Titre : La Renaissance : politique, littéraire et artistique / dir. Henry Lapauze
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1928-01-07
Contributeur : Lapauze, Henry (1867-1925). Directeur de publication
Contributeur : Lapauze, Marie-Paule (1889-1975). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850844w
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8435 Nombre total de vues : 8435
Description : 07 janvier 1928 07 janvier 1928
Description : 1928/01/07 (A16,N1). 1928/01/07 (A16,N1).
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5696703f
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, FOL-Z-1097
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
LA -RENAISSANCE POLITIQUE, LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE
le Carrosse d'apparat; 7.600 également pour lé Mail-Coach.
■Les autres oeuvres ont réalisé dé 1.000 à 5.000 fr.
Enfin, le 29, Me Bayle a dispersé une importante col-
lection de tableaux modernes. Picàbia à été à l'honneur
avec un Lever de soleil dans la brtimé (8.500), et un Por-
trait de Raquel-Mellèr (1.800); Vlaminck, aussi, avec une
nature morte (5.600). On â payé 1.050 La Lecture par A.
Bésnàfd; 2,400, un paysage d'Arles par Gauguin; 2.250,
une vue de la Seine à Rouen par Lebôurg; 2.000, une figure
de femme par Ivlôndzàin; 1.000, un dessin par Puvis de
Châvànnés ; 960, des Enfants arabes par Dehôdértcq ; 800,
un paysage par Lépine; 500, le Peintre au travail par Le
Sidâner ; 250, une nature morte par Olive ; 260, dès Dan-
seuses de Gaspard-Mâillôl; 240, dés fruits par Rétif. A
cette vente figuraient en outré des peinturés, dessins, gra-
vures de Biànka, Raoul Dufy, Marie Lâurencin, Halicka,
Manzaïia-Pissârrô, Zâk, etc.
MUSÉES, BIBLIOTHÈQUES,
MANUFACTURES NATIONALES
A la Bibliothèque Nationale.
L'Exposition qui sera consacrée à la Révolution française et
que nous avons déjà annoncée, s'ouvrira le 27 janvier à la Ga-
lerie Mazarine. Cette exposition réunira de nombreuses pièces
dont certaines sont d'un intérêt documentaire et artistique des
plus rares. Toute la Révolution, cette période si intense et pas-
sionnante de notre histoire, revivra là, non seulement avec ses
hommes, ses assemblées, les faits militaires, mais encore avec
toute sa législation constitutionnelle, administrative, sociale. On
y verra soixante drapeaux qui rappelleront le souvenir de la
•Fête de la Fédération. Cette exposition, qui durera jusqu'au
7 mars, sera complétée par six conférences et un concert.
Un Musée à Bucarest.
Grâce à la générosité d'un mécène, Mu Simu, un nouveau
musée a été construit au centre de Bucarest pour abriter ses
collections qui comprennent un très grand nombre de pièces
parmi lesquelles figurent des oeuvres de Delacroix, Courbet,
Boudin, Daumier, des impressionnistes Sisley, Renoir, Monet,
de notre grand Bourdelle. La France, on le voit, tient une place
importante dans ce Musée, qui sera abrité dans une construc-
tion édifiée sur le modèle de la « Maison Carrée » de Nîmes.
LES EXPOSITIONS
GRAND PALAIS DES CHAMPS-ELYSÉES. — Le Salon de l'Ecole Fran-
çaise.
MUSÉE PALLIERA. — Exposition générale d'art appliqué.
MUSÉE CÉRAMIQUE DE SÈVRES. — Poteries marocaines.
COMÉDIE DES CHAMPS-ELYSÉES (15, avenue Montaigne). — Salon
de l'Escalier.
GALERIE ART CONTEMPORAIN (135, boulevard Raspail). — Cérami-
ques de Cazaux. Tableaux de Jacques Thcveney. Livres illustrés de
La Nouvelle Revue Française.
— BARBAZANGES (109, faubourg Saint-Honoré). — Peintres nor-
mands de Nicolas Poussin à nos jours. — Bronzes et eaux-fortes
par Renée Sintenis.
— BERNHEIM JEUNE (83, rUe du Faubourg Saint-Honoré). — Raoul
Dufy, Lycia Tutin, Henri Fricker, Gabrielle Roger.
— BERNIER (10, rue Jacques-Cailof). — Portraits d'aujourd'hui.
— CARMINÉ (51. rue de Seine). -^ Exposition Vaury.
