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- TABLE DES MATIERES DE CE VOLUME PAR ORDRE ALPHABETIQUE
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- Approbations épiscopales de l'Annuaire
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- Décrets de Congrégations, voir à chaque Congrégation.
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- Provinces des patriarcats
- Provisions d'Eglises
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- Résidentiels, voir Evêchés.
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- S
- Sacré-Collège, voir Cardinaux.
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- Saint-Siège, voir Papes.
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- Sièges titulaires
- Sièges titulaires disposés par provinces ecclésiastiques
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- Souverains Pontifes, voir Papes.
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- TABLE DES MATIERES DE CE VOLUME PAR ORDRE D'INSERTION
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L'AIEGELUS
L'Annuaire pontifical catholique de
1300, p. 38, a donné une courte notice
historique sur la façon dont s'est peu
à peu formée la belle prière de l'Ave
Maria. Les quelques indications qui vont
suivre feront connaître quand et com-
ment a commencé la récitation de VAngé-
lus au son de la cloche, et seront le com-
plément logique de la notice précédente.
De même que l'Ave Maria s'est peu à
peu développé jusqu'à prendre la forme
que nous lui connaissons aujourd'hui,
de même l'usage de sonner VAngélus
comme signe d'une prière à la Sainte
Vierge ne remonte pas à une haute an-
tiquité. Grâce à l'histoire, on peut en
surprendre en quelque sorte la formation
et en suivre les développements jusqu'à
Clément VIII, en 1600, époque à laquelle
cette dévotion passe dans le Cérémonial
des évêques, et de là s'étend en droit à
toute l'Eglise. Le Cérémonial des évêques
(liv. I"r, ch. vi, § 3) dit: « Ad eum sa-
cristanum etiam spectat ut per campa-
narum sonum indicentur hone vespe-
rarum et ut matutino, meridiano
ac vespertino tempore diebus singulis
salutationis Angelica 1 signum detur. »
Le R. P. Thomas Esser, Dominicain
et secrétaire de l'Index; a beaucoup fa-
cilité la tâche dans un discours, Il suono
dell' Ave Maria, prononcé en 1902, à
l'Académie de religion catholique de
Rome. Nous le prendrons comme guide
et guide assez complet pour qu'il n'y ait
rien, ou presque rien à ajouter en ce
qui touche les notions historiques.
LES PRÉCÉDENTS DE i/ « ANGELUS »
Le son des cloches dans le moyen âge
servait non seulement à appeler les
fidèles aux offices, mais aussi à leur
donner le signal de certains actes de la
vie civile. Parmi ceux-ci était celui du
couvre-feu, en latin « ignitegium ». Quand
les habitants entendaient le son de cette
cloche, ils devaient couvrir le feu dans
leurs foyers, moins pour éviter de signa-
ler par les colonnes de fumée leur pré-
sence à l'ennemi, que pour mieux parer
aux périls d'incendie.
Cette cloche, non seulement indiquât .
qu'on ne devait pas tenir de feu allume,
mais aussi qu'on ne devait plus donner
à boire ; c'est pour cette raison qu'elle
était en certains pays désignée sous ^e
nom de cloche des buveurs. Une ordoi-
nance française de l'année 1291 dit :
« Nul ne traite vin puisque couvre-feu
sera sonné. » On ne devait point, passé
le couvre-feu, sortir de chez soi sans
lumière, comme l'indiquent ces anciens
statuts de Marseille : «Statuimus quoi
nullus vadat per civitatem Massiliae vtl
suhurbia civitatis contigua, de nocte es
quo campana quaï dicitur Salvaterra
sonata fuerit, sine lumine. » Nous voyons
dans ce texte un autre nom donné aa
couvre-feu. Une chronique française de
Paris nous apprend que dans cette villa
le couvre-feu se sonnait à 7 heures du
soir. « Anno 1358 fuit prohibitum per
omnes ecclesias et collegia ne ab hora
vesperarumeantatarum usque in crastino
luce clara fieret sonitus campanarum
excepto ignitegio in Nostra Domina quod
hora septima pulsabatur. » La même cou-
tume se retrouve en Angleterre dans
l'église de Leichfeld.
Ce signal annonçait aussi que les portes
de la ville allaient se fermer et avertis-
sait ainsi les gens qui étaient dehors de
rentrer en hâte. Le Franciscain Jean
Bertoldi, évêque de Fermo, mort en 1445,
commentant un passage de Dante
(Purg. VIII, 1-6) où l'on voulait voir un
allusion à l'Ave Maria du soir, dit aue
contraire que lorsque les pèlerins enten-
dent cette cloche, qui en Italie s'appelle
squilla et signifie la fin du jour, ils se
hâtent d'arriver aux portes de la ville
pour les franchir avant qu'elles ne se
ferment.
