Titre : Revue internationale du travail
Auteur : Bureau international du travail. Auteur du texte
Éditeur : Bureau international du travail (Genève)
Date d'édition : 1923-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34470464d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 décembre 1923 01 décembre 1923
Description : 1923/12/01 (VOL8,N6)-1923/12/31. 1923/12/01 (VOL8,N6)-1923/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57245874
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, 8-R-33032
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
- Aller à la page de la table des matièresI
- JUILLET 1923
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 40
- LA VIE SYNDICALE OUVRIERE: Chronique internationale. - Chronique nationale (Congrès. - Organisation).......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 147
- AOUT 1923
- SEPTEMBRE 1923
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 367
- .......... Page(s) .......... 385
- .......... Page(s) .......... 391
- .......... Page(s) .......... 410
- Migrations
- REVUE D'ENSEMBLE:
- .......... Page(s) .......... 443
- Sécurité industrielle
- LES ACCIDENTS DU TRAVAIL EN SUEDE EN 1918 ET 1919:
- .......... Page(s) .......... 468
- Enseignement
- Agriculture
- LES CONFLITS ENTRE LES PROPRIETAIRES FONCIERS ET LES FERMIERS AU JAPON:
- .......... Page(s) .......... 494
- OCTOBRE 1923
- NOVEMBRE 1923
- .......... Page(s) .......... 687
- .......... Page(s) .......... 695
- La vie sociale
- LA VIE SYNDICALE OUVRIERE:
- Chômage et main-d'oeuvre
- L'ASSEMBLEE GENERALE DE L'ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA LUTTE CONTRE LE CHOMAGE:
- .......... Page(s) .......... 742
- .......... Page(s) .......... 749
- .......... Page(s) .......... 755
- Migrations
- CONFERENCES ET CONGRES:
- .......... Page(s) .......... 758
- Hygiène industrielle
- LE CHARBON PROFESSIONNEL EN ITALIE:
- Inspection du travail
- L'INSPECTION DU TRAVAIL EN ALLEMAGNE EN 1921 ET 1922:
- .......... Page(s) .......... 793
- Bibliographie
- LEGISLATION DU TRAVAIL:
- .......... Page(s) .......... 811
- .......... Page(s) .......... 821
- DECEMBRE 1923
- .......... Page(s) .......... 839
- .......... Page(s) .......... 861
- La vie sociale
- LA VIE SYNDICALE OUVRIERE:
- Salaires et durée du travail
- LA JOURNEE DE HUIT HEURES EN ALLEMAGNE EN 1921 ET 1922:
- Migrations
- LEGISLATION ET POLITIQUE GOUVERNEMENTALE:
- .......... Page(s) .......... 925
- Hygiène industrielle
- LE CHARBON DANS DIFFERENTS PAYS:
- .......... Page(s) .......... 956
- Inspection du travail
- L'INSPECTION DU TRAVAIL EN GRANDE-BRETAGNE EN 1922:
- .......... Page(s) .......... 975
- .......... Page(s) .......... 977
- L'INSPECTION DU TRAVAIL AUX PAYS-BAS EN 1921:
- Bibliographie
- LEGISLATION DU TRAVAIL (suite):
- .......... Page(s) .......... 1010
LA CINQUIÈME CONFÉRENCE INTERNATIONALE DU TRAVAIL 841
ment ensuite que ces méthodes et ces principes « répandront des
bienfaits permanents sur les salariés du monde », à condition
qu'ils soient « maintenus intacts dans la pratique par un corps
approprié d'inspecteurs ».
A plusieurs reprises déjà la Conférence avait effleuré la ques-
tion. A toutes les sessions, sauf à celle de Gênes, consacrée exclu-
sivement aux questions maritimes, les inspecteurs du travail qui
suivaient les débats en qualité de délégués ou de conseillers
techniques avaient tenu des réunions privées et discuté avec profit
certaines questions d'ordre professionnel. D'autre part, un gou-
vernement avait proposé de réunir en une conférence spéciale
les représentants des services de l'inspection du travail des
pays européens. Cependant, le Conseil d'administration du
Bureau international du Travail, auquel incombe le soin de choi-
sir les questions à soumettre à l'examen de la Conférence, estima
que le meilleur moyen de donner suite aux différentes sugges-
tions présentées était d'inscrire le problème de l'inspection du
travail à l'ordre du jour de la Conférence de cette année.
