Titre : Les Modes : revue mensuelle illustrée des arts décoratifs appliqués à la femme
Éditeur : Manzi, Joyant & Cie (Paris)
Date d'édition : 1920-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32817646w
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15445 Nombre total de vues : 15445
Description : 01 décembre 1920 01 décembre 1920
Description : 1920/12/01 (A20,N200)-1920/12/31. 1920/12/01 (A20,N200)-1920/12/31.
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5726397f
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, FOL-V-4312
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
- Aller à la page de la table des matières28
- Mme SIMONE, habillée par JEANNE LANVIN.- Robe du soir en velours cerise, perlé et clouté d'acier
- Manteau de tulle acier, brodé de clous d'acier.
- .......... Page(s) .......... 3
- Robe en lamé or, avec traîne double en carré.
- ROBE DU SOIR. - CHERUIT.
- Robe enroulée en grosse soie molle; drapé retenu à la taille par une touffe de fleurs.
- .......... Page(s) .......... 4
- Manteau en velours; grand empiècement d'épaules en lamé or rebrodé, col et parements de fourrure.
- ROBE DU SOIR. - JEANNE LANVIN.
- Robe en satin drapé. Sur la jupe grand panneaux de dentelle métallique, ceux des côtés formant traîne.
- .......... Page(s) .......... 9
- Robe du soir en taffetas noir, garnie de branches de "monnaie du pape" pailletées sur les côtés. Noeud de taffetas orange. Bandeau de jais dans les cheveux.
- .......... Page(s) .......... 10
- Manteau cape en petit gris clair.
- .......... Page(s) .......... 11
- Robe du soir en velours de soie "Capucine" lamé or et capucine. Jupe avec quatre pointes, ceinture de feuilles d'or.
- .......... Page(s) .......... 12
- Jupe en breitchwantz; corsage "phénicienne" argent, brodé à la ceinture en noir vert et acier.
- .......... Page(s) .......... 13
- Tailleur breitchwantz garni d'astrakan gris.
- .......... Page(s) .......... 14
- I. - Toque avec bord en velours bleu roy héron.
- II. - Toque de taupe en dentelle même nuance et cabochon clair de lune.
- III. - Chapeaux paradis à fond de dentelle or.
- .......... Page(s) .......... 15
- Manteau de velours vert brodé argent avec paillettes; col de fourrure.
- .......... Page(s) .......... 16
- I. - Chapeau de feutre rouille, cocarde sur le côté.
- II. - Marquis en panne noire, bordé de ruban argent; cocarde en argent.
- .......... Page(s) .......... 17
- Robe du soir en velours noir, recouverte de tulle, avec lamelles d'acier; gros flot de ruban lamé rouge et or. Cape.
- .......... Page(s) .......... 18
- Costume en drap de laine, garni de ruban de velours noir.
- .......... Page(s) .......... 19
- Robe en velours chiffon marron et en gaze brochée argent; pans de velours doublés "Salammbô" argent.
- .......... Page(s) .......... 20
- I. - Petit chapeau lamé à revers en vison.
- II. - Toque de velours rubis, avec voile de dentelle mordorée.
- III. - Grand chapeau relevé en dentelle argent, voilé de dentelle grise.
- IV. - Chapeau ton sur ton turquoise en velours, avec bord roulé et plume d'autruche.
- .......... Page(s) .......... 21
- Robe en charmeuse blanche, avec un corselet de strass fumé; longues traînes de chaque côté, avec garniture de plumes d'autruche blanches et noires. Bas de jupe garni de plumes d'autruches blanches et noires.
- .......... Page(s) .......... 22
- Robe de bal pour jeune fille en taffetas et tulle mauve. Guirlande de roses argent.
- .......... Page(s) .......... 23
- Robe du soir en gaze vert jade, lamé argent, garnie de dentelle brodée argent sur transparence de tulle vert.
- .......... Page(s) .......... 24
- Robe en crêpe satin jade, avec broderie même ton.
- .......... Page(s) .......... 25
- Robe du soir en mousseline de soie bleue gaufrée sur fond de crêpe de chine chair. Echarpe de crêpe satin groseille; broderie byzantine lamé or et noir. Corsage avec épaulettes et quadrillé en jais.
- .......... Page(s) .......... 26
- I. - Robe manteau; corsage chandail en ratine pain brûlé; jupe en vigogne beige, ornée de petit gris loutre.
- II. - Robe-redingote en velours bleu corbeau, ourlée de petit gris naturel; ceinture en taffetas argent.
- III. - Robe en satin noir frangée de singe, tunique de tulle noir brodée de fleurs d'argent.
- IV. - Robe-manteau en ratine, ornée de galons brodés.
- V. - Manteau en velours de laine; broderies égyptiennes dessinant l'étole-scapulaire devant et dans le dos; manches pagodes.
- .......... Page(s) .......... 27
- Tailleur simple d'après-midi en Thibet noir garni de taupe d'Ecosse.
- .......... Page(s) .......... 28
- Robe en serge marine; broderie découpée tomate, garnie de clous or; dents satin noir.
- COUVERTURE EN COULEURS
- ROBE DU SOIR. - MADELEINE ET MADELEINE.
- Robe en velours blanc avec noeud de tulle noir sur l'épaule; traîne de tulle partant du côté droit.
- HORS TEXTE CAMAIEU
- "Extase". - ROBE DU SOIR. - Morr AGNES. - Mme HAVET, Dco.
- Robe en satin noir et tulle noir; garniture de corsage en diamants et jais.
- ROBE DU SOIR. - REDFERN.
- Robe en tulle noir, à pointes bordées de diamants sur fond rose. Corsage en résille argent; ceinture en lamé bleu et argent.
