Titre : Études : revue fondée en 1856 par des Pères de la Compagnie de Jésus
Auteur : Compagnie de Jésus. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1954-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34416001m
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 95704 Nombre total de vues : 95704
Description : 01 juillet 1954 01 juillet 1954
Description : 1954/07/01 (A87,T282)-1954/09/30. 1954/07/01 (A87,T282)-1954/09/30.
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5706592h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-33939
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 31/01/2011
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- TABLE DES MATIERES
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REVUE DES LIVRES
293
pas non plus tout faire par nous-
mêmes. Respectons «'non seulement
l'enfant qui est à l'image de Dieu,
mais Dieu présent et vivant en lui »*
Le rôle, des parents et. maîtres n'est-il
pas de collaborer avec là grâce divine?
C'est pourquoi: le P. Riniaud part du
Baptême et fonde • toute l'éducation
chrétienne sur les Sacrements. II
insiste particulièrement sûr; la Péni-
tence! et l'Eucharistie. Il le fait avec
Une- foi commûnicative,. mais aussi
avec là délicatesse d'un prêtre habitué,
depuis longtemps-, à se pencher sur
de jeunes, âmes pour; leur; donner le
ChriSt*.'-.> . ':;,,,;, ,.,,:■.
Henri GHEVÀULIEIR.
Auguste VALENSIN S. J. — La joie
dans la foi. Méditations. Aubier;
1954. In-16, 340 pages.
Pendant trois ans, le P. VÀLENSIN a
écrit, presque..journellement, sa,.médi-
tation, en « écriture orale » selon son
expression. Approchant alors de la
soixantaine, il était à Nice depuis peu
et commençait à y.exercer Une influence
intellectuelle' qui ne cesserait de^gran-
dirjûsqû'à sa mort en-décembre: 1953.
Or, de la vie intérieure que ces médi-
tations nous révèlent, le trait maître
est la simplicité. Une simplicité excep-
tionnelle et. admirable,chez un prince
de l'intelligence, un philosophe exi-
geant, insatisfait tant qu'il n'était pas
parvenu à comprendre jusqu'à pou-
voir expliquer à d'autres les raisons
de sa certitude. Simplicité qui, saris
rien de naïf, avait la candeur de l'en-
fance et. sa spontanéité. Le .titre donné
à ce livre en dit bien l'essentiel, une
joie d'enfant de Dieu.dans la foi à son
Père. Il n'est pas étonnant que la
Sainte Vierge ait tenu dans cette vie
intérieure une telle place : dévotion au
Père parce que Père et dévotion à la
Mère de Jésus vont ensemble. On
regrettera peut-être que les éditeurs
aient cru devoir, par souôi de fidélité,
tout imprimer et courir le risque que
le retour constant aux mêmes thèmes
lassé quelque peu. Que n'a-t-ôn,
comme il fit pour le journal spirituel
de son frère,: le Père Albert, -choisi le"
meilleur; aidant par. quelques motsde
liaison-entré les méditations à entrer
dans le secret de l'âme! Mais prenons
simplement ce qui nous est offert. A
tant de chrétiens^ inquiets et s'inqûié-
tànt lé P. VAIENSIN apprendra com-
ment:r prier,: revenant sans cesse àû
Notre Père* Et ils"y trouveront là
paix,et là joie;
' Jean- RiMAuD. -
William Thomas WALSH. —Notre-
Dame de Fatima. Traduit de
l'anglais par Marie-Bèrthe La-
combe. Amiot-Dûmont. 1954.
15,5 X 21 cm. 240 pages.
Là traduction française de cet ou-
vrage de l'écrivain américain W. Tho-
mas Walsh, récerament décédé, nous
permet de lire, en cette année mariale,
le récit sans doute le plus alerte et
le plus complet de l'événement, de
Fatima. Thomas Walsh,. qui' a fait
de longs séjours au Portugal, inter-
rogé les survivants des événements
de 1917 et surtout longuement parle
avec Lucia dos Santos (religieuse
carmélite depuis 1948), ne raconte
pas seulement les apparitions, mais
aussi la vie des voyants, et là
mort de deux d'entre eux, et évoque
l'actuel rayonnement de Fatima, où
se pressent, comme à Lourdes, pèlerins
et malades. Composé à partir d'une
documentation soigneusement criti-
quée, ce récit est très vivant, et la
traduction, excellente, se lit aisément..