— CHARPENTIER (76, Faubourg Saint-Honoré). — Société Inter-
nationale de Peinture et de Sculpture. — Exposition Nicolas de
Kalmakoff.
— EmuEf (20, rue Royale). — Peintures de Seevagen, Sculptures
de Léon Leyritz.
— DURAND-RUEL (37, avenue Friedland). — Peintures de Claude
Moiiet.
— HENRY (35 et 37, rue de Seine). — Marchand de tableaux.
Exposition permanente.
— LE GOUPY. — Gouaches de Maurice Taquoy.
— HENRI MANUEL (27, rue du Faubourg-Montmartre). — OEuvres
de Bouroux. — La Société des Cinquante Epreuves.
—: MANUEL Frères (4, rue Dumont-d'Urville). — Tapis d'Orient.
— Clergé.
— MAISON DES ARTISTES (42 bis, boulevard Latour-Maubourg). ■—
Exposition des artistes comtois.
— MARCEL BERNHEIM (2 bis, rue de Caumartin). — Asselin,
Bosshard, Carnoin, Ceria, Manguin, Ottmanfï, Pascirt, Zingg, etc.
— MAKSAN (6, rue des Pyramides). — Tableaux de Georges Gé-
rard. Aquarelles d'Albert Jouve.
— PALAIS DE MARBRE (77, avenue des Champs-Elysées). — Man-
zâria Pissaro.
-—PALETTE FRANÇAISE (152, boulevard Haussmann). — Isy de
Botton.
—- GEORGES PETIT (8, rue de Sèze), — Autral, Chariot, Dufnont,
Lebasqùe, Loiseau, Marceau, Picart'Ledoux, etc.
— PORTIQUE (99, boulevard Raspail). ^- Asselin, Fraye, Laundis,
Mainssieux.
— RÉÏTLINGER (12, rue la Boétie). — Pâj'sages de L. Mourgues.
— SIMONSON (19, rue Caumartin). — L'Eclectique.
— STUDIO LORELLE (47, boulevard 'Berthier). — Edith Mera, cari-
catures de théâtre.
— TRÉMOIS (43, avenue Rapp). —■ André Lhote.
— WEILL (46, rue Lafitte). — Fleurs en plein air.
L'Art Chrétien
et l'Art de l'Asie Occidentale ancienne
On ne saurait trop louer la Bibliothèque d'Histoire de l'Art,
si utilement créée par l'éditeur Van Oest, du souci qu'elle a eu
dès sa fondation, et dont témoignent encore les deux-nouveaux
volumes qu'elle vient de publier, d'offrir au grand public des
ouvrages modèles, tant par la valeur des textes, à la fois sa-
vants et clairs, dus aux meilleurs spécialistes, que par la beauté
exceptionnelle des nombreuses gravures qui les accompagnent.
C'est à M. Charles Diehl, de l'Institut, qu'elle a demandé
de tracer le tableau des débuts de l'art chrétien à Rome, puis
de son développement sous les empereurs d'Occident, du y" au
xv° siècle, dans leurs capitales de Byzanee et de Ravenne et
les pays soumis à leur sceptre. Il nous le montre naissant
dans l'obscurité des Catacombes, décorant des symboles de sa
foi les parois des cimetières souterrains puis, après le triomphe
de l'Eglise au ivB siècle, s'épanouissant au grand jour dans de
magnifiques basiliques parées de mosaïques et sur les sarco-
phages, où des motifs venus d'Orient se mêlent aux figures de
style classique.
Ces influences orientales, venues de Syrie, d'Asie Mineure
et d'Egypte, vont s'amalgamer avec celles de la vieille culture
hellénique pour composer ce qu'on a appelé l'art byzantin et
que M. Diehl propose de dénommer plus justement l'art chré-
tien d'Orient.
L'autre volume, Y Art de l'Asie occidentale ancienne, nous
ramène en arrière, au berceau même de la plus ancienne civi-
lisation :- cette Asie occidentale qui comprend aujourd'hui
l'Asie Mineure, la Syrie, la Palestine et la Perse, et où se
succédèrent jadis, depuis l'an 4000 avant notre ère, les Ela-
mites, les Sumériens ou Chaldéens, les Syro-Hittites, les
Babyloniens, les Assyriens, les Perses, enfin les conquérants
romains. Des apports artistiques de ces diverses civilisations
M. Georges Gontenau, conservateur-adjoint du département
des antiquités orientales du Musée du Louvre et, en cette
qualité, spécialisé dans la connaissance de cette lointaine his-
toire, a su avec une clarté parfaite montrer le développement
chronologique.
le Carrosse d'apparat; 7.600 également pour lé Mail-Coach.
