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- ARCHEOLOGIE.
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- Philologie et littérature gasconne.
- Biographies et notices littéraires.
- .......... Page(s) .......... 244
- Bibliographie (étrangère à l'Hist. de la Gasc.).
- DOCUMENTS INEDITS.
— 64 —
fondaient leur opposition en général sur les actes primitifs,
relatifs à la fondation de Solomiac, qu'ils interprétaient à leur
façon, et particulièrement sur l'article 68 des coutumes, qu'ils
tronquaient et falsifiaient impudemment. Cet article portait :
« Que les consuls et l'universalité des habitants de ladite ville
aient et puissent avoir et tenir à perpétuité, librement (c'est-
à-dire noblement) et avec l'exemption de toute redevance,
hors de la ville et dans son paréage, et dans des lieux con-
venables, quatre padouencs ou sorties et pâturages. » Les
fermiers s'arrêtaient là, se gardant bien de produire le reste
de l'article, qui contenait leur condamnation. De plus, ils
faisaient padouencs synonyme d'arpents, et le texte ainsi
arrangé et interprété, ils en concluaient que la communauté,
d'après les coutumes, ne pouvait avoir que quatre arpents de
communaux, au lieu de seize qu'en portait le dénombrement.
De là sortit un procès. L'affaire fut portée devant les commis-
saires généraux députés par le roi pour connaître du fait de
ses domaines dans la généralité de Montauban. Les juges, sans
méfiance, acceptèrent le texte tel qu'il leur était fourni par les
fermiers, sans se mettre en peine d'en vérifier l'exactitude sur
l'original. Ils adoptèrent aussi leur interprétation, et par leur
sentence ils réduisirent à quatre les seize arpents dénombrés
par les consuls. Bien plus, ils condamnèrent la communauté à
restituer les fruits prétendus indûment perçus,. suivant la
liquidation qui en serait faite devant le commissaire à ce
député, sur le pied qui serait établi. Ce dénouement étonna
les consuls qui étaient loin de s'y attendre. Cependant ils ne
se tinrent pas pour battus : certains de leur fait et forts de
leur droit, ils firent opposition à cette sentence, présentèrent
une requête pour en demander la réformation et l'accom-
pagnèrent de pièces justificatives qui rendait manifeste le bien
fondé de leur demande. Ils mirent en particulier sous les yeux
de leurs juges le texte original et intégral des coutumes, alors
encore conservé dans les archives de la communauté. Il fut
fondaient leur opposition en général sur les actes primitifs,
relatifs à la fondation de Solomiac, qu'ils interprétaient à leur
façon, et particulièrement sur l'article 68 des coutumes, qu'ils
tronquaient et falsifiaient impudemment. Cet article portait :
« Que les consuls et l'universalité des habitants de ladite ville
aient et puissent avoir et tenir à perpétuité, librement (c'est-
à-dire noblement) et avec l'exemption de toute redevance,
hors de la ville et dans son paréage, et dans des lieux con-
venables, quatre padouencs ou sorties et pâturages. » Les
fermiers s'arrêtaient là, se gardant bien de produire le reste
de l'article, qui contenait leur condamnation. De plus, ils
faisaient padouencs synonyme d'arpents, et le texte ainsi
arrangé et interprété, ils en concluaient que la communauté,
d'après les coutumes, ne pouvait avoir que quatre arpents de
communaux, au lieu de seize qu'en portait le dénombrement.
De là sortit un procès. L'affaire fut portée devant les commis-
saires généraux députés par le roi pour connaître du fait de
ses domaines dans la généralité de Montauban. Les juges, sans
méfiance, acceptèrent le texte tel qu'il leur était fourni par les
fermiers, sans se mettre en peine d'en vérifier l'exactitude sur
l'original. Ils adoptèrent aussi leur interprétation, et par leur
sentence ils réduisirent à quatre les seize arpents dénombrés
par les consuls. Bien plus, ils condamnèrent la communauté à
restituer les fruits prétendus indûment perçus,. suivant la
liquidation qui en serait faite devant le commissaire à ce
député, sur le pied qui serait établi. Ce dénouement étonna
les consuls qui étaient loin de s'y attendre. Cependant ils ne
se tinrent pas pour battus : certains de leur fait et forts de
leur droit, ils firent opposition à cette sentence, présentèrent
une requête pour en demander la réformation et l'accom-
pagnèrent de pièces justificatives qui rendait manifeste le bien
fondé de leur demande. Ils mirent en particulier sous les yeux
de leurs juges le texte original et intégral des coutumes, alors
encore conservé dans les archives de la communauté. Il fut
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