Particulièrement émouvants sont les
chapitres consacrés à la courte exis-
tence et à la sainte mort de Jacinta
et de Francesco, qui ont tant souffert
avant de revoir au ciel Celle qui leur
était apparue à la Cova da Iria.
Henri HOI.STEIN.
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pas non plus tout faire par nous-
mêmes. Respectons «'non seulement
l'enfant qui est à l'image de Dieu,
mais Dieu présent et vivant en lui »*
Le rôle, des parents et. maîtres n'est-il
pas de collaborer avec là grâce divine?
C'est pourquoi: le P. Riniaud part du
Baptême et fonde • toute l'éducation
chrétienne sur les Sacrements. II
insiste particulièrement sûr; la Péni-
tence! et l'Eucharistie. Il le fait avec
Une- foi commûnicative,. mais aussi
avec là délicatesse d'un prêtre habitué,
depuis longtemps-, à se pencher sur
de jeunes, âmes pour; leur; donner le
ChriSt*.'-.> . ':;,,,;, ,.,,:■.
Henri GHEVÀULIEIR.
Auguste VALENSIN S. J. — La joie
dans la foi. Méditations. Aubier;
1954. In-16, 340 pages.
Pendant trois ans, le P. VÀLENSIN a
écrit, presque..journellement, sa,.médi-
tation, en « écriture orale » selon son
expression. Approchant alors de la
soixantaine, il était à Nice depuis peu
et commençait à y.exercer Une influence
intellectuelle' qui ne cesserait de^gran-
dirjûsqû'à sa mort en-décembre: 1953.
Or, de la vie intérieure que ces médi-
tations nous révèlent, le trait maître
est la simplicité. Une simplicité excep-
tionnelle et. admirable,chez un prince
de l'intelligence, un philosophe exi-
geant, insatisfait tant qu'il n'était pas
parvenu à comprendre jusqu'à pou-
voir expliquer à d'autres les raisons
de sa certitude. Simplicité qui, saris
rien de naïf, avait la candeur de l'en-
fance et. sa spontanéité. Le .titre donné
à ce livre en dit bien l'essentiel, une
joie d'enfant de Dieu.dans la foi à son
Père. Il n'est pas étonnant que la
Sainte Vierge ait tenu dans cette vie
intérieure une telle place : dévotion au
Père parce que Père et dévotion à la
Mère de Jésus vont ensemble. On
regrettera peut-être que les éditeurs
aient cru devoir, par souôi de fidélité,
tout imprimer et courir le risque que
le retour constant aux mêmes thèmes
lassé quelque peu. Que n'a-t-ôn,
comme il fit pour le journal spirituel
de son frère,: le Père Albert, -choisi le"
meilleur; aidant par. quelques motsde
liaison-entré les méditations à entrer
dans le secret de l'âme! Mais prenons
simplement ce qui nous est offert. A
tant de chrétiens^ inquiets et s'inqûié-
tànt lé P. VAIENSIN apprendra com-
ment:r prier,: revenant sans cesse àû
Notre Père* Et ils"y trouveront là
paix,et là joie;
' Jean- RiMAuD. -
William Thomas WALSH. —Notre-
Dame de Fatima. Traduit de
l'anglais par Marie-Bèrthe La-
combe. Amiot-Dûmont. 1954.
15,5 X 21 cm. 240 pages.
Là traduction française de cet ou-
vrage de l'écrivain américain W. Tho-
mas Walsh, récerament décédé, nous
permet de lire, en cette année mariale,
le récit sans doute le plus alerte et
le plus complet de l'événement, de
Fatima. Thomas Walsh,. qui' a fait
de longs séjours au Portugal, inter-
rogé les survivants des événements
de 1917 et surtout longuement parle
avec Lucia dos Santos (religieuse
carmélite depuis 1948), ne raconte
pas seulement les apparitions, mais
aussi la vie des voyants, et là
mort de deux d'entre eux, et évoque
l'actuel rayonnement de Fatima, où
se pressent, comme à Lourdes, pèlerins
et malades. Composé à partir d'une
documentation soigneusement criti-
quée, ce récit est très vivant, et la
traduction, excellente, se lit aisément..
Particulièrement émouvants sont les
chapitres consacrés à la courte exis-
tence et à la sainte mort de Jacinta
et de Francesco, qui ont tant souffert
avant de revoir au ciel Celle qui leur
était apparue à la Cova da Iria.
Henri HOI.STEIN.
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