■Les autres oeuvres ont réalisé dé 1.000 à 5.000 fr.
Enfin, le 29, Me Bayle a dispersé une importante col-
lection de tableaux modernes. Picàbia à été à l'honneur
avec un Lever de soleil dans la brtimé (8.500), et un Por-
trait de Raquel-Mellèr (1.800); Vlaminck, aussi, avec une
nature morte (5.600). On â payé 1.050 La Lecture par A.
Bésnàfd; 2,400, un paysage d'Arles par Gauguin; 2.250,
une vue de la Seine à Rouen par Lebôurg; 2.000, une figure
de femme par Ivlôndzàin; 1.000, un dessin par Puvis de
Châvànnés ; 960, des Enfants arabes par Dehôdértcq ; 800,
un paysage par Lépine; 500, le Peintre au travail par Le
Sidâner ; 250, une nature morte par Olive ; 260, dès Dan-
seuses de Gaspard-Mâillôl; 240, dés fruits par Rétif. A
cette vente figuraient en outré des peinturés, dessins, gra-
vures de Biànka, Raoul Dufy, Marie Lâurencin, Halicka,
Manzaïia-Pissârrô, Zâk, etc.
MUSÉES, BIBLIOTHÈQUES,
MANUFACTURES NATIONALES
A la Bibliothèque Nationale.
L'Exposition qui sera consacrée à la Révolution française et
que nous avons déjà annoncée, s'ouvrira le 27 janvier à la Ga-
lerie Mazarine. Cette exposition réunira de nombreuses pièces
dont certaines sont d'un intérêt documentaire et artistique des
plus rares. Toute la Révolution, cette période si intense et pas-
sionnante de notre histoire, revivra là, non seulement avec ses
hommes, ses assemblées, les faits militaires, mais encore avec
toute sa législation constitutionnelle, administrative, sociale. On
y verra soixante drapeaux qui rappelleront le souvenir de la
•Fête de la Fédération. Cette exposition, qui durera jusqu'au
7 mars, sera complétée par six conférences et un concert.
Un Musée à Bucarest.
Grâce à la générosité d'un mécène, Mu Simu, un nouveau
musée a été construit au centre de Bucarest pour abriter ses
collections qui comprennent un très grand nombre de pièces
parmi lesquelles figurent des oeuvres de Delacroix, Courbet,
Boudin, Daumier, des impressionnistes Sisley, Renoir, Monet,
de notre grand Bourdelle. La France, on le voit, tient une place
importante dans ce Musée, qui sera abrité dans une construc-
tion édifiée sur le modèle de la « Maison Carrée » de Nîmes.
LES EXPOSITIONS
GRAND PALAIS DES CHAMPS-ELYSÉES. — Le Salon de l'Ecole Fran-
çaise.
MUSÉE PALLIERA. — Exposition générale d'art appliqué.
MUSÉE CÉRAMIQUE DE SÈVRES. — Poteries marocaines.
COMÉDIE DES CHAMPS-ELYSÉES (15, avenue Montaigne). — Salon
de l'Escalier.
GALERIE ART CONTEMPORAIN (135, boulevard Raspail). — Cérami-
ques de Cazaux. Tableaux de Jacques Thcveney. Livres illustrés de
La Nouvelle Revue Française.
— BARBAZANGES (109, faubourg Saint-Honoré). — Peintres nor-
mands de Nicolas Poussin à nos jours. — Bronzes et eaux-fortes
par Renée Sintenis.
— BERNHEIM JEUNE (83, rUe du Faubourg Saint-Honoré). — Raoul
Dufy, Lycia Tutin, Henri Fricker, Gabrielle Roger.
— BERNIER (10, rue Jacques-Cailof). — Portraits d'aujourd'hui.
— CARMINÉ (51. rue de Seine). -^ Exposition Vaury.
— CHARPENTIER (76, Faubourg Saint-Honoré). — Société Inter-
nationale de Peinture et de Sculpture. — Exposition Nicolas de
Kalmakoff.
— EmuEf (20, rue Royale). — Peintures de Seevagen, Sculptures
de Léon Leyritz.
— DURAND-RUEL (37, avenue Friedland). — Peintures de Claude
Moiiet.
— HENRY (35 et 37, rue de Seine). — Marchand de tableaux.
Exposition permanente.
