Titre : Camions et tracteurs : supplément mensuel de la Vie automobile
Éditeur : H. Dunod & E. Pinat (Paris)
Date d'édition : 1919-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34425985x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 531 Nombre total de vues : 531
Description : 01 avril 1919 01 avril 1919
Description : 1919/04/01 (A3,N13)-1919/04/30. 1919/04/01 (A3,N13)-1919/04/30.
Description : Note : 02 PI 0286 vues Réd. 12 x. Note : 02 PI 0286 vues Réd. 12 x.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5689845s
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JO-68019
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 18/01/2011
26
CAMIONS ET j TRACTEURS
Voici un outil de motoculture établi
par des mécaniciens. Le fait est assez
rare pour mériter une mention spé-
ciale, car on sait quel aspect, affligeant
pour un oeil habitué aux conceptions
mécaniques nettes, présentent trop sou-
vent ces engins. Beaucoup de construc-
teurs semblent croire que, parce qu'un
mécanisme est destiné à des usages
agricoles, son étude peut être fruste et
sa réalisation approximative ! C'est là
une grossière erreur, qu'un instant de
réflexion rend évidente. Aussi, est-ce
un plaisir de rencontrer une réalisa-
tion aussi heureuse que celle de la
charrue Tourand-Lalil, sérieusement
étudiée, bien dessinée, qui ne procède
pas de l'école de l'improvisation, du
va-comme-je-te-pousse et du bout de
fer tordu à la demande.
Le but que se sont proposé les cons-
tructeurs de Suresnes était de créer un
appareil, adapté aux conditions de la
culture française, et pouvant s'appli-
quer à tous les genres de culture. La
maison Tourand-Latil possédait déjà
une grande expérience et une réputa-
tion bien assise dans la création de
touilleuses et de charrues ; en combi-
nant cette expérience avec celle qu'a-
vait acquise la maison Blum-Latil dans
la construction des camions et trac-
teurs automobiles, il tut possible de
réaliser un appareil complet, robuste
et sûr, établi spécialement pour son
emploi, et donnant toutes les garanties
de bon fonctionnement. C'est le résul-
tat de cette collaboration que nous pré-
sentons aujourd'hui à nos lecteurs.
La charrue Tourand-Lalil se com-
pose de deux parties : la charrue pro-
prement dite et le tracteur. Ce dernier
reste muni de sa charrue pendant toute
la période de labour, puis la. charrue
est démontée et le tracteur peut être
employé à tous les travaux de.la ferme.
Il peut être attelé à tous les appa-
reils mobiles : faucheuse» moisson-
neuse, brabant, herse, pulvérisateur à
disques, etc. Notre figure 6 le montre
traînant une herse et un rouleau. Il
peut aussi être employé à poste fixe et
lournir le travail de son moteur pour
actionner batteuses, tarares, hache-
paille, coupe-racines, etc.
Lorsqu'il travaille au labourage, il
forme avec sa charrue un ensemble
parfait, très maniable, établi pour être
normalement mené par un seul homme.
La charrue peut en effet se relever au-
tomatiquement en lin de sillon, par un
mécanisme commandé du siège. Le con-
ducteur a, comme nous le verrons,
toutes les commandes sous la main, et
peut exécuter toutes les manoeuvres
nécessaires sans quitter sa place.
Tracteur. — Le tracteur est consti-
tué par un châssis en tôle d'acier em-
boutie, fortement relevé à l'avant pour
permettre le braquage des roues direc-
trices. Il porté le bloc-moteur» c'est-
à-dire l'ensemble moteur» embrayage,
boîte des vitesses réunis en un seul
bloc, lequel est suspendu en trois
points. Cette disposition, déjà très ra-
tionnelle sur les voilures automobiles,
l'est encore beaucoup plus ici où les
dénivellations du châssis sont plus à
craindre; le tracteur devant rouler sur
un sol moins uni que ne l'est celui
d'une route.
Le moteur est un quatre cylindres
verticaux de 105 d'alésage et 140 de
course, donnant environ 35 IIP à
1.000 tours, ce qui est sa vitesse de
régime. 11 est traité comme un moteur
d'automobile — ou plutôt de camion —
moderne, et bénéficie de tous les pro-
grès que la technique du moteur à
explosions a enregistrés. Les construc-
teurs n'ont pas cru qu'un outil agricole
devait obligatoirement avoir un mo-
teur modèle 1890. Leur moteur est bien
de 1919, et il convient de les en louer.
Donc, nous trouvons à ce moteur les
dispositions que nous sommes habitués
à voir sur tous ceux de notre époque :
cylindres fondus d'un seul bloc, sou-
papes commandées (mais oui, certains
en sont encore à la soupape automa-
tique !) par un seul arbre à cames,
tuyauterie d'aspiration noyée, tuyau-
terie d'aspiration extérieure. La distri-
bution est, ainsi que la magnéto, com-
mandée par chaîne silencieuse, avec
réglage de tension par un pignon ten-
Fig. 1. — Le moteur de la charrue Tourand-Lalil, côté gauche.
