Basse-Normandie
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5727804t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2009-48987
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 18/01/2011
— a —
talent et le grand charme de sa palette. Le Corrège, Michel-Ange
et Véronèse l'impressionnèrent vivement. Delacroix lui-même l'é-
tonna souvent. Ses préférences l'entraînaient vers les coloristes.
Aussi retrouvera-t-on résumées dans son talent, à l'Opéra surtout,
cette belle entente de l'harmonie, des lignes, du grand ensemble et
de l'allure, à l'aquelle s'ajoutaient les séductions de la couleur et de
la mélodie locales. La poésie faisait le reste. Le nom de Baudry fut
désormais classé parmi les premiers.
L'homme lui-même était simple, indépendant, sincère. Il savait
dire et exprimer son opinion, blâmant souvent des injustices com-
mises, ne participant que rarement, en ces dernières années, aux
Jurys de nos Salons annuels si singulièrement bouleversés. Sa santé
du reste était visiblement ébranlée. Baudry se recueillit de plus en
plus dans son art.
Sa mort est un deuil véritable dont l'émotion n'est point encore
calmée. La France perd en lui un homme de coeur et un artiste qui
se survivra dana ses oeuvres. Honneur à lui !...
Sans faire ici aucun rapprochement, l'Italie et l'Art musical ont
perdu également un talent admiré, qui, sans être encore parvenu
jusqu'à nous, jouissait dans son pays natal, après Verdi toutefois,
d'une réputation déjà ancienne. Je veux parler du compositeur
Ponchielli, auteur d'une Joconde et de plusieurs opéras réputés à
l'Etranger. Il était maître de chapelle de la cathédrale de Bergame
et vient de mourir à 52 ans, professeur au Conservatoire de la ville
de Milan qui lui prépare de solennelles funérailles.
Le nom de Ponchielli est à retenir, comme beaucoup d'autres
compositeurs encore inconnus en France, dans le cas de plus en plus
désirable où quelque nouveau Théâtre-Italien ou Lnternational
surgirait à Paris. La comparaison des différentes Ecoles offrira
toujours un très-vif intérêt. Seul l'exclusivisme est à craindre.
Question de local... avant tout.
Très-sensibles ont été également les récents décès de l'architecte
Th. Labrouste, né en 1799, attaché à la bibliothèque de l'arsenal;
de l'excellent dessinateur et aquafortiste Léon Gaucherel, directeur-
artistique du journal Y Art, mort à l'âge de 70 ans; du paysagiste
Henri Lefortier, maintes fois remarqué dans nos Expositions, et enfin
du peintre de fleurs Reigner, conservateur du Musée de Lyon où il
talent et le grand charme de sa palette. Le Corrège, Michel-Ange
et Véronèse l'impressionnèrent vivement. Delacroix lui-même l'é-
tonna souvent. Ses préférences l'entraînaient vers les coloristes.
Aussi retrouvera-t-on résumées dans son talent, à l'Opéra surtout,
cette belle entente de l'harmonie, des lignes, du grand ensemble et
de l'allure, à l'aquelle s'ajoutaient les séductions de la couleur et de
la mélodie locales. La poésie faisait le reste. Le nom de Baudry fut
désormais classé parmi les premiers.
L'homme lui-même était simple, indépendant, sincère. Il savait
dire et exprimer son opinion, blâmant souvent des injustices com-
mises, ne participant que rarement, en ces dernières années, aux
Jurys de nos Salons annuels si singulièrement bouleversés. Sa santé
du reste était visiblement ébranlée. Baudry se recueillit de plus en
plus dans son art.
Sa mort est un deuil véritable dont l'émotion n'est point encore
calmée. La France perd en lui un homme de coeur et un artiste qui
se survivra dana ses oeuvres. Honneur à lui !...
Sans faire ici aucun rapprochement, l'Italie et l'Art musical ont
perdu également un talent admiré, qui, sans être encore parvenu
jusqu'à nous, jouissait dans son pays natal, après Verdi toutefois,
d'une réputation déjà ancienne. Je veux parler du compositeur
Ponchielli, auteur d'une Joconde et de plusieurs opéras réputés à
l'Etranger. Il était maître de chapelle de la cathédrale de Bergame
et vient de mourir à 52 ans, professeur au Conservatoire de la ville
de Milan qui lui prépare de solennelles funérailles.
Le nom de Ponchielli est à retenir, comme beaucoup d'autres
compositeurs encore inconnus en France, dans le cas de plus en plus
désirable où quelque nouveau Théâtre-Italien ou Lnternational
surgirait à Paris. La comparaison des différentes Ecoles offrira
toujours un très-vif intérêt. Seul l'exclusivisme est à craindre.
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Th. Labrouste, né en 1799, attaché à la bibliothèque de l'arsenal;
de l'excellent dessinateur et aquafortiste Léon Gaucherel, directeur-
artistique du journal Y Art, mort à l'âge de 70 ans; du paysagiste
Henri Lefortier, maintes fois remarqué dans nos Expositions, et enfin
du peintre de fleurs Reigner, conservateur du Musée de Lyon où il
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