L'ORDRE DU JOUR
Primitivement, toutefois, l'ordre du jour devait être plus
nourri. Au moment où il prit sa décision, le Conseil d'adminis-
tration avait l'intention de convoquer la Conférence en une session
de durée normale et de confier à son examen un certain nombre
de sujets. Deux circonstances contribuèrent à modifier ce projet :
d'abord, par souci d'économie, on suggéra de supprimer la ses-
sion de la présente année financière ; en second lieu, un gouverne-
ment proposa — et son idée fut chaleureusement accueillie — de
convoquer désormais la Conférence non plus en automne, mais
au printemps. En effet, la réunion de la Conférence coïncidait à
peu près, jusqu'alors, avec celle de l'Assemblée de la Société des
Nations. Le Conseil d'administration décida donc de tenir compte,
dans la mesure du possible, des deux propositions qui lui étaient
soumises ; mais, les traités de paix stipulant que la Conférence
doit se réunir au moins une fois par an, il lui parut impossible
de supprimer purement et simplement la session de 1923 en repor-
tant la prochaine réunion au printemps de 1924. Aussi décida-t-il
de ne retenir qu'un seul des points figurant à l'ordre du jour
déjà établi : la détermination de principes généraux pour l'inspec-
tion du travail ; il estima qu'en une brève session, impliquant un
minimum de dépenses, la Conférence aurait le temps d'étudier à
fond le sujet ainsi soumis à son examen.
Dans ces conditions, il n'aurait pas été surprenant de cons-
tater plus d'abstentions qu'aux sessions antérieures. Il n'en a
rien été ; il faut sans doute voir là l'indice de l'importance atta-
chée à l'inspection du travail et le témoignage du vif intérêt que
portent les Etats industriels à l'Organisation internationale du
Travail. Quarante-deux nations envoyèrent des délégations et
ment ensuite que ces méthodes et ces principes « répandront des
bienfaits permanents sur les salariés du monde », à condition
qu'ils soient « maintenus intacts dans la pratique par un corps
approprié d'inspecteurs ».
A plusieurs reprises déjà la Conférence avait effleuré la ques-
tion. A toutes les sessions, sauf à celle de Gênes, consacrée exclu-
sivement aux questions maritimes, les inspecteurs du travail qui
suivaient les débats en qualité de délégués ou de conseillers
techniques avaient tenu des réunions privées et discuté avec profit
certaines questions d'ordre professionnel. D'autre part, un gou-
vernement avait proposé de réunir en une conférence spéciale
les représentants des services de l'inspection du travail des
pays européens. Cependant, le Conseil d'administration du
Bureau international du Travail, auquel incombe le soin de choi-
sir les questions à soumettre à l'examen de la Conférence, estima
que le meilleur moyen de donner suite aux différentes sugges-
tions présentées était d'inscrire le problème de l'inspection du
travail à l'ordre du jour de la Conférence de cette année.
L'ORDRE DU JOUR
Primitivement, toutefois, l'ordre du jour devait être plus
nourri. Au moment où il prit sa décision, le Conseil d'adminis-
tration avait l'intention de convoquer la Conférence en une session
de durée normale et de confier à son examen un certain nombre
de sujets. Deux circonstances contribuèrent à modifier ce projet :
d'abord, par souci d'économie, on suggéra de supprimer la ses-
sion de la présente année financière ; en second lieu, un gouverne-
ment proposa — et son idée fut chaleureusement accueillie — de
convoquer désormais la Conférence non plus en automne, mais
au printemps. En effet, la réunion de la Conférence coïncidait à
peu près, jusqu'alors, avec celle de l'Assemblée de la Société des
Nations. Le Conseil d'administration décida donc de tenir compte,
dans la mesure du possible, des deux propositions qui lui étaient
soumises ; mais, les traités de paix stipulant que la Conférence
doit se réunir au moins une fois par an, il lui parut impossible
de supprimer purement et simplement la session de 1923 en repor-
tant la prochaine réunion au printemps de 1924. Aussi décida-t-il
de ne retenir qu'un seul des points figurant à l'ordre du jour
déjà établi : la détermination de principes généraux pour l'inspec-
tion du travail ; il estima qu'en une brève session, impliquant un
minimum de dépenses, la Conférence aurait le temps d'étudier à
fond le sujet ainsi soumis à son examen.
Dans ces conditions, il n'aurait pas été surprenant de cons-
tater plus d'abstentions qu'aux sessions antérieures. Il n'en a
rien été ; il faut sans doute voir là l'indice de l'importance atta-
chée à l'inspection du travail et le témoignage du vif intérêt que
portent les Etats industriels à l'Organisation internationale du
Travail. Quarante-deux nations envoyèrent des délégations et
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