11, carburateur. — P, régulateur-limiteur de vitesse. — T, tubulure d'échappement. —
R, décrottoir des roues avant.
CAMIONS ET j TRACTEURS
Voici un outil de motoculture établi
par des mécaniciens. Le fait est assez
rare pour mériter une mention spé-
ciale, car on sait quel aspect, affligeant
pour un oeil habitué aux conceptions
mécaniques nettes, présentent trop sou-
vent ces engins. Beaucoup de construc-
teurs semblent croire que, parce qu'un
mécanisme est destiné à des usages
agricoles, son étude peut être fruste et
sa réalisation approximative ! C'est là
une grossière erreur, qu'un instant de
réflexion rend évidente. Aussi, est-ce
un plaisir de rencontrer une réalisa-
tion aussi heureuse que celle de la
charrue Tourand-Lalil, sérieusement
étudiée, bien dessinée, qui ne procède
pas de l'école de l'improvisation, du
va-comme-je-te-pousse et du bout de
fer tordu à la demande.
Le but que se sont proposé les cons-
tructeurs de Suresnes était de créer un
appareil, adapté aux conditions de la
culture française, et pouvant s'appli-
quer à tous les genres de culture. La
maison Tourand-Latil possédait déjà
une grande expérience et une réputa-
tion bien assise dans la création de
touilleuses et de charrues ; en combi-
nant cette expérience avec celle qu'a-
vait acquise la maison Blum-Latil dans
la construction des camions et trac-
teurs automobiles, il tut possible de
réaliser un appareil complet, robuste
et sûr, établi spécialement pour son
emploi, et donnant toutes les garanties
de bon fonctionnement. C'est le résul-
tat de cette collaboration que nous pré-
sentons aujourd'hui à nos lecteurs.
La charrue Tourand-Lalil se com-
pose de deux parties : la charrue pro-
prement dite et le tracteur. Ce dernier
reste muni de sa charrue pendant toute
la période de labour, puis la. charrue
est démontée et le tracteur peut être
employé à tous les travaux de.la ferme.
Il peut être attelé à tous les appa-
reils mobiles : faucheuse» moisson-
neuse, brabant, herse, pulvérisateur à
disques, etc. Notre figure 6 le montre
traînant une herse et un rouleau. Il
peut aussi être employé à poste fixe et
lournir le travail de son moteur pour
actionner batteuses, tarares, hache-
paille, coupe-racines, etc.
Lorsqu'il travaille au labourage, il
forme avec sa charrue un ensemble
parfait, très maniable, établi pour être
normalement mené par un seul homme.
La charrue peut en effet se relever au-
tomatiquement en lin de sillon, par un
mécanisme commandé du siège. Le con-
ducteur a, comme nous le verrons,
toutes les commandes sous la main, et
peut exécuter toutes les manoeuvres
nécessaires sans quitter sa place.
Tracteur. — Le tracteur est consti-
tué par un châssis en tôle d'acier em-
boutie, fortement relevé à l'avant pour
permettre le braquage des roues direc-
trices. Il porté le bloc-moteur» c'est-
à-dire l'ensemble moteur» embrayage,
boîte des vitesses réunis en un seul
bloc, lequel est suspendu en trois
points. Cette disposition, déjà très ra-
tionnelle sur les voilures automobiles,
l'est encore beaucoup plus ici où les
dénivellations du châssis sont plus à
craindre; le tracteur devant rouler sur
un sol moins uni que ne l'est celui
d'une route.
Le moteur est un quatre cylindres
verticaux de 105 d'alésage et 140 de
course, donnant environ 35 IIP à
1.000 tours, ce qui est sa vitesse de
régime. 11 est traité comme un moteur
d'automobile — ou plutôt de camion —
moderne, et bénéficie de tous les pro-
grès que la technique du moteur à
explosions a enregistrés. Les construc-
teurs n'ont pas cru qu'un outil agricole
devait obligatoirement avoir un mo-
teur modèle 1890. Leur moteur est bien
de 1919, et il convient de les en louer.
Donc, nous trouvons à ce moteur les
dispositions que nous sommes habitués
à voir sur tous ceux de notre époque :
cylindres fondus d'un seul bloc, sou-
papes commandées (mais oui, certains
en sont encore à la soupape automa-
tique !) par un seul arbre à cames,
tuyauterie d'aspiration noyée, tuyau-
terie d'aspiration extérieure. La distri-
bution est, ainsi que la magnéto, com-
mandée par chaîne silencieuse, avec
réglage de tension par un pignon ten-
Fig. 1. — Le moteur de la charrue Tourand-Lalil, côté gauche.
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