LES MODES
cocon de soie, la teinture, le dévidage, l'ourdissage, le finissage,
et l'on nous montre enfin sur des modèles vivants les spécimens
de taffetas, de sergés, de satins, de reps, de velours, de gazes,
de crêpes, de tulles de soie, de damas, de brocatelles, de lam-
pas, de soies brochées, de soies façonnées, de brocarts, de
broderies, de soies peintes, de soies imprimées, de rubans de
soie, derniers sortis des ateliers de Lyon. Une vraie joie des
yeux !
Puis vint le clou de la soirée. L'utilisation de toutes ces
merveilles pour parer le luxe, pour habiller la femme, la
Parisienne. Ce fut le défilé ravissant des dernières créations
de la grande couture, les plus jolis modèles de Béer, Callot,
Chéruit, Doeuillet, Jenny, Lanvin, Madeleine et Madeleine,
Martial et Armand, Premet, Redfern, Renée, Worth dont nous
reproduisons ici quelques-uns. Pour clore la fête, il ne res-
tait plus qu'à proclamer le triomphe de la soie, ce que fit la
Ville de Lyon (Madame Elise Téclar, de l'Opéra) dans un
Hymne à la soie.
Certes elle ne se doutait pas de la vogue qu'aurait sa décou-
verte, la petite princesse chinoise Si-Ling-chi, qui inventa,
dit-on, le précieux fil, il y a quelque 2698 ans. Les Chinois
reconnaissants n'eurent-ils pas raison, pour la remercier, de la
placer au nombre de leurs génies sous le joli nom d'Esprit des
Mûriers et des Vers à soie ?
Quel chemin parcouru depuis ce temps-la ! l'Esprit des
mûriers et des vers à soie n'est-il pas depuis quatre siècles la
source de l'industrie lyonnaise, et n'est-ce pas aussi en grande
partie celles de toutes nos industries françaises de luxe ?
La jolie fête du 17 novembre avait donc une valeur de
symbole, en célébrant là soie elle exaltait la richesse indus-
trielle et commerciale de la France qui se relève plus éner-
gique, plus brillante, plus éclatante que jamais après la Victoire,
elle exaltait aussi la domination inéluctable de la mode. La
mode dirige le luxe, et le luxe dirige les fabricants, les indus-
triels, les commerçants.
La Fontaine avait bien compris cette influence de la mode
sur la direction de l'industrie. Puisque nous insistons sur
la valeur symbolique de la fête du 17 novembre, rappelons ce
couplet du fabuliste :
« La République a bien affaire
De gens qui ne dépensent rien :
Je ne sais d'homme nécessaire,
Que celui dont le luxe épand beaucoup de bien. »
Ces quatre vers expriment, j'en suis sûr, l'opinion de l'in-
dustrie et du commerce français!
JEAN-GABRIEL LEMOINE.
TOILETTE DE BEER
LA PRÉSENTATION DES MODÈLES DE LA HAUTE COUTURE A LA FETE DE LA SOIE
cocon de soie, la teinture, le dévidage, l'ourdissage, le finissage,
et l'on nous montre enfin sur des modèles vivants les spécimens
de taffetas, de sergés, de satins, de reps, de velours, de gazes,
de crêpes, de tulles de soie, de damas, de brocatelles, de lam-
pas, de soies brochées, de soies façonnées, de brocarts, de
broderies, de soies peintes, de soies imprimées, de rubans de
soie, derniers sortis des ateliers de Lyon. Une vraie joie des
yeux !
Puis vint le clou de la soirée. L'utilisation de toutes ces
merveilles pour parer le luxe, pour habiller la femme, la
Parisienne. Ce fut le défilé ravissant des dernières créations
de la grande couture, les plus jolis modèles de Béer, Callot,
Chéruit, Doeuillet, Jenny, Lanvin, Madeleine et Madeleine,
Martial et Armand, Premet, Redfern, Renée, Worth dont nous
reproduisons ici quelques-uns. Pour clore la fête, il ne res-
tait plus qu'à proclamer le triomphe de la soie, ce que fit la
Ville de Lyon (Madame Elise Téclar, de l'Opéra) dans un
Hymne à la soie.
Certes elle ne se doutait pas de la vogue qu'aurait sa décou-
verte, la petite princesse chinoise Si-Ling-chi, qui inventa,
dit-on, le précieux fil, il y a quelque 2698 ans. Les Chinois
reconnaissants n'eurent-ils pas raison, pour la remercier, de la
placer au nombre de leurs génies sous le joli nom d'Esprit des
Mûriers et des Vers à soie ?
Quel chemin parcouru depuis ce temps-la ! l'Esprit des
mûriers et des vers à soie n'est-il pas depuis quatre siècles la
source de l'industrie lyonnaise, et n'est-ce pas aussi en grande
partie celles de toutes nos industries françaises de luxe ?
La jolie fête du 17 novembre avait donc une valeur de
symbole, en célébrant là soie elle exaltait la richesse indus-
trielle et commerciale de la France qui se relève plus éner-
gique, plus brillante, plus éclatante que jamais après la Victoire,
elle exaltait aussi la domination inéluctable de la mode. La
mode dirige le luxe, et le luxe dirige les fabricants, les indus-
triels, les commerçants.
La Fontaine avait bien compris cette influence de la mode
sur la direction de l'industrie. Puisque nous insistons sur
la valeur symbolique de la fête du 17 novembre, rappelons ce
couplet du fabuliste :
« La République a bien affaire
De gens qui ne dépensent rien :
Je ne sais d'homme nécessaire,
Que celui dont le luxe épand beaucoup de bien. »
Ces quatre vers expriment, j'en suis sûr, l'opinion de l'in-
dustrie et du commerce français!
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