Nous pourrions à la rigueur trouver
un reste de cet usage dans les campagnes
qui entourent la ville de Rome. Une
heure avant VAngélus, qui dans ces
pays est variable et suit le coucher du
soleil, on tinte une cloche. Elle indique
aux travailleurs êpars dans les champs
qu'il est temps de terminer les trayans.
et de revenir au village. A ce son les
paysans chrétiens se découvrent et ré-
L'Annuaire pontifical catholique de
1300, p. 38, a donné une courte notice
historique sur la façon dont s'est peu
à peu formée la belle prière de l'Ave
Maria. Les quelques indications qui vont
suivre feront connaître quand et com-
ment a commencé la récitation de VAngé-
lus au son de la cloche, et seront le com-
plément logique de la notice précédente.
De même que l'Ave Maria s'est peu à
peu développé jusqu'à prendre la forme
que nous lui connaissons aujourd'hui,
de même l'usage de sonner VAngélus
comme signe d'une prière à la Sainte
Vierge ne remonte pas à une haute an-
tiquité. Grâce à l'histoire, on peut en
surprendre en quelque sorte la formation
et en suivre les développements jusqu'à
Clément VIII, en 1600, époque à laquelle
cette dévotion passe dans le Cérémonial
des évêques, et de là s'étend en droit à
toute l'Eglise. Le Cérémonial des évêques
(liv. I"r, ch. vi, § 3) dit: « Ad eum sa-
cristanum etiam spectat ut per campa-
narum sonum indicentur hone vespe-
rarum et ut matutino, meridiano
ac vespertino tempore diebus singulis
salutationis Angelica 1 signum detur. »
Le R. P. Thomas Esser, Dominicain
et secrétaire de l'Index; a beaucoup fa-
cilité la tâche dans un discours, Il suono
dell' Ave Maria, prononcé en 1902, à
l'Académie de religion catholique de
Rome. Nous le prendrons comme guide
et guide assez complet pour qu'il n'y ait
rien, ou presque rien à ajouter en ce
qui touche les notions historiques.
LES PRÉCÉDENTS DE i/ « ANGELUS »
Le son des cloches dans le moyen âge
servait non seulement à appeler les
fidèles aux offices, mais aussi à leur
donner le signal de certains actes de la
vie civile. Parmi ceux-ci était celui du
couvre-feu, en latin « ignitegium ». Quand
les habitants entendaient le son de cette
cloche, ils devaient couvrir le feu dans
leurs foyers, moins pour éviter de signa-
ler par les colonnes de fumée leur pré-
sence à l'ennemi, que pour mieux parer
aux périls d'incendie.
Cette cloche, non seulement indiquât .
qu'on ne devait pas tenir de feu allume,
mais aussi qu'on ne devait plus donner
à boire ; c'est pour cette raison qu'elle
était en certains pays désignée sous ^e
nom de cloche des buveurs. Une ordoi-
nance française de l'année 1291 dit :
« Nul ne traite vin puisque couvre-feu
sera sonné. » On ne devait point, passé
le couvre-feu, sortir de chez soi sans
lumière, comme l'indiquent ces anciens
statuts de Marseille : «Statuimus quoi
nullus vadat per civitatem Massiliae vtl
suhurbia civitatis contigua, de nocte es
quo campana quaï dicitur Salvaterra
sonata fuerit, sine lumine. » Nous voyons
dans ce texte un autre nom donné aa
couvre-feu. Une chronique française de
Paris nous apprend que dans cette villa
le couvre-feu se sonnait à 7 heures du
soir. « Anno 1358 fuit prohibitum per
omnes ecclesias et collegia ne ab hora
vesperarumeantatarum usque in crastino
luce clara fieret sonitus campanarum
excepto ignitegio in Nostra Domina quod
hora septima pulsabatur. » La même cou-
tume se retrouve en Angleterre dans
l'église de Leichfeld.
Ce signal annonçait aussi que les portes
de la ville allaient se fermer et avertis-
sait ainsi les gens qui étaient dehors de
rentrer en hâte. Le Franciscain Jean
Bertoldi, évêque de Fermo, mort en 1445,
commentant un passage de Dante
(Purg. VIII, 1-6) où l'on voulait voir un
allusion à l'Ave Maria du soir, dit aue
contraire que lorsque les pèlerins enten-
dent cette cloche, qui en Italie s'appelle
squilla et signifie la fin du jour, ils se
hâtent d'arriver aux portes de la ville
pour les franchir avant qu'elles ne se
ferment.
Nous pourrions à la rigueur trouver
un reste de cet usage dans les campagnes
qui entourent la ville de Rome. Une
heure avant VAngélus, qui dans ces
pays est variable et suit le coucher du
soleil, on tinte une cloche. Elle indique
aux travailleurs êpars dans les champs
qu'il est temps de terminer les trayans.
et de revenir au village. A ce son les
paysans chrétiens se découvrent et ré-
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