— LE GOUPY. — Gouaches de Maurice Taquoy.
— HENRI MANUEL (27, rue du Faubourg-Montmartre). — OEuvres
de Bouroux. — La Société des Cinquante Epreuves.
—: MANUEL Frères (4, rue Dumont-d'Urville). — Tapis d'Orient.
— Clergé.
— MAISON DES ARTISTES (42 bis, boulevard Latour-Maubourg). ■—
Exposition des artistes comtois.
— MARCEL BERNHEIM (2 bis, rue de Caumartin). — Asselin,
Bosshard, Carnoin, Ceria, Manguin, Ottmanfï, Pascirt, Zingg, etc.
— MAKSAN (6, rue des Pyramides). — Tableaux de Georges Gé-
rard. Aquarelles d'Albert Jouve.
— PALAIS DE MARBRE (77, avenue des Champs-Elysées). — Man-
zâria Pissaro.
-—PALETTE FRANÇAISE (152, boulevard Haussmann). — Isy de
Botton.
—- GEORGES PETIT (8, rue de Sèze), — Autral, Chariot, Dufnont,
Lebasqùe, Loiseau, Marceau, Picart'Ledoux, etc.
— PORTIQUE (99, boulevard Raspail). ^- Asselin, Fraye, Laundis,
Mainssieux.
— RÉÏTLINGER (12, rue la Boétie). — Pâj'sages de L. Mourgues.
— SIMONSON (19, rue Caumartin). — L'Eclectique.
— STUDIO LORELLE (47, boulevard 'Berthier). — Edith Mera, cari-
catures de théâtre.
— TRÉMOIS (43, avenue Rapp). —■ André Lhote.
— WEILL (46, rue Lafitte). — Fleurs en plein air.
L'Art Chrétien
et l'Art de l'Asie Occidentale ancienne
On ne saurait trop louer la Bibliothèque d'Histoire de l'Art,
si utilement créée par l'éditeur Van Oest, du souci qu'elle a eu
dès sa fondation, et dont témoignent encore les deux-nouveaux
volumes qu'elle vient de publier, d'offrir au grand public des
ouvrages modèles, tant par la valeur des textes, à la fois sa-
vants et clairs, dus aux meilleurs spécialistes, que par la beauté
exceptionnelle des nombreuses gravures qui les accompagnent.
C'est à M. Charles Diehl, de l'Institut, qu'elle a demandé
de tracer le tableau des débuts de l'art chrétien à Rome, puis
de son développement sous les empereurs d'Occident, du y" au
xv° siècle, dans leurs capitales de Byzanee et de Ravenne et
les pays soumis à leur sceptre. Il nous le montre naissant
dans l'obscurité des Catacombes, décorant des symboles de sa
foi les parois des cimetières souterrains puis, après le triomphe
de l'Eglise au ivB siècle, s'épanouissant au grand jour dans de
magnifiques basiliques parées de mosaïques et sur les sarco-
phages, où des motifs venus d'Orient se mêlent aux figures de
style classique.
Ces influences orientales, venues de Syrie, d'Asie Mineure
et d'Egypte, vont s'amalgamer avec celles de la vieille culture
hellénique pour composer ce qu'on a appelé l'art byzantin et
que M. Diehl propose de dénommer plus justement l'art chré-
tien d'Orient.
L'autre volume, Y Art de l'Asie occidentale ancienne, nous
ramène en arrière, au berceau même de la plus ancienne civi-
lisation :- cette Asie occidentale qui comprend aujourd'hui
l'Asie Mineure, la Syrie, la Palestine et la Perse, et où se
succédèrent jadis, depuis l'an 4000 avant notre ère, les Ela-
mites, les Sumériens ou Chaldéens, les Syro-Hittites, les
Babyloniens, les Assyriens, les Perses, enfin les conquérants
romains. Des apports artistiques de ces diverses civilisations
M. Georges Gontenau, conservateur-adjoint du département
des antiquités orientales du Musée du Louvre et, en cette
qualité, spécialisé dans la connaissance de cette lointaine his-
toire, a su avec une clarté parfaite montrer le développement
chronologique.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93.7%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93.7%.
- Collections numériques similaires Musée national du sport. Musée national du sport. /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "MnS000"
- Auteurs similaires Musée national du sport. Musée national du sport. /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "MnS000"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 18/21
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5696703f/f18.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5696703f/f18.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5696703f/f18.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5696703f/f18.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5696703f
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5696703f
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5696703f/f18.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest